AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sylvia Douyé (362)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

Il y a bien longtemps, je crois, que j’ai lu une BD jeunesse qui m’enthousiasme vraiment (après vérification, en fait non, c’était cet hiver…). Ce fut le cas de Sorceline.



Cette Bd nous propose un univers intéressant où la magie occupe une grande place puisqu’elle se déroule dans une sorte d’école où on étudie les créatures fantastiques. Ainsi, au détour des pages, nous avons l’occasion de rencontrer une licorne, un vampire… (et aussi d’autres créatures qu’on ne connait pas encore). Au milieu de cet univers se trouve la jeune Sorceline, qui envisage de devenir soigneuse de créatures fantastiques.



Mais tout ceci ne constitue qu’une toute petite partie de l’intrigue puisqu’au milieu de tout cela, nous faisons face à des disparitions étranges (et relativement inquiétantes). Sorceline et ses amis se retrouvent donc à mener l’enquête. Certes, certaines solutions semblent parfois un peu trop faciles, mais on arrive quand même à comprendre le cheminement de Sorceline dans ses recherches en quête de la vérité.



Pour la forme, j’ai pas mal apprécié le style des illustrations, un style à la fois précis et créatif, avec de belles couleurs.



Sorceline est le début d’une série qui promet d’être intéressante, à suivre !

Commenter  J’apprécie          10
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

J'ai vu ce livre un peu partout dans les PAL du cold winter challenge et j'ai eu l'occasion de l'avoir donc j'ai ai profité. Je confirme : les graphismes sont très beaux ! Les créatures intéressantes et l'ambiance fantastique/merveilleux qui s'en dégage sont agréables. Toutefois j'ai eu du mal à ne pas voir les fils du scénarios et je le regrette car cela atténue un peu la lecture. C'est le premier tome, peut-être que ce n'est qu'une question de mise en place, alors je donnerais sa chance au tome 2 également !
Commenter  J’apprécie          00
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

Si vous aimez les bandes dessinées jeunesse, alors vous aimerez sûrement Sorceline !

Une bd pleine de magie qui fait un peu penser à l'univers de J.K Rowling.

On y trouve de la magie, de l'amitié et du suspens.

Le graphisme est également très réussi avec ses traits ronds et ses couleurs chaudes.

Un premier tome qui nous a conquis !
Commenter  J’apprécie          30
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

J’étais curieuse de découvrir cette bande dessinée dont le thème principal est  l'étude des animaux mythiques. Les dessins sont très beaux, ils me font légèrement penser à ceux de la bande dessinée La boite à musique que j'ai lu récemment. Mais c’est surtout l’univers qui est remarquable.  



Dans ce premier tome on découvre Sorceline, qui a décroché un stage d’été auprès d’un spécialiste des animaux fantastiques afin d’y étudier la cryptozoologie. Elle n'est pas la seule stagiaire et la concurrence est rude. Mais Sorceline semble posséder un don particulier …  Rapidement un événement vient perturber le stage, certains étudiants ainsi que certaines créatures sont atteint d'un mal indéterminé. 



L’univers est proche de celui de J.K. Rowling avec Harry Potter et Les animaux fantastiques. Ces jeunes sont réunis dans le seul but d'étudier des créatures fantastiques sous la houlette d'un professeur bienveillant. La trame est similaire, de même que certains personnages. 



Mais l’histoire en elle-même m’a déçue, on retrouve certains clichés : une héroïne surdouée, un triangle amoureux, les petites pestes de services, ... D'habitudes cela ne me gêne pas trop mais ici tout s’enchaînent trop vite. 



En bref, c'est une lecture sympathique qui avait tout pour me plaire mais qui ne comble pas toute mes attentes. Je la recommande tout de même pour son univers et ses illustrations.
Lien : https://lesdeuxartistes.word..
Commenter  J’apprécie          10
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

Etant une fan de l'univers fantastique, je pensai accrocher à cette histoire ce qui doit augmenter ma déception. C'est pour des pré-adolescents. Je trouve que l'histoire manque de profondeur, je suis restée sur ma faim. Le style graphique et les couleurs sont superbes à regarder. je lirais surement la suite.
Commenter  J’apprécie          10
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

Encore une très belle bande dessinée jeunesse ! Les couleurs et les dessins sont fantastiques et l'histoire est à la hauteur de la qualité graphique !

C'est typiquement le genre d'univers dans lequel j'adore me plonger.

Les intrigues sont originales, l'idée de la formation en créatures magiques est géniale, on apprend à découvrir tout un monde au fil des aventures.

Ambiance féerique donc, verdoyante, aux couleurs vives, avec multiples créatures fantastiques dans un cadre d'apprentissage qui fait rêver !

J'ai hate d'en découvrir plus !
Commenter  J’apprécie          20
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

Sorceline mène l'enquête, aidée par ses amis. On découvre des créatures fantastiques mystérieuses (gorgones, fadettes...). La fin est pleine de suspense : vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          10
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

La jeune Sorceline entre a l'école de cryptozoologie pour découvrir les secrets des créatures légendaires.

Mais un terrible mystère va alors s'abattre sur l'école.

Sorceline et ses amis vont mener l'enquête.



J'ai tout de suite été attirée par la couverture de cette Bd jeunesse.

J'ai trouvé les illustrations vraiment sublimes.

Le côté amitiés naissantes, magie et mystère à su retenir mon attention et j'ai hâte de découvrir la suite de cette aventure.
Commenter  J’apprécie          40
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

Tu as toujours rêvé d’apprendre la cryptologie ?

D’en savoir + sur les cryptides ? Leur mode de vie ? Leur différence ? Leur environnement ?

Bienvenue chez Archibald Balzar !

Entre vampires, gorgones, fadettes, amitié, inimitié, apprentissages, aventures, compétition, nous voilà en plein au sein d’une saga magique qui n’est pas sans nous rappeler une fameuse école de sorciers ou encore un célèbre magizoologiste du nom de Norbert.

Les illustrations colorées sont attrayantes et un tantinnet envoutantes.

Bref, une école de magie comme on les aime aux ingrédients plus que bien dosés afin d’en faire une recette alchimique et palpitante !
Commenter  J’apprécie          120
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

Découvert sur un chaîne Booktube que je suis régulièrement j'étais vraiment curieuse de découvrir cette BD.

On suit Sorceline, jeune apprentie qui est admise dans une sorte d'académie magique. Entre les cours et les escapades dans les forêts peuplées de diverses créatures, de mystérieuses pétrifications ont lieu.

Les graphismes sont très colorés et attrayants à l'oeil, le tracé est tout en arrondis et les personnages ont vraiment des bouilles trop mignonnes. Le ton est celui de jeunes adolescents et les dialogues sont assez modernes. Quant à l'intrigue, je croyais partir sur une simple histoire d'école de magie mais le mystère qui plane et tout le fond d'enquête ainsi que le secret concernant le passé de Sorceline donne une belle dynamique à ce premier tome qui se lit comme un rien et dès la dernière planche on a envie de connaître la suite de ses aventures.

Agréablement surprise par la qualité de ce premier tome, c'est une série que je suis suivrai avec intérêt et que je conseille aux amateurs, plutôt axée ado que purement jeunesse.
Commenter  J’apprécie          60
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

Je n'ai pourtant pas lu la saga Harry Potter, mais ça y ressemble un peu et j'ai franchement aimé l'ambiance. Chacun des personnages apportent beaucoup à l'histoire et j'ai accrochée à l'héroïne qui débute comme ses camarades, son apprentissage des animaux fantastiques. Au fur à mesure de leur enquête on en apprend plus sur Sorceline et le reste du groupe. Aussi quelle beauté : les dessins et la colorisation, ça m'attire beaucoup, trop envie de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          00
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

Ce premier tome nous emmène dans un monde fantastique peuplé d'animaux légendaires. On y rencontre Sorceline, ainsi que d'autres jeunes stagiaires, comme elle, venus étudier les animaux étranges ainsi que les moyens pour les soigner.



Ce premier tome pose le caractère des personnages et la personnalité, qui semble être, extraordinaire de Sorceline, en tout cas pleine de magie qu'elle ne semble pas connaître.



Ce premier tome est prometteur pour une suite tout en légèreté et pleine d'humour, quoiqu'un peu enfantin et rapide. Il s'agit d'une parfaite bande dessinée pour commencer dans ce genre là. Les illustrations sont très belles, avec beaucoup de détails, les couleurs sont très bien choisies.
Commenter  J’apprécie          10
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

Découverte par hasard, cette petite BD est très jolie à lire et à parcourir pour ses traits enfantins et fantastiques. J'ai bien apprécié cet univers de cryptozoologie avec les créatures imaginaires et Sorceline qui est attachante. On sent tout de même que le public concerné est le milieu jeunesse. A voir pour la suite si j'ai l'occasion de l'avoir en main !
Commenter  J’apprécie          30
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

Les dessins sont sublimes, ce serait difficile de dire le contraire, mais j’ai eu quelques ressentiments.



Le premier : ça a de nombreux airs d’Harry Potter quand même ....



Ensuite, cela va trop vite, pas de préambule, on plonge brutalement et l’histoire s’en ressent avec un sentiment un peu bâclé qui est tellement dommage.





On sent le potentiel de l’histoire, le côté fantastique donne envie, l’univers à travers le dessin est génial et on a envie de rester dedans grâce à lui. Ses personnages touchants, qui même si moi (adulte) j’ai la sensation de connaître l’histoire, elle ravira les lecteurs plus jeunes.



Je referme la bd en ayant envie de connaître la suite, j’ai passé un bon moment de lecture. C’est une création prometteuse et j’espère que cela va monter en gamme.



Commenter  J’apprécie          40
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

Ah ! l'école de cryptozoologie... quel souvenir !

Comment ? Vous ne savez pas ce que c'est ?

Et bien lisez Sorceline et vous l'apprendrez.



Sinon... je peux vous en toucher deux mots.



L'école de cryptozoologie est à l'écart, cachée dans un environnement... disons "inquiétant". Marais, étranges lueurs, vapeurs énigmatiques et autres mélodies lugubres lui donnent une tessiture unique.

Dans cette école, les "stagiaires" ne sont pas nombreux et ce n'est pas plus mal car, dès les premières minutes, on sent tout de suite une certaine tension entre les impétrants.

Et pour cause, ici, il n'y aura qu'une élue.

Je dis "une", j'aurais pu dire "un", mais c’eut été un poil cavalier. En effet, les spécimens d'étudiants de sexe masculins semblent un peu trop intéressés par la chose (qu'elle soit frivole ou ténébreuse) pour avoir une réelle chance de l'emporter. Remarquez, la majorité des spécimens de sexe féminin n'est pas bien mieux lotie.

Pour être l'élu, pour briller aux yeux du PROFESSEUR (oui, il aime qu'on lui montre du respect - et qu'on ferme les yeux sur son incompétence) à qui revient le choix final.

Professeur qui, soi-dit en passant, fricote, en ce qui le concerne, avec une créature à la peau d'albâtre et aux lèvres rouges sang ("Jeuh suis le vampyre émophyle" "BASTOOOON").



Bref, où en étais-je ?

Ah, oui. Description des lieux et de ses habitants (morts, vivants, ou morts-vivants, comme Chevènement) : Check.



Passons aux choses sérieuses. Les "CHOSES" sérieuses. Sérieux ?

Car des choses se passent dans cette académie. Des choses pas très sigmarites, j'ai envie de dire. L'Hérésie a souillé la pureté de... STOP ! Mauvais univers !

Oups. Désolé.

Oui, en fait, il se passe des choses pas très très gentilles. Des gorgones (qui devraient pourtant crever la gueule ouverte, on est d'accord) sont malades et soignées par des bon samaritains. Des fées se prennent pour des fleurs pour être prises pour des fleurs pour être prises par des oiseaux pour être prises pour des serpents pour être prises par des fées. Bref, c'est le bordel.

Mais c'est très très sympa quand même. Y'a un petit côté murder party en classe verte. On rigole beaucoup.

Sauf quand quelqu'un se fait littéralement vitrifier et éparpiller façon puzzle sponsorisé par Hansaplast, forcément. Mais vu que ça n'arrive qu'aux pimbêches, s'patrograv.

Finalement, l'école de cryptozoologie, c'est quand même plutôt cool.

Dommage que le niveau ne soit plus ce qu'il était. Heureusement qu'il reste les écoles privées...

Bisous.
Commenter  J’apprécie          226
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

Une B.D. que j'ai souvent vue mais que je ne me décidais pas à lire, allez savoir pourquoi. C'est pourtant chose faite pour le tome 1 dont j'ai adoré la première page, dessin du décor et texte! Quelle entrée en matière! Le ton est lancé.

Je ne m'attendais pas du tout à cela et j'ai passé de bons moments de lecture. Nous sommes dans un lieu inquiétant et spectaculaire, peuplé d'êtres surprenants.

L'intrigue est intéressante mais le scénario a quelques faiblesses au niveau des transitions très abruptes. J'ai souvent eu l'impression de manquer une page...

Les personnages ne sont pas tellement approfondis, leurs réactions me semblent parfois étonnantes. En apprendrons-nous davantage au cours de la série?

Par contre les dessins et les couleurs sont superbes, et le texte soigné. Il est écrit de façon très lisible et assez gros, ce qui est agréable pour le lecteur.

Une fin qui n'en est pas une et nous laisse avec de nombreuses interrogations... typique d'un tome d'introduction.
Commenter  J’apprécie          144
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

Une fois encore, les nombreux avis positifs ont réussi à me convaincre de craquer pour un ouvrage. Cette fois-ci, il s’agit du premier tome de la saga Sorceline que j’ai trouvé prometteur, dynamique et très joli esthétiquement. Rien qu’avec le coup de crayon de Paola Antista, j’étais sous le charme… J’ai d’ailleurs commencé ma lecture en feuilletant la BD calmement, sans lire l’histoire, simplement pour me délecter des planches et des teintes qui se dégagent des pages. Je trouve que l’illustratrice a très bien réussi à retranscrire des ambiances (surtout les scènes nocturnes) ou les émotions. Les personnages sont très réussis, mignons, avec de grands yeux et des visages expressifs. Les créatures fantastiques sont également bien dessinées et attisent notre curiosité.



Durant ma lecture, je n’ai pas pu m’empêcher de penser aux sagas de J. K. Rowling (Harry Potter et Les animaux fantastiques) ! Il faut dire qu’Alcide, un camarade de Sorceline, ressemble énormément à Ron. Il est roux, gaffeur, un peu amoureux transi et suit les héros dans chaque aventure ! La présence des animaux ou créatures surnaturelles, le contexte d’école de magie et la présence du vieux mentor aussi sage que bienveillant m’ont fortement influencée pour faire le rapprochement. Cela dit, on n’est pas sur du plagiat. Cet opus est vraiment original et propose une intrigue que je n’ai pas encore lue. Bien que l’on mette en scène certains clichés habituels (camarades avec qui ont fait les quatre cents coups, concurrence entre les étudiants, rivale pimbêche, héroïne surdouée et talentueuse, triangle amoureux, etc.), la fin de ce premier tome laisse présager du bon… Je suis donc curieuse de découvrir la suite lorsqu’elle sortira.



L’intrigue est bien gérée. De plus, on ne tergiverse pas trop longtemps avec une longue introduction. Au contraire, on est rapidement pris dans l’action et les événements s’enchaînent… Parfois même trop vite ! On n’a donc pas la sensation de tome introductif qui traîne en longueur. En réalité, on voudrait même avoir parfois quelques informations supplémentaires que ce soit au niveau du bestiaire ou des dialogues. Des événements mystérieux comme la disparition de plusieurs stagiaires vont apparaître dès le premier tiers de la bande dessinée ! On est alors aussitôt intrigué, séduit et curieux de voir ce qu’il va advenir. C’est donc un bon premier tome qui, en plus d’introduire l’univers et présenter quelques êtres légendaires, propose de l’action, une enquête ainsi que du suspense ! Une belle découverte. Reste à voir si la suite est dans la même lignée et développera plusieurs choses !
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          143
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

J’ai trouvé l’intrigue trop rapide : on est projeté dans l’histoire dès l’ouverture du livre (ce qui en soit n’est pas quelque chose de mauvais). Le problème étant que les personnages ne sont pas tous présentés, et ceux qui sont présentés ne le sont que partiellement. Quelques pages après le début on se retrouve déjà face à l’élément perturbateur et la recherche de sa résolution. Tout est amené trop rapidement, j’aurais aimé que l’histoire se déroule lentement quitte à avoir un volume plus conséquent à lire.



Les illustrations sont très belles et le travail des couleurs est magnifique. Cela permet m’a permis de moins voir les défauts du récit, car j’avais quelque chose à quoi m’accrocher visuellement.



J’aurais aimé en savoir plus sur les personnages, principaux et secondaires, car je vous avoue que je n’ai même pas retenu les noms de tout le monde (à la décharge de l’autrice, je suis nulle pour retenir les noms). Il aurait été intéressant d’en savoir plus sur leur background notamment, car le garçon aux cheveux noirs a beau être le beau gosse mystérieux, ça ne suffit pas pour que je renonce à vouloir en savoir davantage sur lui.



J’ai aimé le côté « questionnement personnel » de la part du personnage éponyme, sa remise en question durant l’histoire. Le rebondissement final m’a beaucoup plu ! J’espère la retrouver là où je l’ai laissée en ouvrant le tome 2.



J’ai emprunté la suite, j’espère être agréablement surprise concernant les points que j’ai trouvés négatifs. Dans tous les cas, ça sera un plaisir de retrouver le caractère de certains personnages, et les jolies illustrations.



P.S : En tant que Potterhead, je sens qu’il manque Hagrid dans le corps enseignant
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

Bd jeunesse sur un thème qui plaît : école de féerie et dragonologie avec mystère à résoudre et sentiments qui se tissent. Les personnages ne sont pas très travaillés, le langage est relâché : en tant qu'adulte on n'y trouve pas son compte mais cela peut faire une "lecture détente" honorable pour les 8-11 ans environ.
Commenter  J’apprécie          70
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

J'ai souvent vu passer cette BD sur les réseaux sociaux. Alors en bon petit mouton que je suis ça a fini par me donner envie de la lire....



C'est très enfantin. Très mignon aussi. Ça se lit vite et c'est une lecture agréable.



J'ai bien aimé toutes ces petites créatures imaginaires et le scénario est sympa.



Je lirai la suite :)
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sylvia Douyé (1452)Voir plus

Quiz Voir plus

Complète ces expressions françaises

Prendre le taureau…

Par la queue
Par surprise
Par les cornes

20 questions
5 lecteurs ont répondu
Thèmes : expressions françaisesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}