AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Steve Pugh (48)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Animal Man, tome 2 : Contre-nature

Animal Man peut sans doute être considéré à juste titre comme un super-héros de seconde zone MAIS...quel formidable concept : posséder les aptitudes de n'importe quel animal ! Voilà qui parle inévitablement à l'enfant qui survit (tant bien que mal) au plus profond de notre être. Qui n'a pas rêvé de voler comme un oiseau, de nager comme un dauphin ou de courir tel le guépard ?



Dans le tome 1, Animal Man s'est retrouvé embarqué dans une lutte millénaire entre les forces du Sang (lui qui tire ses pouvoirs de la Toile du Vivant, une énergie qui relie tous les êtres) et celles de la Nécrose. Son but ultime est de protéger sa famille ; sa femme, son fils Cliff et surtout sa fille, Maxine, amenée à jouer un rôle important dans cette guerre éternelle puisqu'elle est l'avatar du Sang.



Ayant échappé de justesse aux Trois Chasseurs (les agents de la Nécrose), la famille Baker, sur les conseils de Chaussette le chat (en réalité un agent du Sang chargé de protéger Maxine) part en quête d'Alec Holland, alias Swamp Thing, afin d'unir leurs forces. Pas d'emballement, ce n'est pas encore dans ce tome que les deux héros se rencontreront, comme je l'avais espéré, car la Nécrose fait tout pour mettre des bâtons dans les papattes d'Animal Man. Et elle est plutôt en position de force, l'équilibre entre Sève (dont Swamp Thing est un serviteur), Sang et Nécrose ayant été rompu. C'est là un des grand intérêt de ce tome, à savoir en apprendre davantage sur les différents partis en présence et sur la dynamique des luttes éventuelles qui peuvent les opposer, au cours du temps. Côté "guest" on a droit, contre toute attente, à une apparition de Constantine, Zatana et Mme Xanadu, venu mettre en garde Ellen Baker contre la défiance qu'elle éprouve à l'égard des extraordinaires capacités de sa fille de 4 ans, défiance qui pourrait bien entraîné la fin du monde...



J'aime beaucoup, au final, ce mélange entre comic de super-héros, fantastique aux accents horrifiques et même fantasy, à la limite, tant les représentation du monde du Sang me semble parfois sorti de l'imagination d'un Moorcock d'humeur maussade. C'est pourquoi je mets 4 étoiles, malgré les changements de dessinateurs, assez agaçants, surtout qu'ils sont quand même plutôt médiocres (Thimoty Green et Alberto Ponticelli) si ce n'est Steve Pugh, qui s'en tire un peu mieux.
Commenter  J’apprécie          241
Animal Man, tome 2 : Contre-nature

En retard sur la publication des tomes 2 de la Renaissance DC, j’aborde là Animal Man, non seulement parce que cette série est considérée comme une des meilleures actuellement, mais aussi parce qu’il est plutôt nécessaire de lire cet opus avant le Swamp Thing, tome 2, bien tentant également.



Eu égard à Jeff Lemire au scénario, je n’arrive pourtant pas vraiment à apprécier cette série. Est-ce l’aspect hybride entre aspects fantastiques et super-héroïques que je trouve bancal ou bien est-ce tout simplement la manière de cette famille de gérer ses problèmes internes ? Je ne sais pas, mais pour autant, il est évident que le conflit opposant la Nécrose à la Sève et au Sang ne m’apparaît pas aussi éclatant de ce point de vue-ci que de celui de Swamp Thing. Comme ils comportent peu de détails dans la majorité des planches, les dessins me rebutent un peu aussi, c’est vrai, d’autant plus que la colorisation renforce cet aspect en créant des aplats de couleur qui attirent l’œil de manière disproportionnée. Reconnaissons que ce que nous pouvons découvrir dans cet opus n’est pas commun : l’ingéniosité et l’originalité de certaines idées graphiques sont certaines.



Voilà donc un tome qui surfe pleinement sur les idées fantastiques lancées dans ce crossover entre Animal Man et Swamp Thing ; pour autant, je n’ai pas véritablement accroché et le destin de la famille du héros m’indiffèrerait presque. Peut-être les éclaircissements apportés par la suite me feront voir ce deuxième tome d’un autre œil.



Commenter  J’apprécie          280
Animal Man, tome 2 : Contre-nature

Animal Man fait partie des nombreux héros méconnus du grand public, même si sa reprise lors des New 52 avait redoré son blason.

C'est pourtant un héros très contemporain, avec des problèmes familiaux crédibles, une conscience écologique prononcée et qui contraste pourtant avec sa manière de vivre très américaine.

J'ai particulièrement appréciée que sa femme soit généralement pénible et égoiste et non pas la classique miss parfaite qui se doit d'accompagner chaque super héros.

Petit bémol peut être, la représentation toujours archétypale du super héros méga musclé. De même pour la représentation de 2 magiciennes DC dont je tait le nom pour garder le suspens, dont la taille de la poitrine semble peu probable au regard de leurs tailles de guêpes, et ne parlons même pas de la praticité de leurs costumes.



Le dessin est le gros défaut du livre, il est d'une part très figé, d'autre part peu cohérent. Je pense notamment à une scène ou le héros et son fils sont dans le désert, arrive à une station essence, et la case d'après cette station essence est finalement dans une ville qui semble relativement grande.



Je ne développerai pas sur l'intrigue de la BD, on suit toujours l'expansion de la pourriture au détriment du "sang" et de la nature; l'équilibre de ces 3 royaumes métaphasiques garantissant l'équilibre de la vie sur terre. Original et palpitant (mon petit doigt me dit que ca finira bien tout de même)
Commenter  J’apprécie          20
Animal Man, tome 2 : Contre-nature

2eme tome d'Animal Man post-New 52, et voila une aventure qui prend toute son ampleur, une fois éclaircies les explications sur le Sang, la Sève et la Nécrose.

La présence de la Justice League Dark est plutôt anecdotique, sans juste pour ancrer la série dans l'univers DC.



L'idée d'un crossover avec Swamp Thing se tient tout à fait avec cette histoire de triumvirat Sang Sève Nécrose et j'ai hâte de découvrir ce qu'il va arriver à ce nouveau Animal Man complètement refondu.



Une excellente série.
Commenter  J’apprécie          20
Animal Man, tome 2 : Contre-nature

J'ai été subjugué par la richesse de cet univers. Le scénariste arrive à nous surprendre et à nous donner quelques bonnes frayeurs aussi. [...] Le tout est illustré par une équipe talentueuse.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Harley Quinn : Breaking Glass

Autant vous le dire tout de suite : je suis une quiche en comics. Je n’ai jamais lu ni les DC, ni les marvels même si l’envie est ultra présente ! Mais bordel par où commencer ? Il y a tellement d’arcs narratifs différents que je suis complètement paumées dans les méandres des histoires de super-héros. Alors quand Urban Link m’a contactée pour recevoir ce one-shot sur Harley Quinn, j’ai foncé. Et j’ai adoré ma lecture !



Il était une fois, l’invers d’un compte de fée. Dès les premières cases, le ton est donné : nous allons découvrir comment Harleen Quinzel est devenue l’arlequin déjanté que nous connaissons tous. Au fil des pages, on découvre une jeune fille carrément perchée qui évolue entre le monde pailleté et glamour des drags et le lycée où elle combat aux côtés d’Ivy le sexisme ordinaire, le tout sur fond de lutte des classes.



Beaucoup de sujets sont abordés avec humour, panache et violence. En moins de 200 pages, on balaye un prisme assez large de thèmes, avec en clé de voute une réflexion ultra intéressante : tous les moyens sont-ils bons pour arriver à ses fins ? Peut-on se battre pour une cause juste en faisant le mal ? Ce comic joue avec la nuance grise des choses et des gens.



Petit bémol : j’aurais aimé avoir davantage de scènes entre Harley et le Joker. Leur lien est présenté de manière très intéressante, mais j’aurais aimé qu’il soit creusé un peu plus (peut-être dans un prochain comic ? Sur le Joker ? On verra ce qu’Urban Link nous réserve).



Certaines planches m’ont éblouie, les dessins sont vraiment sublimes et très expressifs. On a l’impression d’entendre les explosions, de sentir les fleurs d’Ivy, de voir les costumes des drags briller. Bref, 10/10 pour l’esthétique !



En bref, une excellente introduction à l’univers DC si, comme moi, vous ne savez pas par quel bout le prendre. Je pense qu’il faut quand même avoir quelques notions pour saisir toutes les ref (j’en ai eu quelques une mais j’en ai surement loupé plein).
Lien : https://lesmotsdarva.com/202..
Commenter  J’apprécie          00
Harley Quinn : Breaking Glass

Franchement, grosse déception.



On a ici l'adolescence d'Harley Quinn donc pourquoi pas mais tout le reste ne colle pas.

Le comics tente de mettre en avant des sujets de sociétés tout en collant comme il peut des personnages connus d'autres comics. Et ça ne marche pas.



Harleen devient Harley en grande partie seule, le Joker...c'est quoi ce joker sérieusement ? Un gosse de riche rebelle du même âge que Harley ? La bonne blague. Et le batman est un peu étrange et passe juste par la de temps a autre comme un coucou inutile.

En bref, ça ne va pas du tout. Il aurait fallu faire une toute autre palette de personnages.



Les dessins sont sympas, seulement le vrai point positif de cette lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Harley Quinn : Breaking Glass

Univers graphique très sympa, réadaptation convaincante , un plaisir de découvrir Harley Quinn adolescente. Très agréable
Commenter  J’apprécie          00
Harley Quinn : Breaking Glass

Breaking glass ou comment massacrer un personnage au fort potentiel... La couverture me donnait envie, le résumé aussi... Les dessins sont magnifiques, je les ai beaucoup appréciés. Mais l'histoire me dérange énormément. On a une Harley sans personnalité, qui suit bêtement les autres, qui s'approprie des luttes de la plus mauvaises des manières. J'ai trouvé que le féminisme était affreusement représenté. On a des personnages lourds, extrémistes... Décevant.
Commenter  J’apprécie          20
Harley Quinn : Breaking Glass

Encore un titre de la nouvelle collection Urban Link qui me faisait terriblement envie. Pourtant j'avais une petite appréhension, j'ai lu plusieurs récits d'Harley Quinn et soit j'adore soit je déteste, pas de demie mesure avec ce personnage qui lui même est toujours dans les extrêmes. Et je ne regrette pas absolument pas d'avoir tenté puisque j'ai grave adoré !

Graphiquement déjà: une merveille, les tons, les traits, tout est magnifique, et c'est un bonheur de traîner sur une case ou sur une page pour en admirer toutes les nuances.

L'histoire ensuite: Je regrette souvent le côté trop perché d'Harley mais ici, son grain de folie est justement dosé pour servir la richesse de ce personnage, toutes ses facettes très attachantes finalement. Un passé compliqué, un présent incertain mais beaucoup d'investissement, d'amitié et d'amour. Un peu naïve par moment elle se fera plus d'une fois bernée mais c'est aussi ce qui fait son grand coeur, ce qui fait qu'elle aime vite et sans condition, qu'elle se battra pour ceux qu'elle aime, pour des causes justes. Tellement de thème extrêmement forts sont portés et clamés dans ce récit, un écho à notre société qui fait du bien.

Plusieurs références à l'univers DC comics sont aussi présents et réinventés, notamment les personnages du Joker et de Poison Ivy, une réécriture qui m'aura charmée, intriguée et passionnée. Puis l'évolution d'Harleen à l'arlequine à Harley Quinn, c'est une autre vision de cette jeune femme et je me suis énormément attachée à elle.

C'était donc une excellente lecture, une agréable surprise et j'ai hâte de découvrir les prochaines parutions d'Urban Link.
Commenter  J’apprécie          10
Harley Quinn : Breaking Glass

« Breaking Glass » est une nouvelle origin story pour le célèbre personnage d’Harley Quinn. Née dans la série animée « Batman » des années 1990, son succès auprès des fans et du grand public se confirme aujourd’hui encore par ses nombreuses apparitions et des productions diverses de plus en plus centrée sur elle.



De base, elle a été pensée comme une psychiatre psychologiquement corrompue par le Joker. Fidèle acolyte d’un des plus charismatiques villains des comics, elle en serait même depuis amoureuse.



Ici, les origines sont orientées d’une toute autre manière. Elle n’est plus cette cérébrale psychiatre, coincée dans une tenue sage pour finalement exploser vers l’excentricité la plus totale. Non, c’est une adolescente lunaire et un peu paumée qui se trouve confrontée aux injustices subies par son entourage et qui cherche sa place dans des luttes qu’elle fait siennes. La jeune Harleen Quinzel sort déjà du cadre et va cultiver ses amours du déguisement et de la transgression des règles établies.



Je suis un peu mitigé quant à celle nouvelle version malgré quelques qualités. Je dois avouer être attaché à l’ex-psy qui devient cinglée et ça n’en sera pas ici le propos. Elle est tout de même attachante et trouve sa force dans une forme d’indépendance lors de la conclusion provisoire. Ce qui me gène avant tout, c’est le traitement fait au Joker. Mes craintes sur son identité se sont confirmées lorsque tombe les masques. Il trouve son incarnation dans une identité publique qui ne convient pas à l’image que je me fais de lui. Et puis, que le mystère soit levé de manière si banale gâche toute l’aura d’un personnage emblématique.



En revanche, je suis extatique face aux planches de Steve Pugh. Le style, le trait, le choix des teintes et leurs variations en fonction du contexte m’ont entièrement conquis. Rien que ce visuel, je serai demandeur d’une suite. D’ailleurs, les graphismes sont le point fort de cette collection comme j’ai déjà pu le découvrir avec l’opus consacré à Catwoman.
Commenter  J’apprécie          50
Harley Quinn : Breaking Glass

on suit Harleen dès son adolescence quand elle arrive à Gotham City. Je l’avais découvert dans « Suicide Squad », c’est ma vilaine préférée et je suis contente de la retrouver dans ce comics. C’est donc mon troisième roman graphique de la ME et encore une fois j’ai trop aimé ! Je suis trop fan de l’univers de Gotham, on retrouve aussi d’autres personnages comme le Joker et même Ivy, déjà obsédée par les plantes. Harley est atypique, je la trouve à part, drôle et grave stylée ! L’histoire est prenante et les illustrations sont super jolies et colorées. On a ce mélange de couleurs qui reflète la personnalité d’Harley, le bleu pastel pour sa douceur et le rouge chaud pour son côté fofolle. Je suis accro à cette collection et j’ai hâte de découvrir les nouveautés.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Harley Quinn : Breaking Glass

Breaking Glass nous raconte l'enfance et l'adolescence d'Harley Quinn, accueillie par un groupe de Drag Queens (quelle idée sublime!). On voit également sa rencontre avec le Joker, qui m'a personnellement déçu, sinon ce comics aurait été un coup de cœur.

La plume correspond exactement aux personnages, honnêtement ça m'a tout autant amusée que fascinée!

Quant aux illustrations, les couleurs sont vifs, tranchant du chaud au froid en un instant ce qui peut être déroutant mais vraiment appréciable une fois l’œil habitué!
Commenter  J’apprécie          20
Harley Quinn : Breaking Glass

J'ai bien aimé voir les débuts de la jeune Harleen. Elle a son côté déjanté, mais il aurai pu être un peu plus poussé je trouve malgré que ce soit le début.

Il y a le Joker aussi, mais je ne l'ai pas apprécié du tout, je suis très déçu de son identité...



Les planches sont vraiment très belles , les couleurs changent en fonction des actions et des émotions.



Les moment avec les Drag Queen est très originale et vraiment très sympa ! J'ai apprécié qu'elle évolue dans ce milieux. Quand a son amie Ivy, elle est très engagée auprès de sa communauté .



J'ai beaucoup apprécié ce roman graphique , je vais m'en procurer d'autres .
Commenter  J’apprécie          00
Harley Quinn : Breaking Glass

Ce n'est plus un secret sur mon compte, j'aime beaucoup découvrir les ouvrages de cette maison d'éditions car ils mettent en lumière de nouvelles adaptations des histoires de personnages DC que j'aime beaucoup. Et pour ne pas changer, j'ai beaucoup aimé cette adaptation !⁠

Ici on découvre une Harleen ado et qui débarque tout juste à Gotham et qui devient amie et colocataire avec un groupe de Drags Queen.

Au fur et à mesure que l'on voit Harleen évoluer dans sa nouvelle vie, on découvre de nouveaux personnages comme Ivy, une camarade de classe militante. On retrouve également et bien évidemment le Joker mais dans un tout autre contexte que celui des comics originaux. J'ai beaucoup aimé les références et clin d'œil à l'histoire originelle d'Harley et les planches magnifiques en duochrome de bleu pastel et de rouge vif !⁠

C'était une lecture vraiment sympathique et divertissante en sommes ! Je recommande toutefois aux lecteurs de bien se détacher de l'histoire d'origine du personnage d'Harley pour pleinement l'apprécier. ⁠
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Harley Quinn : Breaking Glass

Découverte des romans graphiques d’Urban Link avec : Harley Quinn – Breaking Glass.



Il ne faut pas juger un livre à sa couverture… sauf, peut-être, en matière de roman graphique 😊



Car il faut bien avouer que cette couverture de Steve Pugh attire l’œil et donne un avant-goût prometteur du contenu du livre.



En plus, on parle d’Harley Quinn, un de mes personnages préférés de l’univers DC. Alors, autant le dire : ce livre a été aussitôt reçu, aussitôt lu.



Et j’en ressors avec un sentiment globalement positif. Si je n’ai pas toujours été convaincu par le scénario de Marito Tamaki, trop militant à mon goût et où l’histoire des personnages de Gotham est un peu trop éloignée des repères que j’en ai, ce bémol est amplement contrebalancé par la qualité des graphismes de Steve Pugh. Ils sont superbes et je me replonge désormais régulièrement dans ces images pour le simple plaisir d’en apprécier l’esthétisme 😊.

Commenter  J’apprécie          00
Harley Quinn : Breaking Glass

Un récit d'adolescence explosif à l'image de l'héroïne déjantée si bien incarnée en chair et en os par Margot Robbie dans Suicide Squad. Quand elle débarque à Gotham, Harleen est pleine de bonne volonté. Accueillie avec chaleur par Mama, reine des drag queen du quartier, elle se fait vite une amie au sein du lycée, Ivy. Elle mène donc une vie paisible et confortable pendant quelques temps mais comme le dit Harleen "ça pouvait pas durer" car la vie est dure et le paradis empli de démons. Un roman graphique magnifiquement illustré aux coloris bleus-grisés ponctué de couleurs vives lorsque l'histoire s'accélère et que la colère de Harleen déferle. Etre un ange ou un démon pour protéger les innocents et ceux qu'on aime ? Quel est le choix le plus efficace ? Vaut-il mieux être une Ivy militante, une Harley vengeresse ou un Joker manipulateur pour arriver à ses fins ? Tous les choix sont possibles quand on construit sa vie.
Commenter  J’apprécie          00
Harley Quinn : Breaking Glass

J’inaugure la nouvelle collection d’Urban Comics, URBAN LINK, avec le titre Breaking Glass qui nous propose de découvrir une Harley Quinn adolescente déjà bien déjantée et une origin story revisitée.



La collection URBAN LINK prend le pari de revisiter les personnages DC pour proposer des thématiques plus modernes et qui sauront plaire aux grands adolescents et jeunes adultes.



Ici, Mariko Tamaki (Cet été-là) nous propose une Harley Quinn, âgée de 15 ans qui débarque à Gotham pour vivre avec Mama, gérante d’un bar de drag queen. Accompagnée par les fabuleux traits de Steve Pugh, l’auteure réinvente totalement l’histoire de notre arlequine préférée. L’intrigue dévie totalement de l’histoire majoritairement connue de la petite amie du joker pour nous en proposer une beaucoup plus moderne. Mariko Tamaki nous propose une histoire très intéressante très marquée par le féminisme, l’activisme et plus en arrière plan par la cause LGBTQ+. Le point de vue est innovant et passionnant cependant j’avoue avoir été un peu perdue car peut-être un peu trop éloigné de l’histoire que l’on connaît. Harleen Quinzel est une adolescente très indépendante qui a envie de changer les choses (à sa façon certes) et veut par dessus tout le bonheur des personnes qui l’entourent et qu’elle admire.



Breaking glass est donc un récit avec lequel j’ai passé un bon moment. L’intrigue est innovante et prenante mais souffre de quelques lenteurs et est beaucoup trop éloignée de ce que l’on connaît de l’héroïne pour véritablement parler d’une réadaptation réussie. Breaking Glass reste malgré tout un récit de qualité qui se lit parfaitement bien et qui surtout, se dévore par les yeux tant les planches de Steve Pugh sont superbes !
Commenter  J’apprécie          30
Harley Quinn : Breaking Glass

On découvre ici une Harley Quinn, jeune adolescente, qui rejoint sa grand-mère à Gotham. Mais quand elle arrive, elle découvre que sa grand-mère est décédée et Mama va l'accueillir et lui permettre de rester. Elle va aller au lycée et devenir amie avec Ivy, une jeunne femme qui se bat pour plusieurs causes et qui combat l'injustice. Harleen va devenir Harley Queen et veut combattre les Kane qui ont la main mise sur Gotham et veulent racheter son immeuble et bien d'autres.



J'ai beaucoup aimé ce comics, les dessins sont magnifiques et l'histoire de Harley Quinn est très intéressante. On la découvre plus jeune, moins déjantée et on suit ces débuts, comment et pourquoi elle a décidé de porter le costume de Harley Quinn.
Commenter  J’apprécie          00
Harley Quinn : Breaking Glass

On retrouve de nouveaux comme des personnages emblématiques de l’univers d’Harley Quinn. Encore une fois, abordés autrement. Ils m’ont tellement fascinés que j’avais envie d’en lire plus. La fin du roman graphique propose une conclusion mais avec une ouverture. Si seulement je pouvais continuer de découvrir la Harley de Mariko Tamaki et Steve Pugh pour laquelle j’ai eu un coup de cœur.



Un tome unique pour un roman graphique fascinant et passionnant que j’ai adoré. J’ai eu un coup de cœur pour cette Harleen Quinzel adolescente tout en nuance, à travers laquelle on reconnait Harley Quinn mais avec plus de profondeur. Une histoire abordant des thématiques engagées et un univers graphiques magnifique.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Steve Pugh (336)Voir plus

Quiz Voir plus

La focalisation ou le point de vue narratif

Donner le maximum de renseignements au lecteur

Focalisation interne
Focalisation Externe
Focalisation Zéro

15 questions
144 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}