EAN : 9782365772051
Urban Comics Editions (12/04/2013)
3.89/5   14 notes
Depuis qu’il a découvert que Maxine, sa fille, partageait le même lien avec le Sang, force mystique incarnant le règne animal sur Terre, Buddy Baker et sa famille fuient la civilisation. Contaminée par la Nécrose, l’Humanité toute entière se transforme progressivement en créatures de cauchemars. Et lorsque Buddy disparaît, happé hors de ce monde, Ellen, sa femme et son fils Cliff reçoivent l’aide providentielle de John Constantine et de la Ligue des Ombres.
Que lire après Animal Man, tome 2 : Contre-natureVoir plus
En retard sur la publication des tomes 2 de la Renaissance DC, j'aborde là Animal Man, non seulement parce que cette série est considérée comme une des meilleures actuellement, mais aussi parce qu'il est plutôt nécessaire de lire cet opus avant le Swamp Thing, tome 2, bien tentant également.

Eu égard à Jeff Lemire au scénario, je n'arrive pourtant pas vraiment à apprécier cette série. Est-ce l'aspect hybride entre aspects fantastiques et super-héroïques que je trouve bancal ou bien est-ce tout simplement la manière de cette famille de gérer ses problèmes internes ? Je ne sais pas, mais pour autant, il est évident que le conflit opposant la Nécrose à la Sève et au Sang ne m'apparaît pas aussi éclatant de ce point de vue-ci que de celui de Swamp Thing. Comme ils comportent peu de détails dans la majorité des planches, les dessins me rebutent un peu aussi, c'est vrai, d'autant plus que la colorisation renforce cet aspect en créant des aplats de couleur qui attirent l'oeil de manière disproportionnée. Reconnaissons que ce que nous pouvons découvrir dans cet opus n'est pas commun : l'ingéniosité et l'originalité de certaines idées graphiques sont certaines.

Voilà donc un tome qui surfe pleinement sur les idées fantastiques lancées dans ce crossover entre Animal Man et Swamp Thing ; pour autant, je n'ai pas véritablement accroché et le destin de la famille du héros m'indiffèrerait presque. Peut-être les éclaircissements apportés par la suite me feront voir ce deuxième tome d'un autre oeil.

Animal Man peut sans doute être considéré à juste titre comme un super-héros de seconde zone MAIS...quel formidable concept : posséder les aptitudes de n'importe quel animal ! Voilà qui parle inévitablement à l'enfant qui survit (tant bien que mal) au plus profond de notre être. Qui n'a pas rêvé de voler comme un oiseau, de nager comme un dauphin ou de courir tel le guépard ?

Dans le tome 1, Animal Man s'est retrouvé embarqué dans une lutte millénaire entre les forces du Sang (lui qui tire ses pouvoirs de la Toile du Vivant, une énergie qui relie tous les êtres) et celles de la Nécrose. Son but ultime est de protéger sa famille ; sa femme, son fils Cliff et surtout sa fille, Maxine, amenée à jouer un rôle important dans cette guerre éternelle puisqu'elle est l'avatar du Sang.

Ayant échappé de justesse aux Trois Chasseurs (les agents de la Nécrose), la famille Baker, sur les conseils de Chaussette le chat (en réalité un agent du Sang chargé de protéger Maxine) part en quête d'Alec Holland, alias Swamp Thing, afin d'unir leurs forces. Pas d'emballement, ce n'est pas encore dans ce tome que les deux héros se rencontreront, comme je l'avais espéré, car la Nécrose fait tout pour mettre des bâtons dans les papattes d'Animal Man. Et elle est plutôt en position de force, l'équilibre entre Sève (dont Swamp Thing est un serviteur), Sang et Nécrose ayant été rompu. C'est là un des grand intérêt de ce tome, à savoir en apprendre davantage sur les différents partis en présence et sur la dynamique des luttes éventuelles qui peuvent les opposer, au cours du temps. Côté "guest" on a droit, contre toute attente, à une apparition de Constantine, Zatana et Mme Xanadu, venu mettre en garde Ellen Baker contre la défiance qu'elle éprouve à l'égard des extraordinaires capacités de sa fille de 4 ans, défiance qui pourrait bien entraîné la fin du monde...

J'aime beaucoup, au final, ce mélange entre comic de super-héros, fantastique aux accents horrifiques et même fantasy, à la limite, tant les représentation du monde du Sang me semble parfois sorti de l'imagination d'un Moorcock d'humeur maussade. C'est pourquoi je mets 4 étoiles, malgré les changements de dessinateurs, assez agaçants, surtout qu'ils sont quand même plutôt médiocres (Thimoty Green et Alberto Ponticelli) si ce n'est Steve Pugh, qui s'en tire un peu mieux.
Animal Man fait partie des nombreux héros méconnus du grand public, même si sa reprise lors des New 52 avait redoré son blason.
C'est pourtant un héros très contemporain, avec des problèmes familiaux crédibles, une conscience écologique prononcée et qui contraste pourtant avec sa manière de vivre très américaine.
J'ai particulièrement appréciée que sa femme soit généralement pénible et égoiste et non pas la classique miss parfaite qui se doit d'accompagner chaque super héros.
Petit bémol peut être, la représentation toujours archétypale du super héros méga musclé. de même pour la représentation de 2 magiciennes DC dont je tait le nom pour garder le suspens, dont la taille de la poitrine semble peu probable au regard de leurs tailles de guêpes, et ne parlons même pas de la praticité de leurs costumes.

Le dessin est le gros défaut du livre, il est d'une part très figé, d'autre part peu cohérent. Je pense notamment à une scène ou le héros et son fils sont dans le désert, arrive à une station essence, et la case d'après cette station essence est finalement dans une ville qui semble relativement grande.

Je ne développerai pas sur l'intrigue de la BD, on suit toujours l'expansion de la pourriture au détriment du "sang" et de la nature; l'équilibre de ces 3 royaumes métaphasiques garantissant l'équilibre de la vie sur terre. Original et palpitant (mon petit doigt me dit que ca finira bien tout de même)
2eme tome d'Animal Man post-New 52, et voila une aventure qui prend toute son ampleur, une fois éclaircies les explications sur le Sang, la Sève et la Nécrose.
La présence de la Justice League Dark est plutôt anecdotique, sans juste pour ancrer la série dans l'univers DC.

L'idée d'un crossover avec Swamp Thing se tient tout à fait avec cette histoire de triumvirat Sang Sève Nécrose et j'ai hâte de découvrir ce qu'il va arriver à ce nouveau Animal Man complètement refondu.

Une excellente série.

critiques presse (1)
Sceneario
26 mars 2013
J'ai été subjugué par la richesse de cet univers. Le scénariste arrive à nous surprendre et à nous donner quelques bonnes frayeurs aussi. [...] Le tout est illustré par une équipe talentueuse.
[Animal Man] Qui-est-ce ?
[serviteur du Sang] Vois-les comme le système immunitaire du Sang. Ce sont des guerriers.
[Animal Man] Je crois que j'imaginais le Sang plus comme un concept...Une force élémentaire...Pas un véritable lieu.
[serviteur du Sang] J'ai l'air d'un concept, petit Baker ?
Tout combat valant la peine d'être disputé a un prix.

Lire un extrait