AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sylvia Douyé (362)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

Ah ! l'école de cryptozoologie... quel souvenir !

Comment ? Vous ne savez pas ce que c'est ?

Et bien lisez Sorceline et vous l'apprendrez.



Sinon... je peux vous en toucher deux mots.



L'école de cryptozoologie est à l'écart, cachée dans un environnement... disons "inquiétant". Marais, étranges lueurs, vapeurs énigmatiques et autres mélodies lugubres lui donnent une tessiture unique.

Dans cette école, les "stagiaires" ne sont pas nombreux et ce n'est pas plus mal car, dès les premières minutes, on sent tout de suite une certaine tension entre les impétrants.

Et pour cause, ici, il n'y aura qu'une élue.

Je dis "une", j'aurais pu dire "un", mais c’eut été un poil cavalier. En effet, les spécimens d'étudiants de sexe masculins semblent un peu trop intéressés par la chose (qu'elle soit frivole ou ténébreuse) pour avoir une réelle chance de l'emporter. Remarquez, la majorité des spécimens de sexe féminin n'est pas bien mieux lotie.

Pour être l'élu, pour briller aux yeux du PROFESSEUR (oui, il aime qu'on lui montre du respect - et qu'on ferme les yeux sur son incompétence) à qui revient le choix final.

Professeur qui, soi-dit en passant, fricote, en ce qui le concerne, avec une créature à la peau d'albâtre et aux lèvres rouges sang ("Jeuh suis le vampyre émophyle" "BASTOOOON").



Bref, où en étais-je ?

Ah, oui. Description des lieux et de ses habitants (morts, vivants, ou morts-vivants, comme Chevènement) : Check.



Passons aux choses sérieuses. Les "CHOSES" sérieuses. Sérieux ?

Car des choses se passent dans cette académie. Des choses pas très sigmarites, j'ai envie de dire. L'Hérésie a souillé la pureté de... STOP ! Mauvais univers !

Oups. Désolé.

Oui, en fait, il se passe des choses pas très très gentilles. Des gorgones (qui devraient pourtant crever la gueule ouverte, on est d'accord) sont malades et soignées par des bon samaritains. Des fées se prennent pour des fleurs pour être prises pour des fleurs pour être prises par des oiseaux pour être prises pour des serpents pour être prises par des fées. Bref, c'est le bordel.

Mais c'est très très sympa quand même. Y'a un petit côté murder party en classe verte. On rigole beaucoup.

Sauf quand quelqu'un se fait littéralement vitrifier et éparpiller façon puzzle sponsorisé par Hansaplast, forcément. Mais vu que ça n'arrive qu'aux pimbêches, s'patrograv.

Finalement, l'école de cryptozoologie, c'est quand même plutôt cool.

Dommage que le niveau ne soit plus ce qu'il était. Heureusement qu'il reste les écoles privées...

Bisous.
Commenter  J’apprécie          226
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

Une B.D. que j'ai souvent vue mais que je ne me décidais pas à lire, allez savoir pourquoi. C'est pourtant chose faite pour le tome 1 dont j'ai adoré la première page, dessin du décor et texte! Quelle entrée en matière! Le ton est lancé.

Je ne m'attendais pas du tout à cela et j'ai passé de bons moments de lecture. Nous sommes dans un lieu inquiétant et spectaculaire, peuplé d'êtres surprenants.

L'intrigue est intéressante mais le scénario a quelques faiblesses au niveau des transitions très abruptes. J'ai souvent eu l'impression de manquer une page...

Les personnages ne sont pas tellement approfondis, leurs réactions me semblent parfois étonnantes. En apprendrons-nous davantage au cours de la série?

Par contre les dessins et les couleurs sont superbes, et le texte soigné. Il est écrit de façon très lisible et assez gros, ce qui est agréable pour le lecteur.

Une fin qui n'en est pas une et nous laisse avec de nombreuses interrogations... typique d'un tome d'introduction.
Commenter  J’apprécie          144
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

Petit coup de coeur pour cette BD jeunesse.

J'ai adoré les dessins et l'univers fantastique. Je l'ai complètement dévoré (cette BD est très courte aussi il faut dire). L'intrigue est très addictive.



Néanmoins il faut bien avoir en tête que c'est du jeunesse donc ça ne pourra pas plaire à tout le monde. Pour ma part, comme dit plus haut, cela a bien fonctionné sur moi!
Commenter  J’apprécie          00
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

Des dessins qui ne manquent pas de charme dans cette BD clairement destinée à un public de jeunes collégiens. Sorceline, Willa, Mérode and co, stagiaires d'Archibald, zoologue spécialiste des êtres magiques, vont enquêter sur la disparition de leurs camarades, transformés en statues de verre. Après avoir cru à un lien avec les fadettes-zombies, Sorceline se rend compte que c'est elle qui, par ses malédictions, occasionne ces pétrifications. Elle était une cryptide qui s'ignorait..

Un ouvrage court et bien fait. Je n'ai pas adoré mais pas détesté non plus.
Commenter  J’apprécie          10
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

J’ai complètement succombé à cette BD pour jeunes ados. Les dessins sont très beaux et très colorés. Il nous plonge dans ce monde complètement fantastique. L’histoire est trop mignonne et en même temps intrigante. On va suivre Sorceline à la recherche d’un monstre qui enlève les élèves de l’école.
Commenter  J’apprécie          00
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

Bd jeunesse sur un thème qui plaît : école de féerie et dragonologie avec mystère à résoudre et sentiments qui se tissent. Les personnages ne sont pas très travaillés, le langage est relâché : en tant qu'adulte on n'y trouve pas son compte mais cela peut faire une "lecture détente" honorable pour les 8-11 ans environ.
Commenter  J’apprécie          70
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

J'ai découvert "Sorceline" dans le cadre de l'offre 48h BD.

Les dessins sont magnifiques avec de jolies couleurs, l'ambiance dépeinte est vraiment sympa. Le scénario est élaboré et convient autant aux enfants qu'aux adultes, avec plusieurs intrigues, l'une qui se résout dans le tome, l'autre qui continue dans les suivants.

L'univers est vraiment sympa. Du fantastique, une ambiance collège, du mystère. J'ai beaucoup aimé et vais continuer les tomes suivants.

Commenter  J’apprécie          30
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

Je ne suis pas très bande dessinée à la base mais là j'ai bien accrochée avec l'intrique de cette bd. Nous suivons les aventures de Sorceline une étudiante en magiezoologie. Mais un mystère troublant vient perturber les études de Sorceline puisque la plupart de ses amis se transforment en statue de glace et nous en ignorons la cause. Sorceline arrivera t-elle à percer ce mystère ? Je vous recommande de lire cette bande dessinée.

Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          20
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

La couverture de cette bande dessinée m'as tout simplement attirée... Et j'ai eu bien raison de l'empruntée à la bibliothèque de mon village !!!



Et c'est à ce moment là, que j'ai fait une très, très, très belle découverte.



Je suis une fan de fantaisie, donc, je me suis dit "Allez, même si ça a l'air d'être pour les plus jeunes, on essaie, et on verra. Le titre est quand même SORCELINE", mais je ne pensais vraiment pas que ça allait être si chouette. J'ai carrément été surprise !



Je conseille vraiment cette bande dessinée !





Je vous souhaites de bonnes lectures à tous et à toutes :)

NaoNell
Commenter  J’apprécie          10
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

Dommage que je n'ai pas la suite car j'ai adoré ce premier tome de la série et je vais donc acheter la suite dans la prochaine commande du CDI. J'ai adoré l'ambiance de mystère autour des créatures mais aussi sur les différents personnages comme Merode ou Sorceline, le personnage principal. Les dessins sont très beaux !
Commenter  J’apprécie          00
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

Le premier né de la série créée par la française Sylvia Douyé qui délaisse le journalisme et se lance dans la BD. Un très joli visuel de couverture qui implante d’emblée le décor en plein territoire fantastique à la HP. Sorceline a trouvé un stage d’été chez le célèbre cryptozoologiste Archibald Balzar. Les étudiants réunis autour de ce brillant professeur étudient et soignent des créatures merveilleuses et fantastiques. Le quotidien déjà peu banal de la jeune fille s’enrichit bientôt d’une énigme à résoudre : une des étudiantes est retrouvée pétrifiée et bientôt sa statue de verre explose en des milliers de cristaux. Qui est responsable de cette disparition ? Les soupçons de la jeune fille se porte rapidement sur deux étudiants. Le mystère sera résolu au tome 2 mais des zones d’ombre restent à éclaircir et Sorceline a encore bien des mystères à nous dévoiler. Une série pour collégiens dans une veine sorcellerie et mystère qui plaira sans nul doute. Une mention spéciale pour les jolis dessins et la mise en couleur de l’album.
Commenter  J’apprécie          80
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

Je reste un peu sur ma réserve avec ce premier tome même s'il s'agit d'une belle découverte.

J'ai adoré les graphismes et les couleurs de cette BD, tout comme l'intrigue qui est intéressante avec ce côté fantastique.



En revanche l'histoire va trop vite. J'aurais aimé que ce tome soit introductif afin que l'on puisse prendre le temps de découvrir cet univers alors que là nous avons à peine le temps de connaître les noms des personnages... Et vraiment nous ne connaissons que les noms de ces personnages et leurs caractères un peu clichés appart ça nous ne savons rien d'eux. D'où ils viennent? Pourquoi font-ils ce stage? Les interrogations sur eux sont nombreuses tout comme celles sur ce stage: Qu'apprennent réellement les élèves? Comment sont-ils choisis? Pourquoi existe-t-il?

Cette rapidité est vraiment dommage et m'a un peu freiné pour réellement apprécier l'intrigue.



Il n'empêche que j'ai hâte de lire le tome 2 malgré ce point négatif afin de savoir comment les choses vont tourner pour Sorceline. J'espère que la suite sera moins rapide et nous permettra d'en apprendre plus sur ce stage et les personnages.
Commenter  J’apprécie          10
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

Une BD qui me faisait de l’œil depuis un moment avec cette superbe couverture.

J’aime beaucoup les dessins et l’univers. Le potentiel de cette BD est génial, les intrigues, les créatures fantastiques, la magie.



Cependant, je sens que c’est une BD très accès jeunesse donc tout va très très vite et c’est assez simpliste. Mais il en faut pour tout âge. Je pense tout de même lire la suite car je suis malgré tout intriguée et je veux connaître les réponses et les secrets autour des personnages. Je pense qu’adaptée en film ou série ça peut être génial !
Commenter  J’apprécie          10
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

Le monde que proposent les auteurs détient malgré cela un certain potentiel qui, correctement exploité, peut se révéler intéressant. Il en va de même pour le personnage de Sorceline, qui semble promise à des révélations sur sa petite personne et dont les évolutions pourraient enrichir le propos.
Lien : http://www.elbakin.net/fanta..
Commenter  J’apprécie          10
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

Intriguée et séduite par la couverture de ce premier tome, je me suis lancée sans la lecture de Sorceline. Je n'ai pas vraiment été conquise par ce tome. Si son intrigue n'est pas des plus originales, c'est surtout son développement qui ne m'a pas plu. L'univers de la BD est présenté très rapidement, on pourrait presque croire qu'on lit un second tome. Tout s'enchaîne un peu trop vite à mon goût ce qui nuit aussi au développement des personnages. Quant aux dessins, j'ai été un peu déçue. J'ai trouvé la colorisation un peu fade et les décors trop peu travaillés.
Commenter  J’apprécie          30
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

Coup de coeur en duo pour cette jolie BD !

L'univers est très coloré et enchanteur. Le côté fantastique embarque tout de suite le lecteur et ça marche aussi bien à 8 qu'à 30 ans.

Les dessins invitent vraiment au rêve dt au merveilleux et toutes ces couleurs... C'est un délice pour les yeux !

Belle découverte dans les bacs de la bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          30
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

Un premier tome qui donne envie de suivre cette série! Aventures, magie, amitié et créatures fantastiques... autant d'ingrédients qui plairont aux 8-12 ans!


Lien : http://www.ocarol.be/sorceli..
Commenter  J’apprécie          00
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

J’ai été attirée par la couverture et le résumé, ainsi que les 2-3 premières pages que l’on peut feuilleter sur le site de l’éditeur. J’aime bien l’ambiance graphique mais pas les traits des personnages (mais pourquoi les BD jeunesse ressemblent-elles de plus en plus aux mangas?). Les personnages sont trop clichés à mon goûts, pas assez creusés (en même temps dans une courte BD je sais que c’est difficile). L’intrigue est sympathique, à voir ce que donne le tome 2.
Commenter  J’apprécie          00
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

Petit prix de 2€ dans le cadre des 48h de la BD. Sorceline est une jeune fille qui veut étudier la crypto zoologie. L’aventure nous emmène dans un monde de créatures étranges.

Les dessins sont chouettes, l’histoire est facile à lire et est intéressante de par les mystères à résoudre.

Je ne m’attendais pas à une série. J’ai hâte d’acquérir le second tome!

Commenter  J’apprécie          20
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

Je lisais des BD étant petite et j’avais tellement envie d’en découvrir de nouvelles. Celle-ci me faisait de l’œil depuis un moment et j’ai directement été charmée. Les illustrations sont fascinantes et l’univers m’a beaucoup plu, il m’a un peu fait penser à Harry Potter. On y découvre des personnages mignons et attachants, des créatures fantastiques et des mystères à élucider. J’aime beaucoup l’univers et hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sylvia Douyé (1453)Voir plus

Quiz Voir plus

quiz sur Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin

1) Quel est le personnage principal ?

Claudette Colvin
Martin Luther King
Rosa Parks

8 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (BD) de Emilie PlateauCréer un quiz sur cet auteur

{* *}