AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Suzanne Gachenot (60)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les soeurs Loubersac

Dans ce roman, nous rencontrons la famille Loubersac avec ses 3 filles: Espérie, Rosalie et Léonie.



Elles représentent une fratrie unie. Chacune a un caractère bien différent.



Les choses vont cependant changer quand l'une d'elles va recevoir une demande en mariage. Car normalement la demande devait concerner Rosalie et non Léonie.



À partir de ce moment-là, les choses vont prendre une tournure non prévue.



Rosalie va quitter sa famille, Léonie va se marier et vivre une vie qu'elle ne souhaitait pas. 



Espérie, quant à elle, va rester au domaine et son seul souhait est de faire bouger les choses. Elle rêve de changement dans cette société où les femmes n'ont pas leur mot à dire ..





Mon avis



Ce roman est un vrai coup de cœur.



C'est une merveilleuse découverte. La plume de l'auteure est fluide.



On se plonge directement dans l'histoire de la famille Loubersac. 



Espérie et ses sœurs sont attachantes chacune à leur façon. 



J'ai eu un petit pincement au cœur en refermant ce roman. J'ai eu du mal à quitter cette famille.



Commenter  J’apprécie          12
Le Choix d'Esperie

Dans la France occupée, rien ne va plus. Espérie se démène comme elle peut dans le domaine de Cazelles, entre la gestion des terres familiales, l’accueil des réfugiés et ses tourments intimes. Depuis son divorce, elle tente bien que mal de juguler ses émotions et de trouver un équilibre dans son quotidien. Alors que l’armée d’occupation est partout, le domaine a réussi à échapper à son joug. Le soir de Noël 42, un visiteur débarque, fuyant les rafles et l’antisémitisme qui gangrène le pays. Que cherche-t-il ? Pour quel motif a-t-il traversé la moitié des territoires occupés par un ennemi omniprésent ?
Commenter  J’apprécie          10
Le Choix d'Esperie

Suzanne Gachenot met en exergue le destin d’une femme ordinaire confrontée aux vicissitudes d’une époque, n’ayant pas d’autre solution que celle de lever la tête pour faire face. Au fil des chapitres, on découvre également l’histoire de Rosalie domiciliée à Bordeaux et qui refuse de procrastiner. De quelle manière harmoniser sa vie alors que le feu et le fer s’abattent partout, que la mort rôde ? Voilà une des leçons qu’on peut retenir de ce roman qui n’apporte aucune réponse simpliste et qui colle à l’épiderme d’héroïnes de chair et de sang, des êtres cabossés qui sont amenées à tenir pour ne pas sombrer et qui découvrent des secrets de famille dont ils se seraient bien passés.
Commenter  J’apprécie          10
Le Choix d'Esperie

Nous avions laissé les Loubersac / De Lestienne à la veille de la seconde guerre mondiale. Nous les retrouvons tentant de résister au mieux à ces temps de guerre . Les hommes au front ou engagés dans la résistance et les femmes bravant humblement tous les dangers pour protéger leurs familles et se serrant les coudes. Espérie, Rosalie, Léonie , Marguerite ,telles que nous les avions laissées. ESPÉRIE toujours éprise de Charles et Thibault. Aurore qui grandit et s'insurge contre les mensonges de sa mère . Victor le fils illégitime des Loubersac.



De nouveaux personnages vont donner un nouvel élan à ce tome .

Suzanne Gachenot a fait un travail remarquable de recherches sur cette période si importante pour qu'on n'oublie pas les horreurs perpétrées notamment sur la communauté juive.

J'ai retrouvé cette famille au grand coeur avec beaucoup de plaisir. Un nouveau succès littéraire très engagé et féministe .



A la fin de la lecture,nous avons le sentiment d'un dénuement . Mais peut-être qu'il y aura une suite ?

Commenter  J’apprécie          10
Le Choix d'Esperie

J'ai beaucoup aimé ce roman qui est la suite du roman précédent "Les soeurs Loubersac". Ici, on les voit pendant la deuxième guerre mondiale où la situation de l'époque est décrite avec beaucoup de réalisme. Il y a beaucoup de personnages et de secrets de famille que l'on découvre petit à petit. C'est une saga familale passionnante qui parle de différents membres d'une famille pendant la Seconde Guerre.
Commenter  J’apprécie          10
Marguerite

Me voici encore toute émue en écrivant ces lignes. Un livre que je viens de refermer la larme à l'oeil et qui va me rester un moment en mémoire.



Une histoire, celle de Marguerite jeune couturière (comme ma maman) qui va devoir prendre une voix bien différente de celle dont elle rêvait pour des choix de vie, pour l'amour (comme ma maman).



J'ai adoré découvrir le Paris et ses rues d'une autre époque avec ses commerces. J'ai adoré découvrir l'ambiance d'un atelier de modiste et la vie des travailleuses.



Une aventure folle pour une jeune fille qui voulait s'émanciper de sa famille.

Oui mais voilà, le destin, les coups du sort - appeler ça comme vous voulez - vont en décider autrement.

Et après le beau temps, la pluie et la neige, aussi, vont essayer de venir à bout de notre Marguerite.



Une femme plus forte qu'elle ne de l'imagine, avec qui j'ai espéré, que j'ai accompagné.

Même à la lecture des remerciements de l'auteur, j'ai senti le mystère Marguerite et toute sa puissance.



Pour conclure, moi qui adore les histoires de famille, la généalogie, qui veut comprendre d'où je viens, j'ai été servi. Ce livre m'a chamboulé, embarqué.

Un tourbillon de sentiments plus forts les uns que les autres.

Quand on dit que la vie ne tient qu'à un fil, il suffit de lire l'histoire de cette couturière pour le comprendre.



Merci Suzanne Gachenot, je ne suis jamais déçue par vos histoires, alors continuer.
Commenter  J’apprécie          10
Le Choix d'Esperie

Aujourd'hui, je viens vous parler du livre Le choix d'Espérie, la suite du roman Les soeurs Loubersac de Suzanne Gachenot.



J'avais adoré le premier tome lu l'année dernière. J'avais donc hâte de retrouver les trois soeurs Loubersac dans ce second tome qui débute en 1939 mais aussi les trois frères De Lestienne Thibault, Charles et Louis. L'auteure fait de nombreux rappels sur les personnages et les situations passées ce qui permet de comprendre ce livre sans avoir lu le précédent, même si c'est tout de même mieux.



Espérie gère le domaine familial tout en s'occupant seule de ses enfants depuis son divorce. Elle est aidé de Léonie qui est désormais veuve.

Rosalie, elle, vit toujours à Bordeaux avec ses enfants et son mari.



J'ai aimé l'ambiance de ce roman qui m'a parfois rappelé la saga de la Villa aux étoffes d'Anne Jacobs que j'adore aussi.



Une saga familiale passionnante sur fond de seconde guerre mondiale qui nous entraîne dans cette famille dans laquelle les secrets se multiplient. Les hommes sont partis au front et les femmes, déterminées et courageuses, tentent de tout faire pour les remplacer.



Encore une fois, j'ai été captivée par ma lecture. Un mélange parfait entre Histoire, amour et secrets de famille que je ne peux que vous conseiller.



Cette saga vous tente t-elle ?



Commenter  J’apprécie          10
Sombre été

Un récit palpitant qui, comme annoncé en quatrième de couverture par une lectrice, ne doit surtout pas être démarré le soir ! J'en ai passé des nuits blanches.

Dès la première page, le lecteur est averti ; dans le petit paradis grec, la virée de la petite famille tranquille va partir en vrille !

On s'attache aux personnages malgré leurs défauts, et je pense surtout à Ana, qui semble souffrir d'une mélancolie qui la plonge dans une forme de dépression perpétuelle. Elle n'en aime pas moins ses enfants plus que tout, et on sent qu'elle sait aussi se battre pour ce/ceux qu'elle aime quand la nécessité se fait ressentir.

Je pense aussi à Dimitri, Sophie, Yannis, Macha, ces personnages si attachants, à la fois vulnérables et combattants, même Jona qui apparaît peu longtemps est vraiment un personnage que l'on aimerait continuer à suivre.

L'intrigue est maîtrisée de bout en bout, et le fil narratif ne se perd pas malgré la quantité astronomique de flash back dans le passé des personnages.

Seul bémol ; la toute dernière partie de l'histoire ne m'a pas vraiment convaincue.. certains "éléments" me paraissent tirés par les cheveux, et même invraisemblables (. De plus, le genre polar prend soudain une place énorme, quitte à éclipser les personnages qu'on suit depuis le début. En quelques pages, on découvre en profondeur de nouveaux personnages (Pénélope, l'enquêteur, son assistant, l'infirmière, les avocats, etc), leur histoire, leurs filiations, et franchement difficile de s'y intéresser quand on arrive à la fin de l'intrigue. Dommage, ils auraient mérité un livre pour eux ! Ou bien découper autrement le récit, pour équilibrer les parties, introduire ces personnages plus tôt pour qu'on s'y intéresse. Là, ils arrivent, leur point de vue est adopté (ce qui leur confère aussitôt une place importante) et tout fuse à la vitesse de la lumière.

En conclusion, un excellent livre qui, à 90%, vous empêchera de dormir !

Commenter  J’apprécie          10
Sombre été

J’ai découvert ce livre grâce à Masse Critique, j’avais lu les critiques en majorité excellentes et j’avais que le début de ma lecture n’était pas en accord avec cela. J’ai trouve la 1ère moitié du roman très longue, trop. La présentation des personnages et notamment celle d’Ana occupe trop de pages. Le côté suspens vanté dans les critiques n’apparait qu’àla fin dans la partie « policier ». C’est fort dommage car qd l’intrigue quitte la « chronique familiale » et entre dans la partie policier est vraiment bien et prenant. Le dénouement laisse en haleine.
Commenter  J’apprécie          10
Les soeurs Loubersac

Lorsque le destin frappe, il n’apporte pas toujours dans ses filets les félicités annoncées. Les sœurs Loubersac en font la désagréable expérience. Alors que Rosalie envisage un avenir heureux en compagnie de Georges, son promis, ce dernier se déclare à Léonie l’aînée. Blessée au plus profond d’elle-même, la jeune femme décide de quitter le domaine familial sis non loin d’Albi. Forte de caractère et humiliée comme elle ne l’a jamais été, elle monte à Bordeaux pour trouver un travail. Des aristocrates l’emploient comme préceptrice. A leurs côtés, elle découvre une existence remplie de nouveautés, à la fois faite de luxe et de gaieté. Néanmoins, les apparences l’amènent assez vite à déchanter, renvoyant aux calandres grecques ses envies de bonheur. Quant à la fière Espérie, demeurée dans la maison natale, elle aspire aux progrès technologiques et à un changement des mœurs.
Commenter  J’apprécie          10
Les soeurs Loubersac

L'une est posée et discrète jusqu'à l'extrême. La seconde a un tempérament si fort, si affirmé, qu'anouilh devait penser à elle lorsqu'il écrivit Le roseau et le chêne. La troisième est extravertie, féminine et encore gamine.



Elles, ce sont les trois soeurs Loubersac: Léonie, Espérie, Rosalie. Elles ont chacune un caractère bien différent, comme c'est le cas de toutes les fratries du monde. Elles ont été élevées par leurs parents, qui ont privilégié leur culture et leur liberté personnelle. Elles fêtent leurs vingt ans dans un monde en paix. Dans les années 20.



Lorsque le prétendant de Rosalie vient demander la main de Léonie, et que celle-ci accepté, l'harmonie familiale vole en éclat. Si Léonie prend le chemin de la ferme voisine, dont elle vient d'épouser l'héritier, Rosalie, elle, s'enfuit à Bordeaux, comme préceptrice (ce qui n'est normalement pas dans les cartes pour une fille de notable provincial) et Espérie, au caractère solitaire et tranchant, cherche sa voie...



Loin de se laisser abattre, chacune d'elles veut forcer le destin : chimère ou pari gagnant ? A l'aube des années 30, est-il permis de rêver ?



J'ai beaucoup apprécié la plume de cette auteure que je découvre ici. Les portraits sont vivants, attachants, avec l'authenticité et les péripéties des grandes fresques familiales. J'ai particulièrement aimé le personnage de Rosalie, que l'on voit mûrir au travers des pages !



On quitte les filles Loubersac à l'aube de 1939, dans une France qui change, plus qu'à tout autre moment de son histoire...

Vivement le tome 2 !!!



Merci beaucoup à @netgalleyfrance et @pressesdelacite pour cette lecture en service presse !!

Commenter  J’apprécie          10
Les soeurs Loubersac

Un ouvrage profondément féministe... J'ai adoré ! De suite emportée par l'histoire des trois soeurs Lambersac, de Rose et Bertin les parents sans oublier l'ignoble grand-mère ! Et oui, ça "existe" des grands-mères "ignobles" !



Avril 1925, une demande en mariage inattendue secoue le domaine de Chazelles et ses habitants. Georges, depuis toujours promis à Rosalie, choisit d'épouser sa soeur aînée, Léonie, nouvelle héritière désignée des terres de son père. Le droit d'aînesse est en vigueur. Léonie est devenue la seule héritière suite au décès de leur petit frère.

Les terres des parents de Georges sont voisines de celles de Rose et Bertin, et Bertin possède un véritable domaine. C'est un mariage sans amour dont les conséquences vont être dévastatrices sur le couple que va former Léonie et Georges, quel gâchis !

Profondément malheureuse, humiliée et accablée de chagrin, Rosalie part pour Bordeaux où l'attend une place de préceptrice dans une famille aristocratique. Les De Lestienne vont se révéler une véritable famille pour Rosalie et vont lui faire découvrir toutes les joies de la vie en ville et ses nombreuses distractions. Elle va bien s'entendre avec Marguerite dont elle aura la charge de l'éducation musicale mais pas que... Elle va également bien s'entendre avec les deux garçons De Lestienne, Louis et Charles. Thibault, l'aîné des De Lestienne, lui, on ne le voit pas beaucoup dans la famille...

Rosalie va entreprendre une correspondance régulière avec Espérie. Elles essayent d'avoir des nouvelles de Léonie... sans trop de succès et de toute façon, ce n'est vraiment pas terrible dans le couple Léonie et Georges...

Rosalie va découvir le véritable amour à Bordeaux, je préfère ne pas vous donner trop de précisions mais ... lisez ce roman, il m'est allé droit au fond du coeur. On ne peut pas y rester insensible. Les trois soeurs se retrouveront, trois soeurs qui vont tout faire pour améliorer la condition féminine. Un livre poignant.



Roman qui commence donc en 1925, c'est la première partie des Soeurs Loubersac qui s'achève avec le début de la Seconde Guerre mondiale et la mobilisation des hommes.
Lien : http://binchy.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Marguerite

Beau roman bien écrit. A découvrir
Commenter  J’apprécie          10
Sombre été

Un magnifique roman, parfaitement dosé et à l’intrigue originale. On est embarqué du début à la fin, on croit aux personnages, on tremble pour eux, on veut savoir comment cela va se terminer tout en se retenant de ne pas tourner les pages pour ne pas arriver à la fin trop rapidement. Un très joli coup de 💖 pour ce roman sombre où les sentiments positifs et négatifs se télescopent.

Un suspense constant, des personnages fouillés et consistants, des rebondissements auxquels on ne s’attend pas et une fin pleine de délicatesse et de pudeur.

Une très belle écriture, que je qualifierai de romantique. De jolies tournures de phrase et des dialogues parfaitement crédibles.

En bref, un roman passionnant, contemporain, où l'on voit que l'enfer peut s'abattre... même au paradis...
Commenter  J’apprécie          10
Sombre été

Un roman puissant, porté par une très belle écriture. Ana forme avec Jean et leurs deux enfants Dimitri et Sophia une jolie famille, en apparence. Ana a des origines slaves, pouvant passer de l'exaltation la plus forte, à la chute vertigineuse dans le gouffre de la dépression. Passionnée, elle charme tout le monde, mais elle tait de lourds secrets. Lors de vacances dans une île grecque où la chaleur exacerbe les passions, la vérité est sur le point d'éclater, et elle n'est pas du tout celle que vous croyez !

Un roman plein de suspense, de tensions, la chaleur de l' île ajoutant à la touffeur de cette atmosphère. UN RÉGAL ❤️
Commenter  J’apprécie          10
Marguerite

Une petite déception par rapport aux deux précédents livres que j'avais lus de Suzanne Gachenot "les soeurs Loubersac" et "le choix d'Espérie" qui avaient été de vrais coups de coeur.



Mais il est intéressant de se plonger dans le monde de cette jeune couturière dans le Paris du début du siècle, de ses modestes débuts à son accomplissement, de sa vie pour le moins suprenante. Le livre est moins prenant, moins haletant que les précédents mais se lit plutôt facilement. Après, il ne me laissera pas de souvenir impérissable
Commenter  J’apprécie          00
Le Choix d'Esperie

J'ai qualifié le premier Tome, des sœurs Loubresac, de combo gagnant, alors que dire de celui-ci ?

Un double combo gagnant !



Un roman dans lequel nous retrouvons nos trois sœurs. Dans celui-ci, la vie est un peu moins centrée sur Espérie, même si le titre le laisse penser.



Une histoire qui voit arriver la deuxième guerre mondiale. Les détails historiques sont présents et passionnée par cette période j'ai vraiment apprécié de découvrir cette guerre, sous un autre angle.



Malgré des passages difficiles et le chamboulement des vies a cette époque, l'amour est partout, même où on ne l'attend pas. Loin d'être niais, le rapport sentimental des personnages est renforcé. Une force incroyable émane de chacun d'eux pour en faire ressortir leur vraie nature.



Pour conclure, je vais vous confier que j'ai adoré ce deuxième Tome, pas plus, mais différemment du premier. D'ailleurs, même si les histoires se suivent, ils peuvent être lus indépendamment, mais la magie n'opèrera peut-être pas de la même manière.



Un coup de cœur pour cette histoire, dont la fin me rend déjà nostalgique de ses personnages. Merci à ces femmes fortes qui ont su se battre comme des hommes. Merci à ces étudiants, ces enfants de la résistance et à tout ceux qui n'ont rien lâcher durant cette guerre. Aujourd'hui, nous sommes dans un pays libre grâce à eux, ne l'oublions pas.

Merci à l'auteure qui, au travers de son histoire, fait un devoir de mémoire.
Commenter  J’apprécie          00
Sombre été

🌼 Sombre été de Suzanne Gachenot .



Ana et Jean emmènent comme chaque été leur petite famille dans leur coin de paradis, une île grecque où il fait bon vivre.



Heureux de retrouver leurs petites habitudes, chacun vaque à ses occupations. Les vacances de rêves vont vite tourner au cauchemar. Entre mensonges, secrets et révélations, comment cette famille va-t-elle s'en sortir ?



Mon avis : J'ai vraiment beaucoup aimé la plume de l'auteure. Chaque détail, chaque description je les voyais, j'y étais !



C'est une histoire dure et complexe ! On y retrouve beaucoup de secrets, de non dits .



J'ai eu du mal à m'attacher au personnage principal car Ana a une personnalité, un passé et présent très difficile.



Toute l'intrigue tourne autour du mensonge. Comment ça peut détruire une enfance, une famille et même un futur. Mais parfois l'amour est plus fort que tout.



Un roman à découvrir pour sa complexité et la plume de l'auteure !



Encore merci suzanne gachenot pour l'envoi . j'ai hâte de découvrir votre second roman.
Commenter  J’apprécie          00
Sombre été

Sombre été de Suzanne Gachenot



Direction une île Grecque paradisiaque, où Ana et sa famille viennent tous les étés dans leur maison de vacances. Mais cet été ne sera pas comme les autres. Ce sera l'été de la vérité. Mensonges, secrets de famille, trahisons... jusqu'au dernier chapitre !

J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, un peu brouillon au départ, notamment lors des retours en arrière en Russie, à l'enfance, mais nécessaires pour comprendre les personnages.

On y aborde (trop peu) l'homosexualité à l'adolescence, la place de la grand-mère dans les décisions de familles bourgeoises, l'impact que peut avoir un mensonge sur toute une vie, le pardon.

Jusqu'où l'amour (d'une mère, d'une femme, d'un mari, d'un homme, d'un amant..) peut-il nous emmener, que ferions-nous par amour ?
Commenter  J’apprécie          00
Sombre été

"SOMBRE ÉTÉ" : Que dire sur ce livre? un grand "ouah!".... d'accord je vous l'accorde ça peut paraître simpliste face à la qualité de ce livre.

J'ai tout simplement été absorbée par ce livre, que j'ai lu en 2 jours ! Il est impossible de décrocher tant les intrigues sont présentes. Les personnages? ... on les aime, on les déteste, on les comprend... Ana, Jean, Dimitri, Sophie, une charmante famille en apparence ... ils vont se retrouver dans un tourbillon de lourds secrets, passions, mensonges et vérité.

Le suspens est présent jusqu'à la dernière ligne avec une fin impossible à imaginer!

Un grand bravo à l'auteur.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Suzanne Gachenot (116)Voir plus

Quiz Voir plus

La peau de Chagrin

Comment se nomme le personnage principal?

Valentin de Raphaël
Benjamin De Villecourt
Raphaël de Valentin
Emile

20 questions
1618 lecteurs ont répondu
Thème : La Peau de chagrin de Honoré de BalzacCréer un quiz sur cet auteur

{* *}