AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stephen R. Lawhead (116)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le voleur de rêves

J'avoue ne pas avoir accroché du tout. Si l'histoire au départ semble plutôt intéressante, je l'ai trouvé mal écrit, trop simpliste. Les personnages m'ont parus très superficiels et sans aucune profondeur, limite caricaturaux. La description du quotidien dans la station est intéressante, mais on a rapidement l'impression de tourner en rond sans que l'intrigue n'avance beaucoup.

Je suis sans doute passé à côté ...
Commenter  J’apprécie          00
Le Cycle de Pendragon, tome 1: Taliesin

On retrouve les prémices du monde arthurien, avec magie, personnages mystiques... quelques bémols cependant : des longueurs (mais c'est presque une obligation étant donné le volume), le monde de l'Atlantide n'est pas assez développé, et grosse déception lorsque l'on se rend compte à quel moment (seulement) se déroule les faits relatés sur la 4e de couverture !

Commenter  J’apprécie          00
Le Cycle de Pendragon, tome 2 : Merlin

Magique
Commenter  J’apprécie          00
Le Cycle de Pendragon, tome 1: Taliesin

Mon livre préféré qui m'a fait entrer dans la fantasy.
Commenter  J’apprécie          00
Le Cycle de Pendragon, tome 1: Taliesin

I haven't been able to get into the story.
Commenter  J’apprécie          00
La saga du Roi Dragon, Tome 2 : Les seigneu..

Sympathique. Mais bien en dessous de ce qu'écrit d'habitude cet auteur.
Commenter  J’apprécie          00
Le Chant d'Albion, Tome 3 : Le noeud sans fin

Une de mes trilogies préférées, j'ai adoré. Quelle belle écriture, et sa description du monde celte est fascinante .
Commenter  J’apprécie          00
Le Cycle de Pendragon, tome 1: Taliesin

Je n'ai pas aimé l'ensemble du cycle de Pendragon. Peut être étais je trop jeune à l'époque où je l'ai lu (13-14 ans). Mais j'en garde un souvenir plutôt négatif et je ne tenterai pas une relecture de ce cycle. J'ai trouvé que l'auteur utilisé un langage trop lourd et un brin pompeux. De plus je n'ai pas réussi à retrouver la magie que j'éprouve à chaque fois que je lis des livres sur la légende arthurienne. Les personnages ne m'ont pas touchés et je n'ai pas réussi à m'attacher à eux. J'ai de loin préféré les livres de Marion Zimmer Bradley avec ses personnages haut en couleur que l'on ne voudrait jamais quitter.
Commenter  J’apprécie          00
Le Cycle de Pendragon, tome 2 : Merlin

Belle suite du cycle, même si la violence et la cruauté des hommes peut rendre certains passages extrêmement difficiles à lire...Âmes sensibles s'abstenir! On y découvre la vie de Merlin, dès son jeune âge, et on suit son évolution, ses rencontres, et avec lui, l'évolution du monde qui l'entoure et qui prépare la venue d'un certain Arthur...
Commenter  J’apprécie          00
Le Cycle de Pendragon, tome 1: Taliesin

J'ai tout simplement adoré cette nouvelle version du cycle du Graal, où les légendes se rencontrent, où l'on s'attache à de nouveaux personnages et à ce monde que l'on découvre sous un jour nouveau. L'histoire est prenante, pleine de poésie. Elle pourrait presque être racontée par des conteurs autour d'un feu...On prend plaisir à s'y plonger, et à imaginer ce monde avant même la venue de Merlin. Ce premier tome est une très belle redécouverte de l'univers arthurien.
Commenter  J’apprécie          00
Le Cycle de Pendragon, tome 1: Taliesin

Quand vacances rime avec relecture, me voila replongé dans le cycle de Pendragon. C'est avec plaisir que l'on découvre les origines de Merlin et d'Arthur, origine qui sont ici rattachés, avec brio, au mythe de l'Atlantide. L'auteur, sous une plume riche en détails et agréables à lire, nous immerges au cœur d'une aventure magique ou évolue des personnages attachant et complexe.

L'on regrettera toutefois certaine longueur dans le récit, mais après tout c'est un tome d'introduction et de mise en place pour une grande légende.
Commenter  J’apprécie          00
Le Roi Corbeau, tome 1 : Robin

Stephen R. Lawhead nous livre ici sa version de la fameuse histoire de Robin des bois, version dans laquelle Robin s’appelle Bran, n’est pas anglais et où la forêt n’est pas celle de Sherwood.



L’auteur a un style agréable et malgré quelques longueurs j’ai aimé l’originalité de cette nouvelle version de la légende de Robin des bois, depuis l’enfance de Bran jusqu’à son exil dans la forêt suite à l’invasion de son royaume par les Ffreincs, dirigé par le Comte Falkes de Braose (nouvelle version du Shérif de Nottingham).



Si l’histoire en elle-même m’a plu, j’ai cependant été un peu déçue par les personnages et surtout par Bran, le personnage principal.



Bran, qui montre une certaine arrogance et un esprit de révolte au début du roman, devient rapidement un personnage que je qualifie de « passif », subissant les évènements durant les trois quart de l’histoire, envisageant même d’abandonner son peuple à son triste sort. J’aurais aimé voir un personnage avec un caractère plus fort. Le personnage de Merian m’a fait ma même impression, j’aurais aimé la voir beaucoup plus révoltée par la situation.



Le personnage que j’ai trouvé le plus attachant est Asaph, l’évêque qui durant tout le récit se bat pour sauver son monastère et pour aider la population de l’Elfael à lutter contre la famine.



Au final cette lecture a été plaisante, malgré quelques réserves concernant les personnages. Je compte lire prochainement le tome suivant.



Commenter  J’apprécie          00
Le Roi Corbeau, tome 1 : Robin

J'ai adoré ce livre! Un vrai petit bijou, un livre d'aventure dont les pages se tournent toute seule, c'est génial de découvrir qui est ROBIN DES BOIS, à l'époque où il était appelé BRAN, et quelle merveilleuse idée d'avoir transposé la légende au XIe siècle. Merci Mr Lawhead de m'avoir permis de m'échapper dans les forêts bretonnes moyenâgeuses.

Mon avis plus approfondi sur mon blog.
Lien : http://le-blog-d-une-ptitelf..
Commenter  J’apprécie          00
Le Roi Corbeau, tome 1 : Robin

Voici le premier tome de la saga du roi corbeau écrit par Stephen Lawhead (auteur de la saga de Pendragon entre autres choses), il est donc connu et reconnu dans le domaine de la fantasy historique.



La fantasy historique est une branche du genre que je n’avais encore jamais explorée, et qui se défini comme étant (dixit wikipédia) : une œuvre qui se fonde sur des faits historiques en y incluant des éléments de fantasy. Les dates, personnages et lieux concordent mais des éléments de fantasy sont présents (magie, créatures surnaturelles).



lire la suite : http://glowmoonlight.unblog.fr/2010/04/18/robin-le-roi-corbeau-tome-1/
Lien : http://glowmoonlight.unblog...
Commenter  J’apprécie          00
Le roi Corbeau, tome 2 : Will

De longs passages narratifs malgré un bon roman d'aventures !
Commenter  J’apprécie          00
Le Roi Corbeau, tome 1 : Robin

Avec la trilogie du Roi Corbeau, Stephen R. LAWHEAD revisite la légende de Robin des Bois en la transposant du coeur de l’Angleterre au Pays de Galles. Il le justifie d’ailleurs dans la postface de ce premier tome par de nombreuses références historiques, et par son intuition personnelle.



C’est ainsi qu’il situe son intrigue en 1093, quand les Normands ont envahi l’Angleterre, qu’ils ont repoussé les Celtes dans les forêts primitives du Pays de Galles, et que Guillaume (William dans le roman) II voyait dans ce territoire une source de revenus pour le financement de ses nombreuses guerres. Bran ap Brychan est l’un des seigneurs celtes contraint d’abandonner son royaume sous peine d’être tué par l’occupant. Encore est-il que le personnage est si léger qu’il envisage tout d’abord de le faire au sens propre. Mais c’est sans compter sur sa destinée, qui le conduit à faire des rencontres aussi réelles que légendaires, et à entrer dans une forme de résistance appelée à traverser les siècles.



Dès lors le récit de LAWHEAD cesse d’être personnel et se concentre sur une galerie de personnages que le lecteur se plaira à identifier aux personnages que l’imaginaire collectif a immortalisé. Il leur fait vivre des aventures pleines d’action, dans un univers sylvestre à la limite du merveilleux, et se contente de leur façonner des psychologies manichéennes, sans toutefois tomber dans la caricature pure et simple.



Le résultat est un roman facile, mais néanmoins parfaitement structuré, qui pourrait bien emporter l’adhésion des lecteurs peu exigeants en termes d’originalité. Les autres passeront probablement leur chemin, à moins qu’ils n’aient envie de se replonger dans l’une de ces légendes qui ont bercé leur enfance.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Stephen R. Lawhead (763)Voir plus

Quiz Voir plus

Généalogie Arthurienne selon Stephen R. Lawhead

De naissance mystérieuse je suis recueilli par Elphin, seigneur de Caer Cam. Je deviens le Grand Barde de Bretagne qui aura la vision du Royaume de l'Eté, salut de l'Ile des Forts. Mon nom signifie Front Clair, je suis :

Taliesin
Hafgan
Merlin
Cormach

17 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Stephen R. LawheadCréer un quiz sur cet auteur

{* *}