- Je t'aimerai toujours.
- Oui, mais quand?
On sait maintenant que l'humanité pourrait disparaître sans que les réseaux cessent d'émettre à la une la nouvelle de cette disparition, comme les étoiles ne cessent d'émettre le scintillement de leur extinction.
« Ce que je crois, c'est que toutes les personnes humaines savent déjà ce que je m'apprête à dire. J'ai mis des années à découvrir ce que je m'apprête à dire aujourd'hui. Si je devais mourir dans l'instant qui suit, il serait juste de dire, l'instant d'après l'instant qui suit, que ma vie tout entière a été exclusivement consacrée et dédiée à cette lente et longue découverte qui n'a jamais été un secret pour personne, mais bien la porte grande ouverte à laquelle je n'ai pas cessé de me heurter et de me heurter, jusqu'à ce qu'elle me paraisse enfin céder. »
"Ils ont tout: maison, télé, congélateur. Il ne leur reste plus qu'à faire un enfant pour qu'il les sauve du temps qui ouvre ses gouffres autour de leur table et de leurs chaises, et en plein milieu de leur salon. C'est Réli. Puis Alice. Mais déjà une formidable, mortelle et imparable machine s'est mise en route. Il n'y aura pas qu'une victime, car la même histoire court toujours d'une histoire à l'autre. Pour faire le deuil de toutes ces morts, Julie rompt le pacte du silence qui la liait à son amie Marie et raconte comment l'issue du procès qui innocente la mère infanticide a fait basculer les certitudes de Marie, l'avocate."
Le hasard fait bien les choses, c'est la réputation qu'on lui a fait.
Vous tomberez en arrêt sur le trottoir de la rue de l'Esplanade devant un arbre en fleurs. Et vous remarquerez alors l'essaim des anges bourdonnant, en train de le féconder. Alors, vous passerez une fois de plus votre chemin, sans prendre conscience du sourire qui flottera sur vos lèvres, qui se transmettra à d'autres lèvres, comme une bribe de chanson qui se transmet d'un passant à l'autre au cours de la journée.
Les journaux servent à maintenir la cohésion sociale en nous répétant tous les jours qu'il y a un coupable et que ce n'est pas le lecteur.
"Moi, j'ai passé mon enfance dans un camp de concentration." C'est une image. Dire que l'enfance est pour certains un camp de concentration, c'est une image pour exprimer la révolte ou la souffrance. ( p. 245)
La première expérience de la vie, c'est l'imminence de la mort.
La vie des autres, c'est encore la vie après tout.