AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sylvie Misslin (52)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Joséphine Baker

Quelle femme forte, libre, moderne pour son époque, généreuse et militante contre le racisme !



Joséphine a eu une enfance difficile mais était très enthousiaste et avait une incroyable énergie pour danser. C’est ainsi qu’elle est repérée et part vivre une aventure extraordinaire de danseuse, à travers le monde !



Saviez-vous que Joséphine Baker était tellement généreuse qu’elle reversait une partie importante de ses gains à des associations qui œuvraient pour les plus démunis ? Ou qu’elle avait organisé de très nombreux concerts pour soutenir le moral des troupes étrangères sans jamais être rémunérée ?



Saviez-vous qu’en plus d’être résistante, Joséphine Baker avait joué un rôle essentiel pendant la 2nde guerre mondiale en recueillant des renseignements sur les troupes ennemies ?



C’est un album passionnant qui retrace la vie, pas si facile, de Joséphine Baker. J’ai été très touchée par son enfance difficile et notamment le fait que beaucoup aient profité de son succès. Les illustrations sont dynamiques et colorées.



Cette histoire met en valeur sa lutte farouche contre le racisme, que je méconnaissais et son désir de fonder une tribu arc-en-ciel composée de 12 enfants, afin de promouvoir la paix dans le monde, à travers la tolérance et la richesse de la diversité. Quelle personnalité emblématique et très inspirante ! Elle a eu une vie incroyable et cet album est un gros coup de cœur !



Je vous conseille également la visite du Château des Milandes dont je garde un bon souvenir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Noël dans le grand arbre

Dans le grand arbre, c'est l'effervescence : tous ses habitants préparent Noël. Mais au sommet, Gaspard le petit écureuil est introuvable. Son papa part à sa recherche chez leurs voisins du dessous. Il découvre alors que d'autres enfants animaux ont disparu. Mais où peuvent-ils bien être ?



Cet album jeunesse est magnifique. Les dessins sont travaillés, colorés et joyeux. Ils nous plongent totalement dans la vie des habitants du grand arbre. L'histoire est astucieuse : elle est un prétexte à la rencontre de nombreuses familles d'animaux, tels que les hiboux et les renards, et à la découverte de différentes scènes de vie, les préparatifs de Noël mais pas seulement. Cet album est également très ludique grâce à son système de flaps. On a hâte de les soulever pour découvrir ce que font ces animaux quand ils sont cachés dans leur maison. Enfin, quelques touches d'humour offrent des scènes très amusantes.



Un coup de coeur pour cet album jeunesse.
Commenter  J’apprécie          40
Oyez, oyez ! Petits chevaliers !

Alors qu’Aliénor et Pépin se promènent en forêt, ils reçoivent l’ordre de partir à la recherche d’une petite fille entièrement vêtue de rouge qui s’est perdue en forêt. Il leur faut vite la retrouver avant qu’elle ne se fasse dévorer par le loup…



Deux choix s’offrent à eux, Aliénor préfère rejoindre le château où la curiosité de la fillette l’a sans doute poussée tandis que Pépin pense qu’elle s’est plutôt rendue jusqu’à l’alléchante maison en pain d’épices.



Chaque choix possible est identifié par une pastille illustrée qui permet de sélectionner l’onglet correspondant et donc la suite que l’on souhaite donner à l’histoire.



C’est le 1er tome de la série que l’on découvre et ma fille de 4 ans a adoré ! Bien évidemment, à peine la première lecture terminée, elle a immédiatement voulu le relire plusieurs fois afin d’essayer les alternatives à ses premiers choix et alors là, on a refait l’histoire plusieurs fois et heureusement pas de mauvais choix, on est toujours repêché par Merlin, ouf !



On y croise les personnages les plus célèbres des contes, ogre, loup, sorcière, chat botté, etc. Cette revisite nous permet toujours de partager un super moment de lecture avec ma fille et de rappeler que l’on n’accepte jamais un bonbon d’un étranger ! Oui, j’en profite à chaque fois pour rappeler les recommandations de sécurité. Parfois le dénouement est rapide mais pas toujours ! Ma fille l’adore et on le relit très très souvent !



Dans la série « Choisis la suite de l’aventure », vous trouverez « Hou ! Hou ! Prince charmant ? », « Wahiohio… Quel est ce cri bizarre ? » et « Cap sur le trésor de Z la terreur » que je n’ai pas encore trouvés en médiathèque mais je vais en demander l’équipement.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Oyez, oyez ! Petits chevaliers !

Lors d'une paisible balade en forêt, les vaillant·e·s Aliénor et Pépin, chevalier·e·s de leur état, se voient confié·e·s une mission du roi en personne : retrouver une petit fille vêtue de rouge avant que le grand méchant loup ne la croque !



Mais où donc la chercher ? Dans le château endormi, la maison en pain d'épice ou la cabane des trois ours ? Ce sera aux petit·e·s lecteur·rice·s de faire des choix pour éviter pièges et embûches jusqu'à la fin de l'histoire.



Voici un très chouette et très malin album jeunesse en mode livre dont vous êtes le héros, où l'on doit choisir entre deux option à chaque fin de page, et où l'on se repère à l'aide d'onglets découpés sur le bord de la page de droite. Les illustrations toutes en rondeur s'accordent parfaitement avec cet univers de contes de fées, et sitôt l'aventure terminée, ma jeune lectrice m'a immédiatement réclamé les autres tomes de cette collection (qui sont judicieusement indiqués sur la toute dernière page, les éditeurs sont fourbes parfois).
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Commenter  J’apprécie          10
Adolescence : Découvertes et nouvelles questi..

Les guides à destination des adolescent·e·s représentent une niche classique en littérature jeunesse où l'on trouve de l'excellent comme du catastrophique. le tout est donc d'identifier des ouvrages généralistes qui sans être parfaits (mais qui pourrait l'être ?) contiennent néanmoins suffisamment d'informations bien présentées pour mériter de finir dans une bibliothèque adolescente ou un CDI.

C'est le cas ce cet ouvrage à destination des collégiens·ne·s, qui aborde une gamme de sujets variés autour de la vie quotidienne (hygiène et santé, relations aux autres, et bien entendu sexualité), sur un ton résolument pratique et dépourvu des jugements moraux déplacés que l'on peut encore trop souvent rencontrer dans d'autres ouvrages (en mode La puberté c'est top ! Les garçons vont enfin faire attention à toi maintenant que tu as de la poitrine, hihihi !)



Côté bémols, je pense que l'ouvrage reste encore trop timoré (et hétéronormé) sur les questions autour de sexualité et l'identité de genre (qui n'est jamais abordée), et sur ce sujet on pourra se tourner vers des ouvrages plus cash comme "Tu n'es PAS obligée" (mais qui cible un public plus âgé, je dirais le lycée) ou l'excellent "Je suis qui ? Je suis quoi ?". Je regrette également que la double page consacrée à la contraception ne parle quasiment que de pilule alors qu'il existe plein d'autres options (a minima l'usage du préservatif mériterait d'avoir autant de place). Enfin les illustrations d'Isabelle Maroger sont colorées et sympathiques, mais manquent cruellement de diversité dans la morphologie des personnes représentées (quasi-toutes filiformes) et leurs origines (pour inclure des personnes racisées il ne suffit pas de changer les carnations, mais il faut aussi dessiner autre chose que des chevelures lisses...).



Mais au final, la balance reste tout de même positive pour ce chouette petit livre qui viendra répondre aux premières questions des ado·e·s, avant d'éventuelles discussion qui permettront de les orienter vers des ouvrages plus pointus.
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Commenter  J’apprécie          10
Joséphine Baker

De Joséphine Baker, on ne connaît souvent que l’image de la danseuse noire à moitié nue avec sa ceinture de banane. Et pourtant, sa vie est tellement plus complexe que cela. Ce bel album reprend tous les aspects de son existence : femme libre, résistante, militante contre le racisme, mère adoptive d’une grande famille arc en ciel.

C’est une très bonne première approche pour les plus jeunes. Le texte est simple et complet (enfin je crois) et les beaux dessins colorés de Charlotte Molas viennent illustrer à merveille la vie de cette femme exceptionnelle.

Commenter  J’apprécie          00
Joséphine Baker

L'autre jour, un collègue américain en visite à Paris s'étonnait que Joséphine Baker repose désormais au Panthéon, alors que pour lui ce nom n'évoquait qu'une danseuse, certes célèbre, des années folles. Et je me suis donc retrouvée à lui rappeler que la vie de Joséphine Baker ne se résumait pas à une pauvre ceinture de bananes.



Des quartiers pauvres de St Louis Missouri, aux villa monégasques, la vie de Joséphine Baker a de quoi fasciner. Ce grand album aux illustrations dynamiques et colorées rend hommage aux multiples facettes de cette existence hors du commun. Meneuse de revue, résistante, militante pour les droits civiques ou mère de famille nombreuse, l'ouvrage revient sur les nombreux accomplissements (et aussi les erreurs, parce qu'on peut-être extraordinaire ET humaine) d'une femme profondément libre et dont l'histoire mérite encore et toujours d'être contée.
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Commenter  J’apprécie          00
Noël dans le grand arbre

🎄Je trouve cet album parfait.

1) il est trop beau et il brille, en atteste cette couverture sublime

2) il est mignon tout plein, différentes petites familles animales nous sont présentées, toutes aussi attendrissantes les unes que les autres (crush pour les lapounets 😎)

3) il est ludique et plein d’humour, qu’il s’agisse des mises en scènes ou des textes - Mon mini à un p’tit kiff pour le rabat qui nous dévoile une bestiole aux WC 🚽

4) il te permet de te coucher moins bête le soir (J’ai donc appris ce qu’est un lérot).





Commenter  J’apprécie          00
Noël dans le grand arbre

Noël c'est ce soir, et Gaspard l'écureuil est introuvable, alors son papa court chez tous ses voisins du grand arbre à sa recherche.



Mais il découvre que les amis de son fils se sont aussi volatilisés.





Mais où sont donc passé les enfants ?



Chaque famille prépare le repas ou la décoration pour le repas du réveillon, quand arrivé au pied de l'arbre Papa écureuil découvre tous les enfants.





Ils préparaient une surprise pour tous les habitants du Grand arbre.



Commenter  J’apprécie          00
Hou ! Hou ! Prince charmant ?

On a adoré ce livre jeu, quel bonheur ! On a testé toutes les combinaisons, frémi devant les dangers et admiré le château du dragon qui est si beau avec toutes ses couleurs ! Les dessins sont superbes : les chauve-souris, les gâteaux, les framboisiers, les petites princesses, le chat et ses petites bottes !
Commenter  J’apprécie          10
Noël dans le grand arbre

Un livre superbe pour les enfants et les grands !

C'est la veille de Noël, la famille écureuil prépare le réveillon, en haut du grand arbre dans leur petite maison.

Tous, sauf Gaspard qui manque à l'appel. Papa écureuil part donc à sa recherche.

C'est ainsi que l'on fait la rencontre de Mirabelle la tourterelle, de la famille lérot, de la famille hibou. Mais aussi de la famille renard et de la famille lapin.

Des fenêtres à ouvrir raviront la curiosité des enfants et les superbes illustrations amènent beaucoup de douceur.



C'est un énorme coup de coeur pour ce livre !
Commenter  J’apprécie          20
Qui veut jouer au ballon ?

Qui veut jouer au ballon est un très beaux livres, les dessins sont colorés et doux. C’est l’anniversaire du personnage principal, il veut jouer avec ses amis mais ils n’ont pas le temps… pourquoi… parce qu’ils vont à une fête d’anniversaire biensur ! Le livre a un gros plus pour les petits : des volets à soulever!
Commenter  J’apprécie          00
Alice au pays des merveilles - De l'autre c..

This is gonna be my very last contribution to this site. I got kind of fed up with criticizing books that thousands of people have read. It's useless. The only goal seems to earn some sort of recognition badge from my peers. Well, what's the point?

So, I read this book in English and I really enjoyed it, quite more than in any french translation I guess. Try the exercise too, and the very spirit of the "so called" Lewis Carroll will, hopefully, touch your soul.



Commenter  J’apprécie          30
Ma première journée à l'école maternelle - Un livre..

Un ouvrage pour préparer les enfants à l'entrée en maternelle.

J'ai bien aimé le fait que tous les profils d'enfants soient représentés : celui qui a peur et qui pleure, celle qui a hâte, qui est déjà à l'aise, qui est intimidé, etc. Votre enfant pourra s'identifier assez facilement.

On suit bien toutes les activités de la journée, en oubliant pas d'expliquer ce qu'est une ATSEM. Chaque double-page représente une activité différente de la journée, du matin quand les parents déposent les enfants, au soir quand ils viennent les chercher. Sur chaque page, des petits volets s'ouvrent pour répondre à une question, ou bien montrer une action que vient de faire un enfant, etc. Toujours un plus pour les petits.

Les illustrations sont mignonnes et colorées, le livre explique bien les choses.

En revanche, ce que j'ai moins aimé :

Je m'attendais plus à ce qu'il y ait une vraie petite histoire, et moins un descriptif de chaque scène. On est plus sur un petit documentaire. Cela ne me dérange pas, mais juste ce n'est pas à cela que je m'attendais. Moins sympa à raconter du coup.

Autant le papier de chaque page est bien épais et c'est agréable, car plus résistant, autant les volets eux sont assez fins. Vont-ils tenir sur la durée, à force d'être manipulés ? Pas sûr...

Et dernier petit point qui dérangera plus ou moins : parfois les enfants sont nommés, parfois c'est "il" ou "elle". Les nommer à chaque fois aurait été un peu plus sympa pour les petits.

Mais dans l'ensemble, c'est un livre sympathique pour parler de la rentrée en maternelle pour les enfants.
Commenter  J’apprécie          60
Noël dans le grand arbre

🎄Ce soir, c’est Noël ! Melchior, Balthazar et leur papa décorent la bûche. Lorsque maman écureuil rentre à la maison, Gaspard manque à l’appel. Hop, hop, hop ! Papa écureuil descend de la cime du grand arbre. Un étage plus bas, il frappe chez sa voisine la tourterelle. Elle non plus, n’a pas vu Gaspard mais il est sûrement avec Zaza qui d’ailleurs, devrait être rentrée pour répéter un chant de Noël. Peut-être qu’ils sont avec leur ami Eugène.

🎄

Hop, hop, hop ! Papa écureuil descend d’étage en étage à la recherche des enfants. Seraient-ils en train de préparer une surprise ?

🎄

J’ai craqué pour les adorables illustrations, toutes douces de @Fabien Öckto Lambert. J’étais sûre que mon fils adorerait ouvrir les flaps à la recherche de papa écureuil. Quel émerveillement ! Je remarque cette année, que le flap de la dernière page est déjà en train de s’abimer 🥺. C’est que l’album a été lu et relu. Il a également une très belle #couverturepleinepage Les personnages sont malicieux et mon fils s’amuse à s’identifier à différentes familles d’animaux à chaque lecture. Un bel arbre de Noël joliment décoré avec des animaux de la forêt, c’est un succès garanti.

🎄

Pas de Père Noël, ni de cadeaux à proprement parler, cet album aborde les valeurs essentielles que sont le partage d’un bon repas préparé par tous pour la veillée de Noël, avec en prime, une surprise organisée en cachette par les enfants pour les parents. J’adore cette belle idée, cela me rappelle mon enfance ! Avec ma sœur, nous jouions toujours quelques morceaux au réveillon de Noël.

🎄

L’histoire fonctionne très bien avec les plus jeunes qui attendent impatiemment les onomatopées répétitives Hop, Hop, Hop ! en fin de page et Toc, toc, toc en début de page suivante. C’est un album grand format tout cartonné qui ravira petits et grands.

🎄

@des_livres_et_l_imagination
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Noël dans le grand arbre

Un joli petit album à flaps qui traduit parfaitement l’effervescence des préparatifs de Noël. Papa Écureuil dans sa recherche nous fait découvrir cet univers de l’arbre rempli d’animaux différents, de variété de modes de vie et de bonne humeur...le système à flap est extrêmement pédagogique pour éveil à imaginaire....une question est posée, le petit lecteur a le temps de s’interroger, puis vient la réponse derrière le flap qui permet de confronter les points de vues...de quoi se former à la lecture ludique dans une belle ambiance de Noël !


Lien : https://liresousletilleul.ov..
Commenter  J’apprécie          60
Alice au pays des merveilles - De l'autre c..

Un chef-d’œuvre, ce n’est rien de le dire !

En écrivant Alice, Lewis Carroll atteint ici le sommet de son art littéraire, innovateur à de nombreux points de vue, eu égard aux œuvres de son époque. Une féérie, sans les fées, mais ou par contre n’importe qui ou quoi peut prendre la parole : une carte à jouer, un pion d’échec. Et quelle maestria de l’usage du nonsense et de l’inversion logique – joyeux non anniversaire ! – (n’oublions pas que l’auteur est professeur de mathématiques), toujours à bon escient, jamais gratuitement, prenant à tous les coups le lecteur à contrepied sa propre réalité et de sa perception subjective du monde.

Une histoire merveilleuse pour l’enfance, et pour l’enfant que nous devrions avoir secrètement gardé en nous. Ainsi s’achève ce petit billet, comme progressivement disparaît le visage du chat et ne subsiste que son sourire.
Commenter  J’apprécie          10
Alice au pays des merveilles - De l'autre c..

Lecture très particulière. Jusqu'à présent, je n'avais vu que les adaptations et je suis contente d'avoir découvert l'histoire originale qui pour le coup est vraiment originale.
Commenter  J’apprécie          00
Alice au pays des merveilles - De l'autre c..

Lecture un peu particulière pour ce diptyque autour de la jeune Alice puisque j'ai en partie combiné le classique livre papier à une version audio. L'édition Barnes & Noble de "Alice's Adventures in Wonderland and Through the Looking-Glass" propose une belle reliure similicuir bleue et dorée avec quelques touches de rose, couleur que l'on retrouve sur la bordure des pages une fois le livre refermé. A l'intérieur, l'intégralité des textes autour d'Alice à laquelle s'ajoute la totalité des illustrations d'époque par John Tenniel. Bref, une édition parfaite !



Pour la première aventure d'Alice (Alice in Wonderland), j'ai associé le texte illustré à une version audio anglophone enregistrée par Audible où l'on retrouve la voix très particulière de Scarlett Johansson. Je dois dire que l'expérience était excellente et je regrette que la seconde aventure n'ait pas été proposée en audio.



Comme tout le monde, je ne connaissais de ces récits de Lewis Carroll que les adaptations, majoritairement réalisées par Disney. C'est en revenant aux textes d'origine que l'on se rend compte de tout le travail d'adaptation et de fusion nécessaire pour transposer l'histoire dans une version cinématographique divertissante. Il faut bien reconnaitre que "Through the Looking-Glass" n'est pas particulièrement passionnant en lui-même comme récit… D'ailleurs, je me suis rapidement lassé à la lecture de ce dernier alors que pour "Alice in Wonderland", le plaisir s'est maintenu de bout en bout.



Un classique de la littérature anglaise qui vaut autant pour ses qualités littéraires que pour l'imagination débordante dont il fait preuve. J'ignore ce que donne la traduction française de tous les jeux de mots et trouvailles linguistiques mais en version originale, c'est un régal et un vrai enrichissement. Cela étant, c'est peut-être un peu moins vrai pour "Through the Looking-Glass" qui semble trop manœuvré et perd beaucoup de toute cette substance onirique qui enveloppe magnifiquement "Alice in Wonderland".



Challenge MULTI-DÉFIS 2019 : Un roman qui contient des illustrations
Commenter  J’apprécie          40
Marbre - Le David de Michel-Ange

" J'ai vu un ange dans le marbre, et j'ai seulement ciselé, jusqu'à l'en libérer.



Michel-Ange ( 1475-1564)".



Une jolie dédicace de l'auteure à l'artiste(celui-ci et les autres), en préambule de son aventure.



Sur la page de titre de l'album, "Marbre, le David de Michel-Ange".



Le sujet, la matière et en regard, le talent du sculpteur.



Comment et pourquoi s'est-il emparé de ce sujet?







Avant de répondre à cette question, les auteures nous ramènent à l'origine.



C'est la matière qui nous parle, comme elle le fera de la manière la plus appropriée avec l'homme de la carrière puis avec l'artiste au ciseau.







Le marbre se fait narrateur de l'histoire, avec une sensibilité délicate et poétique prêtée par Sylvie Misslin, comme si il était, bien avant qu'on lui choisisse une forme à admirer.



Touchez la surface du marbre, observez le, vous saurez, chers lecteurs.







C'est pourtant une rencontre difficile entre l'homme artiste et la matière.



L'artiste cherche à travers le marbre mais ce dernier souffre au début de son attention tourné ailleurs, il regrette les caresses des mains de son ami Francesco de la carrière de pierre.







Au travers des observations du bloc mis à l'honneur, nous tâtons à l'aveugle sa petite histoire de statue en devenir.



Les illustrations d'Alice Beniero sont épurées et superbes de simplicité.



L'auteure, elle, ne s'attachera à l'histoire de Michel-Ange qu'à la fin, nous sommes ici dans une histoire encore plus intime et qui ne se livre en général pas d'ordinaire, l'échange secret entre l'artiste et son oeuvre.







Alice Beniero habille les personnages d'atours modernes afin de compléter l'intention de l'auteure et d'élargir l'aventure à une dimension artistique plus collective.



C'est bien vu et le résultat est plein d'inspiration.



Une très bonne initiation accessible à la découverte de l'Art, et de la sculpture plus particulièrement.



Les perspectives de l'album peuvent être riches et multiples tant il y aurait à dire sur le marché de l'Art de l'antiquité et ses artistes en dépassant le livre.



À noter.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sylvie Misslin (393)Voir plus

Quiz Voir plus

Tome 1 D.I.M.I.L.Y Did I Mention I Love You

Comment s'appelle le personnage principale ?

Maria
Eden
Charlène

9 questions
232 lecteurs ont répondu
Thème : Did I mention I love you ?, tome 1 de Estelle MaskameCréer un quiz sur cet auteur

{* *}