AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sylvain Reynard (101)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Divin Enfer de Gabriel, tome 2 : L'extase

Un second tome où l’émotion est encore de mise, avec cette fois-ci des personnages surs de leurs sentiments, de ce qu’ils ressentent et la manière dont ils voient l’avenir ensemble. Dans la première partie de ce roman, nous les voyons évoluer côte à côte, s’épanouir et se découvrir, ils vont voyager et apprendre à se connaitre, se donner à 100 % dans leur histoire d’amour ne voulant qu’une seule chose, que celle-ci ne s’arrête jamais. Ils vont pourtant bien vite devoir redescendre de leur nuage et devoir faire face à un imprévu qui va venir bouleverser leur idylle. Si être ensemble leur faisait certes prendre un risque pour leur carrière respective, ils ne pensaient pas que les accusations à leur encontre les atteindraient autant et qu’elles bouleverseraient à ce point tout ce qu’il avait construire ensemble jusqu’alors.



Gabriel et Julia vont en plus de devoir se défendre, faire en sorte de ne pas faire de dommages collatéraux. C’est à cause justement de cette peur de détruire l’autre que des choix seront faits, choix qui viendront les faire souffrir et les rendront complètement perdus, Julia aura beaucoup de mal à se résigner, de plus elle ne verra pas tous les signaux que lui enverra Gabriel la faisant perdre toute notion de réalité et la mettant dans des états de détresse forts.



C’est encore une fois une lecture coup de cœur, Sylvain Reynard n’a pas son pareil pour nous faire ressentir des émotions fortes et bouleversantes. J’ai souvent eu les larmes aux yeux durant ma lecture, et bien que ce soit une relecture, j’ai tout revécu comme si c’était la première fois. Dans ce second tome nous découvrons des personnages plus murs et plus sûr dans leur relations, ils sont fous l’un de l’autre, épanouis et terriblement heureux, malheureusement le ciel va leur tomber sur la tête et leur faire vivre un vrai cauchemar.



Le divin enfer de Gabriel est une lecture qui vous marque et vous plonge dans les méandres d’une relation qui devient de plus en plus compliquée. Gabriel et Julia sont toujours aussi attachants et agréables à lire et découvrir, ils font partie de ces héros qui vous touchent à cause de leur passé mais aussi à cause de ce qu’ils sont. Leur histoire d’amour malgré les difficultés reste belle et inégalable, les conditions de leur rencontre, les souvenirs qu’ils ont gardé et chérie depuis tant d’années et cet amour enfin concrétisé laisse rêveuse. C’est une tome qui m’a beaucoup touché.



Vous l’aurez compris, je suis encore une fois séduite par la plume de cette auteur, bien que je reste évasive sur ce qu’il va s’y passer j’espère que vous aurez compris l’importance de lire ce livre, ces livres. J’aimerai beaucoup que les autres livres de Sylvain Reynard soient un jour traduis en français pour pouvoir me replonger dans ses écrits, en attendant il me reste les trois tomes de cette trilogie à lire et relire en attendant de découvrir son adaptation télévisé. J’ai vraiment très hâte !
Lien : http://www.livresavie.com/le..
Commenter  J’apprécie          00
Le Divin Enfer de Gabriel, tome 2 : L'extase

Commencé, arrêté car je trouvais le début très long puis à nouveau repris je ne regrette pas ma lecture. L'histoire de Julia et Gabriel est toujours aussi addictive même si Julia m'agace un peu parfois. Les personnages ont évolué par rapport au premier tome, nous en savons plus sur leurs tourments, leur relation peine cependant à aboutir, ils avancent de trois pas pour reculer de deux. Je lirai certainement le tome suivant. Je ne regrette que quelques lenteurs déjà présentent dans le premier tome.
Commenter  J’apprécie          10
Le divin enfer de Gabriel, tome 3 : L'enfer

Cette saga se poursuit donc avec la rédemption de Gabriel qui a payé ses fautes et qui espérons le aura droit au bonheur. Il faut savoir que ces personnages sont présents dans l'autre saga écrite par Sylvain Reynard , The Florentine ( pour le moment uniquement disponible en VO) et si je ne dis pas de bêtises, un tome 4 pour la saga Gabriel's Inferno sera envisagé. J'ai passé un bon moment avec Gabriel et Julianne même si certains moments m'ont parfois agacé.







Gabriel n'est plus du tout professeur dans ce tome mais il est devenu un mari très attentif qui devra faire attention pour tenir une fois de plus ses démons loin de l'amour de sa vie. On sent que le naturel revient parfois au galop et cela va engendrer quelques disputes même si le pire est derrière eux. Gabriel va donc devoir s'adapter à une vie de couple mais aussi faire attention de ne pas étouffer sa femme. J'ai parfois eu la sensation qu'il ne pouvait s'empêcher de gérer de A à Z la vie de Julia et cela est parfois devenu agaçant. En effet, Julia poursuit ses études et donc sa thèse mais elle va trouver sur son chemin son mari qui reste entêté et borné. Fort heureusement le dialogue sera présent dans ce couple car les confrontations pourraient vite s'enflammer. Le danger reste certes présent mais j'ai trouvé qu'il était moins important que dans les deux premiers tomes. Christa sera vite neutralisée et j'aurais sans doute aimé plus de difficultés avec elle. Vous allez me dire qu'elle a mis assez leur vie sans dessus dessous et je vous l'accorde mais la résolution la concernant n'est pas à la hauteur de ses actes et j'ai en quelque sorte un sentiment d'injustice.







Julianne va donc poursuivre ses études et la pression en sera d'autant plus intense. Elle doit faire ses preuves en ne prenant pas en compte les rumeurs qui courent à son sujet. Lors de sa première communication, elle devra prouver à ces intellectuels qu'elle ne doit pas sa place à sa relation avec l'éminent professeur Emerson mais qu'elle est bien capable de penser par elle. La pression saura d'autant plus forte qu'une idée va germer dans la tête de Gabriel et qu'inconsciemment , il lui mettra un stress supplémentaire. Outre sa position d'étudiante et désormais d'épouse, elle ne sait pas si elle est capable d'assumer celle que Gabriel aimerait qu'elle endosse. Je l'ai trouvé en ce sens assez égoïste et envahissant. On comprend que notre héros revient d'un long cheminement et que la différence d'âge peut l'inciter à ce genre d'envies mais je vous avoue que pour la première fois , j'ai eu envie de le baffer . Julianne est heureusement très amoureuse d'elle et aura la patience et l'envie de communiquer avec lui et de lui montrer quand il dépasse les limites . J'ai aimé sa force de caractère car c'est une jeune femme qui va fortement évoluer au fil des tomes et qui va gagner aussi en force. C'est une femme sur qui Gabriel pourra compter et elle prendra encore de l'épaisseur .







Nous retrouvons aussi des tas de personnages secondaires et pour une grand majorité d'entre eux , j'ai eu comme un goût d'inachevé. Je sais pertinemment que les héros sont Gabriel et Julia mais étant donné que ces personnages sont en toile de fond de cette sublime histoire, j'aurais aimé aussi qu'il ait leur dénouement. Je ne peux évidemment pas vous en parler en détail car je pourrai vous révéler des spoiler mais sachez que Paul Norris n'a pas non plus son dénouement final . On peut évidemment déduire des choses par rapport à ce que nous savons mais il me manque des détails et des étapes. La même chose est valable pour Christa , ou encore Nathalie ou Simon. Même concernant Tom et Diane, nous avons une avancée importante et une fois de plus , on est dans l'expectative. Peut être que nous en savons plus dans The Florentine mais je pense que cette saga se focalisera plus sur notre couple vedette.







Bref, j'ai pris un grand plaisir à relire cette saga et même si j'avais pu oublier à quel point Gabriel pouvait être parfois agaçant, j'ai passé un bon moment. La religion est plus au coeur de ce dernier tome et a pris la place de la littérature et du mythe de Béatrice et Dante . Une notion plus importante encore va être au centre de ce tome et sera développée sous différents aspects. Il sera temps de faire table rase du passé pour aller de l'avant et enfin obtenir le bonheur que tous méritent.
Lien : http://thelovelyteacheraddic..
Commenter  J’apprécie          00
Le divin enfer de Gabriel, tome 3 : Rédemption

Acte trois de la saga Le divin enfer de Gabriel, Redemption est un livre qu’il faut prendre le temps de découvrir pour en apprécier chaque moment. En effet, il faut à présent faire face à ses démons, se réconcilier avec son passé pour avancer dans cette vie et voir apparaître sa félicité.



Je crois qu’il est compliqué pour moi d’exprimer mon ressenti, car une grosse partie de ce roman fait référence au catholicisme à travers des passages de la bible, des prières ou encore de la foi très importante aux yeux de notre couple. C’est un univers auquel je ne suis pas habituée et il m’a fallu accompagner ce duo dans leur cheminement en prenant en compte leur croyance en la providence. Un exercice pas forcément aisé, mais cette particularité est si ancrée dans la vie des personnages qu’il est impossible de passer à côté.



Je ne baserai pas ma chronique sur les convictions de nos époux, car leur histoire ne se résume, à mon sens, pas à cela. J’ai vraiment aimé retrouver Julianne et Gabriel toujours aussi amoureux l’un de l’autre. Le désir ne s’est pas tari, leurs sentiments sont aussi solides que possible et rien ne semble pouvoir les séparer. Pourtant comme pour tous les couples, certaines complications arrivent et le côté sombre de Gabriel ne va pas leur laisser de repos. Ses tendances autodestructrices et ses souvenirs refoulés vont leur donner du fil à retordre et les pousser à mettre cartes sur table.



Si le professeur Emerson m’a semblait totalement embourbé dans ses craintes, je suis admirative de la combativité dont fait preuve Julianne. Certes, elle a ses propres angoisses, toutefois, je l’ai trouvée extrêmement forte et d’une détermination sans faille. Elle se montre volontaire, prête à se battre pour rester auprès de son ange cassé.



Une multitude d’obstacles assombrissent le récit, mais heureusement ce texte dégage également beaucoup d’espoir. En effet, il est temps de parler d’avenir et de faire certains projets. Professionnellement et personnellement, Julia et Gabriel ont des aspirations et des objectifs à atteindre. Pas toujours en accord l’un avec l’autre, je suis ravie de voir que c’est ensemble qu’ils règlent leurs problèmes et trouvent des solutions. Les derniers instants sont tout simplement magiques et m’ont donné du baume au cœur.



Ce dernier tome apporte donc les réponses que j’attendais avec impatience et malgré la longueur de ce roman, je dois dire que je suis surprise de ne pas avoir subi cette lecture. Sylvain Reynard a vraiment cette facilité à nous plonger dans son univers et nous offre sans conteste une romance hors du commun. Si vous ne connaissez pas encore les Emerson, je vous conseille vivement de vous procurer ces ouvrages qui vous transporteront dans un autre monde en compagnie de Dante et Saint François d’Assise.
Lien : http://www.voluptueusementvo..
Commenter  J’apprécie          00
Le divin enfer de Gabriel

Le divin enfer de Gabriel eSt pour moi une lecture coup de cœur et je pense qu’elle le restera à vie. Cette histoire est celle qui à chaque lecture me rend euphorique, me faisant passer du rire à la mélancolie, c’est toujours avec envie que je pense à ce livre et que je me plonge dedans. Ce livre est celui dont je ne me séparerais pas, c’est Mon histoire préférée.



Entre Julia et Gabriel tout commence un soir, dans un pommerais, elle sait qui il est mais lui non, tout ce qu’il sait, c’est qu’elle est là pour le sauver. Mais au lendemain de cette nuit, la vie va les séparer, Julia pensant avoir était abandonnée et lui avoir rêvé. C’est des années plus tard qu’ils se retrouveront, Julia ne l’a jamais oublié, lui ne se souvient plus d’elle. C’est déstabilisée par sa présence et son changement de personnalité qu’elle va devoir évoluer et faire en sorte qu’il se souvienne d’elle mais sans jamais lui avouer leur rencontre, leur soirée qui l’a rendu si éperdument amoureuse de lui.



Aujourd’hui, Gabriel n’est plus que son professeur, arrogant et parfois blessant, si lui aussi est perturbé par la présence de cette élève qui l’interpelle, il ne peut mettre de mots sur ce qu’elle lui fait ressentir, elle fait ressortir chez lui de vieux démons qu’il n’a pas envie de voir ressurgir. Entre eux, rien ne sera simple, Julia est une jeune femme renfermée qui a subi un traumatisme qui l’empêche de se sentir heureuse et elle-même. Gabriel lui a eu une enfance difficile et a fait des choses qui l’ont changé à jamais. Mais bien que chacun soit perdu dans le brouillard de leur passé, ils se sentiront en confiance et cette sensation, pas si inconnue quand ils sont ensemble, va les pousser à se dévoiler et partager des moments doux et remplis d’intentions pour rendre la vie de l’autre plus belle.



Le divin enfer de Gabriel, c’est l’histoire de deux personnes au passé compliqué, fragilisés par la vie et l’amour, c’est deux personnages que tout oppose et qui pourtant sont fait l’un pour l’autre. Si leur histoire n’a rien d’un conte de fée, elle n’en reste pas moins très belle. C’est une lecture qui me bouleverse à chaque fois, le fait de voir ces deux personnages si perdus et si émotionnellement isolés me fend le cœur. On découvre le passé de chacun, mais aussi chacune de leurs pensées, rien ne nous est épargné. Les émotions sont retranscrites avec beaucoup de justesse si bien qu’il est impossible de ne pas se laisser emporter nous comme eux dans cette relation si compliquée. C’est souvent avec maladresse qu’ils vont s’exprimer et s’apprivoiser apprenant à se connaitre vraiment.



Je suis encore une fois retombée amoureuse de Gabriel, cet homme qui peut vous détruire en un claquement de doigt mais aussi vous faire vivre les plus beaux moments de votre vie. Lui si fort, si doux malgré tout ce qu’il a traversé. Julia bien que parfois agaçante me plait beaucoup, j’aime sa façon d’être aussi simple et pourtant tellement différente des autres avec ses faiblesses et sa timidité, elle est tellement pure et bienveillante. C’est un amour insubmersible qui les unit et qui les sauve de leurs démons.



Vous l’aurez compris j’aime lire ce livre, j’aime ce que l’auteure a fait de l’histoire et de ses personnages, les mots qu’il a su donner et faire prendre vie tout au long de cette lecture. C’est une lecture coup de cœur, un coup de foudre. C’est une histoire d’amour qui donne envie de tomber amoureuse.
Lien : http://www.livresavie.com/le..
Commenter  J’apprécie          20
Le Divin Enfer de Gabriel, tome 2 : L'extase

J'avais hâte de retrouver le duo incroyable que forment Gabriel et Julianne et ce second tome est tout aussi palpitant que le premier. L'histoire d'amour incroyable de nos deux tourtereaux n'a pas fini de nous faire ressentir de vibrantes émotions.



Le séjour en Italie de Gabriel et Julia va marquer en quelque sorte une parenthèse dorée où ils pourront vivre leur amour au grand jour sans se soucier du regard que les gens porteront sur eux. Mais malheureusement la méchanceté n'a pas de frontière et ils seront tout de même atteint à leur retour. Ce tome se déroule donc en deux parties car tout ce qui se passe en Italie nous permet de découvrir une nouvelle facette de la personnalité de Julia. Si nous en doutions encore , la jeune femme est capable d'éprouver beaucoup d'empathie face à la détresse des autres et elle devra aussi s'armer car les femmes de la vie passé de Gabriel pourraient bien faire leur apparition. Sa précédente relation amoureuse ne peut pas être un repère pour la jeune femme et elle pourrait de nouveau souffrir sans vraiment le vouloir. Gabriel a de sombres secrets et si il lui a révélé une partie d'entre eux, il ne sera pas tout à fait honnête avec elle. Ces mensonges pourraient donc être un frein à leur relation naissante. Le sexe y tient une grande partie désormais mais attention à ce qu'il ne devienne pas un nouvel substitut pour Gabriel qui doit encore et toujours lutter contre ses démons.



Outre Paulina , outre ses addictions , Julia devra aussi faire face à la vengeance de Christa Peterson et on découvre le côté encore plus machiavélique de cette jeune femme qui est sans aucun doute très perturbée. Elle use de son corps pour parvenir à ses fins et gare à celui qui lui résistera. Par pur orgueil ou par souffrance, elle va faire éclater une bombe et mettre avec grand plaisir sans dessus dessous la vie bien rangée de Julia. C'est donc pour cela que dans une deuxième partie , nous découvrons une autre jeune femme qui va de nouveau souffrir intensément. Même si nous avons quelques passages écrits du point de vue des autres personnages nous ressentons de plein fouet son incompréhension et sa souffrance. Le jugement dernier sera rendu ( on retrouve toujours autant l'aspect religieux dans ce second tome) et elle sera condamnée à une vie dont elle ne veut pas . Elle ne va pas comprendre ce qui va lui arriver surtout parce qu'elle n'aura pas tous les éléments à sa disposition pour relier les indices entre eux. Face à cette incompréhension, elle devra trouver refuge dans ses études pour préserver au moins un aspect de sa vie intact. Saura t-elle accorder une nouvelle fois son pardon? Pourra t-elle réussir brillamment ses études tout en s'épanouissant de l'autre?



Gabriel Emerson est et restera un personnages littéraire très complexe. Comme je vous le disais , nous n'avons que certains passages écrits de son point de vue. Nous sommes donc tenus nous aussi dans l'ignorance et nous nous posons des questions sur son raisonnement et ses actes. Les démons de Gabriel restent présents et il faudrait que notre éminent professeur accepte de les confronter. Sans la lumière de Julia , il ne semble pas se rendre compte de l'ambivalence de son attitude et de ses erreurs passées. Certes il a parfaitement conscience de ne pas être à la hauteur de l'amour de Julia mais faudrait il encore qu'il s'en montre digne. Son chemin de croix ne fait donc que commencer et il s'agira de savoir si la rédemption sera au bout du chemin. Nous assisterons aussi en tant que témoin très extérieur à son pèlerinage qui pourrait aboutir à un quelque chose de positif. C'est uniquement quand on fait face au sacrifice qu'on se rend compte de la valeur des choses et cette étape sera cruciale pour notre héros. Saura t-il mener sa barque à destination? Parviendra t-il enfin à communiquer sur tous les sujets?



Bref, ce second tome du Divin Enfer de Gabriel nous permet une nouvelle fois de passer un excellent moment de lecture. Sylvain Reynard continue de distiller des références culturelles littéraires et artistiques tout au long de son récit mais celui ci se recentre plus sur les émotions des personnages et sur leur évolution. Julia et Gabriel existeront par eux mêmes et ne seront plus uniquement les Béatrice et Dante du premier tome. Le chemin sera de nouveau semé d'embûches et on espère que tous deux auront la force et la détermination de les affronter.
Lien : http://thelovelyteacheraddic..
Commenter  J’apprécie          00
Le Divin Enfer de Gabriel, tome 1 : La Pass..

J'avais lu en anglais ce roman alors qu'il était publié en tant que fan fiction sur la plateforme du même nom. En effet, Sylvain Reynard avait publié The University of Edward Masen avec les personnages de la saga Twilight. C'est donc avec un grand plaisir que je relis ce roman que Les Editions J'ai Lu pour Elle ont publié en format poche et j'ai retrouvé les mêmes sensations lors de la première lecture.



Gabriel Emerson est le héros torturé et mystérieux que nous retrouvons . A 33 ans ( l'âge du Christ? Serait ce un détail anodin étant donné la place de la religion, de l'art et de l'histoire dans ce roman), il est un professeur d'université très renommé qui est un grand spécialiste de Dante. Directeur de thèse , il est très exigeant avec ses étudiants et cette année il semblerait qu'une étudiante en particulier attire ses foudres. Gabriel est à la fois un personnage déroutant et terriblement intéressant. Il est très cultivé et il a ce côté sombre qui est très visible. Il lutte contre ses démons et rapidement nous découvrons la noirceur et le passé trouble de ce personnage. Il a été adopté mais portera encore des marques bien profondes de ses années avant cette époque où il a vécu chez les Clark. Il aime cette famille mais aura sa propre façon de le montrer. Il est très proche de Rachel sa soeur et il lui est difficile de résister à son dynamisme ou à sa positivité. Une nouvelle épreuve les attend et cela pourrait soit les souder soit les déchirer encore plus.



Ce que j'ai adoré dans cette saga est le fait que l'histoire de Dante est une toile de fond qui est très présente et j'ai adoré que ce personnage soit au coeur de l'intrigue car la symbolique qu'il dégage est très ancrée dans notre histoire . Les personnes existent par eux même évidemment mais ils vivent aussi à travers le parallèle avec Dante et Béatrice. Une communication "secrète" va se mettre en place et il est vrai que cette comparaison s'applique véritablement à nos deux héros notamment au début de leur relation. Gabriel est donc dans un premier temps un être détestable avec Julianne et on le déteste pour toutes les humiliations qu'il lui fera vivre mais en même temps Gabriel n'a plus conscience de ce qu'est un rapport humain normal et cohérent. Il prend les gens de haut et n'a plus le sens des valeurs. Troublée par Julia , il en deviendra odieux et on se demande jusqu'où il ira. Pourra t-il retrouver sa part d'humanité? Se souviendra t-il de son passé et parviendra t-il à lutter contre ses démons?



Julianne Mitchell est une étudiante de 23 ans qui a d'énormes problèmes financiers. Elle a été acceptée à Harvard mais sa condition pécuniaire a empêché la jeune femme d'accomplir ses rêves. Elle sera tétanisée et aura beaucoup de mal à s'exprimer en présence du prodigieux maître de conférence. Mais ce ne sera pas la seule raison de ce trouble. Il s'avère que Julia connaît les Clark et qu'à 17 ans, elle avait une toute autre vision de ce dernier. Je vous laisse découvrir le lien et les raisons mais sa souffrance ne s'atténuera pas malgré les années qui sont passées. On pourrait penser que Julia manque de caractère ou de force mais je ne suis pas d'accord car à un moment donné elle va se réveiller et se rebeller. C'est un volcan prêt à entrer en irruption et une fois l'explosion faite, nous aurons la preuve de sa force. J'ai adoré ce personnage car la vie ne lui a pas fait de cadeau et elle portera sa souffrance à ses côtés pendant tout ce temps. Elle n'a que peu d'amie et seule Rachel est une présence féminine qui lui sert de repère mais elle est trop loin pour l'aider dans sa quête. Cette dernière a conscience de l'aspect bourru de son frère mais elle n'a pas toutes les cartes en main. J'ai aimé en tout cas le côté rafraîchissant de cette jeune femme qui a vécu aussi son propre drame mais qui continue d'y croire.



Julia pourra aussi compter sur Paul Norris, son ami à la fac. On comprend dès le début qu'il n'est pas désintéressé mais il saura faire la part des choses et être aussi le tampon dans des situations plus que délicates. J'ai malgré tout aimé Paul car il est la gentillesse incarné. Il saura l'aider dans les moments voulus mais aussi dans ses études. J'ai aimé les scènes où Gabriel s'en prend à lui car sa jalousie est plus que visible. Paul c'est la douceur et il apprécie Julia à sa juste valeur. C'est le bon ami aussi sur qui on peut toujours compter. Il pourrait bien évidemment rendre heureux Julia mais le titre de ce premier tome est bien la passion, pas un amour simple et plat.



Bref, ce premier tome est vraiment passionnant à tous les points de vue. Il est riche en intrigue , en références culturelles , en intensité et nous ne pouvons que tomber sous le charme de ce professeur hors norme. Julia parviendra t-elle à dompter ses démons? Sera t-elle sa lumière dans son enfer?
Lien : http://thelovelyteacheraddic..
Commenter  J’apprécie          00
Le Divin Enfer de Gabriel, tome 2 : L'extase

Coup ♥



Relecture du deuxième opus de la trilogie, Le divin enfer de Gabriel de Sylvain Reynard. Et tout comme pour le premier acte, c’est toujours autant magnifique. Une chose est sûre le professeur Gabriel Emerson restera l’un de mes premiers boyfriends préférés…



Nous retrouvons Gabriel et sa Béatrice en là où nous les avons quitté précédemment. En Italie où ils profitent pleinement de leur séjour en tant que couple. Mais très vite à leur retour à Toronto, ils vont devoir faire face à bien des obstacles qui risquent de mettre à péril leur couple. Leur amour sera-t-il assez fort pour traverser cette catastrophique tempête ? Gabriel aura-t-il enfin pour toujours sa Béatrice ?



C’est fou, j’ai beaucoup connaître leur histoire mais l’amour fusionnel de Gabriel & Julia est tellement beau que je suis en admiration. Dans ce deuxième acte, la relation de nos belles âmes évoluent et ensemble ils vont affronter les démons du passé. En effet, la timide Julia qui a eu une enfance bien difficile, commence à reprendre le contrôle de sa vie et à ne plus laisser les autres lui marchaient dessus. Quand à notre Gabriel ? Cette âme torturée qui pensait ne pas mériter aucune affection de quiconque va apprendre à accepter ses sentiments sans pour autant retomber dans ses anciens mécanisme d’addictions. Cependant, bien que je comprenne pourquoi il agit ainsi il peut se montrer agaçant par moment surtout quand il s’agit de prendre des décisions importantes.



En bref… C’est un fait indéniable, je suis une grande fan de la plume de Sylvain Reynard. L’auteur manie les mots comme personne pour insuffler des émotions vives et faire vibrer ses lecteurs de la meilleure façon qui soit. Je ne m’en lasse pas. J’ai une nouvelle fois savouré cette lecture comme si c’était la première fois. Mais ce qui me plait le plus dans cette trilogie, c’est que l’auteur continue de nous faire une exceptionnelle interprétation de La Divine Comédie de Dante. Et bien évidemment, je relirai le grand final de Dante et sa Béatrice…
Lien : https://wp.me/p5AuT9-3PR
Commenter  J’apprécie          10
Le Divin Enfer de Gabriel, tome 1 : La Pass..

Ce roman est un de mes romans adoré, aimé, choyé, adulé. J'ai lu sa toute première version il y a déjà quelques années, et je ne m'en lasse toujours pas. Mais alors pas du tout !



Gabriel et Julia c'est un couple à part, un couple extraordinaire, délicat, exceptionnel. Leur personnalité fait tout le charme de l'histoire, leurs blessures, qui les bloque, font partie intégrante du roman, de ce qu'ils sont, de cette force aussi qu'ils ont.



Julia et Gabriel, c'est une histoire qui commence bien avant cette rencontre à l'université. C'est un souvenir merveilleux et inoubliable pour Julia, c'est une chimère, un rêve pour Gabriel.



Page après page, nous faisons connaissance de chaque personnage, de ceux secondaires également, de leur famille. Petit à petit, nous découvrons les ravages de chacun, mais surtout, mot après mot, c'est une passion grandissante qui va dévorer nos deux protagonistes, un amour passionnel, viscéral, obsédant, pur, vraiment fort. Les mots, les actes, les pensées, tout tend vers la passion pure, délicate et poétique. C'est tendre, c'est déchirant parfois, c'est douloureux aussi.



Ce qui me rend toute chose avec ce texte, c'est le contexte, l'univers. En effet, tout au long du livre, ce sont des références à Florence, à l'Italie et surtout ce parallèle exceptionnel qui est fait avec Dante Alighieri et Béatrice, son enfer et tout ce qui va avec. Ce contexte me subjugue, me consume, tout comme Gabriel et Julia.



Gabriel est un personnage coup de cœur. Il est arrogant, hautain, drôle dans ses certitudes de bourges, dans ses réparties qui ne manque pas de faire mouche à chaque fois. Cependant, si au départ nous pouvons le détester pour ce qu'il est, pour ce qu'il fait, petit à petit nous le découvrons d'une toute autre manière, sa face cachée, sa vraie personnalité et alors là, c'est une explosion de bons sentiments qui vous envahie, une tendresse pour lui, une admiration aussi. Il devient tout autre au contact de Julia et vous verrez pourquoi, et comment.



Julia est une jeune femme innocente, douce, un peu naïve, le cœur sur la main. Elle est aussi forte que fragile, délicate et si compatissante. Elle encaisse sans rendre les coups. Toutefois, quand le chagrin devient trop fort, quand la peine devient insurmontable, c'est un vrai petit démon que nous découvrons, par la parole. Elle n'est pas une héroïne comme les autres, et je l'adore pour ça.



La musique joue également une grande partie dans ce roman. Elle imprègne nos personnages, les situations qu'ils vivent, les mots qu'ils n'osent avouer.



Cette histoire d'amour, c'est bien plus que cela, c'est la rencontre de deux âmes qui se sont perdues, deux âmes que le destin réuni une dernière fois pour les sauver, pour les faire vivre. Deux âmes écorchées dont le salut ne peut se trouver que l'un dans l 'autre.



Tout au long du roman il se passe beaucoup de choses, nous avons la juste dose de suspens, de volupté, de tension, de mensonges, d'espoir, de tendresse. Des confessions qui vous émeuvent au plus haut point, des situations déchirantes ou d'autres plus drôles. De la timidité et de l'audace.



La plume de l'auteur est un régal. Elle est belle, riche, poétique, délicate. Elle s'épanouie en même temps que ses personnages, elle nous offre ces émotions qui font palpiter le cœur, qui font que cela reste gravé dans votre tête, qui vous touche l'âme et le cœur.

Une plume qui décrit aussi bien le ressenti que les descriptions.

Une plume qui me transporte, me bouleverse, qui m'a conquise, totalement.



En bref, Gabriel et Julia est mon couple phare, un énorme coup de cœur, et ce depuis le début. Ma relecture fut tout aussi bonne, tout aussi succulente, délicieuse. Les personnages sont intéressants, captivants, très bien travaillés par l'auteur et la grande beauté de ce récit, c'est cette assimilation avec La Grande Comédie et Dante, Dante et sa Béatrice, le tout en subtilité, intelligence et délicatesse. Un amour bien au-delà de la passion, bien au-delà de tout ce que vous pouvez imaginer.
Lien : http://mateiva.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          00
Le Divin Enfer de Gabriel, tome 2 : L'extase

Il y a bien longtemps que j’ai fait la connaissance de Julianne et Gabriel ; un temps lointain où je me souviens m’être plongée avec délice dans une histoire différente, mais ô combien passionnante. Me voici arrivé à la fin de ce second opus et le moins que je puisse dire c’est que cette saga n’a rien perdu de son charme si ce n’est qu’elle s’embellit au fil des pages.



Il ne m’a fallu que quelques instants pour reprendre mes marques et me laisser embarquer par l’écriture fascinante de Sylvain Reynard. L’auteur élève la romance à un autre niveau, plus subtil, mais tout aussi captivant. Il m’a une fois encore emporté dans son récit avec fougue à travers la littérature et ses œuvres inoubliables. Un livre romantique certes, mais définitivement artistique.



Julianne et Gabriel ont cédé à leur désir exprimant leur bonheur à coups de mots doux et de plaisir de la chair. Un lien unique se tisse et se renforce jour après jour bien à l’abri des regards sous le ciel d’Italie. L’intensité de ces moments passés à deux, l’authenticité de leurs sentiments mettent simplement en lumière l’amour transcendant qui les consume. Je défie quiconque de me prouver le contraire tant l’évidence de leur relation et le besoin de l’autre étincelle ce texte.



Après cette parenthèse enchantée, le couple doit affronter la réalité et le retour au pays ne se fait pas sans mal. La multitude de problèmes qui les assaille déroute, interroge et stupéfait. Toutefois malgré les accusations et cette chasse aux sorcières menée de main de maître par la jalousie de leurs détracteurs, je suis restée confiante tout de long, persuadée qu’un amour de cette profondeur ne pouvait se briser, peu importe les épreuves à traverser.



Il faudra du temps, de la patience, beaucoup de souffrance pour y arriver, mais je trouve important la part qu’a donné l’auteur à la guérison et au pardon. Julianne et Gabriel sont mis à nu, assument la responsabilité de leurs actes et sont prêts à tout pour protéger l’autre, au diable les conséquences.



Tout au long de ce livre, je me suis véritablement passionnée pour cette idylle à la fois intemporelle et très contemporaine. J’ai trouvé leurs échanges d’une intimité bouleversante, d’une tendresse renversante. J’ai apprécié chaque révélation, chaque débordement, chaque rebondissement. Sylvain Reynard n’a pas fini de m’étonner et je suis persuadée qu’il en sera de même avec l’épilogue de sa série.



La réédition du dernier tome : Redemption est à paraître le 28/03 et il me tarde d’en découvrir toutes les subtilités.
Lien : http://www.voluptueusementvo..
Commenter  J’apprécie          00
Le Divin Enfer de Gabriel, tome 1 : La Pass..

Professeur Gabriel O. Emerson... soupir* soupir* soupir* Il a toujours fait partie de mon top 5 des book boyfriend. Et avec cette relecture, il conforte toujours sa place. Car il a une fois de plus volé mon cœur de la meilleure façon qui soit.



Quelle joie de retrouver Gabriel et sa Béatrice. Deux âmes brisées et perdues qui cachent de biens lourds secrets...



Lui est un respecté et énigmatique professeur de l'université le jour. Et la nuit, c'est un hédoniste errant dans les clubs de Toronto espérant ainsi oublier ses démons du passé. Il est à l'image même de Dante Alighieri qui est hanté par sa Béatrice mais également celle de l'ange déchu Gabriel qui a traversé l'enfer et qui ne pense ne pas être digne d'être sauvé.



Elle est une étudiante qui a du changer d'université pour des raisons bien précises. Elle aussi est à l'image même de Béatrice venant sauver Dante pour le guider vers le paradis. Le plus étonnant chez elle, c'est qu'elle est bien plus que l'une de ces héroïnes timides et innocentes. C'est une jeune femme au fort caractère et déterminée à retrouver celui qui lui a donné son premier baiser.



En bref... Bien que je connaisse l'histoire par cœur, je ressors de ma lecture littéralement conquise. Une magnifique et poignante romance interdite avec le parfait mélange de mystère, de tension palpable, d'humour, des mensonges, de volupté et des émotions vives qui est à découvrir ou redécouvrir. Mais pour ma part ce qui fait la grande beauté de ce livre, c'est que Sylvain Reynard a su faire preuve d'ingéniosité et de finesse pour nous offrir une fascinante interprétation de La Divine Comédie de Dante. Et bien évidemment, je relirai l'Acte 2...
Lien : https://wp.me/p5AuT9-3K2
Commenter  J’apprécie          00
Le divin enfer de Gabriel

Ce roman est le premier tome d'une trilogie mettant en scène la rédemption de Gabriel Emerson, éminent professeur à l'université de Toronto, spécialiste de Dante, qui va tomber fou amoureux de son étudiante Julia. Le résumé de ce premier tome le présente comme un libertin et on s'attend à des pages torrides où ce don Juan brûlerait son âme auprès de créatures perverties et s'adonnerait au stupre et à la luxure (J'ai toujours trouvé cette expression très évocatrice) tout en soupirant d'amour pour l'innocente Julia. Eh bien mesdames (messieurs) ce n'est pas tout à fait ça. Pour le stupre, il faudra lire autre chose! Il n'y a aucune scène de sexe au sens cru du terme. C'est très chaste même: Gabriel et Julia sont tous les deux des passionnés de Dante et notamment de l'amour platonique qu'éprouva toute sa vie ce poète envers une certaine Béatrice. Il y a donc des similitudes entre ce couple de la Renaissance et celui de nos deux héros. Ils passent leurs journées ensemble, dorment dans le même lit sans aller au-delà d'un simple baiser. On a aussi droit à un passage étonnant entre Julia et Gabriel, lors d'une conférence à l'université au cours de laquelle, tout en discutant de la sincérité de l'amour qui lie Dante et Béatrice, ils en profitent pour régler leurs comptes devant un public ébahi. Le roman m'a agréablement surprise par son aspect littéraire, et aussi parce que c'est à une opération de séduction qu'on assiste, dans le meilleur sens du terme. Gabriel est un personnage tourmenté, au passé trouble, et il se sait indigne de Julia. Aussi, après des débuts fracassants où il se montre injuste et cassant, va-t-il entreprendre lentement mais sûrement de lui prouver qu'il l'aime et qu'elle est celle qui lui permettra de fermer la porte sur son passé, de vivre enfin l'amour qu'il attend depuis des années. Toute femme aimerait rencontrer un Gabriel Emerson dans sa vie, car qui n'a jamais rêvé d'incarner la femme attendue, désirée et aimée d'un homme extraordinaire? Si vous vous reconnaissez dans ces lignes, alors lisez ce roman! Et la suite.
Commenter  J’apprécie          20
Le divin enfer de Gabriel

Ce livre est une belle découverte. De prime abord, le style d'écriture m'a laissé perplexe et j'ai eu quelques difficultés à entrer dans l'histoire. J'ai particulièrement apprécié lire la première moitié du livre. Mais j'ai eu énormément de mal avec la deuxième. Je n'avais qu'une envie, que le livre se termine. Certains passages auraient pu être coupés et à mon goût il y a quelques pages de trop. Cela reste malgré tout une belle histoire de romance.

Gabriel est un professeur spécialiste de Dante (Un poète Italien). Entre la première et la deuxième partie du roman, il change de façon radicale. Au début il est froid, distant et autoritaire, par la suite il devient doux et romantique. J'ai particulièrement apprécié les pages qui parle de son passé, de sa douleur et surtout de ses erreurs.

Julia est sa belle étudiante aux yeux noisette. J'avoue l'avoir trouvé très agaçante, mais c'est ce qui à mon avis à donné tout son charme au roman. Je l'ai trouvée peureuse et fragile, l'exact opposé de Gabriel. Au fur et à mesure du roman elle devient de plus en plus « forte », mais conservera son extrême bonté et sa timidité. Julia est un ange, Gabriel un démon.



Le livre traite de la relation entre Gabriel et Julia que l'auteur compare à celle de Dante et Béatrice.

Béatrice était pour Dante sa muse, son amante et sa lumière. Il était d’après les écrits en adoration devant elle et lui vouait une passion mystique. Il a d’ailleurs écrit pour elle une œuvre gigantesque (La vita nuova – 31 poèmes de 42 chapitres).

La relation entre Gabriel et Julia est platonique, malgré la tension sexuelle qui règne entre eux. On découvre une belle romance, qui se construit petit à petit.

L'auteur, Sylvain Reynard, gère à la perfection le parallèle entre le couple Gabriel & Julia et celui de Béatrice & Dante. Je me suis vue à de nombreuses reprises aller lire sur internet l'histoire de Béatrice et celle de Dante afin de pouvoir aborder le lire sous un œil nouveau.



L'alternance des points de vue est fluide, l'auteur passe du point de vue de Julia à celui de Gabriel tout en intégrant ceux des personnages secondaires. J'ai eu quelques difficultés à comprendre au début du livre le passage d'un point de vue à un autre, mais dès que je suis rentré dans le livre, je n'ai plus eu de difficultés.

Ce livre comporte une somme considérable de détails. Chaque instant est passé au peigne fin, avec d’innombrables descriptions. Par contre quand on rentre vraiment dans les moments de révélations, j'ai trouvé que les détails n'étaient plus assez présents. Pour le coup, je suis un peu déçu du manque de descriptions dans les moments vraiment croustillants, alors que c'est ce qui a un peu alourdi ma lecture tout au long du livre.

Je ne sais pas si je lirais les deux autres tomes, car pour moi ce roman ce suffit à lui-même.

Commenter  J’apprécie          00
Le divin enfer de Gabriel

Je ne sais pas par où commencer car, clairement je viens de passer un des meilleurs moments de lecture que j’ai eu depuis que j’ai commencé à lire de la romance. Alors, j’aimerai de nouveau remercier mon double pour m’avoir vivement conseillé son livre fétiche. Sans elle, je serai passée à côté d’une histoire remarquable et d’un très beau coup de cœur.



En ouvrant ce livre, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre. J’ai tout de suite été surprise par le ton donné à l’ensemble qui change indéniablement de ce que l’on a l’habitude de lire. J’ai trouvé ce roman poétique avec ses références, ses citations le tout rendu d’autant plus romantique par la langue italienne qui nous envoûte et nous transporte dans son univers.



Le personnage de Julia est touchant. J’ai eu de la peine pour elle, énormément, surtout durant la première partie du livre. Elle semble fragile, introvertie, totalement bouleversée par ce qu’elle a vécu. Elle tente malgré tout de se reconstruire et n’oublie pas celui dont elle rêve toutes les nuits. Dans la seconde partie du livre, elle m’a touchée par sa force de caractère, sa bonté mais également ses peurs et ses réticences. C’est une personne pure, dévouée qui n’aspire qu’à être aimée.



Le personnage de Gabriel est juste époustouflant. Tout d’abord, égocentrique, autoritaire, cassant, suffisant, il se dévoile passionné, prévenant et doux. Dire que j’ai pleuré sur le passé de cet homme est un euphémisme, j’ai ressenti tellement de douleur lors du récit de son histoire que je ne pouvais pas arrêter mes larmes de couler. C’est un personnage profond qui ne manquera pas de vous toucher.



Leur histoire est celle de deux âmes liées, celle de deux personnes destinées l’une à l’autre. Malgré les erreurs du passé, malgré les secrets enfouis, un lien d’une intensité et d’une profondeur inégalable se crée entre eux pour ne plus jamais se rompre. Une tension palpitante agrémente le tout pour finir dans une apothéose de désir et de volupté.



Ce livre est un livre qu’il faut absolument découvrir, déguster et conserver. C’est le genre de livre dont on ne peut pas passer à côté, un livre déroutant par son style et addictif par la qualité de ses personnages et de leur amour. Je suis dorénavant pressée d’ouvrir le second tome en compagnie de celle qui m’a tant parlé de son ange déchu et voir ce que Sylvain Renard leur a réservé.
Lien : http://www.voluptueusementvo..
Commenter  J’apprécie          00
Le divin enfer de Gabriel

Ce livre je l'ai lu plusieurs fois, c'est une histoire très jolie et sensible dans beaucoup d'aspects, Gabriel me plaît bien bien que des premiers chapitres du premier livre il ne fît pas le commerce très bien à Julia.
Commenter  J’apprécie          00
Le divin enfer de Gabriel

Mon plus gros coup de cœur ! J’ai entendu parler de ce livre dans un groupe de « 50 nuances de Grey » et je l’ai commencé en pensant tomber sur un truc du même genre… quelle erreur ! Mais quelle belle erreur ! Si vous vous attendez à du sexe à toutes les pages passez votre chemin… Mais vous ratez quelque chose. C’est LA plus belle histoire d’amour que j’ai jamais lue et pourtant je peux vous dire que j’en ai lu pas mal ! Écrite par un homme en plus…



L’histoire d’amour est basée sur l’histoire de Béatrice et Dante donc très soft mais c’est ce qui rends le livre si beau. Et malgré une seule scène de sexe, mais quelle scène. Oh c’est beau, intense, passionné, en un mot magnifique.



Je ne sais pas trop comment faire pour ne pas trop en raconter, je vais vous parler de mon ressenti et non pas de l’histoire en elle-même. C’est vraiment un livre à découvrir petit à petit. Au début, je ne comprenais pas trop. Il y avait beaucoup de questions en suspense mais, on découvre les réponses au fil des pages… (suite sur le blog)
Lien : http://lune-et-plume.fr/le-d..
Commenter  J’apprécie          00
Le divin enfer de Gabriel, tome 3 : L'enfer

L'écriture de l'auteur est fluide, "Le Divin Enfer de Gabriel" va très vite à lire. D'ailleurs étant prise dans l'histoire, je n'ai pas pu décrocher avant la fin voulant savoir comment les deux personnages aller vivre leur relation.



Nous retrouvons ici le Professeur Gabriel Emerson qui a décidé de quitter son boulot afin de suivre Julia, la jeune fille dont il est tombé amoureux. Ce dernier fou amoureux aimerait bien avoir un enfant malheureusement pour lui, les études de Julia, ses recherches mais également d'anciennes connaissances vont tout bouleverser dans la vie de nos deux amoureux.



C'est avec grand plaisir que j'ai commencé ce tome 3, m’étant attachée aux personnages de Julia et de Gabriel.



Julia paraît plus sûre d'elle dans ce tome et c'est quelque chose que j'apprécie réellement. Depuis le premier tome, elle a évolué dans le bon sens Dans ce roman, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds. Elle décide de se tenir à ce qu'elle avait prévu sans s'occuper des avis des autres. J'aime beaucoup cette jeune femme et d'après moi, elle mérite d'être heureuse après tout ce qui lui est arrivé.



Gabriel m'a un peu plus énervé dans ce tome, heureusement qu'il s'est repris assez vite sinon je pense bien que j'aurais terminé ma lecture frustrée. Il a toujours des idées bien arrêtées mais il paraît un peu plus faible dans ce tome par rapport aux autres et on voit sa vraie personnalité à travers sa carapace.



Nous revoyons aussi d'autres personnages dont l'ancien petit ami de Julia, il m'a fait un peu de peine dans ce tome malheureusement pour lui, j'ai eu l'impression qu'il payait pour ce qu'il avait fait subir à Julia, il s'agit d'un juste retour des choses.



Pour conclure, je dirais que c'est avec une pointe de regret que j'ai terminé ce livre et je ne remercierais jamais assez Hugo et roman de m'avoir fait découvrir une série aussi fabuleuse.

Commenter  J’apprécie          00
Le divin enfer de Gabriel

Aimer ou ne pas aimer telle est la question? Bon d'accord c'est du Shakespeare (à peu de chose près) et non du Dante. Tout ça pour dire que je n'arrive pas à dire si j'aime ou si je déteste.



Le pour: On se fait très vite aux personnages et à leur personnalité très approfondies. Cela vaut aussi bien pour les personnages principaux que pour les secondaires. J'ai bien aimé l'idée du personnage de Grace, qui vient tout juste de décéder quand l'histoire débute, mais que l'on apprend à connaître à travers les autres personnages. J'ai également apprécié que ce premier tome donne toutes les clefs du passé de Gabriel et de Julia. En sachant qu'il y a deux tomes qui suivent, on n’abordera pas la suite en se demandant ce qu'ils cachent, mais plutôt en se disant "que va-t-il leur arriver après tout ce qu'ils ont vécus?"

Autre point positif, la richesse culturelle de l'histoire. Chapeau bas à l'auteur pour son travail de recherche et, j'ai bien été inspirée d'avoir lu la Divine Comédie un peu avant.



Points faibles: Aïe Aïe. Je trouve qu'il y a trop de répétitions et je pense que la moitié du livre n'a pas d'intérêt. J'ai fini par m'ennuyer et par être tentée de sauter des pages. Ces répétitions affaiblissent la force et la crédibilité des personnages principaux qui tombent dans les clichés, de l'amoureux transi jouant au chevalier qui porte secours à la pauvre petite fille naïve. Au final, on leur mettrait des claques.



Trop de romantisme tue le romantisme. Gabriel devient un vrai marshmallow, quant à Julia n'en parlons pas. Du coup, la teneur des dialogues entre le couple en pâtit à tel point, qu'à part se demander quel est le chanteur qui chante telle ou telle chanson, il n'y a pas beaucoup de matière.



Conclusion: une bonne idée de départ, qui part en sucette. Le tout, heureusement rattrapé par les personnages secondaires qui redonnent de l'intérêt à l'ensemble. J'attends de lire la suite avant de répondre à ma question shakespearienne.

Commenter  J’apprécie          10
Le Divin Enfer de Gabriel, tome 2 : L'extase

Même qualité et mêmes défauts que pour le premier tome. Comme je l'avais dit pour son prédécesseur, heureusement que les personnages secondaires sont présents pour donner de la teneur à l'histoire. Sinon celle-ci n'aurait aucun intérêt.

Julia est d'une naïveté sans borne et une pleureuse professionnelle. Elle ne brille pas du tout par sa clairvoyance.

Quant à Gabriel, son romantisme, en plus d'être vieux jeu, est très peu innovant et devient écœurant. Trop abuser des bonnes choses peut rendre malade.



Le récit devient encore trop répétitif et on aura bien compris qu'il la trouve magnifique.

Commenter  J’apprécie          10
Le Divin Enfer de Gabriel, tome 2 : L'extase

Dans le premier livre de cette saga (prévue pour être un diptyque il me semble, c’est désormais une trilogie), on découvrait Julia, étudiante en Master 2 sur Dante, et Gabriel Emerson, le frère de sa meilleure amie et justement professeur de Julia à l’université. Julia rêvait de lui depuis son adolescence, mais Gabriel, de 10 ans son aîné, s’est avéré être un Dom Juan au passé très sombre. Ils finiront bien sûr ensemble (sinon, il n’y a pas de livre), et on les quittait lors d’un voyage à Florence à la fin du tome 1. Ce premier tome était finalement plus sensuel qu’érotique, puisque Gabriel et Julia ne couchaient ensemble qu’à la toute fin du livre, passant tout le roman à se tourner autour.



Dans le tome 2, Rapture (L’extase en VF), on les retrouve là où on les avait quittés, à Florence. Tout se passe bien pour eux, depuis leurs vacances en Italie jusqu’à Noël dans la famille de Gabriel. Mais à leur retour à l’université, ils apprennent qu’une enquête est en cours à leur sujet (ont-ils eu une relation pendant que Julia était l’étudiante de Gabriel?). Cette enquête va mettre leur couple à mal et compromettre sérieusement leur relation. Il est fait mention dans le résumé de la « jalousie obsessionnelle d’une ancienne maîtresse », c’est finalement très peu présent, uniquement en filigrane; l’enjeu du tome, c’est vraiment le « procès » que leur fait la faculté.



Le thème classique de la relation professeur/étudiante est finalement peu retrouvé dans les nouveaux livres érotiques qui fleurissent dans les librairies. Pour ne pas déroger à la tradition, Gabriel est particulièrement aisé, mais ce n’est pas un multimilliardaire. Sa relation avec Julia, parsemée des embûches que leur passé torturé sème sur leur passage, est joliment exploitée. J’ai lu que certains trouvent que l’auteur ‘étale sa science’, ça ne m’a pas du tout frappée et au contraire, pour un livre se déroulant en milieu universitaire, je trouve qu’on est très peu abreuvés de notions pointues sur le thème du livre (Dante), souvent évoqué, rarement développé. Tant mieux, car ça aurait plombé le récit, il vaut mieux que ça reste en toile de fond.



Ce qui m’a plus dérangée, c’est l’aspect rédemption / religieux qui apparait vers la fin du livre, j’ai trouvé ça très moralisateur et pas forcément approprié dans une romance (+/- érotique) comme celle-ci.



De façon générale, c’est un livre que j’ai apprécié; même s’il ne transcende pas les règles du genre, j’aime beaucoup Gabriel, Julia et la relation entre eux. Par contre, je trouve que l’histoire est clôturée à la fin du tome, et je ne vois pas du tout ce qu’il pourrait y avoir dans un troisième livre.
Lien : http://totorosreviews.com/20..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sylvain Reynard (193)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
163 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}