AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Steven D. Levitt (40)


Notre but est d'engager le dialogue, pas d'avoir le dernier mot.
Commenter  J’apprécie          120
Dans notre monde d'abondance, les solutions simples et bon marché ont parfois mauvaise réputation ; nous sommes là pour les défendre.
Commenter  J’apprécie          110
Ce qui rend le terrorisme particulièrement insupportable, c'est que son but premier n'est même pas de tuer. Il s'agit avant tout de semer l'effroi chez les vivants et de désorganiser leur vie quotidienne.
Commenter  J’apprécie          112
Dans l'univers des rencontres sur internet, une chevelure blonde vaut à peu près autant pour la femme qu'un diplôme universitaire. Entre une décoloration à 100 dollars et un cursus universitaire avoisinant les 100000 dollars, le calcul est vite fait.
Commenter  J’apprécie          110
Certains seront peut-être choqués de voir les caprices du comportement humain réduits à de froids calculs de probabilités. Nous les comprenons : qui pourrait se réjouir d'être traité en individu type ou moyen ? Si l'on additionnait les caractéristiques de tous les hommes et de toutes les femmes de la planète, on aboutirait probablement à la conclusion que l'humain adulte type est doté, en moyenne, d'un sein et d'un testicule, mais combien y a-t-il de personnes répondant à cette description ?
Commenter  J’apprécie          100
La morale, dit-on, reflète la façon dont nous voudrions voir tourner le monde alors que l'économie représente son fonctionnement réel.
Commenter  J’apprécie          100
Plutôt que d'envisager ces sujets comme relevant de "la science économique " ou non, mieux vaut les voir comme une illustration de "l'approche économique ".
Commenter  J’apprécie          90
Les économistes ont beaucoup de mal à expliquer le passé, mais cela ne les retient pas de prédire l'avenir. (Songez qu'ils en sont encore à se quereller pour savoir si la politique de Roosevelt a triomphé de la Grande Dépression ou si elle l'a exacerbée !). Ils ne sont naturellement pas les seuls de leur espèce ; le propre de l'homme pourrait bien être de croire à ses propres prédictions - et d'oublier combien elles sont souvent démenties par les faits.
Commenter  J’apprécie          90
Tous réagissaient en fait aux très fortes implications des travaux de Levitt : malgré la grande part de faux-semblants, d'opacité et de pure escroquerie qu'il comporte, le monde moderne n'est pas impénétrable, il n'est pas incompréhensible, et- pour peu que l'on pose les bonnes questions- il est même plus captivant qu'on ne le croit. Il suffit d'y porter un nouveau regard.
Commenter  J’apprécie          70
Il faut manifestement posséder un doctorat en criminologie pour douter du fait qu'enfermer les individus dangereux permet de réduire le crime.
Commenter  J’apprécie          70
En sachant lire les données avec pertinence, vous serez en mesure d'expliquer certaines choses qui vous auraient autrefois semblé inexplicables. Rien ne vaut la force brute des chiffres pour décaper des couches entières de confusion et de contradictions.
Commenter  J’apprécie          70
La Cour suprême [américaine] exprimait [sur l'avortement] ce que les mères roumaines et scandinaves, entre autres, savaient de longue date : lorsqu'une femme ne veut pas d'enfant, en général c'est pour de bonnes raisons.
Commenter  J’apprécie          50
Si les requins avaient des avocats dans leurs relations, ils poursuivraient en justice les producteurs des dents de la mer.
Commenter  J’apprécie          40
Pour Levitt, l'économie est une science dont les outils sont excellents pour obtenir des réponses, mais qui manque cruellement de questions dignes d'intérêt.
Commenter  J’apprécie          40
A New York, un très grand nombre de policiers ont été affectés à la lutte contre le terrorisme, au détriment d'autres activités - comme le service des affaires classées ou la lutte contre la mafia. Le même phénomène s'est produit au niveau national : les moyens humains et financiers qui auraient pu servir à combattre la délinquance en col blanc ont été détournés vers la chasse aux terroristes - ce qui a peut-être, sinon provoqué la crise financière, du moins contribué à son aggravation.
Pour autant, toutes les conséquences imprévues du 11-septembre n'ont pas été négatives. Du fait de la baisse du trafic aérien, la grippe - qui voyage très confortablement par avion - a été plus lente à se propager, donc moins dangereuse.
Commenter  J’apprécie          40
Il apparaît donc que la télévision par câble a réellement donné plus de liberté aux femmes de l'Inde rurale, au point qu'elles ne tolèrent plus les violences conjugales.
A moins que leurs maris ne soient trop occupés à regarder le cricket ?
Commenter  J’apprécie          40
Dans l'univers des rencontres sur Internet, une chevelure blonde vaut à peu près autant pour la femme qu'un diplôme universitaire. Entre une décoloration à 100 dollars et un cursus universitaire avoisinant les 100 000 dollars, le calcul est vite fait.
Commenter  J’apprécie          30
La loi des conséquences involontaires est l'une des plus puissantes qui soit. Il est en effet fréquent que les gouvernements fassent voter des lois destinées à protéger les plus vulnérables et que ces lois, en fin de compte, leur fassent du tort.
Commenter  J’apprécie          30
Si vous vous appelez Cindy ou Brenda, que vous avez, disons, la quarantaine, et que vous avez l'impression que votre prénom n'avait pas autrefois ce parfum d'absence d'instruction, vous avez raison.
Commenter  J’apprécie          31
Yes we can!

La sagesse populaire se trompe souvent. La criminalité n’a pas augmenté dans les années 90, l’argent ne suffit pas à remporter les élections et – ô surprise – il n’a jamais été prouvé que boire huit verres d’eau par jour soit bénéfique pour la santé. Bien que la sagesse populaire s’appuie souvent sur des fondements inconsistants, il est extrêmement difficile d’y résister. Mais c’est toutefois possible.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Steven D. Levitt (469)Voir plus

Quiz Voir plus

Chaos ou Karma ?

Rouge XXX Jean-Christophe Grangé

chaos
karma

12 questions
59 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , chaos , karmaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}