AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sylvia Douyé (362)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Marie-Lune, Tome 2 : Au secours, j'ai perdu..

Bizarrement le deuxième tome me donne plus envie que le premier ! peut-être parce que Marie Lune semble moins égocentrique puisque préoccupée par la perte de sa MA.
Commenter  J’apprécie          10
Marie-Lune, Tome 2 : Au secours, j'ai perdu..

Le tome 2 de Marie-Lune est rempli d'humour, les personnages sont toujours aussi attachants. Alors qu'elle se dispute avec Anne-so sa meilleure amie, elle va être tiraillé entre plusieurs secrets et découvrir de nouvelles émotions.



Les dessins sont toujours bien réalisés avec des coleurs à la fois pop et discrète. Cette série dégentée était un réel coup de cœur.

Je le conseillerais à partir d'une douzaine d'années.
Commenter  J’apprécie          20
Marie-Lune, Tome 2 : Au secours, j'ai perdu..

Un bon complément du premier tome , bon je l'avoue l'intrigue , la fin sont un peu cliché mais on a quand même bien envie de savoir la suite de notre petite Miss Shopping ! Sinon elle est toujours [...] (La suite sur mon blog ;) )
Lien : http://juliefrisettedu59.sky..
Commenter  J’apprécie          20
Marie-Lune, Tome 2 : Au secours, j'ai perdu..

meilleure amie
Lien : http://www.babelio.com/livre..
Commenter  J’apprécie          00
Marie-Lune, Tome 2 : Au secours, j'ai perdu..

Une bande dessinée très sympathique et riche en humour ! J'avais découvert cette curieuse héroïne dans les magazines W.I.T.C.H. Mag et je suis contente d'avoir pu emprunter ce deuxième tome. Rassurez-vous, vous pouvez lire celui-ci sans avoir lu le premier.



Marie-Lune, c'est l'univers des riches, de la mode. Elle me rappelle un peu l'accro du shopping. C'est un univers très fille, drôle et centrée sur la détente et la bonne humeur. L'humour est présent pour tous, du plus cocasse au plus cynique, il y a des quiproquos, des situations gênantes, de l'amitié, de l'amour, la famille. C'est riche, varié, pétillant et coloré ! Idéal pour les vacances, pour se détendre avant un partiel ou pour rire un bon coup. J'ai été très enthousiaste durant ma lecture et je lirais certainement d'autres titres de la série.



Le scénario est construit autour d'un fil rouge, la reconquête de la meilleure amie. C'est bien trouvé, c'est amusant de voir ces deux filles se déchirer et s'adorer, c'est une bonne guerre et pourtant j'aime les revoir ensemble. Parce qu'elles forment un beau duo de super copines. Ce fil rouge donne lieu à un gag par page autour d'une idée, d'un personnage, d'une situation, d'un lieu, d'une rencontre. C'est très diversifié et j'adore ce parti pris.



Le texte est soigné. Pour preuve, la variété de l'humour pratiqué. Les mots s'enchaînent avec fluidité, les répliques fusent et correspondent à la personnalité des protagonistes. Le vocabulaire est riche, bien sûr, il y a de nombreux clins d'oeil à la mode et à ses pratiques, ses marques ou ses personnalités influentes. Le texte est vraiment de bonne qualité, on ne s'ennuie jamais.



Les dessins sont super, j'aime le design des personnages, ce côté proche du manga avec une personnalisation notable. On sent que ce style n'appartient qu'à son illustratrice, les personnages sont identifiables facilement, les lieux sont reconnaissables. Il existe une certaine simplification, mais elle n'enlève rien au charme de l'univers, au contraire, cette simplification participe à la création d'un monde très girly et pop. Les couleurs sont très jolies, elles sont pures, franches, elles fonctionnent ensemble, on adore tous ces vêtements différents ou la couleur de cheveu de Marie-Lune.



Les protagonistes sont attachants et sympathiques. Marie-Lune est une fashion victime très concentrée sur son shopping et son apparence. Pourtant, elle est d'une intelligence remarquable, ce n'est pas incompatible, je le sais, mais ça tranche avec les clichés habituels sur les fanas de mode souvent considérées comme superficielles. Elle du charme, du caractère, de l'humour, c'est une héroïne que j'aime beaucoup. Sa meilleure amie, Anne-So est super sympathique en dépit de leur dispute. Anne-So est très drôle, d'une force extraordinaire, elle est la bonne copine par excellence. Mon coup de cœur vient pour Ka, la sœur de Marie-Lune, elle est juste géniale, perspicace, loyale, attentionnée, réaliste, intelligente, elle n'est pas attirée par la mode, mais elle aide sa sœur dans ses mauvais moments. Mathieu, Pierre-Charles ou Jean-Dominique-Louis, trois garçons très différents, sympathiques à leur manière, drôles. J'adore chacune de leurs apparitions. Je n'en dirais pas plus, parce qu'il faut les voir pour les cerner.



En tout cas, j'ai adoré cette bande dessinée. Elle donne du pep, elle est colorée, à mourir de rire, c'est une ambiance très girly, avec une bonne dose de bonne humeur. On ne peut pas passer à côté d'une héroïne aussi sympathique et formidable qu'est Marie-Lune, elle est haute en couleur et nous amuse ! Les gags sont bien ficelés à travers le fil rouge, les textes comme les dessins sont très beaux et donnent un univers pop que je prendrais plaisir à revoir dans d'autres tomes.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Commenter  J’apprécie          40
Marie-Lune, Tome 3 : Je suis trop love de l..

Par Jenny : "J'ai vraiment adoré mais je le conseillerais plus à des filles."
Commenter  J’apprécie          01
Marie-Lune, Tome 3 : Je suis trop love de l..

C'est un joli coup de cœur pour cette saga de bande dessinée jeunesse où dans ce tome, Marie- Lune est tiraillée entre un secret inavouable et l'amour.

Pendant un voyage scolaire, l'amour va primer mais c'est sans compter sur son retour à la réalité qui va chambouler tous ses plans.



Lecture rempli d'humour, de douceur et avec des jolies dessins à la fois pop est discret qui tranchent les différents caractères de Marie-Lune.
Commenter  J’apprécie          20
Marie-Lune, Tome 3 : Je suis trop love de l..

-oh i'm so ugly!

-yes yes very much!
Commenter  J’apprécie          10
Marie-Lune, Tome 4 : C'est officiel... je l..

Un quatrième tome tout aussi frais, girly et drôle. J'admets que même sans avoir lu le troisième tome, l'on se repère facilement et l'on prend très vite plaisir devant les facéties de Marie-Lune et de ses amis.



Une histoire découpée en plusieurs gags, chaque page a son lot de rires et de sourires. Comme pour le tome deux, il existe un fil rouge. Cette fois-ci, nous rencontrons la mère de Marie-Lune ainsi que sa demi-sœur, une petite peste tout aussi fashion victime qu'elle. De plus, elles sont amoureuses du même garçon, celui que nous avons rencontré en deuxième tome. Rien ne va plus dans la famille de Marie-Lune, elle est éloignée de ses amis, elle semble seule. Quoiqu'elle semble relever le défi haut la main.



En effet, malgré les difficultés, elle ne se laisse pas abattre et son humour tantôt cinglant tantôt naïf nous conduit à apprécier ces nouveaux quiproquos et situations gênantes. L'humour est toujours aussi présent, sous différentes formes, mais il est encore mieux travaillés, on sent une réelle évolution de ce côté. Tout ne tourne pas autour de la mode, la famille et ses imbroglios se jettent dans la partie pour nous plus grand plaisir. Une fois entrée dans l'histoire, on en sort le livre terminé, c'est idéal pour la détente et pour se changer les idées.



Le texte est soigné, les répliques sonnent juste, elles sont naturelles et permettent de mieux cerner les protagonistes que nous voyons devant nous. Les mots sont bien choisis, le style est simple et efficace, il y a de quoi être amusé plus d'une fois devant l'humour vu à la sauce Marie-Lune. Par ailleurs, j'adore l'emploi du vocabulaire de la mode, tourné légèrement en dérision du côté des marques, ça m'amuse énormément.



Il faut dire que nous avons ici une héroïne hors du commun. Elle est loin d'être la fashion victime superficielle, elle est pleine de vie, sympathique et intelligente, ça change des clichés et c'est tant mieux. J'ai beaucoup d'affection pour elle et sa sœur Ka, une jeune fille gentille et atypique. C'est une sœur plus simple, mais tout aussi intelligente et drôle. Pénélope est insupportable, Anne-So est trop adorable, son histoire m'a beaucoup plût et fait rire. Les parents sont tout aussi déjantés et amusants, c'est une pléiade de personnages idéaux pour passer un très bon moment de détente.



Les illustrations sont très jolies. Les dessins sont dans un style bien particulier, charmant, simple et efficace, puisque les lieux sont reconnaissables, le character design permet une identification rapide. Les objets sont soignés, mais ce qui est le plus formidable, ce sont les vêtements, certaines tenues sont réellement très jolies. Les couleurs sont quant à elles splendides ; elles participent à la création de cet univers pop, survitaminé et girly sans pour autant être agressives. Les teintes se fondent avec les lignes, c'est naturel et plein de vie.



En conclusion, ce quatrième est encore plus drôle que le deuxième. Les personnages évoluent, on le voit par cette mise en valeur de la famille ; les relations entre les différents protagonistes de l'univers sont mises à rude épreuve par l'apparition de Pénélope, de la mère de Ka et Marie-Lune, mais aussi par ce déménagement vers New York. L'humour reste l'arme principale de nos héroïnes, les quiproquos, les situations gênantes, les répliques cinglantes, la naïveté, tout peut nous faire rire. Le texte comme les illustrations crée un monde très fille, branché mode sans oublier une bonne dose de pop, on ne s'y ennuie pas tant c'est bien vu pour se détendre.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Commenter  J’apprécie          20
Marie-Lune, Tome 4 : C'est officiel... je l..

Alors que dans ce tome nous découvrons la mère de Marie-Lune ainsi que sa demi sœur (une vraie peste). Cette dernière et Marie-Lune vont tomber amoureuse du même garçon. A travers les beaux dessins, nous allons voir "une" Marie-Lune loin de tous ses repères, de son père, et de sa vie habituelle (celle que nous avons découvert dans les trois dernier tome). J'avais eu un réel coup de cœur pour cette saga que je recommanderai à des pré-adolescents voir adolescents.
Commenter  J’apprécie          20
Marie-Lune, Tome 4 : C'est officiel... je l..

Par Clara : " La vie d'une jeune fille riche en plusieurs tomes. Elle rêve d'une garde robe de star, a une vie de reine...et une soeur qui lui pourrit la vie!!! Une BD pleine d'humour et de beaux vêtements! Je le conseille aux filles qui aiment la mode et les histoires d'amour. Une bande dessinée à ne manquer sous aucun prétexte ! "
Commenter  J’apprécie          10
Marie-Lune, Tome 4 : C'est officiel... je l..

Une très bonne suite des aventures amoureuses, branchées et fougueuses de Marie-Lune qui fera rire de bon cœur les adeptes de cette ardente héroïne.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Marie-Lune, Tome 5 : Help! J'ai la tête à l'env..

Un cinquième volet très fashion et plein d'humour réalisé par un trio de filles qui n'ont pas la tête à l'envers.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Marie-Lune, Tome 5 : Help! J'ai la tête à l'env..

Marie-Lune est belle, son papa tellement riche mais……….pour le moment elle a un trou de mémoire.
Commenter  J’apprécie          50
Marie-Lune, Tome 5 : Help! J'ai la tête à l'env..

Le père de Marie-Lune l'héroïne de la bande dessinée a disparu. De ce fait, elle tombe dans les pommes et devient amnésique. Elle va donc oublier son amour parfait avec le beau Mathieu.



Les dessins sont bien fait et les couleurs sont à la fois douces et colorées ce qui offre un joli mélange entre les graphismes, les scénarios et les personnages.
Commenter  J’apprécie          40
Marie-Lune, Tome 5 : Help! J'ai la tête à l'env..

J'ai beaucoup aimé ce volume car il y a vraiment du changement !!

On ne parle plus vraiment du shopping, on le laisses en arrière plan... A LIRE !!
Commenter  J’apprécie          10
Marie-Lune, Tome 6 : Ne me laisse pas tombe..

Marie Lune doit subir une nouvelle épreuve, la faillite de l'enteprise de son père. Elle va donc devoir apprendre à faire des concessions et ne plus dépenser l'argent par les fenêtres comme elle le faisait dans les précédents tomes.



Déjà dans ce tome 6, nous nous attendons à voir Marie-Lune changer du tout au tout. Comme on peut le voir dès la couverture du tome 7.



L'année où j'ai lu cette saga, j'avais quelques années de moins mais je me souviens avoir beaucoup apprécié ma lecture. Les dessins sont beaux, l'histoire est drôle et il est facile de se mettre à la place des personnages.
Commenter  J’apprécie          30
Marie-Lune, Tome 6 : Ne me laisse pas tombe..

Le sixième tome des aventures de Marie-Lune poursuit sa veine comique, de détente et de bonne humeur tout en offrant à son héroïne une très belle évolution !



J'ai beaucoup aimé ce tome, mon préféré sur les trois lut. Je dois dire être surprise de la simplicité avec laquelle j'entre dans l'histoire malgré le fait d'avoir loupé tous les opus impairs. J'ai manqué le cinquième tome et je comprends quand même l'intrigue – le fil rouge – de celui-ci en dépit de ses références à l'opus précédent. Ici, Marie-Lune et sa sœur apprennent à vivre par elles-mêmes, la faillite de leur père leur ôte toute fortune. Et si Ka s'en sort bien, c'est une dure épreuve pour Marie-Lune. À cela s'ajoute les problèmes de cœurs, la mode, l'amitié et vous obtenez un cocktail vitaminé, drôle et piquant, un vrai régal.



Les planches se succèdent à une vitesse folle, on aime l'humour varié dont fait preuve le scénario ; les rebondissements sont toujours aussi amusants et la fin suggère une belle histoire sur le point de se concrétiser. Le fil rouge se voit mêler de petites aventures, de tracas quotidien et purement féminin, toujours avec fraîcheur et le sourire. Une fois la bande dessinée commencée, impossible de vous arrêter, les personnages tout comme l'ambiance girly vous pousse à toujours tourner les pages.



Le scénario est captivant et les mots employés sont soignés et fluides. Ils s'enchaînent facilement, ils sont simples et permettent de cerner la psychologie des protagonistes rien qu'en lisant les répliques. On aime ces répliques cinglantes, ces quiproquos, ces jeux de mots et ces piques qui nous font rire ; j'apprécie également cette « philosophie » qui s'installe, Marie-Lune grandi et évolue, elle devient plus sage, moins capricieuse. C'est une héroïne véritablement attachante, pleine de vie et d'idées, elle est égale à elle-même avec cependant plus de maturité. J'ai beaucoup d'affection pour cette héroïne loin du cliché de la fashion victime idiote, elle en est même l'opposée.



Les autres personnages sont tout aussi hauts en couleur, je pense à Ka, qui reste une sœur géniale et sympathique à voir, très proche de Marie-Lune. La meilleure amie Anne-So est merveilleuse et d'une bonne humeur communicative, j'adore sa personnalité. Pénélope, la demi-soeur est toujours aussi agaçante, les parents sont tout aussi loufoques, les autres amies de Marie-Lune m'ont énormément fait rire dans ce tome. Ils sont humains, complètement déjantés, amusants à voir, bref, ils nous marquent !



Les illustrations sont très jolies et girly. Les dessins sont propres à Yllya, très girly, épuré et sympathique. J'adore le design des protagonistes, les objets et les lieux sont aisément reconnaissables, les vêtements sont absolument merveilleux à voir. La colorisation est très belle à regarder dans le sens où les couleurs sont pures, elles s'harmonisent, les teintes sonnent très girly et donnent le ton de la bande dessinée : une belle note de fraîcheur, de vitamine et de bonne humeur.



En conclusion, ce sixième opus offre une nouvelle fois une bonne dose de joie et de rire. Les gags se succèdent sans être redondant et en proposant un humour varié et sympathique. Le fil rouge est bien exploité grâce à la personnalité décalée de chaque protagoniste, au scénario drôle et aux mots de Douyé. L'ambiance mode, chick-lit et girly est très bien rendue avec Marie-Lune, ses amies et ses illustrations colorées et agréables à voir. Un coup de cœur pour tous les amoureux de ce genre, cette série est idéale pour se détendre !
Commenter  J’apprécie          20
Marie-Lune, Tome 6 : Ne me laisse pas tombe..

Dans ce sixième tome notre Marie-Lune est bien triste son papa et complètement ruiné. Fini le shopping.
Commenter  J’apprécie          110
Marie-Lune, Tome 7 : Ma nouvelle vie !

Revancharde, superficielle, mesquine, fashionista, sans scrupule... Marie-Lune est tout cela et bien pire encore. Langue de vipère, égoïste, égocentrique... que dire encore !



Seulement, pas l'ombre d'une once de second degré, de distanciation, de contenu social ou sociétal... Si je compare cela aux Nombrils, Marie-Lune est une calamité sans relief, inodore, insipide et incolore. J'ai peur que les jeunes qui lisent ces BD puissent s'identifier à Marie-Lune et même l'élever en "role model". Très peu de dérision et un humour premier degré peu convaincant.



Et que dire du dessin, assisté par ordinateur... rien, si ce n'est que l'on doit toucher le degré zéro. Emprunts au manga, couleurs flashy sans nuances. Rien à garder. Je n'ai même pas réussi à déterminer le public-cible... Mais si mes enfants se mettaient à lire les "aventures dépensières" de Marie-Lune, je modifierais immédiatement mon testament.
Commenter  J’apprécie          92




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sylvia Douyé (1452)Voir plus


{* *}