AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sylvain Reynard (101)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le divin enfer de Gabriel

Commenter  J’apprécie          00
Le divin enfer de Gabriel

Commenter  J’apprécie          00
Le divin enfer de Gabriel

Commenter  J’apprécie          00
Le divin enfer de Gabriel

Commenter  J’apprécie          00
Le divin enfer de Gabriel

Commenter  J’apprécie          00
Le divin enfer de Gabriel

Commenter  J’apprécie          00
Le divin enfer de Gabriel

Commenter  J’apprécie          00
Le divin enfer de Gabriel

Que dire, que dire… Je ressors complètement frustrée de cette lecture en fait! Sur un fond de jolie histoire d’amour, il y a en effet beaucoup [trop] de points m’ont dérangé.



Tout d’abord concernant les personnages, je dirais que Julia est la pire héroïne romantique je connaisse. Elle m’a agacé du début à la fin: trop maladroite, toujours à rougir, à faire 2 pas en arrière pour 1 pas en avant. A de rares occasions, elle prend le dessus mais sinon dans l’ensemble, je n’ai eu aucune affinité avec elle.

Heureusement, Gabriel compense assez bien. Il m’a fait penser à Darcy [Orgueil et Préjugés] et à Thornton [Nord et Sud] par rapport à son caractère et à ses manières de gentleman. Il est en effet très excessif dans ses réactions ce qui est autant un point positif que négatif. Quand il veut ou fait quelque chose, il va jusqu’au bout et le fait avec passion.



Les personnages secondaires sont vraiment mis en arrière plan et malheureusement, ils sont aussi complètement oubliés quand l’auteure n’en a plus besoin. Rachel est la seule à échapper un peu à ça et elle est même un élément important au début de la relation entre Gabriel et Julia. Par contre Paul manque cruellement à la deuxième moitié du roman alors qu’il se révélait un peu trop gentil à mon goût et aurait fait un très bon psychopathe!



L’écriture en elle-même m’a aussi beaucoup gênée. Au premier abord, on voit un énorme livre, une police de caractères assez petite et des marges qui ne s’étalent pas vraiment. Mais bon, on prend son courage à deux mains et on se plonge dans l’histoire… qui se révèle finalement aussi longue qu’elle y parait. Il y a beaucoup trop de longueurs avec des dialogues et des scènes pas forcément très utiles ou qui auraient pu être regroupés. Je pense notamment à tous les discussions commençant par "il faut que je t’avoue quelque chose". L’auteure ne veut pas trop nous en dire tout de suite, mais finalement, on rame un peu trop pour tout savoir.



De plus, l’auteure fait beaucoup de références à la religion. Certes, il s’agit de petites touches par ci par là, mais au bout du compte, ça gêne à la lecture.

L’autre référence utilisée par l’auteure est par contre très bien choisie. Dante est en effet le premier lien entre Gabriel et Julia, leur histoire est comparée à la vie du poète et ses explications apportent vraiment un plus à leur relation.



Au final, même si les "lourds" secrets des deux héros ne sont pas si explosifs que ça et bien que Julia donne l’impression d’avoir 19 ans plutôt que 23, j’ai beaucoup aimé l’histoire d’amour. Elle est simple et jolie, assez réaliste et les héros ne se sautent pas dessus toutes les deux pages. On voit bien leur relation évoluer, on assiste aux premiers instants, aux "premières fois" et aux moments importants.



Un livre long et assez lent par moment mais qui révèle un homme qui nous fait rapidement fondre quand on commence à comprendre qui il est réellement. L’histoire est racontée d’un point de vue extérieur ce qui permet d’avoir les ressentis des divers intervenants. Ainsi, on évite un peu une héroïne trop niaise et on profite du héros qui nous fait succomber à son charme…
Lien : http://le-fauteuil.com/2013/..
Commenter  J’apprécie          10
Le divin enfer de Gabriel

Un livre vraiment intéressant et différent des autres !

Le parallèle avec l'histoire de Dante est très intéressante !

Je le conseil !!
Commenter  J’apprécie          00
Le Divin Enfer de Gabriel, tome 2 : L'extase

J’avais bien aimé le tome 1 de cette saga cependant avec quelques bémols sur des longueurs dans le récit. Tout cela a été effacé, ici, j’ai passé un excellent moment de lecture. Les couvertures sont toujours aussi superbes.

Merci aux éditions Michel Lafon et à Camille pour cette lecture belle et douce.



Nous retrouvons nos deux héros, qui changent et évoluent, et c’est un plaisir certain de lire de nouveau la plume de l’auteur qui est belle et pleine de romance. Je ne vais pas vous parler ce qui arrive sinon je dévoilerai trop de choses pour les personnes qui n’ont pas commencé cette saga. Et qui voudrait remédier à cela !



J’avais été un peu déçue du tome1 car j’en attendais beaucoup ! Trop sûrement, il faut que j’arrive à ne plus trop attendre de certaines de mes lectures sinon je suis souvent déçue. Attention, c’était tout de même une bonne lecture et j’avais très envie de connaître la suite de l’histoire. C’était un excellent choix car cette fois, je suis complètement rentrée dans leur relation, dans leurs sentiments, je suis conquise.



Il arrive bien sur des mésaventures à nos héros, sinon ça ne serait pas drôle de ne pas les torturer un peu. Et cela donne de l’intensité à leur relation. Je n’ai pas compris la façon qu’a Gabriel d’aborder les événements. J’ai été autant perdue que notre héroïne Julianne.



L’auteur commence son récit doucement, nous fait profiter de plein de très beaux moments. C’est toujours narré avec émotion et sans vulgarité, avec beaucoup de passion. Il n’y a pas de scène « hot » à proprement parlé mais seulement des sentiments profonds qui nous sont contés.



Je disais donc cela démarre doucement, il ne se passe pas beaucoup de choses au début du récit, cela monte doucement mais sûrement. On sent que de mauvaises nouvelles attendent nos tourtereaux. Et ce n’est pas raté !



Il n’y a pas de grand suspense, on s’attend à voir les choses arrivées mais qu’importe, on s’en fiche. On apprécie de tourner les pages. Attention, ne vous attendez pas à plein d’intrigue, plein de rebondissement, c’est une histoire peut être simple, où l’on sait ce qui va en découler mais très belle à suivre.



J’ai beaucoup aimé ce second tome, j’étais plus dedans, j’ai plus apprécié cette romance. L’auteur a une superbe écrite romancée, belle et douce. Il remplit ses pages de sentiments et c’est vraiment touchant. Pour ceux qui aiment les belles romances, je pense que vous apprécierez nos héros et cet auteur à la belle plume.
Lien : http://auboudoirdecandyshy.o..
Commenter  J’apprécie          30
Le Divin Enfer de Gabriel, tome 2 : L'extase

J'attendais ce deuxième tome avec impatience. Et comme on dit :"plus c'est long, plus c'est bon!" Je n'ai pas été déçue de ma lecture même si l'attente entre les deux m'a semblé extrêmement longue.

C'est donc avec une joie non dissimulée, que j'ai ouvert ce tome.

L'histoire est rondement menée, avec des rebondissements, justes quand il le faut.

Les liens qu'entretiennent les personnages sont plus compliqués qu'il n'y paraît et tout ça nous tient en haleine. Leurs sentiments vont être malmenés, passant par des chemins tortueux face à la jalousie, aux jugements et aux conspirations. Mais ça ne fera que renforcer les personnages et leurs affections mutuelles.

Leur histoire n'est pas prête à se terminer puisque tous les secrets n'ont pas encore été dévoilés.

Rendez-vous donc pour la sortie du tome 3 (mon dieu ça va être long!!), et j'espère qu'il me plaira tout autant que les deux tomes précédents :D

C'est donc un coup de coeur pour moi ♥
Lien : http://thereadinglistofninie..
Commenter  J’apprécie          20
Le divin enfer de Gabriel

J'ai adoré ce livre, c'est pour moi un réel coup de coeur.



J'aime beaucoup comment est amené à se former la relation entre Gabriel et Julia, leur passé commun, le passé de chacun qu'ils vont apprendre à connaître, le changement qui s'opère doucement entre eux. C'est intéressant, doux, sensuel, parfois aussi dur et triste....un mélange parfait pour cette histoire.



J'ai vraiment hâte de lire le tome deux !!
Commenter  J’apprécie          00
Le divin enfer de Gabriel

Ici, on rencontre Julia Mitchell, 23 ans qui fréquente l’université afin de faire un mémoire sur Dante.Le professeur spécialiste de Dante, Gabriel Emerson, 33 ans, est aussi le fère de la meilleure amie de Julia, Rachel. Au début la relation (professionnelle) entre l’enseignant et son étudiante, est tendue. Il est froid voir détestable par moment. Mais peu à peu, une attirance va s’installer entre eux. Même si pour Julia il en est question depuis des années, Gabriel ne se souvient pas d’elle. La plume de l’auteur est superbe, nous peignant une romance d’une autre époque, avec ici, un Gabriel attentionné, prévenant et qui prend soin de Julia. Leur relation prend le temps de se développer et j’ai trouvé ça positif. C’est un peu je t’aime moi non plus par moment, et ça apporte quelque chose à l’histoire, donnant envie de connaitre la suite. Au niveau des personnages, j’ai bien aimé Paul, l’ami de Julia, toujours là pour elle, mais aussi les Clark. Mais ici, la romance n’est pas seule présente dans l’histoire, de part le passé de Gabriel (et de Julia) on traite de rédemption, de pardon. En bref, cette superbe romance, a été un réel coup de cœur, au point que j’avais beaucoup de mal à refermer le livre, surtout pendant les 300 premières pages. Et si on tient compte des 551 pages, il se lit tout de même assez vite! Une magnifique histoire d’amour sortie d’un autre temps, un Gabriel torturé par son passé, et une Julia sincère pour une histoire touchante.
Commenter  J’apprécie          10
Gabriel's Rapture

Le premier tome ne m'avait pas convaincue malgré des idées intéressantes. J'ai décidé de donner une autre chance à cette saga, pour voir si le côté universitaire/ littéraire serait mieux exploité.. Malheureusement, ça n'a pas été le cas. Je dirai même que ça a été pire puisque l'auteur a complètement mis de côté l'enseignement (l'héroïne n'étant désormais plus l'élève de Gabriel). Par contre, l'auteur a cru bon de conserver la romance et un style d'écriture pénible, ce qu'il aurait justement dû améliorer!



Pour le premier point, le Professeur Emerson a enfin volé la virginité de miss Julianne, il faut donc maintenant passer à l'étape suivante: la demande en mariage ! Seulement, évidemment, tout ne va pas se passer comme prévu. En effet, l'université va découvrir la liaison entre le Professeur Emerson et son élève Julia et émet du même coup des doutes quand à l'honnêteté des résultats scolaires de la demoiselle. Ouuuuuu, la vilaine, elle aurait couché pour avoir des meilleures notes... ! Je me suis ennuyée ferme face au manque de consistance de l'intrigue. Ça tourne en rond, le dénouement est cousu de fil blanc et il n'y a bien que l'héroïne pour ne pas se rendre compte des véritables intentions de Gabriel.



Ensuite, Sylvain Reynard continue de se la péter en inondant son texte de mots en italien, latin, français,... c'est pénible surtout quand on ne comprend pas ce qu'ils veulent dire. De plus, il s'est une nouvelle fois senti obligé de faire durer son histoire sur 400 pages... Autant dire que c'était interminable !



Vous l'aurez compris, je n'ai pas adhéré. Et pour en rajouter une couche, je viens de découvrir qu'un tome 3 sortira le 3 décembre (496 pages quand même): mais qu'est ce qu'il va bien pouvoir raconter?! Chiche je le lirai juste pour voir jusqu'où on peut tomber! C'est que je prends tellement de plaisir à détester les romances ;)
Commenter  J’apprécie          20
Le divin enfer de Gabriel

Aïe aïe aïe, j'ai mal !

Avant de débuter ma lecture, je n'avais aucune idée de ce dont allait parler ce livre! A cause du titre et de la couverture, je m'étais bêtement figurée qu'il allait s'agir d'une histoire d'anges déchus ou quelque chose du même acabit... Je n'avais pas lu la quatrième de couverture...

Je suis tombée de haut, je dirai même plus : de très très haut !



Une romance ! Une romance sur 500 pages ! Ecrit tout petit ! J'ai cru que je n'allais jamais m'en sortir. J'ai mis une semaine avant d'arriver au bout de cette horreur!



Mais pourtant le début ne me semblait pas trop mal. Julia débarque à l'université de Toronto pour faire son master. Mais là, elle découvre que son directeur de mémoire n'est autre que Gabriel Emerson, spécialiste de Dante, frère de sa meilleure amie et amour de sa vie. Rien de bien folichon mais pour une fois, on avait vraiment l'impression d'être face à des personnages qui sont de vrais littéraires ! (Pas comme miss Steele qui ne connait que Thomas Hardy...) On trouvait dès le départ des citations de Dante, d'autres ouvrages cultes, des répliques en français, en italien, en latin... Bref, j'avais vraiment l'impression que les personnages ET l'auteur étaient cultivés. c'est d'ailleurs pour cela que j'ai décidé de continuer à lire ce livre. Grosse erreur!



Au fil des pages, les citations s'accumulent, les phrases en langues étrangères aussi, les références à d'autres ouvrages surtout. Ca se transforme très rapidement en étalage de connaissances à caser à tout prix, histoire de bien montrer que l'auteur à un bagage littéraire conséquent. Au bout de cinquante pages, je n'en pouvais déjà plu. Mais si ce n'était que ça, ça irait encore. Les deux plus gros problèmes de ce roman c'est: la longueur et la romance (dans une romance, me direz-vous, c'est assez problématique...). Passées les cents premières pages d'introduction, il n'est plus question que de mièvreries et de niaiseries.



Pas la peine de s'étendre plus. Je me suis complètement trompée sur la nature de ce livre. Je n'aurai jamais dû le lire. Mais quand même: c'était nul!


Lien : http://mariae-bibliothecula...
Commenter  J’apprécie          30
Le divin enfer de Gabriel

Long, très long, parfois prétentieux, souvent caricatural (surtout l'héroïne), mais c'est bien tourné.
Commenter  J’apprécie          10
Le divin enfer de Gabriel

Commenter  J’apprécie          30
Le divin enfer de Gabriel

Alors avant toute chose, si tu as détesté Cinquante nuances de Grey ou ses autres compères, ne t'en va pas tout de suite, on est loin de ce style-là contrairement à ce que pourrait nous laisser croire la couverture et le résumé. J'ai vraiment commencé ce livre en m'attendant à tomber sur une énième saga érotique avec un mec riche-beau-sexy-dominateur et une jeune-vierge-idiote-cruche. Mais non, et loin de là.



Alors je ne dirais pas que c'est le meilleur livre de l'année, loin de là, même si je dois avouer que j'ai été totalement accrochée à mon livre pendant la première moitié. C'était bien, juste ce qu'il fallait.. et puis ça c'est essoufflé et c'est vraiment dommage parce que ça avait un gros potentiel.



Le professeur est effectivement riche-beau-sexy-dominateur mais il n'usera jamais de ça sur son idiote de jeune-vierge-idiote-cruche. Non, il y a genre une scène de sexe sur tout le livre alors il ne faut pas avoir peur de ça. Ledit professeur est donc cliché et sa nunuche encore plus mais ils sont attachants, vraiment. J'ai réussi (Encore une fois, la première moitié du livre) à passer au-dessus de ça et pour une bonne raison: L'auteur a eu la bonne idée de mêler l'histoire de la littérature, la Renaissance et Dante à tout ça et ça, franchement, c'est maling. (Comme dirait mon ami Cyril Lignac.) Moi j'ai adoré retrouver des passages de La Divine Comédie, entendre parler de poésie et d'histoires romantiques, forcément. Utiliser un prof plutôt qu'un PDG multimillionnaire était une bonne idée. Il est néanmoins forcément un bourreau des coeurs, torturé, traînant un lourd passé plein de secrets honteux à cacher. Elle, c'est une amoureuse transie, un ange, une vraie sainte que tout le monde aime.



Mais c'était bien, tout ça! Jusqu'à ce qu'ils commencent à fricoter et à ce qu'il se mette à genoux devant la Vierge Marie et que ça commence à dégouliner de mièvrerie. Et pourtant, tu sais à quel point j'aime la mièvrerie, c'est justement pour ça que je lis ce genre de roman mais là.. même pour moi c'était trop. Trop de "J'ai-envie-de-toi-mais-tu-dois-tout-savoir-sur-moi-d'abord-et-on-ne-baise-pas-un-ange", trop de "on-dort-ensemble-en-cuillère-et-je-suis-heureux-de-juste-pouvoir-respirer-tes-cheveux". Nunuche, te dis-je. Et surtout, n'imagine pas que même s'ils ne font pas l'amour, il se passe quelque chose d'autre. Non, ils se regardent juste dans le blanc des yeux en parlant de secrets-soit-disant-honteux qui en fait sont plutôt des trucs ridicules au dénouement plutôt douteux, pas aboutis du tout. Tu t'attends à un truc énorme et c'est juste.. Rien du tout.



Tu l'auras compris, grosse déception. Alors que j'étais hyper emballée par le début j'ai fini par refermer ce livre en me disant "TOUT CA POUR CA?!". Trop de fausse mélancolie, trop de choses traînées en longueur pour un final franchement fadasse. Dommage, vraiment.
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Commenter  J’apprécie          00
Le divin enfer de Gabriel

J’attendais ce livre comme un enfant le matin de Noël, je remercie donc les éditions Michel Lafon pour cette opportunité. Je suis un peu déçue, il a du bon mais aussi des bémols et du coup, cela donne une lecture sans coup de cœur et assez mitigée.



Cela a démarré parfaitement, ce qui diffère des autres lectures, romances qui parcourent nos rayons ces temps-ci. Mais attention à ceux et celles qui pensent que c’est une romance érotique : pas du tout. Cependant, je me suis un peu étiolée en tournant les pages. Pourquoi vous allez me demandez ? Je vous explique tout ça, mais récapitulons !



Gabriel est professeur à l’université de Toronto et spécialiste de l’époque de Dante et Béatrice, de la renaissance, des amours, de la religion. Julianne fait son mémoire sur ce même sujet et Gabriel devient son tuteur et professeur. Leur début est très mauvais, leur collaboration démarre très mal. Comble, Julianne connaît déjà Gabriel mais lui n’a aucun souvenir d’elle. Une amie commune va les faire se voir plus souvent, serait-ce cupidon qui frappe ? Pas exactement !

Je vous laisse bien sur libre de découvrir toutes ces cachotteries que je vous fais.



Ce départ m’a beaucoup plu, la plume de l’auteur, le personnage de Gabriel. Il est énigmatique, colérique, sublime, je ne pouvais que succomber. J’avais, dès que je fermais le livre, une envie d’y retourner pour en apprendre plus sur lui, mieux le découvrir et l’apprécier. Vous savez, comme quand vous pensez à votre personnage de lecture et qu’il vous manque.



Julia m’a plu aussi mais sa timidité et ses réactions étaient un peu exagérées. (Même chose pour lui au niveau des réactions) Elle finie par se rebeller un tout petit peu et j’ai adoré. Elle reste très naïve et introvertie, mais ne vous inquiétez pas, on le comprend tout à fait. (Reste vague, c’est fait exprès)



Le mystère autour de leurs secrets respectifs reste une énigme, une grande partie de la lecture, amenant de l’intensité. Ce sont deux être torturés par leur passé, puisant dans l’autre pour éclore.



La plume de l’auteur est plus qu’agréable, on est conquis : c’est soutenu, fluide, tout en passion, rien n’est brut, c’est intense, captivant : j’ai beaucoup aimé. Il exploite la renaissance, Dante, l’amour. Gabriel est brûlant, mais ne pensez qu’ils sont souvent à l’horizontal (ou autre position), ce n’est pas du tout cela.



La relation prend un virage, et là, l’auteur a levé le frein à main. Nous avons des longueurs qui, sans être soulantes, nous donne comme une impression de tourner en rond : sur la répétition de leurs sentiments par exemple. C’était agaçant !

Le côté excessif et redondant de leur romance m’a (quelque fois) fait levée les yeux au ciel, leur comportement mielleux m’a un petit peu agacé et gêné. La description de leurs sentiments mutuels est très (trop) répétitive. Le livre est assez volumineux et aurai peut être pu être raccourci pour éviter que le lecteur se lasse (enfin avis personnel bien sur).



Paradoxe, par moment c’est vraiment adorable. C’est aussi un des points positifs : je trouve ça bien que les personnages prennent le temps, l’auteur nous laisse vraiment entrer dans son histoire et ses personnages. (Vous allez me prendre pour une folle et dire que je ne sais pas ce que je veux^^). Je maintiens que c’est un gros point positif : ils ne se jettent pas l’un sur l’autre au bout de quelques pages. On sent le désir mais plein d’autres sentiments et évènements viennent avant. On prend le temps de les découvrir, que l’histoire et leur relation s’installent…qu’ils apprennent à mieux se dévoiler.



Des petits bémols sont venus entacher mon enthousiasme. Là encore, vous savez c’est quand des sentiments vous chagrinent dans votre lecture mais que parallèlement, vous appréciez. Voilà c’est comme ça que je le ressens. Donc vous comprenez la frustration, d’avoir aimé et en même temps la déception sur ces longueurs et ses instants trop mièvres.



J’ai beaucoup aimé cette romance contemporaine : intense, touchante, jolie … et en même temps les bémols que j’ai cités m’ont gênée. J’espérai le coup de cœur vu que je l’attendais impatiemment (il ne faut vraiment pas des fois !). Cela reste une belle découverte, ne vous méprenez pas ! Cette belle plume et ses héros me feront tout de même lire la suite. J’aime Gabriel qui a su faire son effet. Qui sait, je succomberai peut être TOTALEMENT à la suite.
Lien : http://auboudoirdecandyshy.o..
Commenter  J’apprécie          40
Le divin enfer de Gabriel

Voilà une chose que ne m’était pas arrivée depuis longtemps : ne pas finir un livre. J’ai essayé, j’ai lutté, mais les longueurs ont eu raison de moi.



Julia est étudiante et mène une vie très modeste. Elle est un brin naïve et son passé l’a marquée à vie. Elle cultive depuis de nombreuses années une attirance malsaine pour Gabriel, le fils adoptif d’une amie décédée récemment. Elle va même jusqu'à étudier dans l’université où il enseigne Dante. Gabriel est lui un homme torturé, complexe, qui a un passé sombre que l’on va découvrir petit à petit au fil du roman. Il est hautain et présomptueux, et profite des joies de la vie et du luxe sans aucune honte. À la nuit tombée il s’adonne aux plaisirs libertins, exerçant son désir de contrôle et compte bien posséder à tout prix Julia, même si cela met en péril son poste de professeur.



J’avoue dès le début avoir été perdue par les flashbacks dans le passé de Julia ou de Gabriel. Ils arrivent comme un cheveu sur la soupe, et à force, ils m’ont plongée dans une totale confusion. Le texte est long, trop long, très détaillé (alors que beaucoup de détails sont inutiles) et à la moitié du roman, cela m’a découragée. Le récit en devient très passif et apathique, et au bout du compte on peut résumer l’intrigue et l’action à quelques lignes. Alors certes, on pourrait dire que le récit et l’intrigue sont complexes et se démarquent certainement des autres romances érotiques, mais à mes yeux, l’auteur n’a réussi qu’à faire un roman fouillis. Et c’est sans compter sur les passages en italien qui ne sont pas traduits ou sur les références à Dante et Béatrice qui ne sont pas indexées, ces deux choses achevant de nous perdre pour de bon.



Je ne doute pas que ce roman trouvera son lectorat, mais en ce qui me concerne, la magie n’a pas opéré.

Je tient aussi à signaler le poids du roman, plus d'un kilo et est vraiment très lourd et c'est la première fois que le volume d'un livre me fasse aller à ma lecture à reculons !






Lien : http://www.place-to-be.fr/in..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sylvain Reynard (193)Voir plus

Quiz Voir plus

En route avec James Stewart

Dans ce film, adaptation du roman de Lewis R. Foster, James Stewart joue en 1939 sous la direction de Frank Capra. Il entre en politique aux côtés des acteurs Claude Rains et Edward Arnold dans:

Monsieur Smith au Sénat
Monsieur Smith au Capitole
Monsieur Smith à la Maison Blanche

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thèmes : acteur , Acteurs de cinéma , hollywood , adapté au cinéma , adaptation , littérature , romans policiers et polars , roman noir , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}