AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sylvie Tellor (29)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le trio

Ce roman, traitant de sujets qui me touchent, l’amitié et les vicissitudes de la vie, s'annonçait prometteur…



Le pitch : une fille, deux garçons. Nathan est attiré par Marion, qui craque pour Gaspard, le meilleur ami de Nathan.

Plusieurs temporalités : 1995,1998, 2001, 2002, 2003, 2004, 2014, … avec des bonds en avant et des sauts dans le passé, qui associées aux trois voix narratives, m’ont donné le tournis.

Le temps passe, les chemins se séparent, on comprend vite que cette amitié n’aura pas survécu aux « aléas » de la vie.



Le trio relate donc l’évolution, de l’enfance à l’âge adulte, d’un « triangle amoureux »…



… expression qui me fait instantanément penser (entre autres) à Trois de Valérie Perrin (à l'occasion, allez voir la couverture de la version tchèque/slovaque de Trois…) et à La mémoire de nos rêves de Quentin Charrier, deux superbes romans (aux styles toutefois très différents l’un de l’autre)



Après avoir vibré avec ces deux romans (et aussi avec Malgré nous… de Claire Norton , je n’ai malheureusement été conquise ni par l’écriture de Sylvie Tellor, ni par le rythme (j’avoue m’être ennuyée, une « intrigue » qui ne m’a du reste pas convaincue ne se mettant en place qu’à la moitié du roman), ni par le traitement du sujet.



Ceci n’est bien sûr qu’un avis personnel...
Commenter  J’apprécie          81
Le trio

Mais quelle belle découverte que la plume de cette autrice. J’ai passé un très chouette moment de lecture en compagnie de ce trio inséparable d’amis, Gaspard, Nathan et Marion.

Ce roman m’a replongé dans ma jeunesse avec ses amitiés qui comptent plus que tout, ses moments de folie et d’égarement, l’insouciance et la liberté dont on rêve quand on a 15 ans. Quoi de plus important que l’amitié finalement ? L’amitié qui dure et qui se consolide au fil des années, qui crée des liens indéfectibles.

Ce trio d’amis qui était au départ un duo va connaître quelques tempêtes, un duo c’est super, un trio ça pose parfois quelques problèmes de triangulation. Il faut savoir poser les bases et ensuite savoir où on peut mettre les pieds. Marion craque pour Gaspard mais par crainte de faire éclater leur trio si important à leurs yeux, elle va taire ses sentiments tout en se disant que peut-être un jour cela sera possible.

Et puis les années passent, ils ont grandi, ils sont devenus adultes et indépendants. Fini le temps de l’insouciance et des rêves démesurés. Mais que sont-ils devenus ? Leur amitié a-t-elle survécu à tous ces changements ? Je vous laisse bien évidemment le découvrir par vous-mêmes.

J’ai beaucoup aimé ce roman, la plume de l’autrice est vraiment très agréable, très fluide. Ce trio est vraiment très attachant et très touchant. Pour ceux qui l’ont connue, le roman fait référence à la série « Dawson », série que j’aimais beaucoup quand j’étais plus jeune, et je m’y suis totalement retrouvée. J’ai suivi avec grand plaisir l’évolution des trois personnages, de l’adolescence à l’âge adulte, leurs joies, leurs peines, leurs questionnements, et c’était vraiment super.

Je ne peux évidemment que vous conseiller cette lecture avec laquelle j’ai passé un très chouette moment.

Commenter  J’apprécie          50
Le trio

La quatrième de couverture de ce roman était plus que prometteuse : amitié, triangle amoureux, mystère… Il y avait matière à faire un très bon roman ! Pari réussi, j’ai beaucoup aimé !



Gaspard et Nathan sont meilleurs amis depuis leur plus tendre enfance. Jusqu’à l’arrivée de Marion, où le duo va se transformer en trio. Mais les premiers émois vont semer le troubles entre les amis et changer la dynamique de ce petit groupe. L’amitié, les drames, la vie…



C’est une histoire relativement courte et efficace puisqu’elle va à l’essentiel. L’autrice ne se perd pas en détails inutiles et nous livre une histoire entraînante et pleine de mystère. Dès le départ, une question nous taraude : comment un simple accident a t’il pu séparer ces deux frères de coeur ? C’est avec d’habiles changements de narrateurs et de sauts dans le passé que nous découvrons cette joyeuse troupe bercée d’espoirs et d’illusions. Nous découvrirons une jeunesse dorée rêveuse, idéaliste, insouciante que la vie n’a pas encore déçue, n’a pas encore amochée. Puis viennent les peines, les désillusions, les déceptions avec le passage à l’âge adulte. Le temps passe, l’innocence s’envole, l’amitié s’étiole… Et finalement que reste il de ce trio d’ inséparables si ce n’est la nostalgie ? L’amitié, la vraie, est le point central de l’intrigue mais le réel enjeu est la résolution de ce triangle amoureux. Il n’y a pas de gagnant ou de perdant, les sentiments de chacun comptent et nous touchent. Les émotions sont pudiques et réservées gorgées de bienveillance et d’indulgence. C’est un roman sans prétention certes, mais qui fait du bien.



La construction narrative entretient le suspense et nous pousse à tourner les pages, la plume est accessible, c’est définitivement une belle ode à l’amitié et à l’amour.



Un roman sans prétention mais efficace, idéal pour passer un bon moment !
Lien : https://monjardinlitteraire...
Commenter  J’apprécie          50
Le trio

C'est l'histoire de 3 amis que rien ne peut séparer enfin ça c'est ce qu'ils croyaient ...



Rien qu'en lisant le résumé l'envie de découvrir ce livre était là, j'ai donc été plongé dans l'histoire immédiatement, avec une embarcation immédiate entre ces 3 amis qui m'ont voyager, dans leur enfance, leur adolescence et leur vie d'adulte. Chaque chapitre est rythmé par ces périodes de leur vie afin de comprendre leur histoire. Les chapitres sont fluides, j'ai eu beaucoup de mal à fermer le livre lorsque je devais arrêter ma lecture.

Je me suis beaucoup attachée à Nathan, Gaspard et Marion, ces trois amis si touchants ! 

Ce roman parle de l'amitié et si vous avez aimé la série Dawson alors croyez moi vous aimerez ce roman !!

Commenter  J’apprécie          50
Le trio

Dans ce roman, on se retrouve à suivre la création et les retrouvailles de ce groupe de trois amis avec une alternance entre différentes périodes de temps, allant de l’école primaire à leur vie adulte. J’ai beaucoup aimé ces différents souvenirs, expliquant doucement les liens qui les unissent et mettant en lumière la belle complicité qu’ils partagent mais aussi les conflits auxquels ils doivent faire face.



J’ai trouvé les personnages et leurs remarques parfois un peu clichés, mais malgré tout, je me suis attachée à eux. Leur amitié, leurs peurs et l'amour qui les lie étaient particulièrement touchants. J'ai aimé les voir grandir, les voir évoluer chacun à leur rythme et les suivre dans leurs aventures . La plume de l'autrice est fluide, rendant le tout très plaisant à lire, ce qui m'a aidée à plonger et m'investir dans la vie de ce petit trio.



Je n'en dis pas trop mais on assiste aussi à une enquête journalistique et c'était intéressant d'avoir une autre intrigue à côté de celle des retrouvailles amicales. Ça permet de découvrir d'autres aspects des personnages, d'apprendre à les connaître sans qu'ils ne soient toujours reliés les uns aux autres 👀



↪En bref, un roman léger, agréable et rapide à lire !
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          40
Le trio

J'ai tout simplement adoré ce livre à 3 voix. L'alternance entre passé et présent est parfaitement écrit et nous permet de mieux comprendre la situation. L'amitié qui lie ses trois personnes est juste magnifique. Des événements les ont fait s'éloigner les uns des autres et pourtant lorsqu'ils se retrouvent, leur passé ressurgit, ils ne peuvent plus faire semblant. Ils ne peuvent pas envisager la vie les uns sans les autres. C'est un roman lumineux, qui parle bien entendu d'amitié et de fraternité mais aussi d'amour, de non dit et d'engagement. Les trois personnages sont très bien travaillés et on s'attache rapidement à eux. Leur histoire est belle, sincère et vraie. L'histoire montre que les relations humaines ne sont pas parfaites mais lorsqu'il y a de la sincérité, elles sont tellement belles. J'ai été complètement conquise par ce roman qui parle de la vie et du temps qui passe.
Commenter  J’apprécie          40
Le trio





Le trio, c'est une histoire d'amitié, mais pas que, entre Gaspard, Nathan et Marion. Gaspard et Nathan sont amis depuis toujours. C'est au lycée que Marion va s'immiscer dans cette amitié.



Je suis d'emblée hypnotisée par ce trio qui au fur et à mesure deviendra plutôt un triangle amoureux. Pendant cette lecture, je ne peux m’empêcher de penser au roman de Valérie Perrin, Trois... il y a un petit air de ressemblance mais cela ne m'a pas dérangée.



J'apprécie la construction du roman avec cette alternance de narrateurs assez intelligente ainsi que des flash-back bien pensés.



Je passe un excellent moment avec ce trio. Je me suis régalée tout simplement.



Par la même occasion je découvre une jolie plume que je ne manquerai pas de suivre à l'avenir.



« Le temps est bon

Le ciel est bleu

J'ai deux amis qui sont aussi

mes amoureux. »





Commenter  J’apprécie          30
Le trio

Gaspard et Nathan sont meilleurs amis depuis la maternelle. Une amitié sincère et profonde. C’est au lycée que leur amitié va connaître un chamboulement du nom de Marion qui habite désormais chez sa tante Rose, dans l’immeuble de Gaspard.

Tous les trois vont devenir au fil du temps inséparable mais l’amitié entre garçon et fille est parfois difficile et rapidement des attirances se révèlent.

C’est un étrange accident de la route qui fait voler le trio en éclat. De paroles blessantes en maladresses, le trio n’en sera plus un.

Des années plus tard, au hasard d’une rue, ils vont se retrouver. Chacun d’eux va être bouleversé par cette rencontre qui fera remonter leurs souvenirs mais surtout leurs regrets…

J’ai adoré ma lecture ! Ce trio d’amis m’a beaucoup ému. La tendresse et l’affection qui émane d’eux ne peut que nous émouvoir. On a l’impression de quitter une bande d’ami lorsque l’on referme ce livre.

J’ai aimé rencontrer chacun d’entre eux, être témoin de leur souvenir de jeunesse et de leurs retrouvailles. De plus, la petite enquête mêlé au cœur de l’intrigue fait de ce roman un véritable page turner.

Une lecture que je vous conseille vivement !



Commenter  J’apprécie          30
Le trio

Je tenais tout d'abord à remercier Éric ,Sylvie et City édition pour la confiance qu'il m'accorde pour m'avoir confié ce roman.

Je découvre Sylvie avec ce roman et j'ai totalement été séduite, par la plume de l'autrice et surtout par cette histoire d'amitié.

Une histoire d'amitié, une rencontre sur les bancs de l'école,nous les suivons tout au fils des années, sur des chapitres alternant tantôt un personnage,tantoit l'autre et c'est aussi cela que j'ai apprécié.

Un événement particulier va venir bouleverser cette amitié indestructible.

Des personnages auxquels on s'attache dès la première page, Marion, Gaspard et Nathan,un trio avec lequel j'ai vibré tout le long des pages.

Je pourrais vous en dire plus, mais je vais m'arrêter là, si jamais vous connaissez la série Dawson, ce livre m'y a fait pense.

Une plume à suivre absolument.

Pour un gros coup de cœur .


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Le trio

J'ai passé un très très bon moment lecture.

J'ai tout de suite été embarquée dans l'histoire des deux, puis trois amis.

Le récit est construit de façon à ce que chacun ai son chapitre, et chaque chapitre est d'une date différente du précédent.

C'est très bien écrit et on n'est jamais perdu.

Alors que je pensais lire un schéma plutôt classique de triangle amoureux, ici il n'en n'est rien. Les sentiments des uns et des autres sont assumés, et l'amitié est vraiment au cœur de l'histoire.

Ce roman écrit par @sylvie_tellor est sorti le 15 février chez @cityeditions et je lui souhaite une longue vie
Commenter  J’apprécie          30
Le trio

Gaspard et Nathan sont meilleurs amis depuis leur plus tendre enfance, ils vivent une amitié sans faille, une amitié de longue date, simple et pure jusqu’à l’arrivée de Marion, une jeune fille venue vivre à Paris chez sa tante Rose, habitant dans le même immeuble que Gaspard qui s’immisce entre eux et suscite une attirance. Très vite, pendant l’époque du lycée, le duo se transforme en trio, jusqu’aux premiers émois amoureux se transformant en triangle amoureux. Des amis inséparables, présents les uns pour les autres, une promesse d’amitié pour le meilleur et pour le pire durant toute une vie, mais un terrible accident va venir faire voler en éclats leur amitié, qu’ils croyaient indestructible malgré les aléas de la vie. Quelques années plus tard, le destin décide de les mettre sur le même chemin. Devenus adultes et matures, s’étant perdus de vus, chacun ayant fait son propre chemin de son côté, n’est-ce pas le bon moment pour tenter de reconstruire ce qui s’est perdu ? Mais tout peut-il recommencer ?

J’ai passé un agréable moment de lecture en compagnie de ses trois d’amis d’enfance dont l’amitié va être mise à rude épreuve suite à un accident. Cette lecture engage des réflexions sur l’amitié, ce qui la définit, ce qui la différencie de l’amour, ses limites, l’amitié peut-elle survivre à tout ? Au début de ma lecture, j’étais inquiète de découvrir que ce roman se déroule sur plusieurs temporalités alternant récit au passé et au présent, avec trois voix narratives accompagnées d’un rythme lent car j’appréhendais de me perdre dans le fil des évènements mais au contraire cette disposition permet de suivre l’évolution de ce trio de l’âge d’insouciance à l’âge adulte. La plaque tournante de ce roman est bien évidemment l’amitié mais il interroge sur l’amour, l’avenir, nos erreurs, nos choix personnels, nos décisions qui s’avèrent être parfois décisives et brutales mais également sur notre capacité à pardonner. Ce roman plaira aux fans de la série Dawson.

Commenter  J’apprécie          20
Le verre à moitié vide

Il y a Juliette, et puis Thomas, Marc, Clément et Mimi. Coincée dans sa vie de bobo parisienne, un poil égocentrique, Juliette est mariée avec Thomas, jeune chef en cuisine surchargé de travail, et qui donc passe peu de temps avec cette dernière. Au cours d'une soirée chez Clément son meilleur ami, Juliette rencontre Marc, et ne résiste pas face à ce beau gosse dont le physique et l'humour corrosif la font craquer. Ce qui devait être un léger rapprochement, va s'avérer plus important lorsque le destin les met à nouveau en contact à Bangkok, ou chacun d'eux fait un voyage professionnel. Coup de canif au contrat ? début d'une nouvelle vie ?

Un roman sympathique, bien écrit, qui m'a permis de passer un moment très agréable. Les personnages sont attachants (même si je dois bien l'avouer, Juliette est parfois agaçante), et le voyage à Bangkok apporte un coté dépaysant à l'histoire.

Commenter  J’apprécie          20
Le verre à moitié vide

Jusqu'au dernier chapitre, j'ai trouvé cette comédie sentimentale sympathique. Ce n'est pas l'un des meilleurs du genre mais on le lit facilement et on se vide la tête (c'est l'un de mes objectifs quand je lis de la chick-lit).

Sauf que voilà, je ne vais pas spoiler mais je n'ai pas du tout aimé comment l'auteur a choisi de terminer son histoire, cela gâche un peu tout à mon sens.
Commenter  J’apprécie          21
Le trio

Un roman très touchant qui aborde les frasques de l'adolescence avec tendresse. Les personnages nous plongent dans leur quête d'identité. L'écriture est fluide, la structure du livre est intéressante, un pur plaisir. On passe un délicieux moment avec ce trio qui nous interroge sur l'amitié, l'amour et le pardon.

Commenter  J’apprécie          10
Le trio

L’écriture est fluide, il y a beaucoup de dialogues, des allées retours dans le passé/présent qui permettent de comprendre l’histoire de ce trio jusqu’à l’instant T. Tout ceci rend la lecture agréable et intrigante.

Un roman sur l’amitié, l’amour, les erreurs et le pardon. Autant de thématiques qui peuvent nous faire échos et retracer notre propre chemin de vie. L’auteure s’ancre vraiment dans le réel, et c’est appréciable ! Mais, me concernant j’aurai aimé être un peu plus surprise, et plus enthousiaste sur certains passages qui m’ont parfois laissé sur ma faim. J’ai aussi eu du mal à me projeter dans les habitudes des garçons, leur mode de vie, issus d’une classe sociale +++.

En bref, une lecture qui a été agréable et qui m’a intriguée même si je suis restée sur ma faim à quelques reprises !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Le trio

Le trio, c’est Nathan et Gaspard, amis depuis l’école, rejoint quelques années plus tard par Marion. Elle est belle, attachante et sait mener son monde par le bout du nez. Ensemble ils vont vivre, grandir, expérimenter, aimer et souffrir.



Dans ce roman à trois voix, on les retrouve à plusieurs étapes de leurs vies. Jamais loin l’un de l’autre, malgré les épreuves ou les éloignements. Toujours une complicité intense, un fil invisible qui les relie, incassable, ou du moins le croyaient-ils. Un roman sur l’amour mais surtout sur l’amitié: la vraie amitié, pure, sincère et intense.



En général, je lis mes romans quasi d’une traite quand ils sont assez courts comme celui-ci. Et là, j’avoue qu’il m’a fallu plusieurs jours pour finir ma lecture. J’ai apprécié cette histoire sans pour autant ressentir un attachement particulier aux personnages ou à l’intrigue. Il a manqué un je ne sais quoi difficile à définir pour refermer le livre avec un sentiment de lecture plaisir.



Mais en lisant d’autres retours sur ce roman, vous verrez que je suis un cas isolé. Donc lisez-le pour découvrir ce trio d’amis.
Commenter  J’apprécie          10
Le trio

D'abord, il y a Gaspard et Nathan, un duo "Amis pour la vie"

Puis il y a Gaspard, Nathan et Marion, un trio inséparable.

Et puis soudain, tout est brutalement balayé...



J'adore les histoires d'amitiés !!!

Ici avec un résumé prometteur et une magnifique couverture, j'avais hâte de m'y plonger!!



Je découvre l'auteure avec ce roman choral ou l'on se ballade d'avant en arrière au fil des années. La plume est fluide, douce et agréable. Le rythme est plutôt lent.



Dès le début on comprend que la magnifique complicité qui les liait n'a pas survécu au temps qui passe...

L'histoire nous entraîne sur les traces de cette amitié. On découvre sa naissance, son quotidien, ses évolutions face au temps qui passe. Une amitié unique et magnifique mais à l'équilibre tellement fragile...



L'histoire est touchante et empreinte de beaucoup de réalisme.



Les 3 personnages sont agréables, sympathiques et bien travaillés. Au fil des pages, on les voit grandir, changer, évoluer, se créer des souvenirs indélébiles. Mais on découvre aussi à travers eux la complexité des relations humaines même avec les personnes que l'on chérit le plus... Mais qu'en ait il du pardon en amitié ??



J'ai aimé cette histoire, je l'ai trouvé agréable à lire et touchante mais malheureusement je me suis un peu ennuyée...je m'attendais à être plus surprise....

Ce n'est que mon avis bien-sûr et ça reste une lecture agréable que je vous invite à découvrir par vous même !!!
Commenter  J’apprécie          10
Le verre à moitié vide

Dans ce roman, on fait la connaissance de Juliette, jeune trentenaire, mariée à Thomas depuis 5 ans, et de sa bande d'amis: Mimi et Clément.

Juliette travaille dans une maison d'édition pour les livres voyage.

Lors d'un week-end, entre amis en bord de mer, elle va faire la connaissance de Marc, un ami de Clément. L'alcool faisant, ils vont déraper. Et là, sa vie d'épouse va être semée de doutes. Professionnellement elle est amenée à partir en déplacement. J'ai adoré voyager en Thaïlande avec elle, ça m'a donné envie. On se doute de la tournure des évènements mais c'est une romance alors je me suis laissée porter. Et puis, des rebondissements arrivent.

J'ai aimé le court passage et l'apparition d'Eliane.

J'ai apprécié que la vie des personnages secondaires évolue aussi au fil des pages et si bien.

Le roman est très bien écrit. Je suis évidemment restée sur ma faim, mais c'est la volonté de l'autrice.

Je ne donnerai pas ma préférence entre les 2 hommes … J'ai simplement hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          10
Le trio

Un roman qui m’a fait beaucoup penser au livre «Trois» de Valérie Perrin. Il raconte les histoires de vie de Marion, Gaspard et Nathan.



Depuis leur tendre enfance, les deux garçons sont les meilleurs amis du monde. Inséparables, ils font tout ensemble et vivent une amitié sans faille. Marion va débarquer et chambouler l’équilibre de ce duo qui deviendra alors un trio. Mais comment trouver sa place en pleine crise d’adolescence, alors que certaines attirances se révèlent ? Et pourtant, ils vont se promettre l’amitié éternelle, jusqu’à cette soirée terrible dans laquelle un accident va venir briser en éclats la relation de Nathan et Gaspard. Six années plus tard, leurs chemins vont se croiser et leur donner une seconde chance.



Ce récit alterne entre passé et présent, ce qui permet de suivre l’évolution de ses trois amis. Il interroge sur la force de l’amitié, l’amour, nos choix de vie et le pardon. Beaucoup de tendresse ressort des personnages, c’est une lecture touchante sur un sujet universel. Il y a également une enquête, qui permet de dynamiser le livre, mais qui personnellement ne m’a pas vraiment emporté. Bref, ici, on parle de la vie et du temps qui passe ! Une jolie lecture qui vous fera passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          00
Le trio

Un roman de vie qui raconte l’amitié, son évolution et les mystères de la vie.



Deux amis inséparables qui rencontrent une troisième personne qui va tout chambouler. A travers le point de vue des trois personnages et l’évolution chronologique on va vivre l’histoire de Gaspard, de Nathan et de Marion qui vont s’apprivoiser, s’adorer, s’aimer, s’éloigner et se défier pour au final se pardonner ?

J’ai beaucoup aimé plongé au cœur de cette amitié, voir l’évolution des personnages auxquels je me suis beaucoup attaché et essayer de percer les mystères de leurs psychologie. Jamais niais, on suit ces amis et leurs travers, leurs non dits et faux semblants jusqu’à ce qu’un ce qu’un accident chamboule tout.

Alors vont-ils se retrouver après tout ce temps ? Quel role joue l’amitié dans notre vie ? Et qu’est ce qui est plus puissant l’amour ou l’amitié ? Bref un roman bien construit, intéressant et qui m’a bien plu durant la lecture.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sylvie Tellor (51)Voir plus

Quiz Voir plus

Vie et oeuvre de Colette

Les personnages principaux de Colette sont :

des hommes
des femmes
des animaux
des enfants

21 questions
169 lecteurs ont répondu
Thème : Sidonie-Gabrielle ColetteCréer un quiz sur cet auteur

{* *}