AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sui Kasai (90)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Gisèle Alain, tome 2

Ce second laisse entrevoir un peu plus le fil conducteur de la série. Il nous permet aussi de découvrir le passé de Gisèle Alain et ce qui l'a mené à devenir logeuse et femme à tout faire.

Le personnage d'Eric devient lui aussi plus complexe, et la pension se remplie de personnages secondaires me faisant penser à la série Love Hina de Ken Akamatsu.

Le côté burlesque et décalé du personnage central apporte une réelle plus valu au scénario qui sans cela serait franchement fade.



En gros, la série s'améliore mais n'est toujours pas au top pour moi.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          20
Gisèle Alain, tome 2

Ce second tome marque mon attachement à la série et la confirmation que c'est l'une des meilleures séries en cours que je suis actuellement...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Commenter  J’apprécie          20
Gisèle Alain, tome 2

L’univers de Gisèle se développe enfin, avec une mise en avant de son passé et de ce qui a bien pu pousser une jeune fille de bonne famille à couper les liens avec l’aristocratie.

On fait la connaissance de son père, et surtout de sa sœur, une adorable jeune fille qui sait manier les gens comme elle l’entend.





Ce tome introduit aussi quelqu’un qui exerce le même métier que Gisèle. Guy est homme à tout faire mais il a bien plus d’expérience et il a surtout les pieds sur terre.





J’ai beaucoup aimé ce deuxième volume, toujours aussi léger et plein de charme mais je regrette que le caractère de Gisèle n’évolue que si peu.

La jeune fille est vraiment beaucoup trop énervante pour moi et sa tendance à vouloir rendre service aux gens mais en ne faisant que ce qui lui plaît m’agace beaucoup.



Je suis contente que Éric arrive à s’en détacher un peu et j’espère qu’il va continuer à se dévoiler loin de sa présence un peu trop envahissante.





Plus lié et moins anecdotique le premier, ce deuxième tome est bien plus agréable même si son héroïne continue à m’agacer.

Ce sont les personnages secondaires et notamment Éric qui me font autant l’apprécier.
Lien : http://yodabor.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          10
Gisèle Alain, tome 2

Ce manga se présente, comme souvent, sous la forme d'histoires courtes.

Gisèle est une jeune fille de bonne famille qui refuse sa condition d'héritière. Elle devient donc logeuse pour gagner elle-même sa vie. Puis elle décide en plus de devenir femme à tout faire.

Un manga charmant, avec une héroïne pleine de vie et d'humour, sans toutefois nous apporter le petit plus qui le rendrait inoubliable.

A lire tout de même
Commenter  J’apprécie          10
Gisèle Alain, tome 2

Ce tome est encore plus entraînant que le premier ; on y retrouve une Gisèle aux cheveux longs, lorsqu'elle vivait encore avec son père et sa sœur.

Mais voilà qu'arrive de la concurrence pour Gisèle : l'ignoble Guy ; je n'aime pas ce personnage, il a le chic de m'agacer.

Du chat Arsène au perroquet Lupin, voilà une fine référence au fameux voleur gentleman qui détrousse l'aristocratie parisienne. C'est un passage que j'ai trouvé émouvant lorsque Gisèle discute avec l'homme à qui appartient le perroquet.
Commenter  J’apprécie          40
Gisèle Alain, tome 2

J’avais emprunté ces deux volumes à la médiathèque de mon village, je les ai donc lu à la suite…. Je ne sais pas si je ne suis pas faites pour les manga ou si c’est cette série qui ne me convient pas mais je ne suis pas arrivé à trouver de la profondeur dans cette histoire, peut-être que ça va trop vite ou je ne sais pas mais je trouve que l’auteur a choisi la facilité… Peut-être aussi qu’il prépare dans cet opus les autres tomes (je viens de découvrir qu’il y en avait d’autres)….

Nous suivons toujours Gisèle Alain qui est devenue femme à tout faire et qui veux apprendre du métier avec un autre homme à tout faire, mais en fait celui-ci veux bien mais à condition qu’elle effectue une mission… Mais voilà Gisèle travaille avec son coeur, et donc pas à l’aveugle. C’est le seul côté positif que je vois à ce livre…
Lien : https://unbouquindanslamain...
Commenter  J’apprécie          00
Gisèle Alain, tome 2

Un tome meilleur que le précédent, dans la mesure où un personnage du passé de Gisèle fait son apparition au début du tome, permettant un petit flashback qui nous fait encore plus apprécier Gisèle. Un personnage définitivement haut en couleurs et déterminé, impulsif et attachant. C’est agréable de suivre ses petites aventures. Elle rencontre quelques difficultés, mais réussit toujours à s’en sortir. Ce n’est pas une série coup de coeur, mais elle n’en est pas moins agréable pour autant.
Lien : https://uneviedeslivres.word..
Commenter  J’apprécie          00
Gisèle Alain, tome 2

💭 Dans ce tome 2, nous allons apprendre davantage sur le passé de l'optimiste Gisèle.

Le premier chapitre est d'ailleurs consacré à l'arrivée inopinée de Christophe Monet, son ancien majordome.



💭 Gisèle, femme à tout faire, va devoir accomplir de nouvelles missions. J'ai trouvé une des missions très émouvante lorsque Gisèle met un peu de vie chez Pamela, une vieille dame, qui a perdu son mari. Ce fut un chapitre chaleureux rempli de douceur de vivre...



💭 On en apprend davantage sur son passé grâce au chapitre 3 qui retrace une tranche de vie lorsqu'elle vivait dans sa famille. On y découvre sa gentille grande sœur, Josette et son père autoritaire. C'est un chapitre tout en douceur, qui se laisse lire dans un état d'esprit détendu et serein.



💭 On fait également connaissance avec Guy, un homme à tout faire se faisant appeler G. Il lui confie une mission, celle de délivrer un perroquet. Grâce à Guy, Gisèle va se rendre compte qu'elle peut être amenée de rencontrer des personnes peu scrupuleuses.



💭 Entre chaque chapitre, nous pouvons découvrir des histoires annexes qui représentent des brides de vie de Gisèle et de son entourage. Cela nous permet d'étoffer un peu son univers et d'en apprendre par la même occasion un peu plus sur son passé.



💭 Le graphisme est assez joli, les traits sont fins et élégants. Par contre, tout comme le tome 1, je trouve que la proportion des yeux n'est pas bien respectée par rapport aux visages.



Mély,
Commenter  J’apprécie          130
Gisèle Alain, tome 2

J’ai bien aimé ce manga. Nettement moins les personnages et en particulier Gisèle, le personnage principal.

Si on comprend fort bien pourquoi elle a décidé de quitter sa riche famille, les quelques scènes montrant sa vie familiale nous éclairent suffisamment sur ce point, elle reste exaspérante par son attitude.



Certes, cela part toujours d’un bon sentiment, mais elle a la naïveté d’une gamine de 13 ans tout en se prenant pour une femme accomplie. Heureusement que sa gentillesse et sa bonne humeur lui attire la bienveillance générale parce que certaines de ses actions auraient pu avoir des conséquences graves (comme provoquer la perte de son emploi chez un de ses clients auquel elle va faire un scandale sur son lieu de travail parce qu’il n’a pas pu tenir sa promesse d’emmener sa fille au parc).

Il y a quand même un gros manque de crédibilité sur l’ensemble de ces mangas. Déjà, une gosse de 13 ans, de bonne famille, qui devient logeuse comme ça, sans que personne ne trouve rien à y redire, c’est invraisemblable.

Si plusieurs adultes tentent de mettre Gisèle face à son attitude et de lui faire comprendre qu’un travail n’est pas un jeu dont elle peut changer les termes contractuels à sa guise, le seul qui semble avoir une influence sur elle est aussi l’un des seuls à la traiter réellement comme l’enfant qu’elle est : son ancien majordome.

J’ai bien aimé Eric mais je l’aurais aimé plus franc et plus décidé. Il se laisse marcher sur les pieds par Gisèle, qui l’exploite et qui l’empêche donc de chercher du travail, mais aussi par la maison d’édition qui finit par l’embaucher mais pas du tout pour les raisons qui lui sont présentées dans la lettre d’embauche.

Les autres personnages sont moins présents et si Colette m’a exaspérée par son manque de morale (d’ailleurs j’ai trouvé que c’était moyen de la part de l’auteur de la laisser continuer son manège comme si c’était quelque chose de normal), j’ai bien aimé la petite fille et la vieille dame au chat.

J’ai l’impression que le tome 5 sera le dernier traduit, je ne sais même pas s’il y a d’autres tomes dans la version originale. J’ai eu un sentiment d’inachevé car pas mal de questions restent en suspens. Peut-être que le manga n’a pas su trouver son public et personnellement, je ne suis pas vraiment frustrée de ne pas savoir comment les liens familiaux, amicaux et amoureux de Gisèle vont se développer et même s’il y avait eu plus de tomes, je ne suis pas sûre que je les aurais lus.

Ce n’était pas une mauvaise lecture en soi, mais il ne me laissera pas beaucoup de souvenirs, surtout en comparaison de « le mari de mon frère » et de Bride Stories » qui reste ma saga chouchou.
Commenter  J’apprécie          00
Gisèle Alain, tome 2

Ce second tome est particulièrement bien structuré. Si le premier nous avait déjà agréablement surpris, force est de constater qu’il en est de même pour ce deuxième opus. [...] une œuvre de qualité qui enchantera aussi bien les lecteurs plus jeunes que les plus âgés.
Lien : http://www.actuabd.com/Gisel..
Commenter  J’apprécie          00
Gisèle Alain, tome 2

Ce second tome est meilleur que le premier.

Les personnages sont de plus en plus attachants.

Les dessins sont toujours aussi superbes!

Vivement la suite!
Commenter  J’apprécie          41
Gisèle Alain, tome 2

J'ai pris une nouvelle fois plaisir à suivre Gisèle et ses amis, en plus d'être un véritable plaisir pour les yeux, ce manga offre un vrai plaisir de lecture. Pleine de charme et de tendresse, cette série me plaît beaucoup et j'espère que ça continuera comme ça.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Gisèle Alain, tome 2

Après un premier tome de la série Gisèle Alain qui me laissait un avis mitigé, je n’ai tout de même pas hésité à emprunter le suivant à la médiathèque, autant profiter puisqu’il était disponible.



Nous retrouvons Gisèle, Eric et les autres face à de nouveaux problèmes : un homme mystérieux et autoritaire qui demande à voir la jeune femme, un « collègue » très différent de Gisèle, et une plongée dans le passé...



Alors que le premier n’offrait que des petites histoires sans lien les unes avec les autres, ce deuxième tome dessine une trame générale en nous livrant un bout du passé de Gisèle. Les personnages rencontrés dans les épisodes sont confirmés comme personnages récurrents. À travers les missions de Gisèle, la mangaka semble vouloir faire passer des messages, par exemple qu’il faut faire ce que l’on croit juste.



Le dessin est toujours aussi joli. Il nous fait découvrir une Gisèle profondément rêveuse et amoureuse des livres. La narration d’un bout de son passé m’a beaucoup plu, et l’ambiance démodée (même si le cadre spatio-temporel est toujours aussi peu cohérent) commence à vraiment me plaire.



Voilà, un petit avis pour dire que ce deuxième tome m’a davantage convaincue. J’attends de lire la suite pour voir si les personnages deviennent attachants et quelle direction prend l’histoire. Je n’achèterai pas ce manga mais je vais essayer de dénicher le tome 3 bientôt !
Lien : http://sans-grand-interet.co..
Commenter  J’apprécie          20
Gisèle Alain, tome 2

Cela fait un petit moment que le tome deux était sorti mais je n’avais pas eu le temps de replonger dans l’univers de Gisèle Alain. Ce manga est sans contexte une vraie bouffée d’air frais, un petit plaisir qui donne le sourire du début à la fin, sans se prendre la tête. Je ne l’aurais probablement jamais lu si Babelio ne m’en avait pas donné l’occasion… et le second tome est tout aussi agréable à lire que le premier.



Nous ne savions pas grand-chose sur Gisèle mais ce second tome nous permet de pallier ce petit « oubli ». Il était évident que la jeune demoiselle soit issue d’un milieu aisé et la présence de son majordome nous le confirme, dans la première histoire. Nous n’en apprenons pas non plus énormément. Cette première aventure nous montre plus comment Gisèle arrive à comprendre les personnes qui sont autour d’elle avec la naïveté et la candeur qui la caractérisent. C’est tendre, mignon et adorable mais il y a aussi ce côté captivant qui donne un peu plus de profondeur au manga. Les interactions entre les différents personnages sont complexes et l’auteur parvient à les intensifier seulement avec ses illustrations. Les « non-dits » et les silences sont très parlant et j’apprécie beaucoup cette façon de mettre en lumière des relations aussi diverses.



La seconde histoire est de loin celle que j’ai le plus appréciée. On y découvre Gisèle avant son départ de chez son père. On sent tout de suite que la jeune fille ne se sent pas à sa place. Sa sœur Colette est un amour même si elle ne semble pas être aussi sage qu’elle le laisse paraître, ce qui lui donne encore plus de charme. Elle est surtout une figure maternelle pour Gisèle mais aussi la médiatrice entre son père et sa jeune sœur. C’est un personnage qui est à peine effleuré et que j’aimerais beaucoup revoir. A contrario, j’ai un avis très mitigé pour M. Alain. C’est sans doute dû au fait qu’on le rencontre, pour la première fois, dans des circonstances assez « violentes ». Et j’ai beaucoup de mal à me le représenter comme quelqu’un de bien pour le coup…



Mais malgré ce point négatif, on en découvre plus sur Gisèle dans ces quelques pages que dans tout le reste du manga. Que ce soit son caractère, ses espoirs, sa soif de liberté, on la redécouvre sous un jour nouveau. Et pour le coup, je l’apprécie encore ‘avantage. De toute façon, il est difficile de rester de marbre face à ce personnage.



J’ai par contre trouvé le dernier chapitre très long dans le sens où il fait les deux tiers du manga et que le personnage de Guy qui est introduit ici, est un personnage que je trouve antipathique. Sa présence a du « bon » pour Gisèle mais franchement si on ne devait pas le revoir, j’en serais très satisfaite.



Le tout est toujours dans un design élégant et riche. Les expressions des personnages ressortent de façon réalistes ce qui donne un côté plus vrai à l’histoire. Il n’y a pas de version chibi ou de gags rendant le tout plus sérieux sans pour autant être trop austère. J’attends la suite avec impatience.
Commenter  J’apprécie          150
Gisèle Alain, tome 2

Je continue à être fan. Sur le même modèle que le précédent, on en apprend cependant plus sur le passé de Gisèle et on la voit apprendre à se découvrir elle-même. C'est vraiment une série qui met du baume au coeur. J'adore.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          00
Gisèle Alain, tome 2

Gisèle Alain est un personnage plein de vie, de motivation, de force avec un petit côté candide qui la rend très attachante. C'est le genre de série doudou sans être cruche. Dans le tome 2 on se rapproche d'une narration de type histoire complète même si on garde une succession de petites scènes. Les dessins sont toujours aussi beaux, c'est une bonne lecture toute douce et plein d'ondes positives.
Commenter  J’apprécie          00
Gisèle Alain, tome 2

Une bouffé d'air frai ;)

Dans ce second tome, Gisèle partage la raison de son départ de la maison familial pour devenir femme à tout faire. Ainsi, on découvre sa sœur, son père & son majordome...

Gisèle découvre un confrère, qui va lui donner du fil à retordre & Eric nous livre un secret sur ses aspirations à la fin du tome!

Que dire de plus à part que ce manga est une surprise quand je les emprunté, je n'en attendais rien!

Si vous voulez vous faire une idée, je vous poste un lien pour lire un extrait ;)

http://www.manga-news.com/index.php/preview/542



Commenter  J’apprécie          00
Gisèle Alain, tome 2

C'est un peu plus chouette que le tome d'introduction bien que notre demoiselle reste encore très naïve. J'ai aimé qu'elle s'affirme avec sa bonté et son souhait de rendre ses clients heureux. L'interaction avec le confrère lui permet de comprendre cet aspect essentiel à son métier et à son caractère. Bonne petite évolution de la série qui me donne envie de poursuivre cette tranche-de-vie.
Commenter  J’apprécie          10
Gisèle Alain, tome 2

Il y avait beaucoup d’attente dans ce deuxième tome qui se montre moins audacieux que prévu. Le fait que l’on ne sache pas pourquoi Gisèle s’occupait d’une pension permettait d’imaginer des choses bien sombres, tristes, difficiles. Et au final, c’est un différend familial qui a créé une rupture. Le côté dramatique est complètement absent. On pourrait dire que la réaction du père est exagérée et très violente. N’oublions pas qu’au 20ème siècle (même encore maintenant dans certaines familles) les filles doivent être douces et obéissantes pour être vendu à des hommes riches. Il ne faudrait pas qu’elle vienne à se rebeller quand elle se fera violer légitiment par son mari. Après est-ce qu’une mineure femme pourrait gérer une pension mixte ? J’en doute assez. Mais n’oublions pas que c’est une fiction. L’auteure peut prendre toutes les libertés qu’elle souhaite.

Commenter  J’apprécie          30
Gisèle Alain, tome 3

Gisèle Alain, c’est ma petite bouffée d’air, un moment de détente calme et souriant. Je vais encore le redire mais je remercie vraiment Babelio de m’avoir permis de découvrir cette série vraiment charmante. Je ne me lasse pas de Gisèle, ce petit bout de femme de même pas quatorze ans et qui pourtant à bien du mérite et de l’énergie à revendre. Elle est toujours aussi attendrissante et même si la vie lui fait des misères, elle ne perd jamais son sourire et sa bonne humeur. C’est le genre de personnage qui vous apaise, et c’est toujours très agréable de suivre ses petites aventures. Il ne se passe pas vraiment grand-chose, mais cela ne fait rien. Du moins, pour ma part, cela m’est égal. La voir donner toute son énergie pour remplir ses missions, c’est bien suffisant, surtout qu’elle le fait toujours avec son cœur et avec toutes les bonnes intentions du monde. Elle est positive sans être niaise, et c’est le genre d’héroïne assez rare que l’on peut trouver.



Alors bien entendu, on apprend tout de même quelques petites choses. Pourquoi son père est aussi désagréable et méchant avec elle. Comment elle et Eric se sont rencontrés aussi. Mais en soit, ce n’est pas ce qui fait avancer l’histoire. Le départ d’Eric de la maison pourrait cependant être un fil conducteur qui mènerait à une intrigue principale. Je ne sais pas si ça sera le cas, mais il y a quelques indices qui le laissent présager. A voir donc par la suite.



Quant aux différentes histoires qui sont présentent dans le tome j’ai beaucoup aimé la première et la dernière. Le couple qui tient la crêperie était assez drôle, entre l’épouse douce et aimable et son mari ronchon ! Mais Gisèle ne se laisse pas démonter, et elle prouve encore une fois qu’elle sait ce qu’elle veut et qu’elle n’est pas prête à se laisser intimider. La dernière, elle, nous permet de revoir Lucas (l’orphelin qui vivait dans un bateau abandonné). C’était très agréable de le revoir, et j’espère qu’il fera partie des personnages régulier dans les prochains tomes. Son duo avec Gisèle est adorable. Cette dernière ne fait pas cas du manque d’éducation de son ami et se montre très attentionnée avec lui. Encore une grande qualité de la part de notre héroïne. C’est d’ailleurs aussi cela la force du manga, son héroïne aux grandes qualités. Elle a ses petits défauts aussi, bien entendu, mais les sentiments, actions et pensées qu’elle a, véhiculent de très bonnes choses. Et cela fait du bien, tout simplement.
Commenter  J’apprécie          160




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sui Kasai (148)Voir plus

Quiz Voir plus

Une liste de personnages. Une pièce de théâtre.

ÉTÉOCLE, roi de Thèbes. POLYNICE, frère d’Étéocle. JOCASTE, mère de ces deux princes et d’Antigone. ANTIGONE, sœur d’Étéocle et de Polynice CRÉON, oncle des princes et de la princesse. HÉMON, fils de Créon, amant d’Antigone. OLYMPE, confidente de Jocaste. ATTALE, confident de Créon. UN SOLDAT de l’armée de Polynice. UN PAGE. GARDES.

La Thébaïde ou les Frères ennemis, Racine, 1664
La Machine infernale, Jean Cocteau, 1932
Antigone, Jean Anouilh, 1944

12 questions
66 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtre , 17ème siècle , 18ème siecle , 19ème siècle , 20ème siècleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}