AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stephen R. Lawhead (116)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Cycle de Pendragon, tome 5 : Le Graal

Nous arrivons au bout de la route, et à la suite logique du cycle : la recherche du Saint Graal.

Le savant mélange de classique et d'originalité , de spiritualité et de paganisme est toujours intelligemment distillé. En revanche, l'intrigue est moins prenante et les rebondissements sont trop prévisibles.



Il n'en demeure pas moins les qualité d'écriture et l'envie de connaître la fin de l'histoire
Commenter  J’apprécie          40
Le Cycle de Pendragon, tome 2 : Merlin

Merlin, fils de Taliesin, est un personnage hors du commun. Ce roman reprend la trame classique, mais nous fait découvrir un Merlin très différent de celui de l'imaginaire collectif. Ici, il est plus proche des contes bretons (en opposition avec Excalibur), à la fois fascinant et effrayant, un mélange de paganisme et de chrétienneté.



C'est rafraîchissant de lire autre chose.



Quant au style, il est fluide, l'intrigue toujours aussi bien construite, les personnages bien étoffés, et la traduction excellente.



J'adore!



PS : attention ce Merlin est différent!
Commenter  J’apprécie          40
Le Cycle de Pendragon, tome 2 : Merlin

Dans ce deuxième tome, Merlin nous raconte son histoire, à la première personne. On y apprend comment il a grandi, et la succession d'évènements qui l'a fait devenir ce qu'il est. Il nous raconte toutes ses vies. J'avais bien accroché sur le premier tome, mais l'engouement commence à diminuer. En effet, le côté héros qui devine tout, qui ressent l'avenir, qui a toujours la bonne réponse à toutes les questions et que tout le monde aime, à la longue, ça devient agaçant. le style d'écriture est fade, donc n'aide pas à s'attacher au personnage. J'aimais beaucoup personnage de Charis dans le tome précédent, et celle-ci est passée au second plan et a un rôle plutôt passif, c'est dommage. Ceci-dit, j'aime beaucoup ce mythe donc j'ai quand même prévu de lire la suite du cycle.
Commenter  J’apprécie          40
Le Cycle de Pendragon, tome 5 : Le Graal

Ce cinquième tome vient clore le Cycle Pendragon.

D'un point de vue chronologique, l'action se déroule dans la foulée du Tome4 (qui pouvait se résumer à une chasse aux barbares et à des combats sans fin).

Ce dernier livre se démarque des autres par son côté mystérieux.

Malgré certaines longueurs et (une fois de plus) un peu trop de bondieuseries, on prend plaisir à vivre des balades dans de sombres forêts ou des marais lugubres et assister à l'œuvre de la plus perfide des sorcelleries.
Commenter  J’apprécie          40
Le Cycle de Pendragon, tome 1: Taliesin

Ce premier Tome retrace la vie de Taliesin et de Charis [ou la dame du Lac] qui sont les héros et les témoins des évènements qui serviront de point de départ à cette Légende Arthurienne revisitée.

Même si le premier tiers de l'histoire souffre de quelques longueurs, ce n'est que pour mieux planter le décor.

En effet, les multiples descriptions des lieux et de l'ambiance nous plongent complètement dans l'aventure.

L'alternance entre les chapitres relatant les faits se déroulant en Atlantide et ceux ayant lieu en Grande-Bretagne nous permet de faire le parallèle entre les destins de leur habitants respectifs.

On s'attache vite à certains personnages mais surtout aux différents endroits décrits par l'auteur.

Les amateurs de Légende Arthurienne et de récits des temps anciens y trouveront largement leur compte.
Commenter  J’apprécie          40
Le Cycle de Pendragon, tome 1: Taliesin

Quelle attente pour lire enfin ce livre !

J'adore les légendes arthuriennes, des reprises de ces légendes, j'en ai lues !

Celle-ci se fait en plusieurs tomes, et ma foi, le premier commence bien.

J'ai cependant trouvé la narration un peu lente, même si je reconnais que la plume de l'auteur est belle et se lit sans difficulté.

Si je n'ai pas eu de mal à deviner où il voulait en venir, j'ai eu du mal à rester éveillée pour le voir y arriver enfin...

Je lirai certainement la suite mais si le rythme n'accélère pas je crains ne pas pouvoir aller jusqu'au bout.

Quel dommage qu'une légende si palpitante de vie soit couchée sur du papier pour s'y endormir...
Commenter  J’apprécie          40
Le Cycle de Pendragon, tome 3 : Arthur

3eme tome de la saga consacrée au Pendragon, ce tome pourrait bien en être le dernier puisqu'il est consacré à Arthur, son élévation et sa chute.



Pas forcément le meilleur tome car à mon sens le plus confus, les guerres du royaume de Bretagne, avec ses multiples seigneurs, traitres comme compagnons d'Arthur, s'entremelent avec les personnages dont l'auteur a conservé les noms celtes, rendant difficile la comparaison avec les noms plus connus du grand public.



Alors oui, le cycle de Pendragon est long, ne se lit pas d'une traite, mais ce sont bien là ces seuls défauts, car sinon, quelle aventure ! Stephen Lawhead sait rendre au terme "épique" ces lettres de noblesse !
Commenter  J’apprécie          40
Le Cycle de Pendragon, tome 1: Taliesin

Ravie par cette relecture. C'est avec un grand plaisir qu'on découvre les origines de la célèbre légende arthurienne, rattachée ici au mythe de l'Atlantide. Dans ce tome, deux mondes cohabitent, grâce à l'alternance des chapitres : le monde des Celtes de (Grande) Bretagne et le monde de l'Atlantide ; l'auteur parvient à nous immerger à l'intérieur de ceux-ci, grâce à une plume très agréable avec beaucoup de descriptions (mais des descriptions belles et utiles). Les personnages de Taliesin et Charis (les deux héros de ce tome), sont très attachants et leurs aventures sont passionnantes ! Le second tome m'attend dans ma bibliothèque.
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Commenter  J’apprécie          40
Le Roi Corbeau, tome 1 : Robin

J’attendais avec une certaine impatience de pouvoir lire cette trilogie consacrée à l’un de mes héros d’enfance, récemment revisité au cinéma par Ridley Scott, j’ai nommé Robin des Bois.



J’ai lu bien évidemment la version en deux volumes d’Alexandre Dumas (qui en fait a délégué l’écriture à l’une de ses maîtresses !), Robin des Bois prince des voleurs et Le proscrit, et Ivanhoé de Walter Scott, dans lequel Robin tient une place non négligeable. Côté parodie, j’avais également appréci Ivanhoé à la rescousse de William Thackeray. Ne me manque que la version d’Howard Pyle.



Robin est davantage présent au cinéma, et de tous les films traitant de mon héros, je confesse un faible pour la version avec Kevin Costner ainsi que la dernière avec Russell Crowe.



L’idée de faire de Robin Hood un Gallois et de transposer l’action au XIème siècle n’est pas si farfelue dans la mesure où bien qu’il fut popularisé au XIVème siècle, on trouve une première trace écrite dès le XIIIème. On peut donc raisonnablement supposer que le personnage est antérieur à cette époque. A partir du XVème, le mythe s’étoffe au fil des différentes ballades, faisant apparaître un certain nombre de figures qui seront indissociables de la légende de Robin des Bois : le shériff de Nottingham, Guy de Gisbourne, lady Marianne, Petit Jean, frère Tuck, Will Scarlett, etc. et bien entendu le bon roi Richard Cœur de Lion et son perfide frère Jean, car après moults changements, l’histoire de Robin se déroulera finalement sous ce règne. On le voit, la matière est diversifiée, éparse et contradictoire. Stephen Lawhead avait donc tout loisir de s’approprier le mythe pour le réinventer.



Or donc, Robin est Gallois et il se nomme Bran Ap Brychan, l’héritier du trône d’Elfael. Le pays de Galles est peu à peu envahi par les Normands. Nous somems donc loin du règne de Richard Cœur deLion. Ici le souverain se nomme William le Rouge. A la suite de la mort de son père le roi, tué dans un traquenard organisé par les Ffreincs (c’est comme ça que les gallois appelaient les Normands), Bran est contraint de fuir. Gravement blessé, le jeune homme est sauvé par une vieille femme énigmatique, Angharad, au cœur de la forêt. Pendant ce temps, le baron de Neufmarché et le comte Falkes de Braose complotent et manigancent pour s’approprier les cantref (c’était une division territoriale galloise au Moyen-Age) voisins. A ce propos, j’aurai hautement apprécié un petit lexique en fin de volume car outre le cantref, les Ffreincs, il a fallu que j’aille chercher la signification des marchogi (cavaliers en gallois).



Les éléments principaux qui constituent le socle de la légende sont posés : pour récupérer son royaume, Bran doit verser une somme exorbitante aux envahisseurs, et fort logiquement, Bran et ses compagnons ont l’idée de voler les Ffreincs. Les Gallois opprimés (leurs fermes sont brûlées et le peuple est réquisitionné pour construire une ville) se retrouvent dans la forêt où ils forment une misérable communauté. Tout comme dans les différentes légendes, le noble Bran se retrouve naturellement à la tête de ces pauvres diables.



Le jeune homme est épaulé par Iwan (Petit Jean) l’un des anciens champions du roi, et seul rescapé du massacre, et par frère Aethelfrith, surnommé Tuck, un moine bon vivant et résolu à aider Bran.



Durant sa convalescence chez la barde Angharad, Bran entend pour la première fois la légende du roi corbeau dont il va se servir un peu plus tard, face aux Normands ; Enfin, on retrouve l’élément féminin indispensable. Bran aime Merian, fille du roi Cadwgan. Leurs relations sont plutôt tumultueuses et je suis curieuse de savoir comment s’opérera le changement dans la second tome, Will.



Le récit alterne scènes d’actions, rebondissements et passages plus contemplatifs. Car le lecteur assiste à la lente transformation de Bran, héritier égoïste et capricieux, qui peu à peu prend conscience de son devoir. Il y a évidemment beaucoup de bonnes trouvailles originales dans le roman qui respecte cependant la plupart des éléments de la légende. Une version suffisamment intéressante pour que j’ai envie de lire la suite.



Cependant, je ne peux cacher ma déception sur le plan littéraire. Je ne sais si la faute en revient à Stephen Lawhead ou à la traductrice mais bigre, que tout ceci est plat et terne. Outre le fait que les descriptions des forêts ne sont pas assez nombreuses à mon goût, (et j’aurai aimé un peu plus de poésie) c’est le style général qui m’a déplu. J’avais espéré une écriture plus soignée, quelque chose de qualité au service de l‘une des plus belles légendes mais je me suis retrouvée face à un texte plutôt pauvre, parsemé de maladresses, de tirades banales. Quel regret !



Une telle histoire sous la plume de Jean-Louis Fetjaine (comme ça, au hasard) aurait été un cadeau inespéré ! Alors même si j’ai globalement aimé l’histoire, ce ne fut pas une lecture enfiévrée et impatiente comme je l’avais espéré.
Lien : http://lectures-au-coin-du-f..
Commenter  J’apprécie          40
Le Cycle de Pendragon, tome 1: Taliesin

J’avais adoré lors de ma première lecture étant adolescent, j’avais donc quelques craintes que la magie n’opère pas de la même manière maintenant que je suis adulte et que j’ai lu depuis plusieurs centaines de romans. Mais voilà, cela a encore fonctionné, j’ai encore une fois adoré et j’ai dévoré ce premier tome.



Je suis de base un grand fan des légendes Arthuriennes et des légendes concernant l’Atlantide alors quand les deux sont regroupées dans un cycle, je signe de suite. Dans ce premier tome, il s’agit de mettre en place les bases et c’est fait de bien belles manières. Dans les deux premières parties on alterne entre des passages racontant la vie en Atlantide et la destruction de cette île magique, mais aussi avec la vie des bretons encore sous occupation romaine. Alors même si tout ce qui concerne l’Atlantide est complètement imaginaire, pour les bretons il y a une vraie base historique et j’ai trouvé cela très intéressant. La dernière partie est intéressante par les sujets évoqués, les religions, l’amour et la recherche d’une nouvelle patrie.



Il y a beaucoup de poésie et de magie dans l’écriture de Stephen Lawhead et cela m’a complètement enchanté, il à même réussi à me tirer quelques larmes à la toute fin. J’ai trouvé que c’était assez fluide malgré pas mal de descriptions. C’est je trouve un très bon roman de fantasy et je suis vraiment content de l’avoir relu.
Lien : https://readlookhear.wordpre..
Commenter  J’apprécie          30
Le Cycle de Pendragon, tome 1: Taliesin

( 22/02/2013 )



J'ai commencé ce cycle sans savoir où il allait m'emmener et puis là magie du récit et de l'écriture, les émotions intense et la poésie de l'histoire, m'ont entraîné au coeur de notre inconscient collectif qui se nourrit encore aujourd'hui, d mythe arthurien!



Ici, nous sommes aux origines du mythe qui fait se rencontrer deux mondes. Celui des Celtes du temps de l'effritement du mur d'Hadrien et celui des survivent de l'Atlantide. C'est derniers vont donner l'environnement magique qui nourrit le mythe alors que les premiers dépeignent une certaine réalité historique dans laquelle ce mythe aurait pu s'enraciner... Arrivant parfois, à nous faire penser que tout cela tout compte fait aurait bien pu exister.



Je me demande d'ailleurs, si le film d' " Arthur " avec Clive Owen, ne s'est pas inspiré de ce roman?... La question peut se poser, mais il est sur que si c'est le cas, le film n'atteint pas la qualité narriative du livre qui nous plonge dans une vrai voyage féerique et terriblement humain!
Commenter  J’apprécie          30
Le Cycle de Pendragon, tome 1: Taliesin

En choisissant ce livre, j'avais dans l'idée de rencontrer déjà les héros du monde arthurien dont j'ai l'habitude, Arthur, Merlin, et cetera. Mais l'auteur va plus loin dans son cycle de Pendragon car il creuse aux origines du mythe, bien avant Merlin. Tout en entourant le récit d'une touche de mystique, il y a une impression de réalisme. Ce n'est pas que fée et formule magique. On plonge dans une atmosphère de croyances comme il pouvait y avoir à l'époque médiéval dans les terres de Bretagne.

Au passage, il nous offre une explication de la chute des Atlantes et réuni ainsi tous les mythes en un même lieu. Il n'est pas étonnant alors que ce soit là que naîtra Merlin.

Comme l'Histoire peut l'être, le récit est parfois brutal, fait de guerre et conflit familiaux. Un roman qui offre une belle introduction.
Commenter  J’apprécie          30
Le cycle de Pendragon, tome 4 : Pendragon

Le quatrième livre du cycle de Pendragon.

Il conte des événements se déroulant entre la partie deux et la partie trois du troisième livre.

Un peuple surgit de la mer pour envahir et occuper l'île des Forts, un peuple ayant existé lors des invasions barbares de l'époque post-romaine. Qui sait si eux aussi sont venus jusqu'en Bretagne.

Ces envahisseurs ne sont pourtant pas les seuls ennemis des Bretons.
Commenter  J’apprécie          30
Le Cycle de Pendragon, tome 1: Taliesin

Le mythe arthurien est revisité en mêlant l'histoire de la Bretagne et les mythes d'ailleurs.

Taliesin me paraît peu présent, dans les deux premiers livres, comme s'il était là uniquement pour assurer un rôle, celui de préparer le cycle de Pendragon.

L'auteur parvient à établir une ambiance avec ses descriptions des lieux, paysages et bâtiments.
Commenter  J’apprécie          30
Le Cycle de Pendragon, tome 1: Taliesin

En tant que grande amatrice de toutes les versions - écritures et réécritures - de la légende arthurienne, j'ai trouvé que ce n'était pas ici le tome le plus intéressant du cycle, puisque ce ne sont pas encore les chevaliers de la Table Ronde qui sont présentés, mais on découvre les parents de Merlin. Des choses surprenantes : sa mère est originaire de l'Atlandide, mais vénère le Christ. La famille celte est plus ancrée dans un contexte historique. Mais la religion chrétienne est vraiment trop mise en avant, effaçant l'aspect celtique.
Commenter  J’apprécie          30
Le cycle de Pendragon, tome 4 : Pendragon

Ici, c’est Merlin qui reprend la parole tout au long du récit pour raconter sa version de l’ascension d’Arthur, et de la terrible guerre oubliée. En effet, dans le tome 3, nous avions eu plusieurs témoignages sur Arthur, mais aucun de son Sage Conseiller.



Lawhead a corrigé cela sans pour autant revenir sur sa fin du tome 3, en nous emmenant de nouveau dans le passé et en représentant d’autres événements qui avaient été passés sous silence par nos autres narrateurs.



Merlin reprend depuis la plus tendre enfance d’Arthur, et en cela, on peut retrouver parfois des passages très similaires à ce que l’on avait déjà lu. Mais c’est en arrivant à la partie de la guerre oubliée qu’on comprend ce que Lawhead va en fait réaliser : il va ajouter à son récit, clôturé en tome 3, des éléments essentiels.



Vous pourriez vous dire, et vous n’auriez pas tort, qu’ajouter des éléments alors que l’on pensait avoir clôturé une saga peut être dangereux. Je suis d’accord. Mais pour moi, l’exercice est réussi ici, et suffisamment réussi en plus que pour s’étendre aussi sur le tome 5 !
Lien : https://juliejuz.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          30
Le Cycle de Pendragon, tome 2 : Merlin

Merlin est le 2ème tome du Cycle Pendragon de Lawhead, qui revisite la légende arthurienne.

Cette fois, ce volume retrace une grande partie de l'existence de Merlin, de son enfance à la naissance d'Arthur, en passant par ses années de roi puis d'Homme sauvage des bois. Son parcours le mène à rencontrer divers personnages historiques, comme Magnus Maximus qui abandonne l'île des Forts pour poursuivre son rêve de grandeur à Rome, laissant le pays en butte aux invasions barbares, ou Aurelius Ambrosius, celui qui rassemble les différents rois de Bretagne sous son étendard.



L'histoire, en parallèle, met l'accent sur les grands changements politiques qui s'opèrent en Bretagne : les divers royaumes indépendants sous domination romaine disparaissent et s'unissent sous un Haut Roi. Merlin ouvre la voie à cette transition par ses prophéties, sa sagesse et ses conseils. Mais avant d'en arriver là, il traverse une série d'épreuves qui vont forger son caractère et sa légende : enlevé enfant par les bean sidhe, il devient roi de Dyfed quelques années plus tard mais la mort de sa femme et de son enfant le plonge dans la folie et le pousse à abandonner terres et titre pour vivre en ermite durant plusieurs générations (Merlin, ayant des origines atlantes, bénéficie d'une plus grande longévité), avant de revenir parmi les hommes comme conseiller du Haut-Roi de Bretagne.



Merlin n'est pas seulement un magicien habité parfois par l'awen ou un sage implacable, c'est aussi un homme et un guerrier accompli. Le livre explore la palette de ses sentiments et émotions, ce qui le rend terriblement humain et proche du lecteur. D'autant plus proche que le narrateur de ce roman n'est autre que l'Enchanteur lui-même.

La manière dont il interpelle parfois le lecteur rend le récit très vivant, d'autant qu'il m'a fait parfois penser au Merlin de Boorman dans le film Excalibur, personnage décalé, ce qui donne une note d'humour à certaines de ses interventions. D'autres passages possèdent en outre des accents vraiment épiques lors des scènes de batailles.



Le style de l'auteur est toujours aussi évocateur et ses descriptions, réalistes, nous immergeant complètement dans cet univers semi-légendaire du Haut Moyen-Âge.



D'ailleurs, certains éléments de la légende arthurienne ont été modifiés :



Certaines pistes du tome 1 sont à nouveau évoquées : le calice de Joseph d'Arimathie pour lequel le roi Avallach commence à s'intéresser et le rôle maléfique de Morgian dont l'emprise s'étend peu à peu sur certaines régions du royaume. D'ailleurs, les rares apparitions de Morgian sont vraiment saisissantes, aussi saisissantes qu'angoissantes, tout comme celle de son fils Lot ap Loth, personnage énigmatique et ambigu.



Par contre, ce tome possède les mêmes défauts que le précédent, en moins prononcés : la propagande chrétienne en faveur de ses croyants, présentés comme indubitablement bons, au détriment des païens décrits comme des êtres ignorants ou malveillants.



Pour conclure, un tome encore meilleur que le premier. L'histoire racontée par Merlin était vraiment captivante, et nous emporte par ses accents tour à tour épiques et poétiques. Lawhead intègre parfaitement les éléments historiques à la légende, faisant de cette revisite de la légende arthurienne une réussite. Malgré quelques longueurs, on lit ce récit d'une traite, subjugué par les descriptions très évocatrices des personnages et des lieux...
Lien : http://parthenia01.eklablog...
Commenter  J’apprécie          30
Le cycle de Pendragon, tome 4 : Pendragon

La suite des aventures d'Arthur et de ses chevaliers.



Ce roman conserve sa part de classicisme et son originalité, piochant dans des contes plus antérieurs.(oraux pour la plupart)

Mais, l'intrigue est moins soignée que dans le roman précédent.

Je trouve ici l'histoire plus noire, plus mélancolique. On s'approche d'un inévitable...



La qualité d'écriture ne se dément pas.

A lire!
Commenter  J’apprécie          30
Le Cycle de Pendragon, tome 3 : Arthur

Ah! Arthur!



C'est ici aussi, un Arthur à la fois classique - on y retrouve les éléments classiques de la légende - et totalement original,qui ne ressemble en rien au fameux film avec Robert Taylor.



Le personnage est plus noble, plus torturé, plus hésitant et quelque part plus héroïque.

La description des scènes de bataille sont à couper le souffle, on vit cette aventure en compagnie des chevaliers de la table ronde.



Les personnages, même secondaires ont de la saveur et de consistance, le style fluide et la traduction excellente!
Commenter  J’apprécie          30
Le cycle de Pendragon, tome 4 : Pendragon

Ce tome 4 me semble être plus un complément au tome 3 (Arthur) plutôt qu’une suite du cycle Pendragon.

L’histoire retrace en grande partie les aventures d’Arthur qui n’ont pas été développées auparavant, le tout raconté par Merlin.

On se situe un cran en dessous des livres précédents même si on retrouve avec plaisir la plupart des personnages déjà rencontrés et l’atmosphère propre à l’île de Bretagne.

Les « bondieuseries » sont toujours aussi présentes et on regrettera certaines longueurs dans le récit.

En revanche, l’action et les combats sont largement au rendez-vous.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Stephen R. Lawhead (763)Voir plus

Quiz Voir plus

Généalogie Arthurienne selon Stephen R. Lawhead

De naissance mystérieuse je suis recueilli par Elphin, seigneur de Caer Cam. Je deviens le Grand Barde de Bretagne qui aura la vision du Royaume de l'Eté, salut de l'Ile des Forts. Mon nom signifie Front Clair, je suis :

Taliesin
Hafgan
Merlin
Cormach

17 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Stephen R. LawheadCréer un quiz sur cet auteur

{* *}