AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sylvia Douyé (362)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sorceline, tome 4 : Rêve et cauchemort !

Après le magnifique cliffhanger à la fin du troisième tome dont je me souviens parfaitement, on repart sur la suite de la recherche des origines de Sorceline avec ce quatrième tome. Si j'ai trouvé que les créatures fantastiques avaient peut-être une place moins importante dans ce tome, le récit continue de mettre en avant un fort de grande envergure: celui de la famille. Le scénario ,navigue sur un rythme un peu différent des précédents opus puisque Sorceline est absente durant la moitié des l'histoire. Cela permet aux autres personnage de prendre de l'importance (je dois avouer que j'ai parfois oublié les caractéristiques de certains^^) comme le mentor Balzar, mais aussi un nouveau protagoniste qui apparaît. Ce dernier aura d'ailleurs un rôle important pour la compréhension du dénouement qui nous laisse encore une fois sur un cliffhanger! "Sorceline" est typiquement le genre de série qui ne s'essouffle aucunement dans chacun des tomes qui sortent et qui reste toujours aussi qualitative sur tout les plans en nous donnant de plus en plus l'envie d'en découvrir davantage.
Lien : https://www.leslecturesducha..
Commenter  J’apprécie          21
Sorceline, tome 3 : Au coeur de mes zoorigi..

J'ai trouvé ce tome un cran en dessous des autres du point de vue de l'intrigue. En effet, j'ai eu l'impression que l'histoire découlait totalement du second tome, que l'histoire avait été coupé en deux et comme la lecture du tome 2 remonte à presque 1 an, il est difficile de se replonger dans le récit comme si on l'avait quitté la veille. L'histoire se rattrape à la toute fin avec une révélation fracassante que je n'avais pas vu venir et qui va relancer totalement la série, qui tient ses promesses et le lecteur en haleine.
Lien : https://www.leslecturesducha..
Commenter  J’apprécie          10
Sorceline, tome 5 : Le saigneur de Vorn

Dans ce nouvel opus, nous retrouvons Sorceline et ses amis qui sont confrontés à de nouveaux défis et dangers dans leur monde fantastique. L'histoire se déroule dans un univers riche en magie et en créatures mystérieuses, où Sorceline doit faire face à de sombres révélations sur son passé et son héritage. Elle fait des découvertes et elle doit aussi affronter un redoutable ennemi : le Saigneur de Vorn.



Ce tome est la fin d’un cycle et il nous offre une intrigue palpitante et des rebondissements surprenants qui sauront captiver les amateurs de bande dessinée jeunesse, ainsi que les fans de l'univers fantastique. Il aborde également des thèmes tels que l'amitié, la loyauté et la découverte de soi, ce qui en fait une lecture enrichissante pour les jeunes lecteurs.



Les illustrations sont magnifiques et captivantes, avec des détails soignés et des couleurs vives qui donnent vie à l'univers fantastique de Sorceline. On trouve en fin d’ouvrage des cartes à découper pour jouer au chifoumi. Le scénario est fluide et dynamique, avec un mélange d'action, de mystère et de magie qui tient en haleine les lecteurs du début à la fin.



Une bd jeunesse à découvrir !

Commenter  J’apprécie          00
Sorceline, tome 2 : La fille qui aimait les..

Ce deuxième opus m'a vraiment plu ! On découvre encore plus d'espèces de créatures fantastiques et leurs caractéristiques.



On continue sur l'intrigue qui a débuté dans le premier tome, et le suspens se poursuit jusqu'à la fin de la bande dessinée où le final nous surprend, on ne s'y attend pas.



Les illustrations sont toujours très bien travaillées, avec les couleurs parfaites pour l'univers que l'on nous propose. Les personnages nous sont dévoilés petit à petit. Le mystère autour de Sorceline reste entier et la suite est vraiment prometteuse.
Commenter  J’apprécie          10
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

Ce premier tome nous emmène dans un monde fantastique peuplé d'animaux légendaires. On y rencontre Sorceline, ainsi que d'autres jeunes stagiaires, comme elle, venus étudier les animaux étranges ainsi que les moyens pour les soigner.



Ce premier tome pose le caractère des personnages et la personnalité, qui semble être, extraordinaire de Sorceline, en tout cas pleine de magie qu'elle ne semble pas connaître.



Ce premier tome est prometteur pour une suite tout en légèreté et pleine d'humour, quoiqu'un peu enfantin et rapide. Il s'agit d'une parfaite bande dessinée pour commencer dans ce genre là. Les illustrations sont très belles, avec beaucoup de détails, les couleurs sont très bien choisies.
Commenter  J’apprécie          10
Sorceline, tome 5 : Le saigneur de Vorn

Sorceline termine le premier cycle de ses aventures avec le cinquième tome et si la saga a commencé doucement, sans faire de remous, la saga s’est bonifiée avec le temps pour un dernier tome de qualité. Après avoir lu le troisième, je pensais qu’il était mon préféré, le quatrième le devance désormais – et le cinquième était top, presque à égalité avec mon petit chouchou. Je ne sais pas quelle tournure vont prendre les aventures de Sorceline et de ses amis, néanmoins, ce cycle se termine d’une très belle manière et me donne envie de poursuivre l’aventure.



Les tomes 4 et 5 sont à lire ensemble, ne serait-ce que pour l’importance et la qualité des nouveautés apportées (univers et personnages) comme pour les révélations incroyables qu’ils délivrent. Et je dois dire que si certains rebondissements peuvent être prévisibles, d’autres sont clairement inattendus ou nous donnent de frissons quant à ce qu’ils laissent entrevoir. Le final du tome 4 m’a totalement renversé, celui du tome 5 me rend méga curieuse.



Très sincèrement, Sorceline est une très belle série d’aventure et de fantastique pour la jeunesse et pour les grands amoureux de créatures fantastiques, pour celles et ceux qui veulent retomber en enfance, ou si vous chercher un titre graphique parfait pour frissonner l’automne prochain. J’ai pris goût à percer les mystères de l’île, à découvrir les nombreux secrets de famille, à me promener au cœur de cet univers magique. L’histoire gagne en complexité et en intensité au fil des tomes, les deux derniers sont merveilleux avec un scénario qui est bien écrit, soigné et fluide, agréable à lire.



Avec un texte qui ne mange pas les planches, qui sait être discret pour nous laisser contempler les lieux et les créatures et qui sait nous mener en bateau ou bien nous dévoiler des secrets bien enfouis. J’ai beaucoup aimé le texte et l’univers développé par Sylvia Douyé et il me tarde de pouvoir retrouver l’univers merveilleux de Sorceline. Parce que les illustrations aident à se plonger dedans, le coup de crayon rend chaque personnage identifiable, chaque lieu et objet soigné, chaque expression lisible. Les effets de magie ou bien les scènes d’action sont bien menés, et les couleurs sont magnifiques ! J’adore la palette de couleur qui nous mène dans un univers magique, un monde dédié aux créatures fantastiques et oniriques, avec des références au gothique et à la nuit, c’est un régal visuellement.



Enfin, les personnages sont merveilleux à suivre, je reste fan de Sorceline qui est une héroïne sensible et intelligente, courageuse et pleine d’empathie, j’adore ce type de personnalité. J’ai adoré la voir en tandem de choc avec Mérode, de découvrir leur lien. Et en parlant de lien, j’admets que j’aime beaucoup la synergie qu’il y a parmi les stagiaires, ils ont dépassé les querelles du début pour se trouver, s’équilibrer, s’entraider et même le nouveau Charlie est fascinant, en raison des questions et des révélations qu’il soulève. Madame S et le professeur Balzar sont également à l’honneur avec tout cette histoire sur leur passé, j’ai adoré ces passages parce qu’ils donnent du relief à l’univers et à l’intrigue, avec son lot d’émotions.



Le Saigneur de Vorn est un protagoniste très intéressant, je suis très curieuse d’en apprendre plus, parce qu’il a son côté drôle et son aspect très terrifiant, ça me rappelle un peu Hadès (Disney). En tout cas, chaque personnage (ou presque) aura eu durant ce premier cycle sa part d’aventure, son histoire de développé, une évolution ou un rôle à jouer. Il me tarde de les revoir et d’en apprendre plus sur certains.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Commenter  J’apprécie          00
Sorceline, tome 4 : Rêve et cauchemort !

Avis bref et rapide (qui peut légèrement spoiler) :



J'ai beaucoup plus apprécié ce tome 4 comparé au précédent, même s'il y a toujours une rapidité et une facilité propre aux BD jeunesses... ^^' encore pas mal de révélations ici, je regrette simplement le nouveau stagiaire qui arrive comme un cheveu sur la soupe avec, ''comme par hasard'', une particularité qui arrange bien le scénario il faut le dire.



Sinon, ce fût malgré tout une lecture rythmée et sympathique !
Commenter  J’apprécie          120
Sorceline, tome 4 : Rêve et cauchemort !

On l'attendait ce nouveau tome...

C'est avec plaisir que je continue cette série...

On retrouve ces personnages fantastiques... L'intrigue est prenante et le graphique est top...

Le tome 5 nous attend...

Sorceline est super mignonne !!!



📖Sorceline est en danger ! L’animal fantastique qu’elle est la seule à voir est un augure. Il est dit que la personne devant laquelle il apparait doit bientôt mourir... Plongée dans un profond coma, Sorceline s’accroche tant bien que mal à la vie. Elle ne sait pas qu’un secret la concernant vient d’être révélé. Pourquoi n’en a-t-elle jamais rien su ? Son pouvoir est-il lié à ses origines ? Et surtout, se pourrait-il que Sorceline soit… maléfique ? Les réponses viendront, mais le Professeur Balzar doit avant tout penser à sauver Sorceline. L’école ne connait plus de repos ! D’autant qu’un nouveau stagiaire débarque sur Vorn, que Mérode est toujours coincé en statue de verre, et que les secrets de l’île sont loin de tous être dévoilés…
Commenter  J’apprécie          00
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

Sorceline est une jeune fille qui entre à l’école de cryptozoologie, parce qu’elle rêve d’étudier les animaux légendaires. Mais quand elle arrive dans sa nouvelle école, Sorceline fait face à des disparitions très étranges, qu’elle veut élucider.



Que ce soient les dessins, les personnages, ou l’univers, cette bande dessinée est juste adorable. J’avoue avoir un coup de cœur pour ce genre d’univers fantastiques. L’ambiance mystérieuse aux couleurs sombres, mais tout de même très douces, m’a complètement conquise. J’ai hâte de lire la suite, car ce tome me paraît tout de même plutôt introductif !

Commenter  J’apprécie          10
Sorceline, tome 3 : Au coeur de mes zoorigi..

J'ai lu les tomes 1 et 2 de Sorceline il y a bien deux ans. Mes souvenirs étaient donc très très flous... Il m'a fallu feuilleter la première BD, puis relire entièrement la deuxième pour me remettre dans le bain, une relecture que j'ai particulièrement appréciée, soit dit en passant. J'étais donc maintenant parée pour ma découverte du troisième tome de cette saga !



Je ne vais pas faire de résumé afin de ne pas spoiler.



Malheureusement il s'agit du tome que j'ai le moins apprécié depuis le début. Je crois même que je suis légèrement déçue (en attendais-je trop?)... Cela me frustre car j'avais eue un petit coup de coeur pour le premier tome, j'adore les illustrations, l'ambiance magique, mystérieuse, les créatures fantastiques et l'histoire de Sorceline. Mais là, je ne sais pas si c'est moi, si j'ai lu ce tome 3 au mauvais moment mais... Je l'ai trouvé particulièrement confus, et rapide, comme si je n'avais pas le temps de reprendre mon souffle. Ça partait dans tout les sens et certaines révélations dont une en particulier, m'a semblé tirée par les cheveux au possible. Il s'agit bien entendu de mon ressenti personnel, et surtout, de mon regard d'adulte sur une saga jeunesse. Je n'oublie pas que je ne suis pas la première cible visée bien que j'adore ce genre de série ! (Sans oublier qu'il est normal de moins accrocher avec certains tomes d'une saga, et d'en préférer d'autres).



À voir maintenant ce que la suite va donner. :-)
Commenter  J’apprécie          110
Sorceline, tome 5 : Le saigneur de Vorn

Avec ce cinquième tome, on clôture avec brio le premier cycle des aventures de nos apprentis fantasticologue.

Dans cette histoire l'atmosphère devient vraiment sombre par rapport aux premiers tomes. Il est vrai que l'on reçoit par moment beaucoup d'information d'un coup qui s’entremêlent un peu mais qui ajoute un rythme assez soutenu à notre lecture.

Les illustrations sont toujours aussi magnifiques et nous permettent de nous immerger à 100% dans cet univers fantastique.

A voir comment les autrices vont faire évoluer les personnages et l’intrigue dans le cycle suivant, pour ne pas que l'on se lasse.

Commenter  J’apprécie          00
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

Ce fut un bon moment de lecture. Dès les premières pages, j’ai été happé par l’intrigue qui était simple mais bien ficelée et surtout par les magnifiques illustrations. J’ai beaucoup aimé l’univers fantastique car il était très attrayant.

L’histoire est vraiment parfaite à lire lors d’une soirée …
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

Le résumé et les illustrations m'ont tout de suite fait craquer !



On rencontre le personnage principal : Sorceline. Cette dernière m'a beaucoup plu car elle est très intelligente. J'avais légèrement peur que ce soit une miss je sais tout, mais pas du tout ! C'est quelqu'un de très humble et passionné par les créatures légendaires.

Concernant les autres personnages, ils sont un peu stéréotypés mais ce n'est pas choquant puisqu'il s'agit d'une BD jeunesse. J'ai réussi à passer outre sans problème ! Néanmoins, on reste assez en surface pour l'instant afin de se concentrer sur l'univers !



On est très vite projeté dans celui-ci. Certes, j'aurais préféré qu'on prenne davantage de temps pour connaître davantage d'où vient l'héroïne, mais ce n'est qu'un détail. D'ailleurs, l'univers m'a un peu fait penser à celui des animaux fantastiques bien qu'il n'y ait aucun sorcier dans l'histoire. J'ai adoré découvrir cette ambiance pleine de magie !

De plus, l'intrigue est plutôt bien ficelée avec l'enquête qui apporte son lot de suspense et donc de dynamisme au récit.



Pour conclure, j'ai passé un très bon moment avec ce tome 1 ! Malgré quelques petits défauts, il promet de belles choses pour la suite ! Suite que je poursuivrai bien volontiers !
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Commenter  J’apprécie          30
Sorceline, tome 5 : Le saigneur de Vorn

Je pensais que ce tome était le dernier, et j'en étais contente car j'en ai un peu marre des séries à rallonge qui finissent toujours par tourner en rond.

Et là, j'apprends que ce tome n'est que le dernier tome d'une d'un premier cycle.

J'avoue être très déçue et je ne suis pas certaine de continuer la série

Ça commence à faire long.

Pour autant, j'ai bien aimé ce tome. Les dessins sont toujours aussi beaux, et l'histoire reste relativement intéressante. Mais comme toujours dans ces cas-là, elle avance très peu, trop peu pour me convaincre de continuer.

Les rebondissements sont toujours plus ou moins du même style.

5 tomes, c'était un bon chiffre.

Mais si chaque cycle doit faire 5 tomes de plus, jusqu'où va-t-on aller ?

Comme c'est souvent le cas, les auteurs ne savent pas s'arrêter, mais dans mon cas, je vais arrêter pour eux.
Commenter  J’apprécie          10
Sorceline, tome 5 : Le saigneur de Vorn

Cela se laisse lire tranquillement mais mon intérêt pour cette série décroit légèrement au fil des tomes.

Les dessins, les couleurs et l'univers sont toujours excellents, mais l'intrigue part un peu dans tous les sens, avec des incohérences et des semi-révélations qui me sortent un peu de l'histoire. Par contre, l'auteur a le chic pour placer de superbes cliffhangers qui nous donnent envie de lire la suite. J'ai été bluffée par celui-ci ! C'est très interessant pour le coup.

A suivre donc.



OK Tier.

Commenter  J’apprécie          10
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

Acheté pour ma fille à sa sortie, elle a depuis lu les suites, me les demandant au fur et à mesure.



Je l'ai lu dans le cadre d'un défi et je n'ai pas été déçu.

Heureusement que j'avais les suites sous la main.



Sorceline intègre un stage de cryptozoologie avec d'autres étudiants.

Nous sommes plongés dans l'univers des elfes, des vampires, des fadettes.



Sorceline est une jeune fille qui va découvrir beaucoup de choses sur les éléments l'entourant ainsi que sur elle-même.

Cela va être déroutant pour elle.



Je recommande, pour l'histoire, les images, très jolies, la facilité de lecture.

Je suis en route pour le tome 3 ayant dévoré le 2 dans la foulée.
Commenter  J’apprécie          50
Sorceline, tome 4 : Rêve et cauchemort !

Une suite sympathique.

Certes, je vois souvent les choses arriver de loin, mais l'on passe un bon moment dans ce monde fantasmagorique peuplé d'animonstres joliment dessinés.

Et puis, ce petit cliffhanger de fin m'a encore donné envie de lire le tome suivant !



OK Tier.
Commenter  J’apprécie          20
Sorceline, tome 3 : Au coeur de mes zoorigi..

Une lecture satisfaisante pour ce nouveau tome de Sorceline.

Bon, il y a quelques incohérences dans l'intrigue quelquefois.

Je vois aussi parfois venir le dénouement longtemps avant celui-ci...

Heureusement, l'univers est toujours aussi fantastique, et c'est vraiment joli.

A suivre donc.



OK Tier.
Commenter  J’apprécie          10
Sorceline, tome 2 : La fille qui aimait les..

C'est avec joie que j'ai retrouvé Sorceline dans la suite de ses aventures.

Déjà, je prends toujours quelques minutes pour admirer les couvertures avant de commencer ma lecture, car celles-ci sont magnifiques à chaque fois.

Les graphismes de cette série sont superbes et les scènes avec les animaux fantastiques sont un véritable plaisir des yeux. Certes, il y a encore quelques clichés de littérature jeunesse dans l'intrigue, mais l'auteur y ajoute un je-ne-sais-quoi d'inquiétant qui accroche suffisamment l'adulte que je suis...

Et puis, oui, c'est vraiment joli !!!



OK Tier.

Commenter  J’apprécie          00
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

Une lecture joliment sympathique.

Le design, et surtout les couleurs, sont véritablement les points forts de cette série, et contribuent à cette ambiance fantastique. C'est très joli, et rien que pour cela, c'est un plaisir à lire.

Concernant l'intrigue, on vise clairement un public adolescent. On retrouve les clichés des histoires d'école (la peste qui déteste l'héroïne, l'amoureux transi, le mec sombre et mystérieux...), mais cela reste bien amené et je me suis surprise à vouloir connaître la suite. A suivre, donc !



OK Tier.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sylvia Douyé (1452)Voir plus

Quiz Voir plus

La famille

Dans « Orgueil et préjugés » de Jane Austen, les époux Bennett n’ont eu que des filles. Mais combien sont-elles ?

Quatre
Cinq
Six

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thèmes : familleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}