AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sylvain Reynard (101)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Florentine, tome 1 : Raven

Ce roman est en relation avec la trilogie "Le Divin Enfer de Gabriel", mon coup de cœur de folie !



Un premier tome qui pose les bases d'un univers riche, mystérieux, sombre et totalement passionnant.

Une belle histoire d'amour complexe et intense.

J'ai aimé ce nouveau genre par Sylvain Reynard. Mais surtout, ce que j'ai apprécié, c'est ce parallèle avec "Le Divin Enfer de Gabriel", que les histoires se chevauchent et se croisent.



Ici, nous faisons la connaissance de Raven, jeune femme très peu sûre d'elle et marquée par un passé terrible et douloureux. Elle est douce, pleine d'empathie, une âme pure et belle.

Elle fait une rencontre inattendue, et salvatrice, en la personne de William. Un monde nouveau s'ouvre alors à elle et son destin s'en trouvera bouleversé.



Ce premier opus nous raconte Raven et William, leur rencontre, leur passé, un peu, mais aussi les dangers liés au monde obscure et surtout, cette connexion entre Raven et William, ce quelque chose qui les unis, qui les rapproche, ces sentiments qui les feront évoluer, réfléchir.

Une histoire d'amour compliquée où le danger et la mort sont à chaque détour, chaque carrefour.

Une histoire d'amour aussi terrible que celle de Roméo et Juliette, sans la fin dramatique, je vous rassure, mais un amour impossible, dangereux de par leurs origines, leurs différences.



Une histoire où le monde des vampires se dévoilent, avec ses règles, ses codes et son Prince. En l'occurrence ici, celui de Florence.

L'auteur a fait un travail minutieux et remarquable sur les descriptions de ce monde obscure, de ses personnages, de leurs compétences. Un univers décrit avec passion et précisions, et tant de conviction que nous sommes littéralement transporté à Florence, immergé dans son monde obscur, dans son monde lumineux, dans les complots et surtout la richesse de ses monuments, de sa ville, de son passé.

J'ai adoré tout le rapport à l'art, à l'Italie. Tout est passionnant, instructif.



Au cœur de ce texte se trouve également une intrigue nous apportant une pointe de suspens, de frisson. Le tout habilement mené.



La plume de l'auteur est juste parfaite. Une plume empreinte de magie, de poésie. Une plume riche, belle, adaptée à toutes les situations. Une plume vous transportant sur pléthore d'émotions, un tourbillon de sensations exquises, savoureuses, à la fois douces et piquantes.



En bref, un tome 1 où le monde des vampires s'ouvre à vous de manière originale et palpitante, un tome 1 où l'amour est de mise, où la passion éclate, en même temps que les dangers et la peur. Un couple atypique, tout en pudeur et en amour, un couple qui vous fera vibrer le cœur et l'âme.

Un énorme coup de cœur pour moi.


Lien : https://mateiva.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          00
Florentine, tome 2 : L'ombre

Un véritable coup de cœur, encore plus fort, pour ce second opus qui nous offre moult détails sur William et Raven. Les secrets révélés sont de plus en plus intenses.

La relation entre William et Raven devient plus profonde, plus vraie. Une vraie alchimie se dégage entre eux.



Avec ce second tome l'auteur nous offre une vision profonde de William, les raisons de sa noirceur, de son côté ombrageux. Il nous livre, miettes à miettes, les cicatrices de son cœur, l'origine de celui qu'il est, ses espoirs, ses peurs, ses doutes et cette rigueur qu'il doit s'imposer pour rester celui qu'il est, pour contrecarrer ses ennemis et ainsi garder Florence en sécurité.

En ce qui concerne Raven, l'auteur nous révèle la complexité de ses relations familiales, son passé terrible, ces fêlures qui la rongent et surtout ce courage et cette force dont elle fait preuve à tout égard, cette pureté d'âme et de gentillesse dont elle est imprégnée, et ce, malgré ce passé et ces épreuves terribles.



L'univers des vampires reste plus omniprésent que jamais, fort intéressant, avec leur hiérarchie, la manière dont tout cela fonctionne, les intrigues, les coups bas, la trahison, leur mode de vie et leur mission.



Dans ce second tome, nous entrons en plein cœur des difficultés pour William et Raven. Des difficultés qui leur arrivent de tous côtés, même les plus improbables et inimaginables.

Leur amour va être mis à rude épreuve, mais il reste plus fort que jamais, s'octroyant une sincérité à vous étouffer le cœur, vous montrant que l'amour ne reste impossible seulement si vous n'y croyez pas vous-mêmes.

Un amour relaté d'une manière naturelle et si romantique. Des instants forts en émotions et en révélations ponctuent ce livre, vous mettant parfois la larme à l'œil et le cœur en vrac.

Cet amour est si intense qu''il en devient éternel, magique.



Le suspens est plus présent que jamais, tout comme le danger avec l'ombre du flic qui rôde, qui cherche des réponses, certains personnages dont on doute encore de leur sincérité, l'ombre de la peur, du choix… de l'amour.



Ce texte est sublimé par la beauté de la narration des paysages, de l'ambiance, de la ville. Sublimé par la plume de l'auteur, fluide, poétique et romantique. Une plume qui engendre chez le lecteur un marasme d'émois, de sensations et de sentiments très forts, avec des scènes très romantiques, de beaux instants d'amour, tout en pudeur et délicatesse, des instants riches en révélations, riches en dangers et en peur. Cette plume nous offre un beau melting-pot d'émotions et un tourbillon extraordinaire de passion et d'amour.



En bref, un coup de cœur ! Je n’ai qu’une hâte : lire le tome 3, car la fin de cet opus me donne des frissons juste d'y penser ! Ce tome 2 nous apporte autant de révélations que de dangers. Tout s’enchaîne. L’amour est aussi au cœur de ce récit. Un amour « interdit » intense, sincère et puissant. Un amour qui apporte de la lumière aux ténèbres de nos deux héros. La plume de Sylvain Reynard est juste magnifique. Comme toujours. Un mélange de poésie et de maturité. L’histoire et l’art ont encore une grande place ici. Bref, je me suis régalée et bien plus encore !


Lien : https://mateiva.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          00
Gabriel's Rapture

Le premier tome ne m'avait pas convaincue malgré des idées intéressantes. J'ai décidé de donner une autre chance à cette saga, pour voir si le côté universitaire/ littéraire serait mieux exploité.. Malheureusement, ça n'a pas été le cas. Je dirai même que ça a été pire puisque l'auteur a complètement mis de côté l'enseignement (l'héroïne n'étant désormais plus l'élève de Gabriel). Par contre, l'auteur a cru bon de conserver la romance et un style d'écriture pénible, ce qu'il aurait justement dû améliorer!



Pour le premier point, le Professeur Emerson a enfin volé la virginité de miss Julianne, il faut donc maintenant passer à l'étape suivante: la demande en mariage ! Seulement, évidemment, tout ne va pas se passer comme prévu. En effet, l'université va découvrir la liaison entre le Professeur Emerson et son élève Julia et émet du même coup des doutes quand à l'honnêteté des résultats scolaires de la demoiselle. Ouuuuuu, la vilaine, elle aurait couché pour avoir des meilleures notes... ! Je me suis ennuyée ferme face au manque de consistance de l'intrigue. Ça tourne en rond, le dénouement est cousu de fil blanc et il n'y a bien que l'héroïne pour ne pas se rendre compte des véritables intentions de Gabriel.



Ensuite, Sylvain Reynard continue de se la péter en inondant son texte de mots en italien, latin, français,... c'est pénible surtout quand on ne comprend pas ce qu'ils veulent dire. De plus, il s'est une nouvelle fois senti obligé de faire durer son histoire sur 400 pages... Autant dire que c'était interminable !



Vous l'aurez compris, je n'ai pas adhéré. Et pour en rajouter une couche, je viens de découvrir qu'un tome 3 sortira le 3 décembre (496 pages quand même): mais qu'est ce qu'il va bien pouvoir raconter?! Chiche je le lirai juste pour voir jusqu'où on peut tomber! C'est que je prends tellement de plaisir à détester les romances ;)
Commenter  J’apprécie          20
Le divin enfer de Gabriel

Je me demande pourquoi j'ai attendu si longtemps avant de lire ce livre ??!! Ce roman est une très belle surprise. L'histoire entre Gabriel et Julianne est magnifique, touchante, émouvante. C'est une histoire interdite, de par leur position de professeur et étudiante, mais la tentation est trop forte. Ils se connaissent depuis des années mais sans réellement se connaître, ils ont des blessures qui se révèlent peu à peu et c'est ensemble qu'ils tentent de se reconstruire. Les déclarations sont belles et Gabriel est touchant dans son processus de rédemption. J'ai passé un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Le divin enfer de Gabriel

L'histoire de ce livre est plaisante. On est tout de suite dans l'histoire, on est avec les personnages et c'est très agréable, ça présage de bonnes choses pour la suite. J'ai donc littéralement dévoré les 250 première pages. Malheureusement, arrivé à ce niveau, j'ai senti l'histoire qui commençait à traîner en longueur, qui s'essoufflait. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de scènes inutiles, et je pense que le livre aurait pu être réduit d'une centaine de pages. Bref, passons pour ce point, je suis peut-être la seule à penser cela...... C'est la première fois que je lis un livre de ce style, et j'en attendais peut-être beaucoup avec tout ce qu'on entend autour de ce genre en ce moment. Je vais partager mon avis en deux. Autant j'ai été charmé par l'écriture, la description, les émotions qu'il procure, autant j'ai trouvé les personnages sans grand intérêt, niais, et lassants.



Explication. J'ai beaucoup aimé le personnage de Julianne au début de l'histoire, malgré qu'on ne sache pas trop si son vrai prénom est julia, julianne.....bref, un personnage qui m'est apparu sympathique au départ. J'ai vite déchanté lorsque j'ai vu comment elle se comportait. je l'ai trouvé à la limite de capricieuse. Alors que Gabriel lui fait la court, a noter que c'est tout ce dont elle rêve depuis "des lustres", elle ne le croit pas, le rejette à moitié, et se fait désirer....c'est assez énervant. Gabriel est.......arggg M. Le professeur Emerson....
Lien : http://lylalibocou.blogspot...
Commenter  J’apprécie          00
Le divin enfer de Gabriel

Suite à la lecture de plusieurs avis positifs de ce livre,j'ai voulu me lancer.Malheureusement,c'est un échec pour moi,je n'arrive pas à entrer dans la lecture,je ne me fais pas à la façon dont est rédigée l'histoire,on passe des pensées d'un personnage à l'autre et je trouve que l'histoire est longue à avancer...



je me relancerai peut-être plus tard dans cette histoire,mais pour le moment,je le laisse de côté...
Commenter  J’apprécie          00
Le divin enfer de Gabriel

Commenter  J’apprécie          30
Le divin enfer de Gabriel

Je suis tombée amoureuse e Julia et de Gabriel, le livre 📖 est une pure merveille, là manière donc c’est écrit est un plaisir pour les yeux 👀



L’histoire et les personnes sont vraiment intenses, le livre met en avant de nombreux sujets. Je me suis directement, dès les premières pages, dans l’histoire 🤩



J’ai également regarder la première partie du film 🎥 sur @passionflix qui est excellent 👌🏻 les acteurs qui joue Julia @melaniezanetti et Gabriel @giulioberruti sont eux aussi excellent 👌🏻 L’alchimie dans le film est bien présent et c’est ça qu’on veut, je ne suis pas déçu.
Commenter  J’apprécie          00
Le divin enfer de Gabriel

J’attendais ce livre comme un enfant le matin de Noël, je remercie donc les éditions Michel Lafon pour cette opportunité. Je suis un peu déçue, il a du bon mais aussi des bémols et du coup, cela donne une lecture sans coup de cœur et assez mitigée.



Cela a démarré parfaitement, ce qui diffère des autres lectures, romances qui parcourent nos rayons ces temps-ci. Mais attention à ceux et celles qui pensent que c’est une romance érotique : pas du tout. Cependant, je me suis un peu étiolée en tournant les pages. Pourquoi vous allez me demandez ? Je vous explique tout ça, mais récapitulons !



Gabriel est professeur à l’université de Toronto et spécialiste de l’époque de Dante et Béatrice, de la renaissance, des amours, de la religion. Julianne fait son mémoire sur ce même sujet et Gabriel devient son tuteur et professeur. Leur début est très mauvais, leur collaboration démarre très mal. Comble, Julianne connaît déjà Gabriel mais lui n’a aucun souvenir d’elle. Une amie commune va les faire se voir plus souvent, serait-ce cupidon qui frappe ? Pas exactement !

Je vous laisse bien sur libre de découvrir toutes ces cachotteries que je vous fais.



Ce départ m’a beaucoup plu, la plume de l’auteur, le personnage de Gabriel. Il est énigmatique, colérique, sublime, je ne pouvais que succomber. J’avais, dès que je fermais le livre, une envie d’y retourner pour en apprendre plus sur lui, mieux le découvrir et l’apprécier. Vous savez, comme quand vous pensez à votre personnage de lecture et qu’il vous manque.



Julia m’a plu aussi mais sa timidité et ses réactions étaient un peu exagérées. (Même chose pour lui au niveau des réactions) Elle finie par se rebeller un tout petit peu et j’ai adoré. Elle reste très naïve et introvertie, mais ne vous inquiétez pas, on le comprend tout à fait. (Reste vague, c’est fait exprès)



Le mystère autour de leurs secrets respectifs reste une énigme, une grande partie de la lecture, amenant de l’intensité. Ce sont deux être torturés par leur passé, puisant dans l’autre pour éclore.



La plume de l’auteur est plus qu’agréable, on est conquis : c’est soutenu, fluide, tout en passion, rien n’est brut, c’est intense, captivant : j’ai beaucoup aimé. Il exploite la renaissance, Dante, l’amour. Gabriel est brûlant, mais ne pensez qu’ils sont souvent à l’horizontal (ou autre position), ce n’est pas du tout cela.



La relation prend un virage, et là, l’auteur a levé le frein à main. Nous avons des longueurs qui, sans être soulantes, nous donne comme une impression de tourner en rond : sur la répétition de leurs sentiments par exemple. C’était agaçant !

Le côté excessif et redondant de leur romance m’a (quelque fois) fait levée les yeux au ciel, leur comportement mielleux m’a un petit peu agacé et gêné. La description de leurs sentiments mutuels est très (trop) répétitive. Le livre est assez volumineux et aurai peut être pu être raccourci pour éviter que le lecteur se lasse (enfin avis personnel bien sur).



Paradoxe, par moment c’est vraiment adorable. C’est aussi un des points positifs : je trouve ça bien que les personnages prennent le temps, l’auteur nous laisse vraiment entrer dans son histoire et ses personnages. (Vous allez me prendre pour une folle et dire que je ne sais pas ce que je veux^^). Je maintiens que c’est un gros point positif : ils ne se jettent pas l’un sur l’autre au bout de quelques pages. On sent le désir mais plein d’autres sentiments et évènements viennent avant. On prend le temps de les découvrir, que l’histoire et leur relation s’installent…qu’ils apprennent à mieux se dévoiler.



Des petits bémols sont venus entacher mon enthousiasme. Là encore, vous savez c’est quand des sentiments vous chagrinent dans votre lecture mais que parallèlement, vous appréciez. Voilà c’est comme ça que je le ressens. Donc vous comprenez la frustration, d’avoir aimé et en même temps la déception sur ces longueurs et ses instants trop mièvres.



J’ai beaucoup aimé cette romance contemporaine : intense, touchante, jolie … et en même temps les bémols que j’ai cités m’ont gênée. J’espérai le coup de cœur vu que je l’attendais impatiemment (il ne faut vraiment pas des fois !). Cela reste une belle découverte, ne vous méprenez pas ! Cette belle plume et ses héros me feront tout de même lire la suite. J’aime Gabriel qui a su faire son effet. Qui sait, je succomberai peut être TOTALEMENT à la suite.
Lien : http://auboudoirdecandyshy.o..
Commenter  J’apprécie          40
Le divin enfer de Gabriel

Commenter  J’apprécie          00
Le divin enfer de Gabriel

Aïe aïe aïe, j'ai mal !

Avant de débuter ma lecture, je n'avais aucune idée de ce dont allait parler ce livre! A cause du titre et de la couverture, je m'étais bêtement figurée qu'il allait s'agir d'une histoire d'anges déchus ou quelque chose du même acabit... Je n'avais pas lu la quatrième de couverture...

Je suis tombée de haut, je dirai même plus : de très très haut !



Une romance ! Une romance sur 500 pages ! Ecrit tout petit ! J'ai cru que je n'allais jamais m'en sortir. J'ai mis une semaine avant d'arriver au bout de cette horreur!



Mais pourtant le début ne me semblait pas trop mal. Julia débarque à l'université de Toronto pour faire son master. Mais là, elle découvre que son directeur de mémoire n'est autre que Gabriel Emerson, spécialiste de Dante, frère de sa meilleure amie et amour de sa vie. Rien de bien folichon mais pour une fois, on avait vraiment l'impression d'être face à des personnages qui sont de vrais littéraires ! (Pas comme miss Steele qui ne connait que Thomas Hardy...) On trouvait dès le départ des citations de Dante, d'autres ouvrages cultes, des répliques en français, en italien, en latin... Bref, j'avais vraiment l'impression que les personnages ET l'auteur étaient cultivés. c'est d'ailleurs pour cela que j'ai décidé de continuer à lire ce livre. Grosse erreur!



Au fil des pages, les citations s'accumulent, les phrases en langues étrangères aussi, les références à d'autres ouvrages surtout. Ca se transforme très rapidement en étalage de connaissances à caser à tout prix, histoire de bien montrer que l'auteur à un bagage littéraire conséquent. Au bout de cinquante pages, je n'en pouvais déjà plu. Mais si ce n'était que ça, ça irait encore. Les deux plus gros problèmes de ce roman c'est: la longueur et la romance (dans une romance, me direz-vous, c'est assez problématique...). Passées les cents premières pages d'introduction, il n'est plus question que de mièvreries et de niaiseries.



Pas la peine de s'étendre plus. Je me suis complètement trompée sur la nature de ce livre. Je n'aurai jamais dû le lire. Mais quand même: c'était nul!


Lien : http://mariae-bibliothecula...
Commenter  J’apprécie          30
Le divin enfer de Gabriel

Que dire, que dire… Je ressors complètement frustrée de cette lecture en fait! Sur un fond de jolie histoire d’amour, il y a en effet beaucoup [trop] de points m’ont dérangé.



Tout d’abord concernant les personnages, je dirais que Julia est la pire héroïne romantique je connaisse. Elle m’a agacé du début à la fin: trop maladroite, toujours à rougir, à faire 2 pas en arrière pour 1 pas en avant. A de rares occasions, elle prend le dessus mais sinon dans l’ensemble, je n’ai eu aucune affinité avec elle.

Heureusement, Gabriel compense assez bien. Il m’a fait penser à Darcy [Orgueil et Préjugés] et à Thornton [Nord et Sud] par rapport à son caractère et à ses manières de gentleman. Il est en effet très excessif dans ses réactions ce qui est autant un point positif que négatif. Quand il veut ou fait quelque chose, il va jusqu’au bout et le fait avec passion.



Les personnages secondaires sont vraiment mis en arrière plan et malheureusement, ils sont aussi complètement oubliés quand l’auteure n’en a plus besoin. Rachel est la seule à échapper un peu à ça et elle est même un élément important au début de la relation entre Gabriel et Julia. Par contre Paul manque cruellement à la deuxième moitié du roman alors qu’il se révélait un peu trop gentil à mon goût et aurait fait un très bon psychopathe!



L’écriture en elle-même m’a aussi beaucoup gênée. Au premier abord, on voit un énorme livre, une police de caractères assez petite et des marges qui ne s’étalent pas vraiment. Mais bon, on prend son courage à deux mains et on se plonge dans l’histoire… qui se révèle finalement aussi longue qu’elle y parait. Il y a beaucoup trop de longueurs avec des dialogues et des scènes pas forcément très utiles ou qui auraient pu être regroupés. Je pense notamment à tous les discussions commençant par "il faut que je t’avoue quelque chose". L’auteure ne veut pas trop nous en dire tout de suite, mais finalement, on rame un peu trop pour tout savoir.



De plus, l’auteure fait beaucoup de références à la religion. Certes, il s’agit de petites touches par ci par là, mais au bout du compte, ça gêne à la lecture.

L’autre référence utilisée par l’auteure est par contre très bien choisie. Dante est en effet le premier lien entre Gabriel et Julia, leur histoire est comparée à la vie du poète et ses explications apportent vraiment un plus à leur relation.



Au final, même si les "lourds" secrets des deux héros ne sont pas si explosifs que ça et bien que Julia donne l’impression d’avoir 19 ans plutôt que 23, j’ai beaucoup aimé l’histoire d’amour. Elle est simple et jolie, assez réaliste et les héros ne se sautent pas dessus toutes les deux pages. On voit bien leur relation évoluer, on assiste aux premiers instants, aux "premières fois" et aux moments importants.



Un livre long et assez lent par moment mais qui révèle un homme qui nous fait rapidement fondre quand on commence à comprendre qui il est réellement. L’histoire est racontée d’un point de vue extérieur ce qui permet d’avoir les ressentis des divers intervenants. Ainsi, on évite un peu une héroïne trop niaise et on profite du héros qui nous fait succomber à son charme…
Lien : http://le-fauteuil.com/2013/..
Commenter  J’apprécie          10
Le divin enfer de Gabriel

Commenter  J’apprécie          00
Le divin enfer de Gabriel

J'ai adoré ce livre, c'est pour moi un réel coup de coeur.



J'aime beaucoup comment est amené à se former la relation entre Gabriel et Julia, leur passé commun, le passé de chacun qu'ils vont apprendre à connaître, le changement qui s'opère doucement entre eux. C'est intéressant, doux, sensuel, parfois aussi dur et triste....un mélange parfait pour cette histoire.



J'ai vraiment hâte de lire le tome deux !!
Commenter  J’apprécie          00
Le divin enfer de Gabriel

Commenter  J’apprécie          00
Le divin enfer de Gabriel

j'ai beaucoup apprécié ce livre, écrit de manière fluide, que j'ai lu en 2 jours.

merci à l'auteur de ce livre.
Commenter  J’apprécie          00
Le divin enfer de Gabriel

Commenter  J’apprécie          00
Le divin enfer de Gabriel

Waouhh que dire de cette hsitoire, j'ai adorée, je l'es dévoré ce livre!!! J'ai lu la saga 50 nuances de grey et bien sur j'ai adorée un coup de cœur, mais la Gabriel Emerson c'est mon nouveau chouchou, je l'adore!!!!! L'histoire est juste géniale authentique, romantique, tendre, y'a pas de mots pour décrire ce livre je l'adore je l'adore je l'adore. N'hésitez pas à le lire vous allez plus décrochez tellement il est intense!!!!
Commenter  J’apprécie          00
Le divin enfer de Gabriel

Commenter  J’apprécie          00
Le divin enfer de Gabriel

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sylvain Reynard (192)Voir plus

Quiz Voir plus

La Passe-miroir 1.Les fiancés de l'hiver

Quel est le tout premier golem d'Ophélie ?

Ses gants
Son écharpe
Ses lunettes
Un miroir de poche

13 questions
930 lecteurs ont répondu
Thème : La passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver de Christelle DabosCréer un quiz sur cet auteur

{* *}