AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sylvia Douyé (366)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sorceline, tome 4 : Rêve et cauchemort !

Une suite sympathique.

Certes, je vois souvent les choses arriver de loin, mais l'on passe un bon moment dans ce monde fantasmagorique peuplé d'animonstres joliment dessinés.

Et puis, ce petit cliffhanger de fin m'a encore donné envie de lire le tome suivant !



OK Tier.
Commenter  J’apprécie          20
Sorceline, tome 3 : Au coeur de mes zoorigi..

Une lecture satisfaisante pour ce nouveau tome de Sorceline.

Bon, il y a quelques incohérences dans l'intrigue quelquefois.

Je vois aussi parfois venir le dénouement longtemps avant celui-ci...

Heureusement, l'univers est toujours aussi fantastique, et c'est vraiment joli.

A suivre donc.



OK Tier.
Commenter  J’apprécie          10
Sorceline, tome 2 : La fille qui aimait les..

C'est avec joie que j'ai retrouvé Sorceline dans la suite de ses aventures.

Déjà, je prends toujours quelques minutes pour admirer les couvertures avant de commencer ma lecture, car celles-ci sont magnifiques à chaque fois.

Les graphismes de cette série sont superbes et les scènes avec les animaux fantastiques sont un véritable plaisir des yeux. Certes, il y a encore quelques clichés de littérature jeunesse dans l'intrigue, mais l'auteur y ajoute un je-ne-sais-quoi d'inquiétant qui accroche suffisamment l'adulte que je suis...

Et puis, oui, c'est vraiment joli !!!



OK Tier.

Commenter  J’apprécie          00
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

Une lecture joliment sympathique.

Le design, et surtout les couleurs, sont véritablement les points forts de cette série, et contribuent à cette ambiance fantastique. C'est très joli, et rien que pour cela, c'est un plaisir à lire.

Concernant l'intrigue, on vise clairement un public adolescent. On retrouve les clichés des histoires d'école (la peste qui déteste l'héroïne, l'amoureux transi, le mec sombre et mystérieux...), mais cela reste bien amené et je me suis surprise à vouloir connaître la suite. A suivre, donc !



OK Tier.
Commenter  J’apprécie          00
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

Sylvia DOUYE – Paola ANTISTA – LOWENAEL. Sorceline : Tome 1 – Un jour, je serai fantasticologue.



Je m’appelle Sorceline, je suis sur l’île de Vorn. J’ai trouvé un stage pour occuper les vacances. Je veux étudier la cryptozoologie. Ah, vous ne connaissez pas cette matière. Venez donc avec moi, afin de suivre le stage chez Archibald Balzar…. Nous sommes six candidats. A l’issue de ce stage, le ou la major deviendra assistant ou assistante de ce professeur. Cela m’intéresse beaucoup. Mon avenir sera tout tracé.



Au cours de ce stage, nous allons apprendre à identifier un elfe, ne pas le confondre avec une fée. Nous allons devenir spécialiste. Nous saurons tout sur les animaux mythiques et légendaires, leur façon de vivre, de se nourrir, leurs maladies et comment les soigner. Ne perdons pas de temps, nous devons apprendre. En avant, nous sommes chez le professeur. Le lieu n'est pas très accueillant, des bois, de la brume, de l'eau, des arbres, des plantes. Oui mais c'est là que vivent les animaux que nous allons étudier.



Il y a de la concurrence, de petites divergences entre les stagiaires. Les garçons présents semblent plus attirés par ma personne que par les théories du professeur. Il est vrai que je suis une petite fille espiègle, maline. Et je vais avoir à faire ! Mes camarades disparaissent les uns après les autres. Heureusement que je suis là. Je vais mener l’enquête. Et ce champ de fleurs,. Ce ne sont pas des fleurs ! ! ! oh la la, venez m’aider. La gorgone hémophile, Madame S, le petit serpent qui sort de l’œuf alors que nous guettions un poussin ! C’est incroyable. c’est la vie de tout chercheur….



Ce premier volume qui nous conte les aventures de Sorceline, nous plonge dans les ténèbres. L’univers est glauque, textes sont très compréhensifs ; parfois un terme peu connu mais le professeur veille et il y a la définition. Par exemple, le parasitisme… Mais ce n’est pas grave, regardons attentivement le graphisme et les coloris utilisés pour nous plonger dans cette petite vision du monde surnaturel. J’espère que la couverture fait l’unanimité. Oui, c’est moi, Sorceline, chevauchant hardiment un … renard, entouré de mes amis légendaires. Dites-le que je suis mignonne. Aussi je vous donne rendez-vous dans le tome 2, pour la suite de mes aventures. Oui, il y a bien une licorne dans le pré…. Vrai de vrai…..

( 03/03/2023)


Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          70
Sorceline, tome 4 : Rêve et cauchemort !

Apres avoir découvert Sorceline dans les 3 premiers volumes je dois avouer que celui ci est mon préféré on a enfin des réponses sur les évènements passés. Par contre c'est une BD qui fini tjs de manière a avoir envie de connaitre la suite, on n'est pas dans une aventure qui prend fin et le volume suivant on découvre nos héros dans un nouvel endroit (comme la boite à musique ou le grimoire d'elfie) là non le nouvel épisode démarre là ou c'était arreté l'histoire au tome précédent, et en matière de BD ce n'est pas ce que je préfère.
Commenter  J’apprécie          00
Sorceline, tome 5 : Le saigneur de Vorn

Clap de fin pour le premier cycle de cette BD dont j'aime particulièrement les graphismes.



L'ambiance devient de plus en plus sombre sur l'île de Vorn. C'est bientôt la fin du stage pour nos adolescents, et les mésaventures s'enchaînent. S'ils connaissent désormais la vraie nature du Professeur Balzar, ils ne sont pas au bout des révélations...



***



Le quatrième tome nous avait laissé sur une révélation importante, mais ce n'est pas fini ! Dans ce tome-ci, tout s'enchaîne à grand rythme, et nos jeunes héros sont un peu malmenés par les événements. On retrouve les thèmes de la famille, de l'amitié, les aspects enquête et surnaturel que j'avais appréciés, mon seul regret est que tout se déroule un peu trop rapidement.



Comme pour les tomes précédents, j'ai apprécié l'ambiance, creepy, mais pas trop, et les illustrations. Celles-ci sont plus sombres, à l'aune du scénario, et la féerie est un peu moins présente, mais cela reste un plaisir de les admirer et d'admirer les petits détails glissés ça et là.



En bref, un tome sympathique, une bande dessinée que je continuerai avec plaisir !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Sorceline, tome 4 : Rêve et cauchemort !

La suite des aventures de Sorceline. Ce tome 4 m'a vite emportée que l'île de Vorn avec les stagiaires, le professeur Balzar, madame S et tous les animaux légendaires.

Très bonne BD qui tient en haleine avec un bon rythme, des rebondissements et je lirai la suite avec plaisir
Commenter  J’apprécie          10
Sorceline, tome 5 : Le saigneur de Vorn

Dernier tome de Sorceline.





Je ne serais malgré tout pas étonné qu'il y ait un nouveau cycle et qu'on puisse retrouver nos différents personnages, vu la révélation de la fin.





Comme les précédents, j'aurais aimé qu'il y ait une dizaine de pages en plus.



L'avancée de l'histoire est un peu rapide.



Néanmoins, j'ai adoré retrouver les personnages, nous apprenons les liens qui réunissent tout le monde et nous connaissons enfin le grand méchant et que cache nos professeurs.





Une bande dessinée jeunesse qui plaira au plus jeune sans hésiter, les planches et les couleurs sont toujours aussi jolies et agréables aux regards.



J'aime particulièrement comment sont dessinées les différentes créatures que nous pouvons retrouver.



Commenter  J’apprécie          10
Sorceline, tome 5 : Le saigneur de Vorn

Cinquième tome des aventures de Sorceline et de ses camarades apprentis fantasticologues.

Cet épisode reprend sur l'énorme retournement de situation sur lequel nous étions restés à la fin du tome précédent. Et puisque c'est la fin d'un cycle, le moins qu'on puisse dire c'est que le rythme de la narration en prend un coup ! Le lecteur est bombardé de nouvelles infos, de péripéties qui s'enchaînent, d'évènements inattendus dans différents registres (comiques, émouvants, etc). Pour ma part j'ai regretté que les auteurs n'aient pas toujours pris plus de temps, à l'inverse de certains tomes précédents qui ont pu être trop lents. Mais bon, ça reste un bon moment de lecture, et le plaisir de retrouver cet univers est toujours le même. Sans parler du travail graphique vraiment superbe et recherché qui a été fait.
Commenter  J’apprécie          140
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

Je découvre enfin cette BD jeunesse !



▪Sorceline rêve d'étudier la cryptozoologie. Elle trouve un stage dans un château, auprès de l'éminent Professeur Balzar, sur l'île de Vorn. Elle va devoir rivaliser avec ses camarades, car à la fin du stage le professeur choisira son futur asistant parmi eux.

Mais Sorceline à peine arrivée, on retrouve une gorgone gravement blessée près du château. Puis une de ses camarades disparaît... Sorceline et ses camarades vont mener l'enquête, afin de savoir quelle est la cause de tous ces faits surprenants.



▪Une bande dessinée jeunesse intrigante et jolie. On découvre des personnages attachants et dont on devine qu'ils cachent des secrets (Mérode, la vampire...). Sorceline n'est pas en reste, et on s'attache à la jeune fille qui doute d'elle-même.



L'univers merveilleux déborde de magie et de féerie, nous présentant peu à peu diverses créatures tout à tour enchanteresses et effrayantes. Magie et mystère règnent en maître dans ce premier tome qui nous expose peu à peu la situation. Les fans d'enquête ne seront pas déçus. C'est sombre, mais pas trop. Parfait pour les enfants !



Les illustrations sont soignées, j'ai particulièrement apprécié les scènes nocturnes et les créatures. Les personnages, et notamment Sorceline, ont un côté manga qui me plaît bien.



Un premier tome intrigant, qui a également plu à mon grand de 7 ans. Nous avons hâte de lire la suite !


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Sorceline, tome 5 : Le saigneur de Vorn

J’ai lu la suite de « Sorceline » avec le tome 5 de Sylvia Douyé et Paola Antista. Si vous aimez les créatures fantastiques et le mystère : cette BD pourrait vous plaire.



J’ai trouvé cette suite de saga plus complexe et riche en intrigue. L’histoire prend une tournure moins enfantine. La magie et les mythes prennent une place plus importante.



Les différentes révélations ne cessent d’attiser ma curiosité en lien avec l’île et ses habitants. La force des couleurs de l’album accentue le mystère via des illustrations travaillées.



Le petit point négatif à mes yeux concerne le rythme du récit. Par moment, je me suis perdue au sain de l’arc narratif qui alterne entre les révélations, l’action, le présent et le passé.



J’ai eu une chouette lecture. J’ai hâte de voir ce que la suite nous réserve.

Commenter  J’apprécie          10
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

Sorceline est une jeune fille passionnée par les créatures fantastiques. Elle arrive dans une école un peu particulière sur l'île de Vorn. Elle va découvrir et étudier les créatures pendant un stage avec Archibald Balzar, zoologue. A l'issu de ce stage, il choisira qui deviendra son assistant.



Un gorgone malade a été trouvé dans le jardin du château. Les élèves vont tout mettre en place pour la soigner. Ils vont devoir aller chercher du sang de licorne, et vont faire la découverte d'autres créatures très mal en point.



Des disparitions étranges, des créatures malades, Sorceline et ses amis ne vont pas s'ennuyer. Sorceline va même découvrir qu'elle n'est pas comme tout le monde.



Voici un très belle bande dessinée de part son graphisme et ses couleurs. On y voit tout de suite le côté magique.

Cependant, hormis le graphisme qui est vraiment très beau, le récit ne m'a pas époustouflé. J'ai trouvé l'histoire rapide, pas assez approfondi. On y trouve même un début de triangle amoureux, qui je trouve, n'avait pas spécialement à être ici.



Je lirai malgré tout le tome 2 pour voir comment l'histoire continue.
Lien : https://www.legrimoiredenoux..
Commenter  J’apprécie          00
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

Avec Sorceline, plongez dans un univers merveilleux, à la croisée des mondes entre Harry Potter et Peggy Sue et les fantômes. Une nouvelle série de BD jeunesse rafraîchissante sur la magie et l'amitié, pleine de romance et d'aventure, par la scénariste de Marie-Lune !
Commenter  J’apprécie          00
Sorceline, tome 2 : La fille qui aimait les..

En effet, comme elle pense être responsable des disparitions de ses camarades, elle peine à se concentrer en classe et perd toutes ses capacités. Il lui est alors de plus en plus difficile de cacher ses états d'âme surtout face à Alcide qui est un peu trop prévenant, Willa, trop curieuse, ou Mérode... décidément très étrange.
Commenter  J’apprécie          00
Sorceline, tome 3 : Au coeur de mes zoorigi..

Entrez dans le monde des créatures fantastiques !



Maintenant que tout le monde sait enfin qui transformait les êtres vivants en statues de verre, on se demande bien comment le coupable a procédé. Tandis que Willa tente d'éclaircir les zones d'ombres qui planent encore au-dessus de ce mystère, Sorceline part à la conquête de ses origines en cherchant à découvrir d'où vient cet étrange animal qu'elle est la seule à voir. Malgré tout, il faut aussi s'occuper des créatures en détresse. Justement, l'arrivée d'un nouveau malade et la découverte de sa véritable nature vont jeter un voile trouble sur la ténébreuse île de Vorn..
Commenter  J’apprécie          00
Sorceline, tome 4 : Rêve et cauchemort !

Avant-dernier tome de la série où on retrouve Sorceline, notre apprentie (future) soigneuse de créatures fantastiques.

Après une première révélation surprenante sur sa lignée dans le tome précédent, des révélations du même ordre arrivent et sont tout aussi surprenante. On découvre également le sens de l'apparition de la créature qui annonce de bien funestes présages qui permet au lecteur et au personnages de découvrir l'ampleur des pouvoirs de la jeune écolière.



Certes, on ne peut pas dire qu'il se passe beaucoup de choses mais la révélation à la fin de ce tome (en plus des quelques nouvelles informations sur le personnage et son univers) donne envie au lecteur d'aller au bout de cette jolie série.
Commenter  J’apprécie          141
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

C'est un premier tome bien prometteur ! Si vous aimez les BD jeunesse sur des sorcières, un monde magique, vous êtes au bon endroit.



Ce n'est pas la meilleure des BD d'autant plus que ce tome 1 pose l'intrigue et les personnages et qyue pour le moment, l'intrigue manque d'un petit quelque chose qui va la distinguer des autres ouvrages jeunesse de la même veine. Néanmoins, ce que j'ai aimé en particulier :

- Les créatures fantastiques : petite mention pour les fadettes et la façon dont elles sont illustrées (en rapport avec l'intrigue)

- Les illustrations évidemment qui sont vraiment très sympa !



J'espère que pour la suite l'intrigue va se corser car pour le moment, les solutions sont trouvées un peu rapidement et les facilités de Sorceline bloquent la possibilité d'avoir une sorte de réelle enquête avec de réels enjeux et rebondissements. De plus, et je pense que ce sera le cas, j'espère que les créatures auront plus de place et plus d'intérêt dans l'intrigue en elle-même.



Je vais me pencher sur la suite !
Commenter  J’apprécie          00
Sorceline, tome 5 : Le saigneur de Vorn

Ce cinquième tome est plus sombre que les précédents. On y découvre Vorn, une créature maléfique ainsi que d’autres spécimens comme les ogro-syren ou encore les zombes, une sorte de mi zombie mi ombres. L’animal fantastique de ce tome est une chimère sauf qu’elle est souffrante et les étudiants vont essayer d’élucider ce mystère. À travers leur quête, beaucoup de révélations vont leur être dévoilées. On ressent que ce n’est pas comme le premier tome à l’ambiance calme, aux personnages mignons et à l’univers féerique. On est plus dans l’étrangeté et l’obscurité, les protagonistes ont mûri et en savent plus sur le monde magique. Les illustrations sont toujours autant fascinantes, les péripéties sont ensorcelantes et ma chouchoute reste l’intrépide Sorceline ! Je suis charmée 💕
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Sorceline, tome 5 : Le saigneur de Vorn

J’ADORE cette saga et j’attendais avec impatience la sortie de ce dernier tome! Mais je dois dire qu’au final, j’en sors un peu mitigée….

.

Déjà, on apprend que ce n’est finalement pas un dernier tome… Mais plutôt le dernier tome du cycle 1. Il y aura d’autres cycles à suivre.

.

Ensuite, on a réponse aux questions qui étaient laissées en suspens dans les précédents tomes. Mais ces réponses se bousculent dans ce 5ème volet, ça fuse, ça se bouscule, un peu sans lien, c’est par moment alambiqué et brouillon.

.

Par contre, les visuels sont toujours aussi magnifiques. Un vrai plaisir pour les yeux..

.

Bref, ça reste une magnifique BD aux dessins envoûtants, certes un peu moins bien (à mon sens) au niveau de l’histoire et du dénouement, mais je lirais très certainement le cycle 2, par curiosité, pour voir où cela nous emmène et parce que j’adore l’ambiance qui se dégage de cette série.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sylvia Douyé (1470)Voir plus

Quiz Voir plus

avez vous lu la boite à merveilles

que s'appelle l'auteur de ce roman?

ahmed sefrioui
victor hugo
mohemed kamal
najib mahfoud

18 questions
1117 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}