AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stéphanie Khayat (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La bibliothèque des écrivains

‌Lecture 17 janvier 2022 [Librairie Caractères / Issy ]



Un texte des plus récréatifs, commandé à me camarades-Libraires; publication nous offrant un arc-en-ciel de coups de coeur littéraires relatés par 34 écrivains...écrivains aux univers et aux goûts les plus éclectiques et différents; ce qui augmente la jubilation de la lecture... !



Le "Livre" ou les "Livres qui les ont marqués, influencés, décidé à se lancer eux-mêmes dans l'aventure de l'écriture; les textes qu'ils relisent et qui continuent à les accompagner !



Comme je l'exprime fréquemment dans mes billets... j'ai une sympathie toute particulière pour les Livres qui amènent à d'autres livres, d'autres écrivains, d'autres horizons...et celui-ci a rempli à merveille, toutes ces fonctions !



J'ai à la fois retrouvé des auteurs que j'affectionne: Franck Bouysse, Patrick Chamoiseau, Arnaud Cathrine, Tahar Ben Jelloun, Geneviève Brisac, Gaëlle Josse, Alain Mabanckou, Valérie Manteau, Sylvain Prudhomme, etc... et d'autres écrivains que je découvrais jusqu'à leurs noms : Sarah Barukh, Diane Mazloum, Olivier Liron, Franck Pavloff [ seulement lu le très important "Matin brun" ], Raphaël Meltz et une curiosité immédiate pour Marie Robert, écrivaine-philosophe...



"Cerise sur le gâteau", l'intégralité des droits des auteurs de ce recueil est reversée à une Association, que je suis avec grande attention depuis un certain temps : "Bibliothèques Sans Frontières" [B.S.F ], association créée en 2007, organisation non gouvernementale favorisant l'accès à l'éducation, à la culture et à l'information auprès de celles et ceux qui en sont privés.



Un très bon moment de lecture et de surprises littéraires, et entre autres références retenues, un texte d'Amos Oz, "Un juste repos", magnifiquement défendu par Marie Robert, que je vais m'empresser de lire !

J'ai beaucoup souligné ce "florilège"; je vais me contenter d'achever ce billet par une citation de Patrick Chamoiseau



"L'avantage des livres, c'est qu'ils n'ont pas de date de péremption. Ils escortent les âges et les époques, les éclaircies mentales, la naissance des rêves, les fuites organisées hors de soi ,hors du monde." (p.87)
Commenter  J’apprécie          460
La bibliothèque des écrivains

Ce livre est une fabuleuse et enrichissante plongée dans la bibliothèque d'écrivains passionnés !



Cette oeuvre est d'autant plus passionnante qu'elle nous projette indubitablement dans notre passé de jeune lecteur et qu'elle nous questionne à notre tour sur les livres qui ont pu nous marquer !



Un bijou à mettre entre toutes les mains, et ce d'autant plus que la totalité des droits d'auteur est reversée à l'association "Bibliothèques sans frontières"



A lire donc et à offrir massivement !



Mention spéciale enfin pour François Morel qui m'a fait découvrir "Martin Eden" de Jack London







Commenter  J’apprécie          50
La bibliothèque des écrivains

Un livre pluriel, qui m'a donné de belles idées de lectures, mais assez peu finalement.



Un livre qui m'a permis de m'interroger moi-même sur mes préférences, et m'a fait m'en rappeler de belles. :)



Ceci dit, on y découvre aussi à chaque fois un auteur, celui qui nous donne ses idées de livres !

Commenter  J’apprécie          30
La bibliothèque des écrivains

Je suis tombée par hasard sur ce petit recueil édité chez Flammarion.



Stéphanie Khayat explique dans la préface qu’elle s’est inspirée des mots d’Alberto Manguel : « j’ai toujours su que ma bibliothèque expliquait qui j’étais, me donnait une identité. »



Elle a ainsi demandé à 34 auteurs quel était le livre qui a eu le plus d’impact sur eux, celui qu’ils chérissent plus particulièrement, celui qui les poussés peut-être à écrire eux-mêmes, celui qu’ils ont le plus offert.



Les réponses données sont très intéressantes, parfois inattendues.



Toni Benacquista, Philippe Besson, Nina Bouraoui, David Foenkinos, Alain Mabanckou, Karine Tuil, entre autres, se sont prêtés au jeu.



J’ai noté certains des romans qui sont cités (encore un moyen d’agrandir ma PAL). J’ai par ailleurs remarqué que Marguerite Duras était mentionnée plusieurs fois.
Commenter  J’apprécie          30
La bibliothèque des écrivains

Un bijou de petit livre ... 34 écrivain-es racontent les livres qu'ils ont aimé, qui les ont marqués ou qui ont pu être déterminants dans leur parcours d'écrivain-es.

Ce qui rend ces courts récits passionnants est l'approche très différente de ces divers écrivains... chacun son style, chacun ses mots, sa structure du récit, sa sensibilité et son regard sur l'œuvre ou les œuvres choisies.

Il y a quelques pompeux qui souhaitent "en jeter" et qui sont ainsi profondément inintéressants et puis, la grande majorité, les modestes et humbles face à leurs choix, respectueux de leur Maître et qui se cherchent dans leur propre écriture.

Un éventail de l'humanité... mais, en soi, les écrivains ne sont sans doute pas si différents des autres humain-es ;-) L'une de leur première fonction n'est-elle pas de raconter la vie ?

J'ai relevé quelques livres dans ces propositions que je n'ai pas encore lus et me réjouis d'avance de les découvrir.

Merci cher-es écrivain-es d'avoir ainsi partagé vos histoires - parfois très intimes - de vous être dévoilés et de nous avoir alléchés par de nouvelles lectures.

Commenter  J’apprécie          20
La bibliothèque des écrivains

"J'ai toujours su que ma bibliothèque expliquait qui j'étais, me donnait une identité". (Alberto Manguel)



Stéphanie Khayat a demandé à 34 auteurs quel était le livre qui a bouleversé leur vie.

34 auteurs aussi différents que leurs réponses. Certains s'attachent à un livre en particulier, d'autres à un auteur et certains n'ont pas réussi à choisir.



Des découvertes parfois classiques, parfois inattendues, qui nous montrent qu'il peut y avoir autant de réponses différentes qu'il y a de lecteurs.



Ce qui ressort de ces textes tient un seul mot : la passion. La passion des mots, la passion de la lecture et la passion des émotions procurées lors de la lecture. La transmission est également revenue dans plusieurs textes.



J'ai été particulièrement touchée par les textes de Sarah Barukh, Olivier Liron et Jérôme Garcin.



À noter que l'intégralité des droits de cet ouvrage est reversée à l'association BSF, Bibliothèques Sans Frontières.



Et vous, quel est le livre qui a bouleversé votre vie ?

Commenter  J’apprécie          10
La bibliothèque des écrivains

Un livre sympa, bien construit avec des chapitres courts, qui met à l'honneur un écrivain (souvent français), la ou les lecture(s) qui l'ont inspiré et comment il ou elle conçoit le livre en tant qu'objet, mais également en tant que philosophie.

A lire, à offrir, ce format fonctionne très bien !
Commenter  J’apprécie          10
La bibliothèque des écrivains

De Marc Dugain à Delphine de Vigan, en passant par David Foenkinos, Alain Mabanckou, Karine Tuil ou Tahar Ben Jelloun, on plonge dans l'intimité des trésors de leurs bibliothèques. Redécouvrant aux passages des ouvrages essentiels de la littérature.
Lien : https://www.lexpress.fr/cult..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stéphanie Khayat (39)Voir plus

Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3120 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}