AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stephanie Garber (548)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Caraval, tome 1

Je n'ai pas lâché ce livre. Lu en une journée, j'ai rapidement été happée par son univers qui n'est pas sans rappeler celui du Cirque des Rêves, de Susie Morgenstern.

Une très jolie "surprise" dont j'attends avec impatience la suite.

J'en garde une impression très positive malgré quelques points négatifs (récit qui peut parfois être un peu trop chaotique, et on nage souventdans le flou - même s'il est peut-être de la volonté de l'autrice de nous laisser cogiter presque autant que la protagoniste - qui par ailleurs est trop prévisible).

Cependant, l'ambiance empreinte de magie et de noirceur prend le pas sur ces détails et nous n'avons qu'une envie : connaître le fin mot de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Caraval, tome 1

Les choses semblaient pourtant mal parties concernant ce livre. Après quelques chapitres, je n’étais que peu emballée par l’écriture (ou du moins la traduction) que j’ai trouvé quelque peu décousue et répétitive. Il m’a semblé que certains mots s’intégraient aux discours pour y rajouter un aspect pompeux, faussement distingué, peut-être pour coller à un décor qui ne m’a pas de suite convaincue. J’ai également trouvé les répliques des personnages très fausses, bourrées de stéréotypes. Scarlett, met tout le long du roman ses problèmes familiaux sur le devant de la scène. Elle qui subi les sévices de son père ne peut se faire duper, sait que les hommes peuvent être mauvais, affirme des tas de choses... qu’elle oublie au moment opportun. Parce que la pauvre se fait rouler dans la farine, au même titre que le lecteur qui pense avoir sur elle une longueur d’avance. Et là, je tire mon chapeau (haut-de-forme) à l’autrice qui plonge son lecteur dans les mêmes illusions que son héroïne. Bravo l’artiste, le charme a fait effet. Le rythme ne décélère plus une fois arrivé à la moitié du roman, et le tout s’achève dans un feu d’artifice dont je ne suis pas encore relevée au lendemain de la lecture. J’ai versé ma petite larme, qui aurait pu être entourée d’étoiles ou de soleil. Une larme qui a fait s’écouler la pression endurée pendant la lecture. Une lecture qui m’a franchement marquée. Je ne peux rien dire des personnages sans risquer d’en dire trop, et pour rien au monde je ne voudrais briser la magie de Légende. Parce que je me suis faite prendre au jeu, et que j’espère que vous vous y laisserez prendre aussi.
Lien : https://bookpearl.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          00
Caraval, tome 1

Un univers magique et particulier qui saura vous envoûter. Je me suis laissée happer par le jeu de Caraval et je vibrais au rythme du récit. Un livre particulier qui ne vous laissera pas indifférent, c'est sûr !
Lien : https://leslecturesdemeg.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Caraval, tome 1

Complètement sous le charme de la couverture de Caraval, je me suis emparée de cette lecture dans l’espoir – très vif – d’y déceler un coup de cœur. Peut-être un peu trop d’ailleurs. Au final, je suis mitigée. À la fois séduite par une lecture agréable et déçue par une auteure qui a manqué de rigueur.



- Un roman tout en contradiction -

- L’univers… -



Scarlett « voit les émotions en couleurs ». En voilà une idée intéressante. Elle donne surtout lieu à de jolis jeux de mots et d’esprit. Dans Caraval, les sens s’entremêlent : les émotions ont des couleurs, les instants ont des parfums, etc. C’était un vrai bonheur à lire – merci à l’auteur… et à son traducteur ? – et j’ai trouvé que ça participait plutôt bien à la mise en place de l’univers. En seulement quelques lignes, je me suis retrouvée dans un monde à la frontière du Magicien d’Oz et de la Venise du XVIIIème siècle.



- …au détriment de l’intrigue -



Alors que l’auteure avait réussi à m’emmener bien loin de mon quotidien et de ma petite vie, j’ai bien vite compris que l’histoire, elle, manquait un peu de profondeur. Au-delà de quelques incohérences innocentes, j’ai surtout eu le sentiment d’être totalement perdue par moment. C’est une sensation très étrange en fait, assez difficile à expliquer tout du moins. Scarlett, le personnage central, est dans la confusion pendant une grande partie du récit. Et le lecteur aussi. Les règles et les limites du jeu sont parfois floues, les rebondissements (pourtant bons !) tombent comme un cheveu sur la soupe, les évènements ont du mal à se relier solidement les uns les autres.



Je ne vais pas dire que cela m’a dérangée, ce serait mentir. Mais il faut être objectif : ces défauts expliquent sûrement ma déception, mon incapacité à considérer ce roman comme un chef d’oeuvre. Je vous parlais il y a peu de La Passe-miroir (tome 1 ou 2), qui pour moi est une réussite tant sur la création d’un monde à part que d’une histoire haletante qui tient la route. Ici, je reste sur ma faim.



- Parlons un peu de Scarlett -

- Des traits poussés un peu trop à l’extrême -



Depuis quelques jours, je flâne sur quelques blogs pour lire les critiques et comparer les avis. Et ce qui met tout le monde d’accord, c’est Scarlett. Enfin “d’accord” est un bien grand mot. Naïve, craintive, peu sûr d’elle, fade, elle peine très franchement à séduire.



Comme je vous le disais, Caraval est construit comme un miroir. Ce que Scarlett craint, sa soeur le provoque. Le résultat ? Des personnages qui sont soit blancs soit noirs, sans aucune nuance. Des stéréotypes. Et souvent… des têtes à claques.



- Le passage de fille à femme -



Encore une fois, vous allez penser que j’essaie de rattraper le coup. Mais en vérité, j’essaie juste de comprendre ce qu’a voulu exprimer Stephanie GARBER. Derrière ses maladresses, je vois en fait un parcours initiatique, celui d’une jeune fille sans repères en passe de devenir une femme. Tout y est, le manque de confiance – sentiment renforcé par le comportement violent de son père -, le manque d’assurance, etc.



Il ne faut pas oublier que Caraval est un roman destiné à la jeunesse et je pense que c’est avec des yeux de “pré-adulte” qu’il faut le lire. Laissez tomber vos a priori, oubliez vos expériences de lecture passées, tirez même un trait sur votre propre histoire : il vous faut être encore un peu loin de certaines réalités. Peut-être comprendrez vous mieux les premiers émois de Scarlett qui trouve l’amour, de son changement vers la maturité et j’en passe.



En bref ? Retrouvez la suite sur mon blog : https://krambolage.wordpress.com/2017/05/10/caraval-stephanie-garber/
Lien : https://krambolage.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00
Caraval, tome 1

Commenter  J’apprécie          00
Caraval, tome 1

J'ai complètement adoré cette histoire !

Un peu de mal à rentrer dedans au début et puis je me suis laisser entraîner !

Magie, illusions, histoire d'amour, mariage ...

PARFAIT 😁
Commenter  J’apprécie          00
Caraval, tome 1

Alors j’avais une certaine appréhension sur Caraval parce qu’il a connu un sacré succès. Je l’ai d’abord acheté en anglais parce que la version hardback est juste magnifique pour le lire en français. Que dire si ce n’est que c’est un absolu coup de cœur. J’ai trouvé l’héroïne très courageuse même si comme tout le monde, elle a ses petites imperfections : elle est un peu chiante par moment. Julian est un bon personnage et assez énigmatique. Seulement dans ce roman type mascarade, on ne peut se fier à personne ni à ce qu’on voit. Il faut toujours tout remettre en question et je juge que là-dessus, l’auteure a su tirer son épingle du lot. C’est pour moi un sans-faute et l’attente va être longue jusqu’à l’année prochaine pour connaitre la suite. Car il y a une chose que je veux absolument : rencontrer Legend qui est un personnage tellement mystérieux !
Lien : https://padawantiff.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
Caraval, tome 1

J'ai découvert Caraval grâce à une personne de mon entourage. il avait adoré cette histoire et me l'avais tellement bien vendue que je me suis dis effectivement ça à l'air sympa.

Je me suis donc mis à la lecture.

le début du roman est très accrocheur à mon gout. l'auteur nous plonge dans l'histoire ds le début du roman. Les personnages sont attachants et d'autres détestables. Bref tout d'une petite pepite.

Malgré cela, j'ai trouvé l'écriture brouillon, on ne démêle jamais le vrai du faux (c'est en partie le but de l'histoire) mais quand même.

l'auteur associe a chaque sentiments une couleur de façon redondante qui me déplaisait fortement.

Pour moi seul le début et la fin sont bien. La fin annonce un cliffangher très intéressant.

Donc une lecture qui m'a décu. Peut être que le film sera mieux.

note 11/20
Commenter  J’apprécie          00
Caraval, tome 1

Un beau coup de coeur pour ma part, un coup de coeur inattendu puisqu'il faut bien avouer que la première moitié du roman était un peu trop simple à mon gout. Puis il y a eu un premier retournement et là, en plus de l'univers passionnant depuis le début, l'histoire est devenue des plus intéressante et entrainante. Impossible de lacher le livre alors.
Lien : http://un-monde-de-papier.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Caraval, tome 1

Au début du roman et avant que le jeu ne commence, j'ai eu du mal avec les descriptions très (trop?) colorées utilisées par l'auteure. L'époque, que l'on devine grâce aux tenues des personnages et à leurs mœurs, n'est pas forcément celle qui me plait le plus, et le personnage de Scarlett en est un exemple typique: une jeune femme naïve et agaçante qui manque de courage pour être l’héroïne d'une telle aventure.



Carnaval a tout de même réussi son pari de me faire douter en me plongeant dans l'intrigue lorsque le jeu a commencé mais sans un énorme enthousiasme. Le personnage de Julian, obscur et mystérieux, à su faire évoluer Scarlett qui est devenue plus attachante.



J'ai aussi été déçue par la fin qui ne fut ni à la hauteur de mes attentes, ni suffisante pour que j'adore cette lecture et soit très impatience de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          00
Caraval, tome 1

Je n'avais entendu que du bien sur ce livre et je me suis empressée de me le procurer .... Et je ne suis pas déçue !!



Si l'histoire au début parait difficile à suivre et les personnages semblent ne pas être attachants, on se fait prendre dans l'histoire autant que Scarlett par le jeu.



D'abord agaçante et incompréhensible, Scarlett devient finalement un personnage principal auquel on s'attache. On joue le jeu autant qu'elle, on se laisse berner par des illusions et des tromperies.



La fin est époustouflante car il est nullement possible de la deviner, malgré des dizaines de suppositions que l'on peut se faire durant la lecture.



Un livre qui commence difficilement, un personnage agaçant, puis de l'attachement et un véritable chef d'oeuvre au niveau de l'intrigue !



J'ai hâte que le tome II sorte, j'ai adoré ce premier volet et il me tarde de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          00
Caraval, tome 1

Ce livre m'a intriguée dès la couverture qui est magnifique d'ailleurs! (Elle est pailletée) Caraval a été une véritable surprise. Je ne pensais pas accrocher à l'histoire si rapidement et l'aimer à ce point. J'ai énormément apprécié l'univers de l'île de Caraval et je me suis sentie voyager avec Scarlett tout au long de son périple. On imagine très bien l'univers, les gens, les actions... Stéphanie Garber nous plonge très rapidement dans cet univers à la fois féérique et terrifiant: tout semble merveilleux mais lorsque l'on creuse, on se rend compte que ce qu'on voit n'est peur être pas aussi idyllique voire réel. Je n'arrive pas à mettre de mots sur cet univers si riche. On imagine bien Scarlett au milieu des autres participants, la taverne, les petites boutiques et tout ça de nuit et plein de magie. Ainsi, il y a des passages secrets, des pièges et j'ai beaucoup aimé les transactions. Dans ce jeu, elles ne s'effectuent pas avec de l'argent mais avec des secrets ou des désirs personnels ou encore des jours de vie.

J'ai particulièrement apprécié le personnage de Donatella complètement frivole comparé à sa soeur. Elle ramène beaucoup de peps à l'histoire. J'ai aimé voir le jeu Caraval au travers des yeux de Scarlett. Ainsi, on est vraiment sur l'île avec elle, aussi perdue et intriguée qu'elle.

J'ai beaucoup aimé la fin. Je ne m'attendais pas à ce genre de fin et j'en ai été ravie. J'avais peur qu'après ce genre de récit, la fin ne soit que terne et fasse retomber toute l'histoire mais il n'en ait rien!



En bref, j'ai passé un excellent moment avec Caraval plein de rebondissements et d'actions. On rentre ultra rapidement dans l'histoire et l'univers est fabuleusement décrit! Les dernières pages sont à couper le souffle, vivement le tome 2 !!
Lien : https://anneelodielectures.w..
Commenter  J’apprécie          00
Caraval, tome 1

Lorsque j'ai vu que ce livre était associé à un sac Le cirque des rêves dans une Owlcrate, ma curiosité a été piquée. Egalement attirée par la couverture, je me décidais donc à l'acheter. A lire le résumé, il s'agissait d'une fiction YA basique, mais prenant place dans un univers magique, celui du jeu Caraval, et tournant autour de liens entre soeurs plutôt que de liens romantiques.



J'ai été à la fois agréablement surprise et déçue.



Déçue, d'abord parce que le cadre est très mal posé. Le peu de descriptions est incompréhensible, on papillonne de scènes en scènes sans prendre le temps de poser un cadre : Caraval n'a pas l'air si merveilleux. Cette impression est accentuée par le fait que nous nous trouvons dans un monde différent du notre, et dont nous ignorons les règles : on ne sait plus si on a affaire à la magie de Caraval où à la magie de ce monde mystérieux.

Déçue aussi car les liens forts entre soeurs que j'attendais sont vite éclipsés par des sentiments... amoureux (il s'agit en l'occurrence plutôt de désir, même si j'ai l'impression que le livre cherche à nous faire croire qu'il en est autrement) , ce que le livre ne cache même pas : Julian importe bientôt plus à Scarlett que Donatella. Les personnages manquent d'ailleurs cruellement de profondeur pour certains, et sont parfois réduits à leur rôle :

[masque] Le père de Scarlett, par exemple, sert d'antagoniste. On comprend mal ce qui est arrivé à ce personnage violent et cruel, qui n'hésite pas à tuer les personnages secondaires qui se mettent sur son chemin : Scarlett dit que son comportement a radicalement changé après la disparition de sa mère, mais elle dit avant qu'elle aurait pu avoir peur que sa mère succombe sous ses coups...

Autre point négatif, la protagoniste bénéficie d'une chance phénoménale au cours de sa quête... Elle ne progresse presque jamais grâce à sa réflexion ou grâce aux risques qu'elle prend, mais toujours car elle tombe par hasard sur un indice ou car un personnage obscur (rencontré par hasard) lui donne des indications. Mais j'y reviendrai plus tard.

Dernière chose avant de passer au positif, l'écriture. L'auteure se plaît à donner de vagues descriptions grâce à une forme de synesthésie (je crois) : Scarlett, par exemple, voit ses émotions en couleur. Pourquoi pas ? Cela semble cependant un peu forcé, et s'intègre mal au récit.



L'énorme point positif, et qui fait que j'ai beaucoup apprécié le livre réside dans le suspense et les retournements de situation. Après la grande révélation, on a l'impression de s'être nous-mêmes fait piéger par Caraval. Le livre ne cesse de nous lancer des pistes, nous poussant à faire nos hypothèses, jusqu'à ce que tout s'écroule comme un château de cartes, et qu'il faut tout recommencer au vu des nouvelles informations... Le livre m'a donc tenue en haleine jusqu'au bout. Mention spéciale au personnage de Julian, auquel je ne savais jamais si l'on pouvait se fier ou pas:







Toutefois, étant donné que nous passons des morceaux entiers d'intrigue avec une idée en tête, idée qui s'appuie sur certains éléments, puis que nous changeons d'idées au regard d'autres éléments, il m'a semblé difficile au vu de la révélation finale de relier tous les mystères entre eux.





En bref, une lecture prenante mais à ne pas comparer au Cirque des Rêves...
Commenter  J’apprécie          00
Caraval, tome 1

En général, ce sont ce genre d’histoires que j’aime lire le plus. N’étant pas très créative à la base, j’aime beaucoup pouvoir avoir la liberté de m’imaginer tout un nouveau monde dans ma petite tête ! Déjà, la couverture est juste sublime, tellement prenante qu’elle promet elle-même une histoire pleine de rebondissements!



L‘univers, les personnages, les décors, l’ambiance, tout était décrit à la perfection ! L’auteure a vraiment mis sur place un récit addictif. J’avais vraiment du mal à lâcher mon livre, car je voulais absolument venir à bout de ce jeu, moi aussi. Le style d’écriture est tout à fait compréhensible, certes parfois accompagné de redondances, mais tout à fait prenant et recherché. Nous sommes immédiatement transportés dans un autre monde magique!



Bref, cette histoire m’a carrément branchée à 100%. Tellement prenante, elle nous laisse facilement vaguer dans notre imagination. Nous aussi, nous sommes pris au jeu. Une chose est sûre, il ne faut jamais se fier aux apparences. Et ce qui est réel, ne l’est peut-être pas tout compte fait.



La fin nous laisse suspendus dans le vide, perplexes et dans l’attente d’autres révélations concernant une des intrigues du roman. Le suspense est là, et nous désirons qu’une seule chose : le deuxième tome ! CARAVAL est une saga qui promet bien, en tout cas! 🙂 Je vous la conseille vivement!
Lien : https://sadibeblog.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00
Caraval, tome 1

Après avoir entendu énormément de bien de ce livre, je me suis décidée à l'acheter. Et bien je ne regrette pas mon achat!



Ce livre se lit en moins de deux jours. La couverture et l'objet livre sont splendides certes, mais le contenu l'est tout autant.



Dès les premières lignes, on entre très facilement dans ce nouvel univers qui nous est totalement inconnu. On découvre alors deux jeunes filles, à la vie pas vraiment facile. Elles ont perdu leur mère, leur père est violent et psychopathe. Mais un espoir les fait tenir et il va pointer le bout de son nez.



Les voilà parties dans une nouvelle aventure, accompagnée d'un jeune marin assez mystérieux. Mais, arrivées à destination, la plus jeune soeur disparaît sur l'île de Caraval.



Scarlett va alors tout mettre en oeuvre pour la retrouver et va devoir participer au jeu.



Tout est bien ficelé et manié. Les descriptions sont écrites de manière à ce qu'on ait vraiment l'impression d'évoluer dans cet univers si particulier. Les personnages ont chacun leur personnalité et leur petit caractère.



Et quand on pense avoir découvert les secrets de Caraval, et bien... Tout tombe à l'eau et on se retrouve au point de départ !



VIVEMENT LE TOME 2 !
Commenter  J’apprécie          00
Caraval, tome 1

En bref, Caraval c’est …

J’ai aimé plonger dans l’univers de Caraval et je suis vraiment curieuse de découvrir la suite de leurs aventures. En effet, j’ai hâte de voir comment Stephanie Garber va nous captiver à nouveau dans son prochain tome. Un roman complètement addictif et enchanteur qui nous laisse captivés par les images qu’il nous met en tête.
Lien : http://loulitla.com/2017/03/..
Commenter  J’apprécie          00
Caraval, tome 1

Caraval, une couverture superbe et une phrase énigmatique en guise d'accroche. Un début prometteur !

J'ai beaucoup aimé le concept, l'idée et j'avais vraiment hâte de découvrir cet univers, ce Caraval. Le mélange cirque/carnaval/magie est un domaine attirant et pleins de promesses !

Mais.. il y a un "mais" !

Le concept n'est pas assez poussé, les descriptions ne m'ont pas plongées dans Caraval, j'ai de l'imagination mais là j'avais un peu de mal à rentrer dans cet univers d'illusions, de magie et de rêve. J'aurais voulu me balader plus dans Caraval, l'admirer, voir sa magie, en profiter..

L'histoire n'était pas trop mal mais peut être pas assez poussée à mon goût et la fin m'a laissé dubitative.

Enfin, les personnages.. ça ne s'arrange pas trop non plus. Autant j'aimais bien Julian ou Donatella mais j'ai eu un gros soucis avec Scarlett, vraiment j'avais juste envie de la planter là et de partir découvrir Caraval de mon côté ! Le soucis c'est que c'est l'héroïne et que forcément on est toujours avec.. J'ai trouvé qu'elle n'évoluait pas vraiment, qu'elle se plaignait sans arrêt, qu'elle ne profitait de rien... ok son histoire est particulière mais quand même..



En résumé, l'univers est vraiment sympathique mais je m'attendais tellement à plus que j'en suis ressortie frustrée ! C'est un livre que j'ai quand même lu trés rapidement car j'avais envie de savoir la suite et la lecture a été plutôt agréable mais j'ai trouvée beaucoup de fausses notes et j'aurais voulu vraiment plus du coup je suis mitigée.



A lire quand même, ça reste un bon moment ;)
Commenter  J’apprécie          00
Caraval, tome 1

Un gros gros gros coup de cœur pour ce roman au charme onirique et mystérieux !
Lien : http://merlin-brocoli.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Caraval, tome 1

Commenter  J’apprécie          00
Caraval, tome 1

Deux sœurs vivent sous l’autorité d’un père violent. L’aînée Scarlett, mûre et résignée à suivre le destin qu’on lui impose: épouser un comte qu’elle n’a jamais rencontré. Donatella, téméraire, rêve de quitter la prison dans laquelle elle vit. Plus jeune Scarlett écrivait des lettres au maître de Caraval, le spectacle le plus grandiose que son monde ait connu, Légende. Elle le suppliait de venir sur leur île mais elle n’a jamais eu de réponse, jusqu’au jour où elle reçoit des invitations pour rejoindre le jeu…



J’avais repéré ce livre, à la couverture mystérieuse, dès sa sortie. Son titre et sa quatrième de couverture, m’intriguaient au plus haut point. Je n’ai pas du tout été déçue de ma lecture car c’est un coup de cœur. J’ai été fascinée par l’univers extrêmement riche et élaboré qui se construisait sous mes yeux. Chaque fois que je croyais comprendre la magie de Caraval, Stephanie Garber nous réserve un nouveau tour pour nous démontrer que même le lecteur fait partie de ce jeu. On a beau être que spectateurs, on se laisse facilement berné par les illusions de ce monde enchanté.



Scarlett est un personnage qui m’a plu dès les premières pages du roman. Très protectrice, elle est prête à tout pour protéger sa soeur de la colère de leur père mais aussi d’elle-même. J’ai été à la fois attendrie et impressionnée par sa détermination et l’amour qu’elle porte à sa soeur. Un personnage fort et charismatique. Donatella, quand à elle, elle m’a plutôt exaspérée par son inconscience et son égoïsme. Il y a aussi Julian qui a su me surprendre et m’intriguer, personnage aux multiples facettes, on ne sait jamais dans quelle case le ranger. N’oublions pas le grand mystère de cette histoire, Légende, le maître du jeu. Qui est-il vraiment? Nul ne le sait.



La plume de Stephanie Garber m’a également séduite. J’ai adoré sa manière de décrire son monde, tout le vocabulaire qu’elle utilise ou qu’elle invente, les combinaisons des mots qui rendent le texte teinté d’une poésie bien particulière. J’ai adoré que les sentiments ou les émotions aient une couleur, par exemple.



Lire Caraval c’est accepter d’entrer dans le terrier du lapin blanc et se perdre dans un monde onirique. La magie côtoie, le jeu, les mystères et les secrets inavoués et à découvrir. Le final du roman est une porte ouverte à toutes les spéculations. Un excellent cocktail étonnant, un univers très riche et des personnages hauts en couleurs. Un joli coup de cœur. Vivement la suite.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stephanie Garber Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

De Diderot : "Les bijoux …...."

volés
indiscrets
de la reine
précieux

15 questions
11 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}