Le Divin Enfer de Gabriel tome 2 sur 3
EAN : 9782749920764
Michel Lafon (24/10/2013)
4.13/5   53 notes
Gabriel Emerson, le ténébreux professeur spécialiste de Dante, entretient une liaison interdite avec son étudiante, Julia Mitchell. Afin de l’éveiller à la sensualité et de la mener à l’extase des corps, il n’hésite pas à l’enlever pour une virée romantique au cœur de l’Italie. Mais lorsque les amants reviennent de leur tumultueux voyage, leur ravissement vole en éclats : ils sont confrontés aux jugements sévères des enseignants de l’université, aux conspirations de... >Voir plus
Que lire après Le Divin Enfer de Gabriel, tome 2 : L'extaseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

J'ai vraiment adoré ce second tome ! J'ai été encore plus captivée par l'histoire que durant ma lecture du premier tome. Les choses se compliquent vraiment pour Gabriel et Julia car tous les moments magiques qu'ils ont vécu à Florence, ainsi que leurs ébats passionnés semblent bien loin à leur retour…En effet, l'université, ainsi que Paullina, sont bien décidé à mettre leur couple plus bas que terre. Julia et Gabriel doivent affronter bon nombre d'ennemis, en plus de leur difficulté à se comprendre pour avancer main dans la main. Leur séparation durant tous ces mois m'a brisé le coeur: un Gabriel absent, mais encore dans l'ombre qui hante Julia jour et nuit. Heureusement, Julia ne se laisse pas abattre et se repose sur ses amis, comme Rachel, mais aussi Paul qui tente de profiter de la place à prendre pour séduire Julia…Mais notre Gabriel revient, encore éperdument amoureux de Julia et bien décidé à regagner sa confiance après tout ce temps. Mon coeur a bondit de joie quant il lui révèle qu'il veut l'épouser et attendre d'avoir de nouveau son coeur pour lui faire l'amour. J'aime tous ces passages où Julia exorcise les blessures de cet homme, mi ange mi démon. Son tatouage, ses traumatismes, la perte d'un bébé qu'il aurait aimé avoir…Gabriel n'a vraiment pas été gâté par la vie et peu à peu les secrets finissent par être révélé. J'espère vraiment que Gabriel finira par s'écarter définitivement de Paullina et comprendra qu'elle se sert de lui. Julia aussi a vécu de terrible moments et je pense que n'importe qui serait meurtri et aurait une image de négative de sa propre personne, après un tel passé. Finalement, nos deux héros ont bien plus de points communs que de différences et je pense que cela constituera leur force pour envisager un avenir ensemble. Les poèmes et les citations sont encore très présents et je trouve que cela ajoute une touche de romantisme et un véritable plus à l'histoire. Sylvain Reynard à une plume magnifique et sait représenter à la perfection un couple à la fois amoureux et passionnée dans leurs échanges. La demande en mariage ainsi que le mariage en lui même sont vraiment magnifique et j'ai vraiment hâte que le 3e tome sorte pour découvrir ce qu'il adviendra de Gabriel et Julia, avec toutefois un pincement au coeur vu que ce sera le dernier…D'ailleurs, je me demande aussi si la vasectomie de Gabriel sera réellement un frein à l'idée qu'ils puissent avoir un enfant dans le 3e tome, car il dit lui même ne pas savoir l'efficacité et toutes les conséquences de l'intervention qu'il a subi. Quelque chose me dit qu'il fera un enfant à Julia, et oubliera bien vite ses démons et ses regrets quant à cette opération depuis qu'il l'a retrouvé. En tout cas, je ne regrette absolument pas de m'être lancée dans cette aventure, pour faire la connaissance cette ange noir, déterminé à atteindre la lumière aux côtés de sa bien aimée. Bref, une excellente lecture !!
J'avais hâte de retrouver le duo incroyable que forment Gabriel et Julianne et ce second tome est tout aussi palpitant que le premier. L'histoire d'amour incroyable de nos deux tourtereaux n'a pas fini de nous faire ressentir de vibrantes émotions.

Le séjour en Italie de Gabriel et Julia va marquer en quelque sorte une parenthèse dorée où ils pourront vivre leur amour au grand jour sans se soucier du regard que les gens porteront sur eux. Mais malheureusement la méchanceté n'a pas de frontière et ils seront tout de même atteint à leur retour. Ce tome se déroule donc en deux parties car tout ce qui se passe en Italie nous permet de découvrir une nouvelle facette de la personnalité de Julia. Si nous en doutions encore , la jeune femme est capable d'éprouver beaucoup d'empathie face à la détresse des autres et elle devra aussi s'armer car les femmes de la vie passé de Gabriel pourraient bien faire leur apparition. Sa précédente relation amoureuse ne peut pas être un repère pour la jeune femme et elle pourrait de nouveau souffrir sans vraiment le vouloir. Gabriel a de sombres secrets et si il lui a révélé une partie d'entre eux, il ne sera pas tout à fait honnête avec elle. Ces mensonges pourraient donc être un frein à leur relation naissante. le sexe y tient une grande partie désormais mais attention à ce qu'il ne devienne pas un nouvel substitut pour Gabriel qui doit encore et toujours lutter contre ses démons.

Outre Paulina , outre ses addictions , Julia devra aussi faire face à la vengeance de Christa Peterson et on découvre le côté encore plus machiavélique de cette jeune femme qui est sans aucun doute très perturbée. Elle use de son corps pour parvenir à ses fins et gare à celui qui lui résistera. Par pur orgueil ou par souffrance, elle va faire éclater une bombe et mettre avec grand plaisir sans dessus dessous la vie bien rangée de Julia. C'est donc pour cela que dans une deuxième partie , nous découvrons une autre jeune femme qui va de nouveau souffrir intensément. Même si nous avons quelques passages écrits du point de vue des autres personnages nous ressentons de plein fouet son incompréhension et sa souffrance. le jugement dernier sera rendu ( on retrouve toujours autant l'aspect religieux dans ce second tome) et elle sera condamnée à une vie dont elle ne veut pas . Elle ne va pas comprendre ce qui va lui arriver surtout parce qu'elle n'aura pas tous les éléments à sa disposition pour relier les indices entre eux. Face à cette incompréhension, elle devra trouver refuge dans ses études pour préserver au moins un aspect de sa vie intact. Saura t-elle accorder une nouvelle fois son pardon? Pourra t-elle réussir brillamment ses études tout en s'épanouissant de l'autre?

Gabriel Emerson est et restera un personnages littéraire très complexe. Comme je vous le disais , nous n'avons que certains passages écrits de son point de vue. Nous sommes donc tenus nous aussi dans l'ignorance et nous nous posons des questions sur son raisonnement et ses actes. Les démons de Gabriel restent présents et il faudrait que notre éminent professeur accepte de les confronter. Sans la lumière de Julia , il ne semble pas se rendre compte de l'ambivalence de son attitude et de ses erreurs passées. Certes il a parfaitement conscience de ne pas être à la hauteur de l'amour de Julia mais faudrait il encore qu'il s'en montre digne. Son chemin de croix ne fait donc que commencer et il s'agira de savoir si la rédemption sera au bout du chemin. Nous assisterons aussi en tant que témoin très extérieur à son pèlerinage qui pourrait aboutir à un quelque chose de positif. C'est uniquement quand on fait face au sacrifice qu'on se rend compte de la valeur des choses et cette étape sera cruciale pour notre héros. Saura t-il mener sa barque à destination? Parviendra t-il enfin à communiquer sur tous les sujets?

Bref, ce second tome du Divin Enfer de Gabriel nous permet une nouvelle fois de passer un excellent moment de lecture. Sylvain Reynard continue de distiller des références culturelles littéraires et artistiques tout au long de son récit mais celui ci se recentre plus sur les émotions des personnages et sur leur évolution. Julia et Gabriel existeront par eux mêmes et ne seront plus uniquement les Béatrice et Dante du premier tome. le chemin sera de nouveau semé d'embûches et on espère que tous deux auront la force et la détermination de les affronter.
Lien : http://thelovelyteacheraddic..
J'avais bien aimé le tome 1 de cette saga cependant avec quelques bémols sur des longueurs dans le récit. Tout cela a été effacé, ici, j'ai passé un excellent moment de lecture. Les couvertures sont toujours aussi superbes.
Merci aux éditions Michel Lafon et à Camille pour cette lecture belle et douce.

Nous retrouvons nos deux héros, qui changent et évoluent, et c'est un plaisir certain de lire de nouveau la plume de l'auteur qui est belle et pleine de romance. Je ne vais pas vous parler ce qui arrive sinon je dévoilerai trop de choses pour les personnes qui n'ont pas commencé cette saga. Et qui voudrait remédier à cela !

J'avais été un peu déçue du tome1 car j'en attendais beaucoup ! Trop sûrement, il faut que j'arrive à ne plus trop attendre de certaines de mes lectures sinon je suis souvent déçue. Attention, c'était tout de même une bonne lecture et j'avais très envie de connaître la suite de l'histoire. C'était un excellent choix car cette fois, je suis complètement rentrée dans leur relation, dans leurs sentiments, je suis conquise.

Il arrive bien sur des mésaventures à nos héros, sinon ça ne serait pas drôle de ne pas les torturer un peu. Et cela donne de l'intensité à leur relation. Je n'ai pas compris la façon qu'a Gabriel d'aborder les événements. J'ai été autant perdue que notre héroïne Julianne.

L'auteur commence son récit doucement, nous fait profiter de plein de très beaux moments. C'est toujours narré avec émotion et sans vulgarité, avec beaucoup de passion. Il n'y a pas de scène « hot » à proprement parlé mais seulement des sentiments profonds qui nous sont contés.

Je disais donc cela démarre doucement, il ne se passe pas beaucoup de choses au début du récit, cela monte doucement mais sûrement. On sent que de mauvaises nouvelles attendent nos tourtereaux. Et ce n'est pas raté !

Il n'y a pas de grand suspense, on s'attend à voir les choses arrivées mais qu'importe, on s'en fiche. On apprécie de tourner les pages. Attention, ne vous attendez pas à plein d'intrigue, plein de rebondissement, c'est une histoire peut être simple, où l'on sait ce qui va en découler mais très belle à suivre.

J'ai beaucoup aimé ce second tome, j'étais plus dedans, j'ai plus apprécié cette romance. L'auteur a une superbe écrite romancée, belle et douce. Il remplit ses pages de sentiments et c'est vraiment touchant. Pour ceux qui aiment les belles romances, je pense que vous apprécierez nos héros et cet auteur à la belle plume.
Lien : http://auboudoirdecandyshy.o..
Dans le premier livre de cette saga (prévue pour être un diptyque il me semble, c'est désormais une trilogie), on découvrait Julia, étudiante en Master 2 sur Dante, et Gabriel Emerson, le frère de sa meilleure amie et justement professeur de Julia à l'université. Julia rêvait de lui depuis son adolescence, mais Gabriel, de 10 ans son aîné, s'est avéré être un Dom Juan au passé très sombre. Ils finiront bien sûr ensemble (sinon, il n'y a pas de livre), et on les quittait lors d'un voyage à Florence à la fin du tome 1. Ce premier tome était finalement plus sensuel qu'érotique, puisque Gabriel et Julia ne couchaient ensemble qu'à la toute fin du livre, passant tout le roman à se tourner autour.

Dans le tome 2, Rapture (L'extase en VF), on les retrouve là où on les avait quittés, à Florence. Tout se passe bien pour eux, depuis leurs vacances en Italie jusqu'à Noël dans la famille de Gabriel. Mais à leur retour à l'université, ils apprennent qu'une enquête est en cours à leur sujet (ont-ils eu une relation pendant que Julia était l'étudiante de Gabriel?). Cette enquête va mettre leur couple à mal et compromettre sérieusement leur relation. Il est fait mention dans le résumé de la « jalousie obsessionnelle d'une ancienne maîtresse », c'est finalement très peu présent, uniquement en filigrane; l'enjeu du tome, c'est vraiment le « procès » que leur fait la faculté.

Le thème classique de la relation professeur/étudiante est finalement peu retrouvé dans les nouveaux livres érotiques qui fleurissent dans les librairies. Pour ne pas déroger à la tradition, Gabriel est particulièrement aisé, mais ce n'est pas un multimilliardaire. Sa relation avec Julia, parsemée des embûches que leur passé torturé sème sur leur passage, est joliment exploitée. J'ai lu que certains trouvent que l'auteur ‘étale sa science', ça ne m'a pas du tout frappée et au contraire, pour un livre se déroulant en milieu universitaire, je trouve qu'on est très peu abreuvés de notions pointues sur le thème du livre (Dante), souvent évoqué, rarement développé. Tant mieux, car ça aurait plombé le récit, il vaut mieux que ça reste en toile de fond.

Ce qui m'a plus dérangée, c'est l'aspect rédemption / religieux qui apparait vers la fin du livre, j'ai trouvé ça très moralisateur et pas forcément approprié dans une romance (+/- érotique) comme celle-ci.

De façon générale, c'est un livre que j'ai apprécié; même s'il ne transcende pas les règles du genre, j'aime beaucoup Gabriel, Julia et la relation entre eux. Par contre, je trouve que l'histoire est clôturée à la fin du tome, et je ne vois pas du tout ce qu'il pourrait y avoir dans un troisième livre.
Lien : http://totorosreviews.com/20..
Ce tome-ci, a été une grande et belle surprise. Généralement dans une saga, un second tome va soit perdre un peu de notre émerveillement surtout si on a beaucoup aimé le premier tome soit rester stationnaire... Hors celui-ci m'a presque davantage plu que le premier qui m'avait déjà bouleversé ce qui m'arrive assez rarement avec des saga.

Nous assistons à la relation entre Julia et Gabriel qui se met en place malgré le danger qui rôde autour de leur statuts (Etudiante, Professeur). L'énergie est toujours aussi séduisante, sensuelle, on ne se lasse pas des scènes intimes qui ne sont que merveille et appel des sens, bien loin de la vulgarité. Et pourtant elles ont cette passion et même ce côté pimenté qui nous laisse à bout de souffle...

Gabriel doit pourtant encore faire face à certaines choses de son passé qui remontent à la surface et qui pourraient gâcher le bonheur de leurs premiers émois. Ils devront aussi se confronter à certaines personnes mal intentionnées prêtent à tout pour leur mettre des bâtons dans les roues. Leur relation est en danger, et ce livre va bien jouer avec le mariage entre toute palettes d'émotions qu'il nous suscitera. Désir, stress, colère, tristesse, joie. L'histoire m'a simplement happée au point d'avoir finit le roman très rapidement.

On ne s'ennuie pas avec ce tome-2 et je pense qu'il est le plus intense et complet de tous. Pour ceux qui ont aimé le premier tome ne seront pas du tout déçu de celui-ci.

L’enseignant se dressa de toute sa hauteur.
– Je veux t’épouser. Ça implique que je fasse amende honorable auprès de ton père. J’aimerais pouvoir me trouver dans la même pièce que lui sans qu’il tente de me tirer dessus. Ou de me castrer.
– Ce n’est pas le bon moment pour lui demander ma main, chuchota-t-elle. Avec un peu de chance, il renoncera à la castration pour pouvoir t’amputer des deux jambes… avec son couteau suisse.
Pendant un moment d’insouciance, il continua à jouer avec sa longue chevelure soyeuse. Puis il se rendit compte qu’elle ne bougeait plus du tout.

– Que se passe-t-il ?

– Ne me tiens pas la tête, s’il te plaît.

– Je n’en avais pas l’intention.

Il semblait perturbé. Elle demeura parfaitement immobile, comme si elle attendait quelque chose. Il n’aurait su dire quoi. Il lui lâcha les cheveux pour lui relever le menton.
L'amour, c'est faire plaisir aux autres sans rien attendre en retour.