City Editions (15/02/2023)
3.91/5   23 notes
Gaspard et Nathan se sont rencontrés à la maternelle. Entre eux, l'amitié est devenue fusionnelle, apparemment indestructible. C'est au lycée qu'un grain de sable se glisse dans leur relation : Marion, une jolie et troublante jeune fille. Même si elle éprouve une attirance pour Gaspard, elle n'en laisse rien paraître pour ne pas mettre leur trio en péril. Malgré tout, de non-dits en faux semblants, après un étrange accident de la route, l'inséparable trio vole en éc... >Voir plus
Que lire après Le trioVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Ce roman, traitant de sujets qui me touchent, l'amitié et les vicissitudes de la vie, s'annonçait prometteur…

Le pitch : une fille, deux garçons. Nathan est attiré par Marion, qui craque pour Gaspard, le meilleur ami de Nathan.
Plusieurs temporalités : 1995,1998, 2001, 2002, 2003, 2004, 2014, … avec des bonds en avant et des sauts dans le passé, qui associées aux trois voix narratives, m'ont donné le tournis.
Le temps passe, les chemins se séparent, on comprend vite que cette amitié n'aura pas survécu aux « aléas » de la vie.

Le trio relate donc l'évolution, de l'enfance à l'âge adulte, d'un « triangle amoureux »…

… expression qui me fait instantanément penser (entre autres) à Trois de Valérie Perrin (à l'occasion, allez voir la couverture de la version tchèque/slovaque de Trois…) et à La mémoire de nos rêves de Quentin Charrier, deux superbes romans (aux styles toutefois très différents l'un de l'autre)

Après avoir vibré avec ces deux romans (et aussi avec Malgré nous… de Claire Norton , je n'ai malheureusement été conquise ni par l'écriture de Sylvie Tellor, ni par le rythme (j'avoue m'être ennuyée, une « intrigue » qui ne m'a du reste pas convaincue ne se mettant en place qu'à la moitié du roman), ni par le traitement du sujet.

Ceci n'est bien sûr qu'un avis personnel...
Mais quelle belle découverte que la plume de cette autrice. J'ai passé un très chouette moment de lecture en compagnie de ce trio inséparable d'amis, Gaspard, Nathan et Marion.
Ce roman m'a replongé dans ma jeunesse avec ses amitiés qui comptent plus que tout, ses moments de folie et d'égarement, l'insouciance et la liberté dont on rêve quand on a 15 ans. Quoi de plus important que l'amitié finalement ? L'amitié qui dure et qui se consolide au fil des années, qui crée des liens indéfectibles.
Ce trio d'amis qui était au départ un duo va connaître quelques tempêtes, un duo c'est super, un trio ça pose parfois quelques problèmes de triangulation. Il faut savoir poser les bases et ensuite savoir où on peut mettre les pieds. Marion craque pour Gaspard mais par crainte de faire éclater leur trio si important à leurs yeux, elle va taire ses sentiments tout en se disant que peut-être un jour cela sera possible.
Et puis les années passent, ils ont grandi, ils sont devenus adultes et indépendants. Fini le temps de l'insouciance et des rêves démesurés. Mais que sont-ils devenus ? Leur amitié a-t-elle survécu à tous ces changements ? Je vous laisse bien évidemment le découvrir par vous-mêmes.
J'ai beaucoup aimé ce roman, la plume de l'autrice est vraiment très agréable, très fluide. Ce trio est vraiment très attachant et très touchant. Pour ceux qui l'ont connue, le roman fait référence à la série « Dawson », série que j'aimais beaucoup quand j'étais plus jeune, et je m'y suis totalement retrouvée. J'ai suivi avec grand plaisir l'évolution des trois personnages, de l'adolescence à l'âge adulte, leurs joies, leurs peines, leurs questionnements, et c'était vraiment super.
Je ne peux évidemment que vous conseiller cette lecture avec laquelle j'ai passé un très chouette moment.
Gaspard et Nathan sont meilleurs amis depuis leur plus tendre enfance, ils vivent une amitié sans faille, une amitié de longue date, simple et pure jusqu'à l'arrivée de Marion, une jeune fille venue vivre à Paris chez sa tante Rose, habitant dans le même immeuble que Gaspard qui s'immisce entre eux et suscite une attirance. Très vite, pendant l'époque du lycée, le duo se transforme en trio, jusqu'aux premiers émois amoureux se transformant en triangle amoureux. Des amis inséparables, présents les uns pour les autres, une promesse d'amitié pour le meilleur et pour le pire durant toute une vie, mais un terrible accident va venir faire voler en éclats leur amitié, qu'ils croyaient indestructible malgré les aléas de la vie. Quelques années plus tard, le destin décide de les mettre sur le même chemin. Devenus adultes et matures, s'étant perdus de vus, chacun ayant fait son propre chemin de son côté, n'est-ce pas le bon moment pour tenter de reconstruire ce qui s'est perdu ? Mais tout peut-il recommencer ?
J'ai passé un agréable moment de lecture en compagnie de ses trois d'amis d'enfance dont l'amitié va être mise à rude épreuve suite à un accident. Cette lecture engage des réflexions sur l'amitié, ce qui la définit, ce qui la différencie de l'amour, ses limites, l'amitié peut-elle survivre à tout ? Au début de ma lecture, j'étais inquiète de découvrir que ce roman se déroule sur plusieurs temporalités alternant récit au passé et au présent, avec trois voix narratives accompagnées d'un rythme lent car j'appréhendais de me perdre dans le fil des évènements mais au contraire cette disposition permet de suivre l'évolution de ce trio de l'âge d'insouciance à l'âge adulte. La plaque tournante de ce roman est bien évidemment l'amitié mais il interroge sur l'amour, l'avenir, nos erreurs, nos choix personnels, nos décisions qui s'avèrent être parfois décisives et brutales mais également sur notre capacité à pardonner. Ce roman plaira aux fans de la série Dawson.
Gaspard et Nathan sont meilleurs amis depuis la maternelle. Une amitié sincère et profonde. C'est au lycée que leur amitié va connaître un chamboulement du nom de Marion qui habite désormais chez sa tante Rose, dans l'immeuble de Gaspard.
Tous les trois vont devenir au fil du temps inséparable mais l'amitié entre garçon et fille est parfois difficile et rapidement des attirances se révèlent.
C'est un étrange accident de la route qui fait voler le trio en éclat. de paroles blessantes en maladresses, le trio n'en sera plus un.
Des années plus tard, au hasard d'une rue, ils vont se retrouver. Chacun d'eux va être bouleversé par cette rencontre qui fera remonter leurs souvenirs mais surtout leurs regrets…
J'ai adoré ma lecture ! Ce trio d'amis m'a beaucoup ému. La tendresse et l'affection qui émane d'eux ne peut que nous émouvoir. On a l'impression de quitter une bande d'ami lorsque l'on referme ce livre.
J'ai aimé rencontrer chacun d'entre eux, être témoin de leur souvenir de jeunesse et de leurs retrouvailles. de plus, la petite enquête mêlé au coeur de l'intrigue fait de ce roman un véritable page turner.
Une lecture que je vous conseille vivement !

La quatrième de couverture de ce roman était plus que prometteuse : amitié, triangle amoureux, mystère… Il y avait matière à faire un très bon roman ! Pari réussi, j'ai beaucoup aimé !

Gaspard et Nathan sont meilleurs amis depuis leur plus tendre enfance. Jusqu'à l'arrivée de Marion, où le duo va se transformer en trio. Mais les premiers émois vont semer le troubles entre les amis et changer la dynamique de ce petit groupe. L'amitié, les drames, la vie…

C'est une histoire relativement courte et efficace puisqu'elle va à l'essentiel. L'autrice ne se perd pas en détails inutiles et nous livre une histoire entraînante et pleine de mystère. Dès le départ, une question nous taraude : comment un simple accident a t'il pu séparer ces deux frères de coeur ? C'est avec d'habiles changements de narrateurs et de sauts dans le passé que nous découvrons cette joyeuse troupe bercée d'espoirs et d'illusions. Nous découvrirons une jeunesse dorée rêveuse, idéaliste, insouciante que la vie n'a pas encore déçue, n'a pas encore amochée. Puis viennent les peines, les désillusions, les déceptions avec le passage à l'âge adulte. le temps passe, l'innocence s'envole, l'amitié s'étiole… Et finalement que reste il de ce trio d' inséparables si ce n'est la nostalgie ? L'amitié, la vraie, est le point central de l'intrigue mais le réel enjeu est la résolution de ce triangle amoureux. Il n'y a pas de gagnant ou de perdant, les sentiments de chacun comptent et nous touchent. Les émotions sont pudiques et réservées gorgées de bienveillance et d'indulgence. C'est un roman sans prétention certes, mais qui fait du bien.

La construction narrative entretient le suspense et nous pousse à tourner les pages, la plume est accessible, c'est définitivement une belle ode à l'amitié et à l'amour.

Un roman sans prétention mais efficace, idéal pour passer un bon moment !
Lien : https://monjardinlitteraire...