AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sue Monk Kidd (119)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'invention des ailes

L’invention des ailes fut une très belle lecture, mais ce n’est pas un coup de cœur. J’ai adoré suivre les histoires parallèles de nos deux héroïnes, mais je n’ai pas réussi à m’attacher autant à elle que j’aurais pu m’y attendre, donc… j’ai eu un petit blocage.



La grande force de ce roman est que nous suivons en parallèle le destin de Handful, esclave, et de sa maîtresse Sarah. Nous ne suivons donc pas que le point de vue d’une esclave ou d’une propriétaire d’esclave, ce qui enrichit très clairement le récit. Surtout que Sarah n’est pas une propriétaire d’esclave comme une autre, mais est inspirée de la vraie Sarah Grimké, qui a réellement existé.



Et j’ai adoré ces deux histoires. Je me suis beaucoup identifiée à Sarah, jeune femme qui tente de lutter contre l’esclavage et en faveur de la condition des femmes. Dès son plus jeune âge, son esprit moderne part en lutte, et elle finira par se construire un destin hors du commun et qui a fini par rentrer dans l’Histoire. J’ai beaucoup admiré son parcours et son évolution tout au long du roman, et cela m’a donné envie d’en apprendre davantage sur sa vie et son parcours.

Handful, quant à elle, nous fait pleinement prendre conscience de l’horreur de l’esclavage, à quel point la propriété d’un être humain est absurde et contre-nature. L’importance des liens familiaux et des racines est décuplée, et son histoire est vraiment émouvante et m’a prise aux tripes à de nombreux moments.



Mais, je ne sais pas pourquoi, ça n’a pas été un coup de cœur. L’ai-je lu au mauvais moment ? Suis-je restée sur ma faim car je m’attendais davantage à une histoire d’amitié ? Je ne sais pas… Je n’ai pas réussi à vibrer avec Sarah, à pleurer avec Handful.



Malgré ce petit bémol, tout à fait personnel, j’ai énormément apprécié ce roman, qui est prenant, émouvant, révoltant.



16/20
Lien : https://matoutepetiteculture..
Commenter  J’apprécie          20
L'invention des ailes

"Joie ! Joie ! Noël ! Noël !" aurais-je pu crier en tournant la dernière page de cet épais roman dans lequel je me suis immergé, plusieurs soirs de suite. Quel plaisir de déguster un roman aussi bien écrit (le style de Sue Monk Kidd est d'une fluidité et d'une richesse remarquable), dont la lecture est génératrice de tant d'émotions mais aussi de découvertes historiques !



Je ne peux donc que vous recommander chaudement ce remarquable récit "sudiste" racontant (vous avez lu le pitch ci-dessus) le destin parallèle de deux petites filles, devenues femmes, Sarah la blanche, la maîtresse et Handful la noire, l'esclave, de 1805 à 1838.



Lire la suite de ma critique sur le site Le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..
Commenter  J’apprécie          20
L'invention des ailes

Attention : ENORME coup de coeur… je vais même vous le faire à l’américaine « Huge.. Amazing » D’ailleurs, Oprah Winfrey ne dit-elle pas en quatrième de couverture : « Un roman remarquable qui met en lumière tout ce que cela veut dire d’être une femme – esclave ou libre ».



Fêtant son onzième anniversaire en 1803, Sarah Grimké, qui a eu la chance de naître dans une famille riche en Caroline du Sud, reçoit en cadeau d’anniversaire de sa mère et à titre d’esclave personnelle, la petite Handful, fille d’une de la dizaine d’ esclaves appartenant à sa famille. La jeune Sarah est très choquée et écrit le soir même un billet d’affranchissement qu’elle dépose sur le bureau de son père, juge influent de la ville de Charleston. Elle retrouvera le billet déchiré en deux le lendemain matin devant la porte de sa chambre.



Sarah prendra conscience petit à petit de l’abomination de l’esclavage ; d’ailleurs à titre de rébellion, elle apprendra en cachette à lire à Handful. Des liens se créent entre les deux fillettes qui doivent faire face à la cruauté de la société dans laquelle elles vivent : l’une en tant qu’esclave, l’autre en tant que femme à qui l’on refuse toute velléité d’indépendance .



Sarah décidera de quitter sa famille, de s’installer dans le Nord où elle sera rejointe plus tard par sa plus jeune soeur. A elles deux, elles défendront la cause abolitionniste et celle de toutes les femmes, même si cela doit leur faire courir un grand danger.



Ce roman nous fait partager sur une trentaine d’années la vie de cette maisonnée, comment les maîtres se comportaient avec leurs esclaves, les peines et douleurs supportées par ces derniers. Il nous fait découvrir ce que les abolitionnistes ont enduré, et le courage qu’il leur a fallu pour clamer haut et fort leurs convictions.



Mais ce que j’ai découvert à la toute fin, et avec surprise, c’est que les soeurs Sarah et Angelina Grimké ont réellement existé, qu’elles ont écrit un pamphlet intitulé « American slavery as it is » dont s’est inspiré cinquante ans plus tard Harriet Beecher Stowe pour écrire « La case de l’oncle Tom ». Elles figurent d’ailleurs dans une liste répertoriant les noms de 999 femmes américaines ayant grandement contribué à écrire l’Histoire, même si leur histoire à elles est plutôt oubliée maintenant.



Je formulerai donc un énorme remerciement à Sue Monk Kidd de leur avoir redonné vie même de façon romancée.







Commenter  J’apprécie          10
L'invention des ailes

Des personnages inoubliables surtout qu'ils ont réellement existé, enfin certains.

Si la trame historique est respectée, l'auteure nous rappelle qu'il s'agit d'un roman. Donc les réactions et pensées de Sarah et Nina sont pures suppositions. Mais elle nous entraine malgré tout dans un monde ou l'esclave est un objet de 300 dollars maxi et ou les femmes ne sont que des êtres sans cervelle. C'est un roman à deux voix : Sarah d'un côté avec sa révolte et Handful-Hetty, esclave qui rêve de liberté. Handful est l'esclave offerte à Sarah pour ses onze ans. Refus de Sarah devant cette fillette affublée de jolis noeux tel un paquet cadeau. Premier geste de Sarah, écrire et signer un document légal d'affranchissement qui fut purement et simplement déchiré par son père. Une étrange amitié nait entre ses deux fillettes, toutes deux prisonnières d'une époque. Sarah veut offrir à tout prix la liberté à Handful et cela commence par l'apprentissage de la lecture. Ce geste fut vite découvert et puni : Hetty est battue pour la première fois et Sarah enfermée dans sa chambre avec interdiction d'approcher de la bibliothèque.

Entre révolution et rêve, on se balade d'un personnage à l'autre et d'une vie à l'autre. C'est beau, c'est triste mais il y a tellement d'espoir dans ce récit que l'on tourne de plus plus en rapidement les pages pour arriver au dernier chapitre et pousser un gros soupir de soulagement.

Bravo à ses femmes qui malgré toutes les contraintes et privations ont réussie à changer la face du monde.
Lien : http://jelisquoi.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          10
L'invention des ailes

J'ai tout simplement adoré ce livre !
Commenter  J’apprécie          10
L'invention des ailes

C'est la couverture du livre qui m'a attirée et puis à la lecture de la quatrième, je me suis dit qu'il était pour moi : deux destins de femmes que tout oppose mais que la rage de vivre et la soif de liberté va animer toute leur vie... Et hop, en haut de ma PAL !



Au début du XIXème siécle, Sarah GRIMKE issue d'une famille respectée de CAROLINE DU SUD fête ses 11 ans. Pour son anniversaire, elle reçoit pour cadeau comme esclave personnelle une petite fille noire, Handful. Sarah qui a déjà un fort tempérament et des idées bien arrêtées refuse ce sordide cadeau mais se voit obligée d'accepter au nom des conventions sociales et familiales. Les deux jeunes filles vont nouer des liens qui malgré les aléas resteront solides, et deviendront des femmes éprises de liberté, se battant pour la reconnaissance des droits de chacun et bravant les conventions au prix de leur vie.



Que j'ai aimé suivre la vie de ces deux jeunes filles aux destins croisés qui jamais n'abandonnent ni ne renoncent à leurs idées. Chacune à leur façon, elles se battent sans cesse pour exister dans un monde où naître femme est un handicap quand on a des idées, des envies de liberté et dans lequel l'esclavagisme est bien ancré dans les moeurs.



A chaque chapitre, le lecteur suit l'une des deux héroïnes et s'attache à ces deux jeunes filles que tout sépare mais qui toutes les deux ont un fort tempérament et une volonté sans faille.



J'ai été émue aux larmes par les épreuves que traverse Handful et révoltée par tant d'inhumanité à son égard et à l'égard de ses semblables. Elle semble si frêle mais pourtant si forte. Quel personnage étonnant et fascinant. La complicité qu'elle partage avec sa mère si déterminée et si attachée à ses origines et l'amour qu'elle lui porte sont bouleversants. Les sévices qu'elle subit tout comme les autres esclaves du domaine sont décrits avec précision et cruauté et on ne peut rester insensible à ces descriptions. J'ai été effroyablement ébranlée par certains passages dignes des pires tortures... Que l'homme est inventif pour faire souffrir son prochain !



Sarah, quant à elle, aurait pu représenter les Sudistes esclavagistes et continuer à se reposer sur un mode de vie ancestral et confortable. Mais cette jeune fille éclairée et intelligente n'aura de cesse, toute sa vie durant, de combattre l'esclavagisme et de vouloir faire reconnaître les droits des femmes de son temps. Malgré le reniement d'une partie de sa famille et son exposition à la vindicte esclavagiste, Sarah GRIMKE fut une figure historique du mouvement abolitionniste, militante engagée et féministe qui se consacrera aux droits des femmes y compris le suffrage féminin. Elle saura préverver sa relation privilégiée avec Handful malgré les obstacles et la distance qui les séparera.



A la fin de son roman, Sue MONK KIDD explique sa démarche, ses recherches et son travail d'écriture. Sarah, son combat et sa famille ont réellement existé et l'auteur a romancé son propos en lui donnant cette petite esclave afin de présenter le point de vue des noirs à cette époque, leur souffrance et leur combat pour la liberté. Je trouve absolument pertinent cette voix d'esclave qui permet de mieux appréhender leur situation, leur condition et leur ressenti.



Vraiment, je vous conseille de vous plonger dans ce beau roman de femmes, vous ne serez pas déçus, c'est une histoire de combat et de révolte, d'amour et de liberté !







MYMY


Lien : http://cousineslectures.cana..
Commenter  J’apprécie          40
L'invention des ailes

Quel coup de coeur pour ce livre !



J'ai adoré suivre l'histoire de Sarah, Nina, Hetty et les autres. Toutes les thématiques sont traitées avec beaucoup de justesse et de réalisme, que ce soit au niveau de l'esclavage ou de la place de la femme dans la société.



J'ai appris après ma lecture, grâce aux notes de l'auteur, que Sarah et Angelina Grimké avaient réellement existé et que ce livre était une version romancée de leur véritable histoire. ça n'a fait que renforcer mon coup de coeur pour ce roman !



Sue Monk Kidd a vraiment réussi à approfondir la psychologie de ses personnages et construire des relations très fortes entre eux. J'ai beaucoup aimé également toute la galerie de personnages secondaires, et notamment Charlotte qui est incroyable !



Comme avec La couleur des sentiments, j'ai beaucoup appris sur l'esclavage au Etats-Unis, notamment avec les punitions infligées aux esclaves "désobéissants"... Cela donne des scènes très difficiles à lire mais nécessaires pour comprendre ce qu'il se passait réellement pendant cette période.



On apprend aussi beaucoup sur la cause abolitionniste en général, sur le mouvement Quaker, et sur la façon dont les mentalités ont pu évoluer. Sarah est un personnage marquant, avec des réflexions pertinentes et modernes par rapport à son époque sur la condition des esclaves mais également sur celle des femmes en général.
Commenter  J’apprécie          10
L'invention des ailes

L’invention des ailes est une histoire basée sur des faits et des personnages réels. Sue Monk Kidd nous présente les sœurs Grimké, Sarah et Nina. On est au début du XIXème siècle, en Caroline du Sud. La jeune Sarah rêve d’étudier le droit, elle ne souhaite pas se marier, encore moins rester à la maison toute sa vie. Mais une femme ne travaille pas dans les années 1800, c’est une hérésie. Sarah se console en devenant la marraine de sa jeune sœur, Nina, davantage effrontée que son aînée. Ensemble, elles vont mener un combat révolutionnaire, tourner le dos à la religion et surtout, se consacrer à l’abolition de l’esclavage.



Ce roman est le destin croisé de Handful, esclave de l’âge de Sarah et des sœurs Grimké. J’ai aimé le fait que les personnages ne sont pas foncièrement bons. Sarah a beau être contre l’esclavage, elle s’est parfois montrée égoïste. De leur côté, les esclaves ne sont pas tous bons non plus, certains se dénoncent et sont prêts à s’écraser les uns les autres pour quelques faveurs. Sue Monk Kidd nous dresse un récit historique très intéressant avec une part de fiction bien écrite. J’ai pris plaisir à lire ce roman, à me mettre à la place des personnages. Je ne peux que saluer le courage des deux sœurs, qui ont dû s’exiler dans un autre Etat et qui ont dédié leur vie à convaincre les américains que les esclaves sont des hommes et devraient avoir les mêmes droits qu’eux. Elles ne sont pas restées à leur place de « femmes », ont quitté leur famille et n’ont pas renoncé à leur quête.



Pour conclure, L’invention des ailes est une belle et touchante histoire que l’on suit des points de vue d’Handful, l’esclave et de Sarah, l’indocile.
Lien : http://romansurcanape.fr/l-i..
Commenter  J’apprécie          30
L'invention des ailes

Sarah est l'un des plus beaux personnages que l'on puisse lire du fait que son parcours est des plus extraordinaires pour une héroïne qui n'en a pas du tout les traits habituels. Cela l'a rend d'autant plus intéressante qu'elle est dotée d'un esprit indépendant et déterminé. Ce qui est prodigieux dans ce roman, c'est comment l'auteure a su décrire en parallèle les deux vies, celle de Sarah et celle de Hetty, l'une étant censée être libre et l'autre esclave alors que ces deux destinées se ressemblent et se confondent en étant le revers d'une même médaille. On ne sait d'ailleurs plus qui est du côté face ou du côté pile si cela devait être l'opposé l'un de l'autre. Sarah devient esclave de son esprit quand Hetty souffre d'une vie imaginée si elle était libre. Sarah sera souvent traversée par la mélancolie due à la frustration jusqu'à connaître des moments plus dépressifs. Hetty vivra des évènements marquants très douloureux dans sa chair. Mais toutes deux seront portées par la hargne de se libérer chacune à sa façon avec le temps, de la force et le dépassement de soi.

L'invention des ailes est un roman des plus instructifs concernant l'Histoire restée longtemps cachée car elle concerne des femmes. Comme le dit l'auteure en notes à la fin en parlant des soeurs Grimké qui vécurent dans la même ville qu'elle et dont elle n'entendit jamais parler : "que j'ignore leur existence relevait de mon insuffisance personnelle et venait confirmer le point de vue de Chicago selon lequel, au cours de l'Histoire, on avait gommé en permanence les exploits des femmes."

Toute la beauté de ce roman, à mon avis, est la prouesse de l'auteure à avoir su décrire la frontière très mince qui existait, il y a deux siècles, au sujet de la très relative situation de la femme apparemment libre, qui en de nombreux points et de façon certaine, n'était pas si éloignée de celle de l'esclavage.
Lien : http://ladyromance.over-blog..
Commenter  J’apprécie          20
L'invention des ailes

Un magnifique plaidoyer contre l'esclavage!! Ce livre est juste magnifique, grandiose! Un livre à lire impérativement!! Pour ne pas oublier...

Commenter  J’apprécie          10
L'invention des ailes

J'avais beaucoup d'attentes au sujet de ce roman après en avoir lu la quatrième de couverture... et il a mis longtemps à les remplir. Je ne comprenais pas l'évolution du personnage de Sarah, qui semblait abandonner toutes ses ambitions avant même d'avoir essayé de les accomplir, je ne comprenais pas non plus pourquoi l'amitié entre Handful et Sarah était si frileuse... Puis j'ai eu une intuition aux 3/4 du roman..."Sarah Grimké n'aurait-elle pas existé?" . Hé bien si ! le roman est tiré d'une histoire vraie que l'auteure a manipulée à sa convenance.



Ca me fait rire, parce que c'et vrai que quand on entame un roman, les premières pages nous donnent un certain nombre d'informations qui nous permettent déjà d'anticiper la suite, parce que nous sommes habitués à certains schémas narratifs, à un canevas littéraire... Cela a été très frustrant pour moi de ne pas voir mes prédictions se réaliser, et je l'ai mieux compris lorsque j'ai su que Sarah Grimké avait vraiment vécu : le "schéma traditionnel" des romans contemporains n'auraient jamais vraiment pu être suivi puisqu'il est parasité par les grandes lignes de son histoire véritable.



C'était une expérience intéressante, dans tous les cas. le personnage un peu niais de Sarah a fini par me plaire, tout comme le livre. Pas inoubliable, mais agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          20
L'invention des ailes

Après avoir dévoré La colline aux esclaves le mois dernier et après l’avis plus que positif de Pretty Books sur ce livre, j’ai donc réussi à l’emprunter à ma bibliothèque pour ce qui s’annonçait être un bon moment de lecture.



Et effectivement, je n’ai pas été déçue.Dès les premiers mots de l’auteur, on est immergé dans cette période de l’Histoire où les prémices du féminisme et l’abolition de l’esclavage sont abordés de manière réaliste.



Le récit se fait en alternance avec les voix des deux héroïnes : Sarah et Handful. Deux femmes fortes dans deux univers diamétralement opposés pour une même quête : celle de la liberté. L’une a eu le malheur de naître noire et l’autre d’être une femme.



J’ai beaucoup aimé également les personnages secondaires, très attachants, comme Mauma, la mère de Handful.



Autre point positif de ce livre : la postface qui nous permet de découvrir que les sœurs Grimké ont réellement existé. Celle-ci nous livre une multitude d’informations sur la création de ce roman et les recherches qui ont été nécessaires à son élaboration.



J’ai donc passé un excellent moment et ce livre frôle le coup de cœur. Pour moi, il fait partie avec La colline aux esclaves et La couleur des sentiments entre autres, des incontournables à lire sur le thème de l’esclavagisme.



Un roman bouleversant et prenant servi par une superbe plume. Il me tarde maintenant de découvrir Le secret des abeilles écrit également par Sue Monk Kidd.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          10
Le secret des abeilles

"Le secret des abeilles" m'a beaucoup touchée. On suit la jeune Lilly Owens, en fuite avec sa nourrice à la recherche de la vérité concernant sa mère, et ceci en Caroline du Sud au moment de la lutte pour les droits civiques.

Au cours de sa cavale, elle tombe sur la plus incroyables des maisons ! Déjà elle est rose bonbon, donc impossible à louper, ensuite elle est peuplée de 3 sœurs aux noms improbables : May, June et August, les mois préférés de leur maman ! S'en suit une vie en communauté où Lilly découvre l'apiculture, mais pas que ...

Je ne vous en dis pas plus si ce n'est qu'on a tous envie de rencontrer un jours des sœurs comme cela !



Ce roman m'a fait pensé à "La couleur des sentiments" que j'avais dévoré aussi, sauf que cette fois-ci, on voit tout à travers les yeux d'une jeune adolescente et c'est ce qui rend le livre plus touchant !

Avec tout ce qui se passe en ce moment, c'est le genre de livre qui fait un bien fou donc lachez vous !



CHALLENGE MULTI-DEFIS 2016 - Un livre qui aborde le thème de la fraternité
Commenter  J’apprécie          203
L'invention des ailes

C'est le premier livre de Sue Monk Kidd que je lis. L'histoire est basée sur des faits réels que l'auteur a romancé par endroits. (J'ai adoré l'explication qu'elle en donne à la fin: le lecteur est alors capable de différencier ce qui). J'ai aimé le texte à deux voix. J'ai aimé le cadre historique et surtout la vérité avec laquelle l'histoire est racontée.. Je conseille ce livre même si pour une raison qui m'échappe, je ne me suis pas autant attachée aux personnages que je l'aurais voulu.
Commenter  J’apprécie          00
L'invention des ailes

Pour son onzième anniversaire, Sarah Grimké se voit offrir Handful, une jeune esclave. Elle est révoltée par ce cadeau qu’elle tente de refuser, puis finit par se lier d’amitié avec la jeune fille, qu'elle promet de libérer. 

Je reste sans voix en refermant ce roman. C’est en lisant les notes de l’auteur à la fin du livre, que j’ai su que les sœurs Grimké dont il est question, ont réellement existé, que ce combat pour l’abolition de l’esclavage était bien le leur, que ces deux femmes ont accompli de grandes choses. Et je m’en veux de mon ignorance. Pourquoi n’ai-je jamais entendu parler de Sarah et Angelina Grimké ? Même s’il s’agit bien là d’une fiction et que Sue Monk Kidd reconnait avoir brodé autour de la vie des frangines, les faits historiques sont bien réels et le roman est hyper bien documenté.

Un vrai coup de coeur. 
Commenter  J’apprécie          40
L'invention des ailes

J'ai beaucoup aimé cette histoire d'une jeune fille de la caroline du sud qui n'endosse pas l'esclavagiste... elle deviendra une fervente abolitionniste... bravo à cette femme qui a existé pour vrai...
Commenter  J’apprécie          00
L'invention des ailes

Un critique de plus ne suffira pas à dire que ce roman est une oeuvre littéraire unique et magnifique...

Bienvenue en Caroline du Nord au début du XIXème siècle... Comment être une femme à cette époque, comment être noire et esclave ou comment être propriétaire d'esclaves à seulement 11 ans? Et si tout cela devenait le combat de 2 petites filles, Sarah Grimké et Handful!! Car oui, c'est bien de cela qu'il s'agit d'un récit à 2 voix, 2 enfants tellement différentes et tellement semblables, qui vont grandir et unir leurs voix pour la Liberté !!

A vos lectures !!!
Commenter  J’apprécie          00
L'invention des ailes

Excellent.
Commenter  J’apprécie          60
Le secret des abeilles

J’ai vraiment apprécié « L’invention des ailes » aussi je me suis procuré « Le secret des abeilles » pour continuer ma découverte de cette auteure.

Le style de Sue Monk Kidd fait que l’on rentre facilement dans l’histoire et les pages s’enchainent avec plaisir.



Nous suivons Lily, orpheline de mère, fuyant son père violent. Elle entraine dans sa fugue Rosaleen, sa nourrice noire, qu’elle vient de sauver des mains des ségrégationnistes de Caroline du Sud. Elles partent sans destination précise mais en quête de l’histoire de cette mère trop tôt disparue.



Elles vont être accueillies dans la miellerie des sœurs Boatwright. Et là, dans cette maison rose, nous pénétrons dans un monde de tolérance, d’entraide et d’amour. Un havre de paix pour une adolescente perdue de 14 ans.

Les personnages sont attachants bien ayant tous un fardeau à porter. Ils vivent en harmonie, leurs journées rythmées par le travail sur les ruches.



Voilà un roman qui rend optimiste sur la nature humaine si nous faisons comme Lily, Rosaleen, August, June et May un tant soit peu attention aux autres.
Commenter  J’apprécie          30
L'invention des ailes

C'est Pretty Books qui m'a convaincue, c'est elle qui m'a fait acheter ce roman. Elle en parlait si bien que je n'ai pas voulu résister. Le résultat? Il n'a pas été le coup de coeur espéré. Il est agréable et fluide. Il est intéressant et émouvant mais il a manqué pour moi de cette petite touche d'originalité, de ce petit quelque chose qui fait la puissance et la beauté. Je ne saurais autrement l'expliquer. J'ai aimé mais je n'ai pas été emportée. J'ai aimé découvrir le parcours, même romancé, d'une femme qui a existé; une femme qui n'a pas approuvé l'esclavagisme, qui a refusé le moule confortable dans lequel elle était installée. J'ai aimé, approuvé son combat pour la Liberté: la sienne, en tant que femme, et celle de ces esclaves à qui on a consciemment ôté toute humanité. J'ai aimé, enfin, entendre la voix de ces esclaves meurtries, torturées, humiliées mais qui, en dépit et malgré tout, ont préservé leur dignité. Ces femmes sont belles, resplandissantes parce qu'elles sont capables de résister. Elles sont à aimer. Le roman est à conseiller.


Lien : http://mezelamin.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sue Monk Kidd (868)Voir plus


{* *}