AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sylvia Douyé (366)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sorceline, tome 2 : La fille qui aimait les..

Je reste totalement séduite par la magie des illustrations et le foisonnement des créatures que va rencontrer Sorceline, en stage auprès du fantasticologue Archibald.

L'intrigue capte toujours mon intérêt notamment grâce une révélation et un rebondissement inattendu. Mon seul regret est que ce soit trop court mais ça reste une très bonne BD jeunesse. J'aurais adoré lire ça plus jeune. Je lirais la suite.

Commenter  J’apprécie          50
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

Dans une école de sorcellerie 6 adolescents réalisent un stage pour étudier les créatures fantastiques, les dragon, les gorgones.

J'ai apprécié se livre.

L'histoire est intéressante, parce qu' il y a beaucoup d'aventures.

C'est parfois étonnant

Ce n'était pas difficile à lire grâce aux images

Il est facile d'entrer dans l'histoire

La fin n'est pas prévisible car Sorceline découvre qui elle est réellement grâce à toutes ses expériences
Commenter  J’apprécie          00
Sorceline, tome 4 : Rêve et cauchemort !

C’est le dernier tome paru, mais pas l’ultime tome de la saga, contrairement à ce que je pensais – il faudra donc attendre le prochain pour avoir la conclusion finale.

Pourtant les révélations sont nombreuses :

– le passé de madame S, du moins la partie la plus importante pour l’avancée de l’intrigue

– l’origine des dons de Sorceline

– la raison des actions de Mérode contre les autres étudiants du professeur et le lien qui unit le jeune homme à notre héroïne

– les pouvoirs de Sorceline sont dévoilés et tout s’éclaire.

Alcide n’est toujours pas reparu, je ne me souviens plus si on sait ce qu’il est advenu de lui, mais j’ai ma petite idée sur la question. Et comme les étudiants de l’île de Vorn doivent être six, un nouveau personnage du nom de Charlie fait son apparition. Mais il y a un problème : il est borgne c’est-à-dire qu’il ne voit pas les créatures fantastiques… à se demander comment il est arrivé là.



J’étais super contente de retrouver le professeur Balzar et ses apprentis, même cette peste de Tara. Et plus on en apprend sur eux, mieux je les aime.

J’ai dévoré ce quatrième tome, impossible de m’arrêter avant de l’avoir terminé. Il est passionnant, on a tellement de réponses à nos questions qu’il ne pouvait pas en être autrement.

Les dessins sont toujours aussi beaux, mais c’est surtout les couleurs qui m’ont fascinée : le jeu de lumières est terrible notamment dans les scènes de nuit.



Je pense que j’ai fait le tour… en tout cas, je ne vois pas ce que je pourrais ajouter de plus si ce n’est que c’est un coup de cœur et que je ronge déjà mon frein à l’idée de devoir attendre plusieurs mois la sortie du prochain.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          20
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

Tu as toujours rêvé d’apprendre la cryptologie ?

D’en savoir + sur les cryptides ? Leur mode de vie ? Leur différence ? Leur environnement ?

Bienvenue chez Archibald Balzar !

Entre vampires, gorgones, fadettes, amitié, inimitié, apprentissages, aventures, compétition, nous voilà en plein au sein d’une saga magique qui n’est pas sans nous rappeler une fameuse école de sorciers ou encore un célèbre magizoologiste du nom de Norbert.

Les illustrations colorées sont attrayantes et un tantinnet envoutantes.

Bref, une école de magie comme on les aime aux ingrédients plus que bien dosés afin d’en faire une recette alchimique et palpitante !
Commenter  J’apprécie          120
Le Guide Junior pour bien élever les parents

Ce guide est pour les enfants/adolescents et il est censé leurs apprendre à bien élever leurs parents, à être le roi de la maison, à comprendre leurs parents, à avoir confiance en soi,.. Le tout à prendre au second degré bien évidemment. La forme du contenu est la même que pour la bande-dessinée précédente. La première double page est un code de bonne conduite à destination des parents sous forme de panneaux de la route. J’ai trouvé ça vraiment bien pensé. Puis nous avons droit à diverses questions comme À quoi servent les parents ? Comment les parents nous appellent ? Que veulent-ils pour ton avenir ? Et nous avons aussi les 8 commandements des parents, les 8 règles for de l’enfant, les défauts qu’il faut avoir pour échapper aux corvées,.. Ainsi qu’un test pour savoir si tes parents ont de l’humour et un bulletin de notes des parents à remplir.
Lien : https://onceuponadreamgirl.w..
Commenter  J’apprécie          00
Sorceline, tome 2 : La fille qui aimait les..

Sorceline est une petite fille qui est passionnée par les animaux. Mais pas n'importe lesquels… Les animaux légendaires ! Elle part faire un stage sur une île unique en son genre, puisqu'elle est peuplée de créature légendaires. Dans son groupe, il y a : Alcide, Mérode, Tara, Willa, Arlène et Madame S. Leur professeur s'appelle : Professeur Blazar. Ensemble, ils vont affronter plein de monstres, et d'énigmes… J'ai bien aimé cette BD car il y a du suspens ainsi que des animaux fantastiques et légendaires. Mais je trouve que c'est un peu trop court ! (Elena, 6ème)
Commenter  J’apprécie          10
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

Ce premier tome de Sorceline est magique. J’ai adoré le jeu entre imaginaire et réalité via le stage en cryptozoologie des personnages. On y retrouve Sorceline, dont les connaissances sont des plus remarquables. Ne se cacherait-il pas quelque chose sous cette aisance à cet univers??

L’intrigue est percutante et intéressante. J’ai envie d’en savoir plus d’autant plus que le coup de crayon nous donne facilement un coup coeur pour cette ouvrage!
Commenter  J’apprécie          10
Sorceline, tome 3 : Au coeur de mes zoorigi..

Cette suite nous en apprend plus sur les origines de Sorceline. Et aussi sur leur petite enquête. L'île de Vorn va encore connaître des secrets.

Les dessins sont vraiment magnifiques et très bien colorés.

C'est un univers vraiment riches en créatures fantastiques.

J'ai encore adoré cette suite. Je la recommande fortement pour ceux qui aiment le fantastique. C'est un univers bien à part où il y a plein de mystères.
Commenter  J’apprécie          00
Sorceline, tome 4 : Rêve et cauchemort !

Vous ai-je déjà dit que j'adorais cette bande dessinée ??





J'ai lu le troisième et quatrième tome des aventures de Sorceline.

Si dans le troisième, c'est toujours assez lent de découvrir qui est vraiment Sorceline, pourquoi est-elle si spéciale, dans le quatrième nous avons notre réponse.





Enfin, nous en savons plus sur ses origines, sur sa famille qui n'est d'ailleurs pas des moindre.

Je ne peux malheureusement pas raconter grand-chose, car la bande dessinée ne comporte que 46 pages par tome, mais j'avais un petit doute par apport à Madame S.





Sur le reste, c'était une surprise et quelle belle surprise. 

Nous suivons également Sorceline qui est en quête d'une vision de mort et fait son enquête pour trouver qui en est la cause.

Elle va donc aider de son mieux ses amis et les créatures magiques des environs.





Un nouveau personnage arrive également dans cette petite école.

Chaque élève qui vient voit les créatures fantastiques, mais lui ne les voit absolument pas, je me demande donc comment il a pu rejoindre cette île si particulière.





Si j'ai bien compris le prochain tome qui sortira sera le dernier de la saga, donc j'ai hâte de savoir ce qu'on nous réserve pour la fin.





J'ai un coup de cœur particulier pour les illustrations et la mise en couleur. Je suis vraiment très fan, des couleurs sombres dans les tons mauves, verts, c'est vraiment très joli.
Commenter  J’apprécie          00
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

Ah ! l'école de cryptozoologie... quel souvenir !

Comment ? Vous ne savez pas ce que c'est ?

Et bien lisez Sorceline et vous l'apprendrez.



Sinon... je peux vous en toucher deux mots.



L'école de cryptozoologie est à l'écart, cachée dans un environnement... disons "inquiétant". Marais, étranges lueurs, vapeurs énigmatiques et autres mélodies lugubres lui donnent une tessiture unique.

Dans cette école, les "stagiaires" ne sont pas nombreux et ce n'est pas plus mal car, dès les premières minutes, on sent tout de suite une certaine tension entre les impétrants.

Et pour cause, ici, il n'y aura qu'une élue.

Je dis "une", j'aurais pu dire "un", mais c’eut été un poil cavalier. En effet, les spécimens d'étudiants de sexe masculins semblent un peu trop intéressés par la chose (qu'elle soit frivole ou ténébreuse) pour avoir une réelle chance de l'emporter. Remarquez, la majorité des spécimens de sexe féminin n'est pas bien mieux lotie.

Pour être l'élu, pour briller aux yeux du PROFESSEUR (oui, il aime qu'on lui montre du respect - et qu'on ferme les yeux sur son incompétence) à qui revient le choix final.

Professeur qui, soi-dit en passant, fricote, en ce qui le concerne, avec une créature à la peau d'albâtre et aux lèvres rouges sang ("Jeuh suis le vampyre émophyle" "BASTOOOON").



Bref, où en étais-je ?

Ah, oui. Description des lieux et de ses habitants (morts, vivants, ou morts-vivants, comme Chevènement) : Check.



Passons aux choses sérieuses. Les "CHOSES" sérieuses. Sérieux ?

Car des choses se passent dans cette académie. Des choses pas très sigmarites, j'ai envie de dire. L'Hérésie a souillé la pureté de... STOP ! Mauvais univers !

Oups. Désolé.

Oui, en fait, il se passe des choses pas très très gentilles. Des gorgones (qui devraient pourtant crever la gueule ouverte, on est d'accord) sont malades et soignées par des bon samaritains. Des fées se prennent pour des fleurs pour être prises pour des fleurs pour être prises par des oiseaux pour être prises pour des serpents pour être prises par des fées. Bref, c'est le bordel.

Mais c'est très très sympa quand même. Y'a un petit côté murder party en classe verte. On rigole beaucoup.

Sauf quand quelqu'un se fait littéralement vitrifier et éparpiller façon puzzle sponsorisé par Hansaplast, forcément. Mais vu que ça n'arrive qu'aux pimbêches, s'patrograv.

Finalement, l'école de cryptozoologie, c'est quand même plutôt cool.

Dommage que le niveau ne soit plus ce qu'il était. Heureusement qu'il reste les écoles privées...

Bisous.
Commenter  J’apprécie          226
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

Quel ouvrage visuellement magnifique ! Les illustrations sont incroyables, de nombreux détails s'y glissent, les décors sont travaillés et le résultat vaut le détour. Je me suis retrouvée à prendre un certain temps à admirer les planches. Je suis totalement charmée.

Au niveau de l'histoire, nous suivons la jeune étudiante Sorceline qui va devoir résoudre une enquête avec ses camarades, puisqu'en effet des disparitions inquiétantes surviennent.

On se retrouve plongés dans un chouette univers entre suspens et fantastique (avec des créatures magiques).

Seul point négatif, les planches ne se suivent pas toujours dans le sens où on peut avoir entre 2 une coupure et on passe à un moment qui arrive plus tard, ce qui donne un effet un peu saccadé que j'ai moins aimé, j'aurai souhaité que l'auteur prenne davantage son temps pour des transitions plus fluides en rajoutant quelques pages à cette très courte bd par exemple.

A part ce petit défaut, j'ai passé un très bon moment. Hâte de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          00
Sorceline, tome 4 : Rêve et cauchemort !

Il s'agit pour moi du meilleur tome de la série! Ici nous n'avons pas une minute pour nous ennuyer, nous ne pouvons pas reprendre notre souffle: les rebondissements et révélations s'enchaînent. Ce tome nous apporte ainsi des réponses à de nombreuses questions qui étaient jusqu'alors en suspend.

Et est-ce que je dois parler de cette fin que je n'avais absolument pas vue venir? Vous l'aurez compris, j'ai hâte que le cinquième et dernier tome sorte afin de savoir comment tout cela va se dénouer.

J'espère juste que je ne serais pas déçue par la fin.
Commenter  J’apprécie          00
Sorceline, tome 3 : Au coeur de mes zoorigi..

Maintenant que le mystère est résolu, une nouvelle intrigue fait son apparition. Ce tome comprend moins de rebondissements que le précédent, cependant il nous permet de découvrir une facette de ce monde que nous ne connaissons pas encore: le pouvoir des rêves ou plutôt celui des cauchemars. Nous découvrons que notre chère Sorceline n'est pas au bout de ses peines et surtout la dernière page nous apporte un rebondissement de taille qui nous donne qu'une seule envie: lire la suite.
Commenter  J’apprécie          00
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

Si vous aimez les bandes dessinées jeunesse, alors vous aimerez sûrement Sorceline !

Une bd pleine de magie qui fait un peu penser à l'univers de J.K Rowling.

On y trouve de la magie, de l'amitié et du suspens.

Le graphisme est également très réussi avec ses traits ronds et ses couleurs chaudes.

Un premier tome qui nous a conquis !
Commenter  J’apprécie          30
Sorceline, tome 4 : Rêve et cauchemort !

Avec ce 4ème et avant dernier tome de la série, j’ai été ravie de retrouver Sorceline.

.

On apprend beaucoup de choses sur son personnage et sur les liens qui l’unissent avec l’autre (même si on avait quand même des soupçons à la fin du 3eme tome). Beaucoup de révélations, on sent que l’histoire touche à sa fin.

.

Les illustrations et couleurs sont toujours aussi belles. J’adore l’ambiance qui se dégage des planches, cette atmosphère de féerie, de fantastique.

.

L’histoire est très sympa et ne s’essouffle pas. Visuellement, c’est magique.

Bref, voilà une série qui me réconcilie (enfin) avec les BD. Je suis impatiente de lire le 5ème et dernier volet !

Commenter  J’apprécie          00
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

J’ai trouvé cette petite bande-dessinée très mignonne. On suit Sorceline lors de ses études en cryptozoologie, ce qui consiste à étudier des animaux légendaires. Sauf que bien évidemment, tout ne se passe pas comme prévu.



L’histoire a su me tenir en haleine et j’étais frustrée d’atteindre la fin aussi vite. J’aurais aimé avoir le tome 2 à côté de moi direct. Sorceline est plutôt attachante, ainsi que les autres personnages. Les dessins sont très sympas à regarder, avec une atmosphère un peu mystique. De plus, le choix de la typo est bien adapté je trouve, un peu style Script.



Je recommande à tous ceux qui cherchent une BD pleine de magie et facile à lire.



3.5/5

Commenter  J’apprécie          00
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

Un jour, devant l'école de sorcières de Sorceline, une Gorgogne est retrouvée presque sans vie. Sorceline et ses amis mènent alors une enquête pour connaitre les raisons de son état. Le corbeau magique dit au professeur que la Gorgogne pourrait mourir bientôt si elle n'est pas sauvée par le sang de licorne. Sorceline et ses amis cherchent le sang de licorne et se rendent compte sur leur chemin que des farfadettes ont un comportement étrange. Ainsi, une nouvelle enquête commence … J'ai beaucoup aimé ce livre car j'aime les mondes magiques, fantastiques où il y a du suspense et de l'aventure. J'aime beaucoup les illustrations : elles me font rêver . E.H., 6ème

Commenter  J’apprécie          10
Sorceline, tome 4 : Rêve et cauchemort !

Une histoire prenante et rythmée dans un univers fantastique mêlant secrets, créatures fantastiques, magie, amour et amitié. Les mystères de l'île de Vorn vont encore en passionner plus d'un !
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Sorceline, tome 4 : Rêve et cauchemort !

Comme toujours, chaque tome est bien trop court!

A la fin du tome précédent, on apprenait un élément concernant les origines de Sorceline. Dans ce tome, si cette origine est confirmé, on nous dit que la personne qui nous dévoilait les choses dans le tome 3 n'est pas censé être au courant.

Alors... erreur scénaristique? Ou embrouille à venir?

Et ce n'est pas la seule chose qui nous explose au nez. Un nouveau venu arrive à l'école. Un jeune homme qui ne peut pas voir les créatures magique... oui embêtant quand on se destine à les soigner... ce nouveau venu ne semble pas apporter grand chose à l'histoire mais il va nous permettre de faire une découverte. Et quelle découverte! Dire que j'ai été surprise est un euphémisme ! Je n'avais vraiment pas vu venir ça.

Je me demande vraiment ce que tout ça présage pour la suite.

Si j'ai un reproche à formuler, ce serait la résolution un peu rapide (et un peu décevante à mon sens) de l'augure qui apparaît à Sorceline dans le tome précédent.

J'ai cru comprendre que le prochain tome serait le dernier, je me demande donc comment les choses vont trouver une résolution satisfaisantes en si peu de temps.

Mais je lirai avec plaisir ce dernier tome.
Commenter  J’apprécie          20
Sorceline, tome 4 : Rêve et cauchemort !

Le tome 4 est l'avant-dernier tome de la série.

A la fin du tome 3, Sorceline était dans une bien triste situation et cela se règle un peu trop simplement à mon goût dans ce tome ainsi que les ennuis des autres stagiaires

Malgré tout, de nouvelles révélations fracassantes arrivent, une nouvelle tête aussi qui ajoute quelques éléments intrigants à cette histoire toujours très originale, jusqu'à un cliffhanger de fou (encore un) à la fin du tome.

Les dessins sont quant à eux toujours aussi beaux, mélange de couleurs claires et d'ambiance parfois sombres pour bien retranscrire l'étrangeté de l'île de Vorn.

Vivement le dernier tome... quand il sortira.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sylvia Douyé (1470)Voir plus

Quiz Voir plus

1824-2024 : Bicentenaire

« Le mouvement, l’âme, l’œil du cheval, sa robe, le brillant de ses reflets, voilà ce qu’il a rendu comme personne. » De quel artiste rendu célèbre par un sinistre radeau, mort le 26 janvier 1824, Delacroix son héritier spirituel parle-t-il ?

Jean-Léon Gérôme
Théodore Géricault
Jacques-Louis David
Anne-Louis Girodet

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , littérature , peinture , poésie , musiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}