AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stéphanie Gauthier (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Inacceptable

Surprenant ! L'intrigue et comment le tout est amené oui surprenant. Un scénario qui n'est pas anodin mais plutôt déconcertant. Stéphanie Gauthier nous a présenté une galerie de personnages qui ont tous de bonnes raisons d'être dans le viseur mais elle a bien su nous en garder la surprise.

Le meurtre d'un psychiatre, Joseph, suivi du suicide de son meilleur ami , Philippe, nous laisse perplexe. Qui a tué Joseph ? Un patient? Un confrère? Un ennemi? Pourquoi Philippe s'est-il suicidé? Un journaliste au sommet de sa carrière, pour qui tout était succès et réussite. Partir sans laisser de mot d'adieu , ça cache quoi ? Stéphanie Gauthier a le chic pour nous balader, nous faire supposer et nous faire tomber de notre chaise...
Commenter  J’apprécie          310
Juillet Rouge au Matin

Nous voilà dans un bon polar d'été, facile à lire quoique un peu brouillon au début. Les personnages sont attachants, on aime bien les multiples caractères. Beaucoup de faits se recoupent habilement ce qui apporte du piment à l'histoire. Il y a des rebondissements bien imaginés et la fin est bien orchestrée. L'écriture est fluide agrémentée de l'esprit québécois. C'est un entre-deux que j'ai bien aimé.
Commenter  J’apprécie          40
Inacceptable

❤❤❤❤❤

{Inacceptable/ Stéphanie Gauthier}

Oh la la , mais quelle intrigue de malade .

Une folie furieuse ce livre !

Je n'avais pas deviné et pourtant je suis aguerrie aux thrillers et autres policiers...

Un super bon bouquin je ne peux que vous le conseiller vous allez adorer entrer dans la vie de Laure, Phil , Sandrine et Jo.....
Lien : https://m.facebook.com/story..
Commenter  J’apprécie          30
Juillet Rouge au Matin

Stéphanie Gauthier se distingue dans la confrérie des auteur.es québécois.es de polars en impliquant une galerie de personnages crédibles tous liés entre eux d’une façon ou d’une autre et mêlés de près ou de loin, parfois à leur insu, au drame qu’elle a imaginé. Elle récidive avec Juillet rouge au matin, son 3e roman policier mettant en scène l’inspecteur Pierre Blackburn.



Sans divulguer l’issue du récit, je me suis amusé à schématiser les interrelations entre ceux et celles dont l’auteure nous dévoile, de chapitre en chapitre consacré à l’un d’eux, des zones troubles et certains de leurs jardins secrets susceptibles de nous fournir des indices ou de nous entraîner sur de fausses pistes jusqu’au dénouement dans une finale tout à fait imprévisible.



En quatrième de couverture Stéphanie Gauthier résume bien la recette qu’elle applique aux règles de l’écriture de polars :



« J'aime présenter des gens ordinaires, qui, pour une raison ou une autre, sont incités à commettre des actes répréhensibles. À mon avis, personne n'est complètement à l'abri de vivre ce genre de choses. »



Répartie sur quatre jours, cette enquête convenue se déroule d’interrogatoire en interrogatoire de personnes proches des victimes et en visionnements de vidéos captées par des caméras de sécurité. Peu à peu, les pièces du casse-tête trouvent leur place jusqu’à une finale où l’auteure nous révèle ce qui s’est effectivement passé dans cette ruelle.



Scénario bien ficelé serti de nombreux détails qui trouvent leurs places dans la recherche de la vérité, Juillet rouge au matin est un roman qui capte notre intérêt, particulièrement dans le dernier tiers de l’enquête alors que s’accélère le rythme des indices.



Quant au titre inspiré d’un dicton de la sagesse paysanne française – « Juillet rouge au matin, au soir apporte crachin » –, il trouve sa justification dans l’imbrication des événements tragiques auxquels sont confrontés bien malgré eux les différents personnages.



Au Québec, vous pouvez commander et récupérer votre exemplaire auprès de votre librairie indépendante sur le site leslibraires.ca.





Originalité/Choix du sujet : ****



Qualité littéraire : *****



Intrigue : ****



Psychologie des personnages : *****



Intérêt/Émotion ressentie : ****



Appréciation générale : ****


Lien : https://avisdelecturepolarsr..
Commenter  J’apprécie          20
Inacceptable

Un policier comme je les aime. Pas de fusillades, pas de sang. Un bobine de fil qui se déroule tranquillement et qui nous amène à bon port.



















Commenter  J’apprécie          20
L'effet domino

Les destins distincts de sept principaux personnages convergent vers la rencontre ultime. Original et plein de rebondissement. Bref, une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          20
Inacceptable

L'histoire commence le lundi 14 juin, à 13h22, au funérarium. Ce sont les funérailles de Philippe, un journaliste célèbre, le mari de Laure, le père des jumelles Emma et Joëlle. L'amie de laure, Sabine, est présente, en grand deuil elle aussi : son époux Joseph, psychiatre, a été assassiné quelques jours auparavant.

Philippe s'est suicidé. Tous s'interrogent sur les motivations de ce geste d'autant plus qu'il n'a laissé aucune lettre.

Amandine, la collaboratrice de Philippe, enquêtait sur un groupe de thérapie où le psychiatre avait recours à des procédés particuliers : la SMTr (un procédé au cours duquel l'activité électrique cérébrale est influencée par un champ magnétique pulsé). Malgré le décès de son mentor, elle poursuit ses recherches, le comportement des thérapeutes étant sujet à caution...

Et le récit se déroule d'une façon non linéaire dans le temps, avec de fréquents retours en arrière. Quelques mêmes scènes reviennent plusieurs fois, avec un éclairage différent suivant le narrateur, ce qui donne des indices supplémentaires au lecteur pour comprendre cette double énigme : qui a tué le psychiatre et pourquoi Philippe s'est-il suicidé ?

Inacceptable... c'est ce que Philippe se répétait. Stéphanie Gauthier ménage le suspense jusqu'au bout !

Commenter  J’apprécie          10
Inacceptable

‼️❤️💙💜🖤Je viens de terminer ce thriller de Stéphanie Gauthier, une auteure québécoise que je ne connaissais pas mais dont j'ai bien apprécié la plume ! Après une impression de déjà-vu après quelques pages, j'ai été obnubilée par l'histoire de Laure et Philippe qui se transforme en une quête de vérité captivante ! Et, on le sait bien... toute vérité n'est pas bonne à dire...

Je n'en dis pas plus... Un super bon bouquin qui m'a fait vivre de bons moments et dont je n'ai rien deviné de la finale ⁉️
Commenter  J’apprécie          10
Une fille trop curieuse

Premier livre téléchargé par mon fils sur ma liseuse. j'avoue avoie été un peu méfiante, mon cher fils et moi n'ayant pas toujours les mêmes goûts en matière de lecture.

A ma grande surprise, j'ai de suite été embarquée dans cette histoire dont on ne sait pas où elle va nous mener.

Je pourrais comparer ce livre à un puzzle dont on reçoit peu à peu les pièces. Les personnages ( les pièces) se rencontrent, se chevauchent, s'emboîtent les uns avec les autres. Les événements lient le tout et renforcent les pièces d'encadrement.

Les mots typiquement franco-canadiens sont un pur régal.
Commenter  J’apprécie          10
Inacceptable

Je vient de le terminer,très bon livre avec des personnages attachants. Qui sont les meurtriers. A vous de le découvrir dans une bonne lecture qui je lis assez rapidement. L’amitié est un message important autant enfants que parents. D’est le début l’intrigue commence et tu passe de bons moments dans une ambiance qui te tiens en haleine jusqu’à la fin. A+



Commenter  J’apprécie          00
Inacceptable

Pour son quatrième roman, la romancière et dramaturge Stéphanie Gauthier propose un suspense psychologique intimiste et finement mené, Inacceptable. Explorant des thèmes universels comme la vie de couple et l’amitié, elle entraîne ses lecteurs dans une intrigue aux revirements inattendus, montrant tout ce qui s’est passé, six mois avant un double drame.
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          00
Le Moule

La romancière et dramaturge Stéphanie Gauthier porte un regard plein d’humour sur l’angoisse qu’ont bien des gens à se montrer sous leur meilleur jour afin d’être « aussi bien que les autres », entre autres sur les réseaux sociaux, dans son troisième roman, Le Moule.
Lien : http://www.journaldequebec.c..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stéphanie Gauthier (43)Voir plus

Quiz Voir plus

Jeu du vrai ou faux [44. Onomatopées animales]

1. Le son caractéristique des congénères réels de Woody Woodpecker est «pic! pic! pic!».

VRAI
FAUX

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Thèmes : animaux , onomatopées , sons , bruitCréer un quiz sur cet auteur

{* *}