AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stephen Jones (15)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Histoire illustrée de l'horreur

Fans de cinéma et/ou de littérature d’horreur, ce livre est fait pour vous !



Histoire illustrée de l’horreur est une anthologie de Stephen Jones publiée au Pré aux clercs et dont l’avant-propos est signé de Neil Gaiman. Elle se compose de dix chapitres dont les titres, non dénués d’une certaine poésie morbide, déjà annoncent la couleur. Le sang, c’est l’âme, Quand les morts se réveillent, Et l’homme créa le monstre, Même un homme au cœur pur, Sur la terre et dans le ciel, On a tous des petits moments de folie, Halloween et ses horreurs, Les Grands anciens se réveillent, Ces bêtes qui nous veulent du mal et Surveillez le ciel…



Dix chapitres qui successivement vont parler vampires, zombies, créatures et autres Frankenstein, loups-garous, fantômes, psychopathes, sorcières, Lovecraft, monstres préhistoriques et enfin, extraterrestres.



Il y en a pour tous les goûts pour les fans d’horreur. Aucune sensation de fourre-tout cependant. Chaque chapitre est bien structuré, bien argumenté et étayé par des exemples précis d’illustrations en tout genre.



Parmi les illustrateurs les plus connus, de moi en tout cas, on compte Gustave Doré, Alan Lee, Bosh, Munch, Sickert, Méliès, H. R. Giger ou Clive Barker. Comme vous pouvez le constater, certains ne se sont pas limités à ce domaine.



Tableaux anciens ou très récents, affiches de films, couvertures de livres, de magazines, de pulp américains, chaque amateur y trouvera son compte.



C’est une mine d’infos dont on ressort avec l’envie de découvrir ou redécouvrir nombre de livres ou de films. J’ai pour ma part fait une incursion dans l‘univers de Lovecraft que je n’ai jamais lu et que je connaissais finalement bien mal. Me reste maintenant à le lire vraiment.



Pour couronner le tout, l’objet livre en lui-même est somptueux. Outre toute l’iconographie superbe, le livre de belle taille est protégé un magnifique coffret étui, comme pour signifier au lecteur imprudent que s’il ouvre ce livre, ce sera à ses risques et périls…



Histoire illustrée de l’horreur, merveilleusement horrifique !!


Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          213
Tous malades !  Un recueil de sales poèmes

Une anthologie orchestrée par Neil GAIMAN, j'ai sauté sur l'occasion d'autant que l'édition collector de Bragelonne en vert glauque est absolument sublime.

Eh bien en fait, j'adore ce qu'écrit le sir Gaiman mais visiblement nous n'avons pas les même goûts en matière de lecture car ce recueil de poèmes m'a fait bien souvent avoir des haut-le-coeur de dégoût et mis assez mal à l'aise.

Sur la forme, je salue la superbe traduction de Gudule qui est un bijou de virtuosité stylistique. Elle a su remarquablement retranscrire un style poétique en français et le vocabulaire est très riche et efficace. Les illustrations sont très chouettes et rappellent par certains aspects les poèmes de Burton, en beaucoup plus glauque quand même.

Tout ça j'ai aimé. Mais le hic c'est le fond, toute cette atmosphère horrifique, cracra, gore, dégoulinante de sang et du reste, ce n'est pas pour moi. Les thèmes sont bien trop trash pour mon petit coeur.

Bref, une lecture malaisante pour moi et une expérience que je ne renouvellerai pas, la poésie horrifique très peu pour moi. On sent une inspiration qui rappelle La Famille Adams ou encore Les contes de la Crypte mais ça va plus loin et c'est trop pour moi.

Avis aux amateurs d'horreur et de gore vous trouverez là de belles pièces pour frissonner.
Commenter  J’apprécie          130
Histoire illustrée de l'horreur

Pour le fan d’épouvante que je suis, une édition masse critique proposant une anthologie sur « Histoire illustrée de l’horreur » est un cadeau du ciel, enfin… De Babelio et des éditions Le Pré aux Clercs que je remercie grandement. Je les remercie pourquoi ? Parce que ce jolie coffret contient un véritable trésor culturel.



Le livre, d’une taille imposante, est donc contenu dans un beau coffret solide. La finition et le visuel rendent l’objet haut de gamme. Nous avons ici une belle pépite. L’anthologie, bien que composée par Stephen Jones, se décompose en dix parties, chacune écrite par des spécialistes du domaine. Ainsi on parcourt le domaine des vampires, des zombies, des créations de l’Homme, des loups garous, des fantômes, des tueurs en série, des sorcières, des créatures lovecraftienne, des monstres géants et enfin des extraterrestres.



Pour chaque domaine, on a droit à deux pages complètes d’un historique sur le visuel de ces montres, d’une page se focalisant sur un aspect de cette histoire en particulier (auteur, illustrateur, créature…) et surtout une dizaine de page d’illustrations du type affiche de film, couverture de livre, tableau… Chaque image est accompagnée de son propre commentaire et celle-ci sont d’une taille suffisante pour être correctement appréciée.



Alors clairement, ce contenu ? Et bien tout d’abord, les textes nous permettent de ressortir de cette lecture avec une liste de film à voir et de livre à lire ! C’est mon premier constat… J’ai du boulot ! Et c’est pour cela que j’affirme que ce bouquin est un trésor culturel. On y apprend beaucoup de chose sur l’origine visuelle des figures d’épouvantes. On en ressort de là grandi. Le tout n’est toutefois pas exhaustif et, lorsqu’on est passionné par des créatures en particulier (je pense à la partie sur Lovecraft pour ma part), on ne peut s’empêcher de trouver ça incomplet.



Pour les illustrations, je suis partagé entre le fait qu’elles donnent envie parfois de se plonger dans le livre ou film dont l’affiche est présentée, et la frustration de ne pas avoir assez d’œuvre « indépendante ». Je dois dire que les plus beaux « morceaux » sont les photos, dessins et peintures réalisées par les artistes. De même, on a une envie de « beaucoup plus » en lisant ce bouquin (un défaut, mais aussi une qualité : cela veut dire que le livre ne nous a pas ennuyé, loin de là !).



J’en termine ici avec ma critique. Je dois, pour conclure, le conseiller aux fans de la culture d’épouvante. Ce livre saura vous guider dans vos prochains achats culturels. Il vous donnera envie de parcourir de nouveaux horizons effrayants. Pour ma part, c’est la partie sur Lovecraft qui m’a le plus plu : les illustrations sont vraiment horrifiques. Un bien bel objet donc dans ma bibliothèque. Encore merci pour cet envoi et cette découverte !

Commenter  J’apprécie          51
Tous malades !  Un recueil de sales poèmes

De la poésie pour tous réuni en un seul volume, du plus jeune à ceux réservés aux adultes, ponctué de terrifiantes illustrations ce recueil regroupe auteurs hommes et femmes, de diverses nationalités. Ca m’a plu, la diversité est présente, je ne suis pas un grand fan de poésie mais ici j’ai souvent souris par les belles trouvailles des traducteurs pour garder de bonnes rimes. Pour la poésie j’aime avoir une édition bilingue, ce sera mon seul regret.

Classés par thèmes, les poèmes sont tous amusants à lire, ils sont créatifs et originaux, ils ont de quoi réconcilier n’importe quel jeune ou moins jeune avec la poésie.

Commenter  J’apprécie          40
Tous malades !  Un recueil de sales poèmes

(...) j'ai toujours peur quand il s'agit de poésie traduite, de perdre l'essence du texte à la traduction.



Pour ce deuxième point, rien à dire, le travail de Alain Névant et Gudule est vraiment excellent. Alain Névant s'est chargé de la traduction et Gudule de la mise en rimes. A eux deux, ils ont réussi à écrire de vrais poèmes en français, tout en gardant le côté drôle et décalé. Je n'imagine pas à quel point ça doit être difficile et je tiens à leur faire part de toute mon admiration.



Quand aux poèmes en eux même, certains m'ont plu plus que d'autres. Mais contrairement à ceux de Burton, même si quelques uns sont très macabres, je les ai tous trouvé très drôles. En lisant le livre, on a vraiment un sentiment d'unité ce qui n'est pas toujours simples dans les anthologies. J'ai eu l'impression que les auteurs étaient bien sur la même longueur d'onde. Les textes sont regroupés par thèmes et tous s'en donne à cœur joie.De plus, leur travail est joliment mis en valeur par les illustrateurs, qui parsèment les textes de petites vignettes en noir et blanc. Ne serait-ce que la couverture, signée Boulet, est vraiment excellente et retranscrit bien l'ambiance du livre.



Bref, un bon moment de lecture. Je ne suis pas une grande adepte de la poésie, mais ce livre est plutôt réussi.
Lien : http://www.lavisdedeidre.org..
Commenter  J’apprécie          40
Tous malades !  Un recueil de sales poèmes

En Résumé : Voilà un très bon recueil de poésie qui m'a fait passe un très bon moments de lectures avec des poèmes remplis d'humour noir et caustique mais aussi effrayant, glaçant et prenant. Alors si la poésie et ce genre d'humour ne vous dérange pas ce genre de livre est tellement rare sur le marché actuel qu'il faut en profiter. La majorité des poèmes sont vraiment agréable à lire et prenant, alternant le côté effrayant et le côté humoristique, seul deux ou trois poèmes m'ont paru moyens. Par contre point noir ce livre est très court et le prix peut rebuter certain malgré la très belle édition proposée.



Retrouvez la chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          40
Tous malades !  Un recueil de sales poèmes

Contrairement à ce qu’annonce le titre de l’article, ce ne sont pas Neil Gaiman et Stephen Jones qui ont écrit ce recueil, ils n’en sont que les anthologistes. Ils ont réuni trente poèmes donc trente auteurs. Beaucoup de ces écrivains ont obtenus des prix littéraires, souvent issus des thèmes de l’imaginaire. Quelques uns sont célèbres comme Brian Aldiss, Terry Pratchett ou Gene Wolfe pour ne citer que les plus connus, d’autres le sont moins voire pas du tout, pourtant tous ont publié.

Pour ce recueil, quatre illustrateurs ont été réunis, par contre, il n’est pas précisé s’ils ont travaillé sur la version américaine ou seulement sur l’anthologie française, la question est à se poser puisque trois sont français. Et le quatrième, Clive Barker a seulement fait la couverture.

Pour la traduction, il semblerait qu’elle s’est faite en deux temps : Alain Névant l’a traduit et c’est Gudule qui les a mises en forme – chapeau bas pour son boulot, ça devait être difficile et pourtant, le challenge est réussi pour un certain nombre de poèmes. Alors bien sûr, dans certains textes, quelques vers sont bancals mais est-ce dû aux poèmes originaux ou pas ? Aucune idée et on s’en fiche un peu, pour la majorité, c’est réussi et admirable. Il aurait été intéressant de sortir une version bilingue de cette anthologie, dommage. Je pourrais chercher sur le net mais je n’en ai pas le courage.



Dans l’ensemble, c’est un recueil que j’ai vraiment bien aimé. Comme l’indique la couverture, ce sont de sales poèmes, une lecture parfaite pour se mettre dans l’ambiance d’Halloween comme ce fut mon cas, hier. Ils sont un peu glauques, un peu gores et malsains pour certains mais ça m’a fait du bien. Quelques uns étaient dégueulasses, d’autres m’ont fait sourire et tous m’ont fait sacrément plaisir.

Bref, j’ai passé un excellent moment d’autant que cela faisait longtemps qu’une lecture ne m’avait pas tellement enthousiasmée.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          30
Histoire illustrée de l'horreur

Précédés par un avant-propos de Neil Gaiman, dix chapitres écrits par des spécialistes présentent les évolutions d'à peu près tous les monstres de la littérature et du cinéma : suceurs de sang, morts-vivants, créations humaines comme Frankenstein et le Golem, loups-garous, fantômes, tueurs en série, sorcières, créatures lovecraftiennes, dinosaures et autres monstres des temps anciens ou encore extraterrestres.



Je ne regarde jamais les films d'horreurs qui sortent à notre époque, je ne les apprécie pas vraiment ; en revanche, je suis une fan absolue des vieux films dits d'épouvante (et qui, par conséquent, ne font absolument pas peur) depuis que j'ai découvert les Universal Monsters. Et, côté 7e art, l'Histoire illustrée de l'horreur se consacre quasiment exclusivement à ces films-là, ce qui ne pouvait que m'intéresser.



C'est un très bel objet. C'est évidemment la première chose que l'on remarque en faisant glisser l'ouvrage hors de son coffret cartonné. Grande taille, couverture rigide, alternance de pages noires et blanches, illustrations qui s'étalent en pleines pages, belles finitions. Cela donne tout de suite envie de s'y plonger.



C'est également un ouvrage très riche. Ce qui est à la fois un point positif et négatif (mais quand même plus positif que négatif !).

Positif car on apprend, on s'émerveille, on s'intéresse à de nouvelles créatures (par exemple, les zombies ne sont pas trop ma tasse de thé (même si j'ai adoré certains livres/films de morts-vivants) et le chapitre sur eux m'a vraiment donné envie d'aller voir ça d'un peu plus près). Les illustrations sont variées (tableaux, magazines pulp, affiches de films et couvertures de livres…) et permettent de découvrir des illustrateurs très talentueux. Globalement, les informations sont bien structurées, ce qui permet de suivre l'évolution du monstre au fil des années et force est de constater que certaines créatures ont beaucoup changé depuis leur création. C'est passionnant.

Négatif parfois à cause de la profusion de noms et de dates. J'ai parfois été perdue parmi tous les noms égrainés les uns après les autres dans l'article principal, ce qui m'a parfois (pas trop souvent heureusement) donné l'impression de lire un catalogue. Il y en a tant que lorsque, dans une légende, untel ou unetelle était évoqué, j'étais souvent obligée de retourner dans l'article en me demandant « euh… qui c'est ça ? ».



Cette Histoire illustrée de l'horreur m'a donné envie de lire pas mal de livres et de voir beaucoup de films. C'est pourquoi j'aurais grandement apprécié une bibliographie et une filmographie pour chaque chapitre pour retrouver en clin d'oeil une oeuvre évoquée dans le texte. du coup, j'ai constitué ma propre liste au fil de la lecture.



Un livre magnifiquement macabre et très complet à mon goût, parfait pour découvrir l'horreur dans toute sa splendeur.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Commenter  J’apprécie          30
Tous malades !  Un recueil de sales poèmes

Très belle anthologie orchestrée par Gaiman et Jones. Un gros travail a été fait sur la traduction pour restituer l'humour noir et les rimes tranchantes de manière fluide. Le travail d'illustration (couverture et intérieur) est pas mal du tout et complètement dans le thème. J'ai beaucoup apprécié la présentation de tous les auteurs et illustrateurs à la fin du livre. Ce recueil se lit vraiment facilement et rapidement. C'est un chouette livre à avoir dans sa collection mais réservé à un public averti.
Commenter  J’apprécie          20
The Mammoth Book of Dracula

Dans ces pages, Dracula visite des lieux comme la Côte d'Azur, the wilds of Oregon, the Los Angeles of Raymond Chandler, communist Eastern Europe, Rome at the dawn of the 21st century (a chilling tale in which he is forced to imitate the Messiah), and the ruins of post-apocalyptic New Jersey. He encounters Bettie Page, Aleister Crowley, Timothy Leary, Lou Reed, and Francis Ford Coppola (with the entire cast and crew of Apocalypse Now, in a hilarious spoof).

This book covers Dracula from inception to beyond modern day. Some of the stories are incredible and some are horrible. This book took a long time for me to finish.

I'm not a fan of vampires, and I'm disappointed... but it's The Mammoth Book of Dracula, so, I'm not surprised. However, I was hoping to find some creepy stories...

Next time, maybe.

Commenter  J’apprécie          20
Histoire illustrée de l'horreur

Excellent ! Il y a de tout, de toutes époques, le format des images est bon aussi avec des très belles doubles pages.

Le livre ce concentre sur quelques monstres en particulier comme les vampires, les loups-garous ou les zombies, les classiques, il y a aussi quelques tableaux.

J'ai pris beaucoup de temps pour tout lire et admirer les représentations, c'est un beau livre avec beaucoup d’œuvres mais il y a toujours un texte pour chaque, en plus d'un récit sur le thème abordé.

Un livre vraiment très complet et en bonus un avant-propos de Neil Gaiman, une personne que j'apprécie beaucoup.

Je remercie chaleureusement Le pré aux clercs et Babelio pour m'avoir offert ce livre lors d'une masse critique, c'est le genre de livre que je garderais toute ma vie.
Commenter  J’apprécie          20
Tous malades !  Un recueil de sales poèmes

Que c'est glauque ! Que c'est morbide ! Qu'est-ce que j'adore ! "Achevé" en une petite journée, quel dommage ! Car ce livre orné d'une belle reliure en cuir et agréable à admirer, à toucher, autant que la lecture de chacun de ses poèmes. Les illustrations sont également signées par d'excellents auteurs de bande dessinée.



A ne pas laisser entre toutes les mains, même si les textes évoquent parfois un destinataire plus jeune, c'est loin d'être le cas en réalité, sauf si tu souhaites faire de ton petit, un être plein de cauchemars traumatisé avec un soupçon de terreur nocturne et légèrement adepte des forces du mal ...
Commenter  J’apprécie          10
Tous malades !  Un recueil de sales poèmes

Petit recueil de poèmes sortant de l'ordinaire.



Il est assez surprenant de voir ce que les auteurs savent faire avec les mots ! En effet, ils parviennent à mettre au point de petites histoires sous forme de poème abordant un thème précis.



C'est avant tout sur le ton de la dérision qu'il nous est proposé. Les poèmes sont décalés et très gores voire infects sur le plan de l'horreur. On aime ou pas, moi j'aime beaucoup.



Beaucoup d'auteurs on participé à ce recueil (pas moins de 30) dont certains bien connus tel que Terry Pratchett, James Herbert etc...



En prologue, on en apprend plus sur les auteurs, les anthologistes, les illustrateurs et la traductrice. Et ça, ça fait plaisir !



Il n'y a pas grand choses à dire de plus i ce n'est : laissez vous surprendre par cet ovni littéraire !



Vous pouvez retrouver cette critique sur mon blog :
Lien : http://lazonelibre.eklablog...
Commenter  J’apprécie          10
Tous malades !  Un recueil de sales poèmes

C'est un ouvrage plaisant à parcourir. Parfois drôle, parfois inquiétant et souvent "crade". C'est l'enfance vu par des maîtres de l'horreur et de la fantasy, le résultat est à la hauteur de leur réputation. La traduction est agréable, les illustrations accompagnent bien le texte et l'ouvrage est en soi de très bonne qualité, mais il n'entrera pas dans ma bibliothèque...
Commenter  J’apprécie          10
Histoire illustrée de l'horreur

Une anthologie d'images couvrant les différentes figures de l'horreur en littérature et au cinéma. Couvertures de comics, gravures anciennes, affiches de films (ayant parfois mal vieilli) cotoient des créations d'artistes numériques. Les références littéraires et cinématographiques sont nombreuses pour qui voudrait une bibliographie sur les vampires, zombies et autres monstres issus des folklores du monde. Une sacré collection d'images pour les amateurs de l'horreur, et des arts visuels.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stephen Jones (88)Voir plus

Quiz Voir plus

Les femmes et la littérature

Quel est le nom du roman de Marie NDiaye qui lui a valu le prix Goncourt en 2009 ?

Alabama song
Trois femmes puissantes
Les Heures souterraines
Trois jours chez ma mère

10 questions
5178 lecteurs ont répondu
Thèmes : Femmes écrivains , femmes , HéroïnesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}