AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stuart Nadler (65)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Inséparables

Dans le cadre d’une masse critique privilégiée, j’ai eu le plaisir de recevoir "Les Inséparables" de Stuart Nadler. Je remercie chaleureusement l’équipe de Babelio ainsi que la maison d’édition Albin Michel pour cette découverte.



Je n’avais, jusque-là, rien lu de Stuart Nadler mais suis ravie d’avoir eu l’occasion de le rencontrer au travers de ce roman. Il nous conte l’histoire de trois femmes sur trois générations. Dans la famille Olyphant, je demande d’abord la mère, Henrietta, 70 ans et récemment veuve, ancienne universitaire et auteur, dans sa jeunesse, d’un roman plutôt érotique mais jugé déplacé à l’époque. Ensuite je voudrais la fille Oona, brillante chirurgienne, puis Lydia, la petite-fille "surdouée" selon une expression désuète désormais. Je n’irai pas plus loin dans le résumé, l’intérêt du roman en serait amoindri.



J’ai beaucoup aimé cette étude d’une certaine société américaine, servie par un humour largement présent. J’ai aimé l’écriture très simple et les personnages. Chacune de ses trois femmes rencontre un problème presque au même moment : le décès de son conjoint pour l’une, la séparation d’avec le sien pour l’autre et les désillusions de l’amour pour la troisième. Il m’est toujours difficile d’imaginer qu’un homme puisse à ce point se mettre à la place d’une femme. C’est pourtant bien le cas de Stuart Nadler qui décrit à merveille les affres de leur vie, leurs sentiments, leurs craintes et leurs désirs. Il évoque avec délicatesse leurs chagrins, narre avec humour et un brin d’ironie leurs travers.



"Les inséparables", titre du roman, qui reprend celui du fameux livre écrit par Henrietta, ne parle pourtant que de séparations et c’est bien là tout son paradoxe. Mais c’est justement ce paradoxe que j’ai apprécié, développé par l’auteur jusqu’au ridicule parfois. Il est, par ailleurs, impressionnant de constater à quel point les destins de ces trois femmes se mêlent et s’entrecroisent à des années de distance et montrent combien, quelle que soit la période, il est parfois difficile pour une femme d’accomplir son destin.



Cependant, et même si sa lecture est demeurée un plaisir, j’ai trouvé le texte trop long, bourré d’anecdotes inutiles. Il me semble que, délesté d’une centaine de pages, il aurait gagné en nervosité, en clarté et en élégance.

Commenter  J’apprécie          00
Un été à Bluepoint

Arthur Wise devient , après des galères , un avocat reconnu en défendant les victimes de crash d'avions . Il s'installe à Bluepoint , une maison en bordure de mer avec sa femme et son fils Hilly . La maison a été vendue avec le boy , un homme noir qui devient bientôt l'esclave . Cependant , Hilly tisse des liens d'amitié avec Lem , le serviteur noir et fait la connaissance de Savannah sa nièce dont il tombe amoureux mais les relations entre blancs et noirs ne sont pas simples et sont mal perçues .

Des années plus tard Hilly est journaliste et a rompu toute relation avec son père au point de refuser son argent et vivre chichement avec Jenny mais il n'a jamais oublié son premier amour et il va aller à sa recherche
Commenter  J’apprécie          00
Le livre de la vie

ai adoré ! il dépeint une certaine société juive américaine ! les intrigues sont simples mais ne se ressemblent pas. Et comme le nom du livre l'indique les nouvelles s'intéressent aux relations humaines de la vie de tous les jours : regard des autres, conflits père - fils, complicité grand père - petit fils, les choix de vie opposés de deux frères... très beau livre que je recommande.
Commenter  J’apprécie          00
Un été à Bluepoint

Stuart Nadler s'inscrit dans la lignée de ces auteurs qui content l'Amérique, les ambitions qui la façonnent et l'irréductible injustice qui régit la vie des Noirs.


Lien : http://www.lesechos.fr/week-..
Commenter  J’apprécie          00
Le livre de la vie

Des nouvelles peignant la communauté juive contemporaine



J'attendais pas mal de ce recueil vu les éloges qui en avait été faits, si je ne peux qu'être d'accord avec la qualité d'écriture d'un si jeune auteur (34 ans), j'avoue ne pas avoir saisi tout l'intérêt des nouvelles

Certaines sont émouvantes et d'autres m'ont laissé de marbre. Sur 7 nouvelles seulement 3 ont réussi à piquer mon intérêt.



La première c'est "hiver en dents de scie" l'histoire d'un fils qui quitte ses parents pour ses études et revient les voir quelques mois plus tard. Seulement plus rien n'est comme avant. Cette nouvelle est touchante, l'enfant unique qui part et qui retrouve sa famille, elle a évolué sans lui, il se sent perdu et cherche sa nouvelle place."Catherine et Henry", le récit passionné du je t'aime moi non plus entre un peintre et une jeune femme qui teste la fidélité de son amant. Jalousie, trahison, l'infidélité et le renouveau, une nouvelle assez triste.

Et enfin "Droit de visite", récit d'un père divorcé qui rend visite à son fils adolescent, New-yorkais de surcoît. Celui ci ne connait rien hormis son MP3. Mais les liens qu'ils établiront sur le chemin pour rendre une dernière visite au grand-père changera leur relation.



Je pense que l'auteur décrit ce qu'il connait. Au moins un des personnages de chacunes des nouvelles est juif et vit à New-York (ce qui est le cas de l'auteur). Certaines situations qu'il met en scène sont assez bizarres, mais la vie ne l'est-elle pas?



Infidélité, foi, pardon et quête de soi, voilà les credo de ce roman, un titre peut-être un peu présomptueux pour "le livre de la vie", mais un auteur avec une écriture juste et remarquable.
Lien : http://www.ilnyak1pas.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Stuart Nadler (206)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz in ! Miam !

Commençons chez ...?... par Une andouillette grosse comme mon bras, voilà ce qu’il me faut. Elles sont toujours bouennes-bouennes-bouennes, les andouillettes, chez Gustave ? Conseil : allez jusqu'à la question 5 et par déduction vous trouverez la réponse à cette question...

Émile Zola
Philippe Delerm
Colette
Marcel Pagnol
Michel Houllebecq

10 questions
29 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}