AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sylvine Hugé (31)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les enfants de l'Ourse, tome 1 : Les partis..

Cette fois encore la plume de Sylvine Ploix-Hugé a su trouver en moi une lectrice complice et émotive.



Je dois avouer que beaucoup de sentiments m'ont traversée lors de cette lecture.



Le tout premier a été de la frustration et une envie furieuse de sauter des pages de suite pour découvrir ce qu'il me manquait à la fin du prologue. A lui seul il nous plonge dans l'action, un complot, du suspens et un profond désarroi.



Mais revenons à nos moutons.



Ce qu'il y a de bien avec la plume de Sylvine Hugé c'est que repartir dans ses mondes équivaut à un sentiment de retour à la maison. On s'y sent bien, enveloppé mais surtout elle nous emporte en quelques mots. Ici comme je le disais précédemment le prologue a suffi.



J'avais adoré Orel et Lou dans la dystopie "Demain dès l'aube". Ici je découvre Nataraj et Chandi dans un monde secret et nébuleux. Plus de soleil sous le ciel, plus vraiment de ciel non plus, plus rien qu'un voile, le Voile qui obscurcit toute luminosité aux yeux des hommes.



On verra au fil des pages qu'il semble obscurcir aussi le jugement de certains parfois de façon cruelle et totalement égoïste.



Chandi est une jeune femme déterminée et pugnace mais elle n'a pas toujours été ainsi. Il y a encore quelques mois elle se soumettait, difficilement mais de façon à donner le change à cette autorité des moines de l'orphelinat. Cet orphelinat devenu son seul "foyer" depuis qu'elle fut enlevée à sa vie d'avant à l'âge de quatre ans. C'est ici qu'elle fera la connaissance de Nataraj, d'un an son aîné, son ami, son protecteur, son confident puis les années passant le confident de son cœur.



Deux enfants aux passés inconnus, deux caractères forts et passionnés.



L'un choisira la voie de la rébellion directe, l'autre plus insidieuse.



Deux personnages que l'on va aimer suivre tout au long de ce roman palpitant car parti chacun vers leur propre voie, ils évolueront différemment et pourtant conjointement.



Mais ils ne seront pas les seuls à toucher nos émotions.



Nil, Silma, Padma ou Moryl vont, eux aussi, nous prouver qu'ils peuvent sortir du lot, par cette amitié sans faille ou presque des uns pour les autres, par cette entraide, ce soutien et cette complicité qu'ils partageront dans des moments forts et parfois douloureux. Mais surtout leurs seize ans va apporter un lot de changement. Pour beaucoup d'entre eux la cérémonie d'Intronisation fait partie de ces moments forts et cela d'autant plus à la vue des découvertes qu'ils vont faire sur eux, leur passé mais particulièrement leur enseignement.



Mais comme le monde n'est jamais fait que de lumière ou d'obscurité, Sylvine Hugé va aussi nous présenter l'autre face de la pièce.



Abhaya et Tashkil vont nous entraîner à l'opposé de ce monde que connaissent nos amis. En les suivant nous allons découvrir les partisans du Voile. Alors que Nat et Chandi sont éduqués dans le respect de l'Astre, ces deux, frère et sœur le sont dans celui du Voile. Nous allons, ainsi, au travers de leur routine, de leur entraînement essayer de comprendre les différences et peut être les points communs de chacun.



Car une question perdure, y-a-t-il un "bon" côté?



Au travers d'un complot complexe, d'une prophétie et d'un conflit séculaire, Sylvine Hugé va nous faire traverser une phase difficile de l'adolescence. Le besoin de connaître ses racines pour se créer un avenir trouble particulièrement Chandi et ses amis. Les sentiments de chacun sont exacerbés par les événements, par ces découvertes qui les amènent à douter de tout mais aussi à espérer.



Au travers d'une plume toujours aussi magique pour moi, j'ai suivi la progression de ces personnages dans ce scénario parfaitement rodé pour ne jamais nous laisser indifférent. Les chapitres s'enchaînent ou s'entrecroisent juste ce qu'il faut pour nous plonger à chaque fois dans l'action des uns ou des autres et ensuite nous laisser en suspens pour reprendre ailleurs.



Cela donne de la frustration mais aussi beaucoup d'implication dans le récit. Car au fil des pages on se prend à avoir ses préférences, c'est sûr mais aussi à attendre les révélations sur chacun.



L'initiation des adeptes de l'Astre et cette cérémonie trouble et profonde nous guettent et nous tiennent en haleine. Pendant que sur l'autre face les aventures des autres protagonistes nous poussent à en apprendre toujours plus sur chaque partie.



C'est un premier tome vraiment entrainant avec des personnages profonds et dans une période difficile de leur vie. C'est aussi un roman initiatique et plein d'aventures qui en fera frissonner plus d'un et enfin c'est tout simplement un roman bien trop court puisque la dernière page tournée j'ai eu comme une déception de ce final trop tôt arrivé.



Je remercie cette fois encore les éditions Lansdalls pour leur confiance et cette pépite qu'ils ont mise entre mes mains. Maintenant... je veux la suite !!!!
Lien : http://lespassionsdaely.cana..
Commenter  J’apprécie          80
My senior year

Eloïse part aux États-Unis pour se reconstruire après un drame qui a bouleversé sa vie. Elle pourrait sombrer complètement dans la dépression et en est même quelques fois très proche, mais j’ai aimé sa volonté de se battre.

Si elle est marquée par la disparition de Manu, elle ne s’interdit pas pour autant de refaire sa vie et de tomber amoureuse.



En revanche, je l’ai parfois trouvée un peu égoïste. A force de vouloir vivre à tout prix, elle en oublie souvent les autres et ce qu’ils peuvent penser ou ressentir. Elle se vexe aussi beaucoup trop facilement et elle est injuste envers certaines personnes de son entourage.



Ce roman est également une très bonne ouverture vers la culture états-unienne. C’est un pays qui fait rêver et où tout semble permis mais il y a en réalité énormément de codes, des règles et d’interdictions à respecter. Un pays très conservateur en fait.

Bien qu’elle soit accueillie dans une famille très aimante, Eloïse se rend compte que les jeunes doivent suivre un mode de vie très strict et ne pas fréquenter n’importe qui, ni n’importe quand.



C’est donc un très beau roman que nous offre là Sylvine Hugé. Un beau message d’espoir pour les personnes qui ont vécu un drame et qui montre qu’elles peuvent se reconstruire par la suite.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          50
My senior year

Je remercie le forum Have a break have a book ainsi que les éditions chemin vert pour cette lecture.



Éloïse, 16 ans, est follement amoureuse de Manu mais le pire lui arrive, son petit ami meurt dans un accident de voiture. Un an plus tard, désirant changer de vie, Éloïse entreprend un voyage, elle part étudier dans un lycée américain. En partant, elle se fixe comme objectif de découvrir une nouvelle culture, rencontrer d’autres personne mais surtout se reconstruire et redevenir heureuse...





Éloïse est une jeune femme amoureuse de Manu, elle veut tout le temps être avec lui, elle ne peut se passer de lui mais lorsque ce dernier décède d’un accident de voiture, Éloïse est inconsolable. Un an plus tard, elle décide de partir loin et d’aller étudier dans un lycée américain, grand changement pour cette jeune femme qui a comme projet ultime de redevenir cette jeune femme heureuse et insouciante d’avant l’accident qui a changé sa vie..Mais une fois arrivée, l’héroïne croise le regard profond d’un beau jeune homme, pourra t-elle retomber amoureuse ? Je me suis beaucoup attachée à Eloïse car dans sa façon d’être et d’agir je me suis quelque fois retrouvée dans ce personnage. C’est une jeune femme combattante qui veut se changer les idées et arrêter de se morfondre, elle veut goûter de nouveau au bonheur simple de la vie. Elle est intelligente, persévérante, elle sait que la vie ne tient qu’à un fil et c’est pour ça qu’elle veut en profiter ! Son chemin croise celui d’autres personnages comme Matt, un jeune américain passionné de pierre précieuse qui devient très vite un bon confident mais il y a aussi Ben ce beau garçon brun. Il y a également sa famille d’accueil et ses deux nouvelles « petites soeurs ».



Cette histoire aborde différents thèmes comme le deuil, la famille, l’amitié mais aussi l’amour. Éloïse doit se reconstruire et faire le deuil de cet homme qu’elle a tant aimé. Il y a des passages durs dans le livre car la détresse de l’héroïne prend parfois le dessus mais le bonheur simple de la vie comme la famille ou l’amitié l’aide à prendre le dessus. Eloïse se demande si elle pourra aimer de nouveau, la romance fait donc partie de cette histoire notamment à travers le personnage de Ben. Le but de notre héroïne n’est pas d’oublier ce qu’elle a vécu mais d’avoir le droit d’être heureuse. L’histoire m’a beaucoup touchée, c’est une histoire authentique qui aborde des thèmes difficiles mais qui offre un beau message d’espoir.



L’écriture de l’auteur est très convaincante, elle est fluide. L’histoire est narrée à la première personne par le biais du personnage principal à savoir Eloïse, on s’attache donc très facilement à elle. On partage son quotidien, on assiste à son évolution et à sa quête initiatique qui a pour but la redécouverte de soi et le bonheur !



En bref, je suis conquise par ce roman, il m’a touchée, transportée, il nous fait ressentir beaucoup d’émotion et les personnages sont très attachants !
Lien : http://les-chroniques-de-joh..
Commenter  J’apprécie          50
Love at summer camp

Dans ce camp d’été au milieu des forêts canadiennes, j’ai passé un très bon moment avec Berthine, Jonas et les autres estivants. Cette romance apporte beaucoup d’émotions et cache bien des secrets. J’ai aimé les thématiques familiales qui y sont abordées et qui permettent une réflexion sur ses propres choix de vie.

La plume de Sylvine Ploix-Hugé est vraiment agréable à lire et donne envie de dévorer ce roman d’une traite. Dommage que cette couverture ne reflète absolument pas la qualité de cette romance.

Merci pour ce voyage qui m’a apporté une bouffée d’oxygène dans mon quotidien.

Commenter  J’apprécie          40
Demain dès l'aube, tome 1 : La Colonie

J’ai découvert la plume de Sylvine Hugé-Ploix au travers d’un livre jeunesse qui m’a pris aux tripes par son réalisme et les émotions qu’ils dégageaient. Alors quand l’auteure m’a proposé son nouveau roman, dans un genre tout à fait différent, j’ai craqué, j’ai dit oui. Et je ne le regrette absolument pas.

Tout ce que j’avais aimé dans My senior year, de la plume aux mises en situation qui troublent le lecteur, tout y est encore cette fois mais dans un contexte totalement différent. On y retrouve des thèmes forts comme la liberté, la discrimination, la révolte contre l’injustice mais aussi l’amitié, la famille ou l’amour au-delà des conventions et des lois. Un roman poignant, fort et abordable qui devrait vous transporter comme il a su le faire pour moi, je vous le souhaite.

Lou et Orel sont différents de par leur naissance, leur caste et bien entendu leur sexe.

Orel fait partie des Dirigeants, Lou des éxécutants mais comme le dit si bien le quatrième de couverture, Orel ne se sent plus à l’aise dans ce carcan sociétal et Lou n’est pas faite pour « éxécuter ».

Alors, dans ce monde régit par des règles strictes et suivies, ils sont aussi semblables par la colère qui les habitent. Ils n'en peuvent plus de cette vue que l'on a choisi pour eux, que l'on leur impose et qui les brime ou les cantonne à un rôle qu'ils n'ont pas choisi.

Tout le début du roman est basé sur cette rébellion interne qui va petit à petit les pousser l'un vers l'autre. Tout d'abord c'est le hasard qui va les mener au même endroit, puis les circonstances et enfin leurs propres choix.

On les voit au fil des pages, chacun a leur manière tendre vers le même but, le même questionnement.

Lou veut comprendre ses origines mais aussi le pourquoi de telles différences entre castes. Orel ne veut pas diriger en despote mais plutôt comprendre et créer un avenir différent.

L'un comme l'autre va devoir se tourner vers le passé pour envisager l'avenir et ce que chacun y trouvera le modèlera vers un destin qu'il ne s'attendait pas à vivre et vers des sentiments qu'il se refusait à ressentir.

Ce roman est une vraie bombe. Je l’ai adoré de bout en bout. Il m’a pris aux tripes, fait réfléchir et surtout fait « vivre » la colère de nos deux personnages, leurs frustrations, leurs envies de changement.

La tension monte au fil des pages.

En fait, plus le lecteur s'attache aux deux protagonistes, plus leurs moindres faits et gestes, décisions nous font trembler pour eux, pour les conséquences que cela pourrait avoir sur leur vie. Et en même temps on les défends, on les soutient.

Sylvine Huge a la manière au travers de ce récit à deux voix pour nous impliquer encore plus dans leur histoire.

De plus, les articles de leur Constitution mis en début de chapitres sont aussi autant de raisons de les comprendre et d'avoir envie, tout comme eux, que cela change. J'ai beaucoup aimé la manière dont l’auteure fait ressortir petit à petit les éléments cachés dans ceux-ci.

Elle ouvre les yeux de ses personnages au travers d’anecdotes du passé, de souvenirs ou de textes interdits qui leur vient entre les mains.

Au départ quand on ne cherche pas à savoir, on les lit, on les assimile et on les accepte.

Et puis quand les œillères commencent à tomber, que la liberté de penser, l’esprit critique prend son envol, les relire ouvre de nouvelles perspectives parfois peu réjouissantes mais surtout met à la lumière des actes peu ragoûtants sur la manière dont les premiers colons ont décidé qui devait vivre ou mourir, gérer et exécuter.

Cette colonie qui semblait fonctionner semble n'être qu'une utopie mais surtout un régime inégalitaire au possible pour de mauvaises raisons. Le moindre idéal est bafoué, le libre arbitre est rejeté et toute idée de nivellement pour atteindre un équilibre ou au moins une courbe plus harmonieuse pour tous est écrasé dans l'œuf voire traiter comme une trahison du système en place. Ce qui, soit dit en passant est tout à fait cela, si l'on se met à la place des Dirigeants qui ne veulent absolument pas perde leurs privilèges.

Une citation le résume assez bien :

« La non-information ou du moins une information minimum et calculée, c’est la clé. Ça et l’autorité. Ce qu’on ne sait pas ne peut pas nous faire du mal. »

Cette ignorance qui pèse sur les épaules de Lou et qu’elle va donc tout faire pour changer.

La Révolution Française mis dans un contexte dystopique n'aurait pu avoir de meilleures bases pour sa réalisation.

C'est vraiment une lecture qui m'a enrichie mais surtout ouvert les yeux. Car nous y retrouvons tout ce qui

En résumé il ne faut pas penser que tout ce que l'on a nous est dû parce que l'on est né du bon côté de la barrière. Il faut garder un œil ouvert et surtout une intégrité de pensée pour savoir quand les limites vont être dépassées de façon à éviter trop d'inégalités.

J'aurais tendance à dire que sans le vouloir (ou pas) nous étudions là une critique de notre Société actuelle et que cela rend notre lecture encore plus intéressante, presque plus troublante et enrichissante.

Et avec un final comme celui que nous a concocté Sylvine Hugé-Ploix, vous n’aurez qu’une envie…suivre la suite des aventures de nos deux jeunes amis dans un contexte social de plus en plus perturbé.

Commenter  J’apprécie          40
Demain dès l'aube, tome 2 : Dissidence

Tout comme le premier tome m'avait interpellé par tout ce qu'il nous laissait entrevoir de leur monde et de leurs rêves et rébellion, ce second opus est un vrai coup de cœur.



Orel et Lou.



Si semblables et si différents.



Cette fois encore Sylvine Ploix-Hugé a su retranscrire tout le dilemme qui les travaille et qui les sépare aussi.



Comment réussir à changer les choses sans tout bousculer de façon abrupte? Voici la façon de voir d'Orel. Il est pour le consensus, l'échange, la modification des lois de façon légale.



Comment y arriver sans secouer et renverser les Dirigeants? Serait plutôt l'interrogation de Lou. Elle est plus impulsive, plus sanguine pourrait-on dire qu'Orel. Elle a besoin que les choses bougent vite et bien. Les modifications sur le long terme l'intéressent mais devoir attendre pour cela des mois peut être des années sans rien voir avancer plus vite qu'au train de l'escargot la mine. Et ce qu'elle a pu voir des Dirigeants et de leur façon de faire ne lui laisse que peu d'espoir sur un éventuel changement dans la paix et l'harmonie.



Deux adolescents, deux castes, deux visions des choses pour un même but.



Leur relation survivra-t-elle à cet avenir incertain qui leur pend au nez??



Ce deuxième tome est encore plus prenant que le premier par les sentiments forts qui se développent entre nos deux héros mais aussi par les actions qui vont se dérouler au fil des jours qui ont suivi leur rencontre.



Les rebelles ont pris les choses en main. Pendant qu'Orel et Lou devisaient sur leurs différences, les Rebelles ont attaqué le conseil. De nombreuses victimes, une politique déstabilisée et des règles complètement désorganisées voilà ce qu'il ressort de ce coup d'éclat.



Orel et Lou vont alors devoir prendre de nouvelles décisions, basées non plus sur des rêves mais sur la réalité.

Les conséquences de ce coup d'état pour eux personnellement, pour leur famille et amis vont les amener à revoir leurs positions.

Lou a enfin pu parler avec ses parents de ses doutes, de leur passé et de sa façon d'envisager l'avenir et à leur tour ils lui ont exprimé la leur, à la fois similaire dans le but et plus pacifique. Cela la fait réfléchir intensément, sa relation avec Orel aussi.



Orel découvre à son tour les secrets de sa famille, des premiers temps de la Colonie, les exactions des uns et des autres et pour celui qui veut tout changer dans le calme et la réflexion cela chamboule tout ses préceptes. Une colère sourde semble le tirailler intérieurement et lui faire peur. Seule Lou semble le contenir et il ne l'en aime que plus.



Sylvine Ploix-Hugé nous prouve encore que sa plume a une âme, une vie propre en nous entrainant avec elle dans cette lutte.



Nous vibrons avec eux, frémissons sous la peur du lendemain mais aussi prenons conscience de tout ce qui se passe réellement dans cette communauté et surtout ...comment.



Orel ou Lou vont devoir évoluer plus vite, s'adapter aux événements dramatiques mais surtout se faire confiance envers et contre tout.



L'auteure a su donné à leur romance un décor magnifique de révolution : lutte dans les rues, tentative de conciliation, création d'une nouvelle Constitution. Nous allons assister de l'intérieur à la création d'un nouveau monde avec ce qu'il apporte d'espoir pour les uns et de grincements pour les autres. Nous suivons ainsi l'après révolte, ce moment tendu où chacun doit se décider à vivre à nouveau. Certains vont le faire en choisissant d'avancer et d'évoluer alors que les récalcitrants préfèreront rester bloqué dans le passé en se lamentant sur les privilèges perdus ou en fomentant une revanche. Le contexte social est vraiment mis en avant et même si nous ne perdons jamais de vue nos personnages principaux et leurs sentiments, nous suivons aussi l'ambiance générale.



Les trahisons mais aussi les vrais amis vont se dévoiler. Et le lecteur sera souventes fois surpris de la tournure de certains événements. Nous rencontrerons de nouveaux personnages charismatiques et troubles mais retrouverons aussi certains de nos anciens camarades et les verrons changer sous la contrainte de la situation générale. Car malgré les meilleures intentions parfois le pouvoir corrompt et nous en auront quelques exemples troublants et parfaitement intégrés au récit.



Sylvine Ploix-Hugé nous montre ainsi tous ces personnages avec leurs doutes, leurs peurs mais aussi leur besoin de voir les choses bouger. Le courage ressort, la force de caractère de certains nous émeut mais surtout les voir grandir sous nos yeux nous les rend encore plus attachants.



Qu'ils soient amis ou ennemis, la plume de l'auteure les cerne pour nous et leur donne une aura bien définie. Pas de flou artistique dans ses personnages ni dans ses actions.



La toile du scénario est tissée avec brio et même si parfois on pense avoir deviné la suite, elle réussit à nous surprendre encore par un détail, une action minime mais qui mit en exergue nous ouvre de nouvelles possibilités.



C'est donc encore une fois un coup de cœur que ce roman.



Si vous ne les avez pas encore découverts, je vous les conseille activement pour la plume de l'auteure qui est magnifique mais aussi pour sa trame évolutive et les réflexions profondes que son histoire pose. Car comme je le disais pour le tome 1 nous trouvons ici une critique de notre société présente parfaitement lucide et imagée.
Commenter  J’apprécie          40
My senior year

Comme un rendez-vous plusieurs fois reportés, j'ai mis du temps à débuter cette lecture. Le synopsis me plaisait pourtant mais je voulais attendre, attendre encore et savourer.



Et ... Je l'ai ouvert !



C'est un roman qui laissera des marques. Il m'a ému, fait réfléchir aussi mais surtout passer un moment magnifique en compagnie d'une héroïne fraîche et sensible, un peu cassée aussi mais qui a su rebondir.



Éloïse a 16 ans quand elle vit un drame que l'on ne souhaite à personne. Elle perd un être cher et son monde est bouleversé. Dure est alors la remontée du gouffre où l'a plongée l'affliction.



L'auteure ne s'appesantit pas sur cette période mais la laisse nous imprégner pour bien comprendre cette jeune femme brisée en phase de reconstruction.

Le roman va débuter vraiment avec un changement radical dans sa vie. A 18 ans, le bac en poche, elle part pour un an aux Etats-Unis passer sa senior year, l'année pré-universitaire. Logée et choyée par une famille d'accueil elle va nous faire profiter de chaque instant, de chaque question, de chaque joie ou de chaque peine.

D'aucun pourrait trouver cela fade mais la plume de Sylvine Hugé est douce et fraîche comme Eloise. Elle nous entraîne à sa suite à la découverte de ce nouveau monde, de ces nouveaux amis et de cette famille d’accueil qui deviendra sa deuxième famille.



Nous découvrons sous son regard ce pays méconnu autrement qu'au travers des séries télé adulées chez nous.

Qui n'a pas rêvé en regardant Sauvés par le gong, Beverly Hills ou autres Parker Lewis d'arpenter un jour ces couloirs, aller voir un match, être cheerleeders ou découvrir son premier baiser lors du bal de promo habillée comme une princesse ??



Sylvine Hugé va au delà en nous faisant vivre le quotidien d'une famille américaine: leurs us et coutumes, leurs pudibonderie mais aussi leur accueil enthousiaste et leur chaleureuse amitié.



Avec Eloise, Angie, Matt, Jessica, Ben et les autres nous allons vivre par procuration une année de senior dans un lycée américain et même si la vie n'est pas une aventure chaque jour, que ce roman ne nous plonge pas dans la guimauve, a aucun moment je ne me suis ennuyée.



J'ai souri avec eux, frémi d'excitation, de colère aussi, expérimenté le dépaysement ou le homesick...mais toujours j'ai pu apprécier la justesse des mots, la profondeur des sentiments.



En un mot j'ai vécu ce livre de tout mon cœur.



C'est une lecture émotion qui m'a touchée et que je recommande à tous. Ados comme adultes y trouveront un cheminement de pensée qui parle au cœur.



C'est un véritable coup de cœur pour moi par sa simplicité et son élan, son enthousiasme et son enseignement. De nombreuses leçons de vie vont nous être délivrées sans emphase ou autoritarisme, simplement par leur justesse, leur à propos dans la nouvelle vie d'Eloise ou ses amis.



Des situations m'ont amené à réfléchir sur moi-même, sur ma vie, m'ont émue profondément.



Je remercie donc les Editions Chemin Vert qui jusqu'à présent ont su à chaque fois toucher une fibre particulière de ma personne. Cette fois encore c'est un sans faute.
Lien : http://lespassionsdaely.cana..
Commenter  J’apprécie          40
Love at summer camp

Je ne connaissais pas du tout l'univers de Sylvine PLOIX-HUGÉ avant d'ouvrir ce roman. J'étais donc plutôt curieuse de découvrir cette histoire qui semblait plutôt douce au regard du résumé et de sa couverture chaleureuse.



J'ai tout de suite aimé le décor de ce roman. Si je ne suis pas franchement fan des club de vacances, j'ai trouvé ce camp aussi accueillant que chaleureux. L'on sent tout de suite qu'il est tenu par une famille bienveillante ayant à cœur que leurs résidents se sentent bien chez eux. J'ai apprécié découvrir son organisation ainsi que les différentes personnes qui y œuvrent dans l'ombre. Tous s'entendent bien et en font un lieu agréable où la bonne humeur règne.

De même, j'ai apprécié découvrir les temps de coloc' avec les autres saisonniers du camps mais également la relation qu'ils peuvent avoir avec  Suzy et Ethan - les proprio du camps - ainsi que leur fille Maya. Je trouve que cela donne une autre profondeur à cette histoire qui se concentre autour d'une seule intrigue. Si ces moments de vie m'ont autant plu, c'est aussi que je me suis un peu reconnue dedans, ayant vécu deux semestres à l'étranger loin de ma famille. Les coloc' prennent donc rapidement une place importante dans le quotidien tout comme les personnes que l'on rencontre et qui nous ouvrent les portes de leur foyer. De même, j'ai apprécié les visites que fait Berthine pour découvrir un peu le Canada. Si elle ne part pas bien loin du camp, elle nous fait tout de même voyager avec elle. Et, pour le coup, je me suis un peu reconnue en elle dans sa peur de croiser un ours dans les montagnes (dans quelques jours on part dans les Pyrénées voir la grand-mère de Timothée et ils ont beau me dire qu'il n'y a pas d'ours dans les montagnes, je suis sûre d'avoir vu un reportage qui disait le contraire !).

La romance qui naît entre Berthine et Jonas est plutôt mignonne et concentre la totalité des rebondissements de cette histoire (bien qu'il y a également une petite intrigue sur la famille de Jonas). J'ai bien aimé l'attirance au premier regard de ces deux-là et les petits signes symboliques qui les unissent. J'ai trouvé leurs questionnements autour de la distance très vrais et, compte tenu des circonstances, j'ai eu un peu de mal à comprendre leur déchirement. Au vu des évènements, il me semblait plus simple d'en discuter et d'en profiter. Cela dit, j'ai trouvé la conclusion jolie et positive.



Berthine m'a bien plu. J'ai aimé la malchance qui semble parfois la suivre, sans pour autant la ridiculiser. J'ai apprécié son autodérision et son sens du travail qui la fait facilement s'intégrer dans le groupe mais aussi s'investir dans ce qui lui semble important. Je pense que, du coup, il est facile de se reconnaître en elle ! J'ai également beaucoup apprécié les liens qu'elle créé avec Maya et Suzy lui donnant des airs de grande sœur.

Jonas m'a également bien plu même si son côté plus secret voire cachotier m'a un peu gênée. Il avait clairement toutes les clefs en mains pour faire avancer le schmilblick et, pourtant, il n'en fait rien. Si sa simplicité et son authenticité font son charme, son côté plus silencieux me l'a fait paraître assez cliché à mes yeux.



J'ai beaucoup apprécié cette première découverte de l'univers de Sylvine PLOIX-HUGÉ. J'ai aimé son écriture douce, positive et parfois amusante qui retransmet avec sincérité les petits bonheurs du quotidien et la beauté des découvertes. Le ton est assez indolent, nous laissant profiter du voyage de Berthine sans nous imposer un rythme trop soutenu. Si l'intrigue reste simple, elle est vraiment bien menée et permet de jouer à fond la carte du dépaysement et de la crédibilité.

Une romance douce dans une ambiance chaleureuse.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          30
Love at summer camp

Berthine est une citadine pure souche. Passer deux mois au milieu de la faune et flore sauvage du Canada, c’est un immense défi qu’elle s’apprête à relever. Munie de son anti-moustique préféré et de son courage, elle s’apprête à vivre une extraordinaire aventure. Deux mois pour s’épanouir et panser les blessures de passé. Deux mois loin de Paris et de sa famille.





Berthine est une jeune femme d’une gentillesse absolue, serviable, à l’écoute, elle émet rarement de jugement sur tout ce qui l’entoure. Elle adore son job d’été et ses colocataires sont justes géniaux.





Jonas et Berthine c’est le coup de foudre. Un amour d’été, sans prise de tête, malgré la naissance de sentiments.





Si vous cherchez une jolie romance toute simple, bucolique et romantique, vous venez de la trouver ! Personnellement ce n’est pas mon genre de lecture, je préfère lorsqu’il y plus de rebondissements et des personnages aux traits de caractère bien trempés. Vous apprécierez certainement la petite intrigue, les paysages époustouflants, l’alchimie (sans équivoque) des personnages, la manière dont se déroule le récit, les petites scènes hilarantes, le romantisme (sous la tente), les petits mots doux, les enjeux, les blessures de chacun, les personnages secondaires (qui savent briser la glace)… Et le tout porté par une plume fluide et vraiment sympathique.





L’histoire coule de source et il n’y a pas réellement de surprise mais cela reste une lecture prenante à laquelle on s’accroche rapidement.





Une jolie balade bucolique au pays des ours, des caribous et du sirop d’érable.





Aimes-tu ce genre de romance toute douce ?
Lien : https://misschocolatinebouqu..
Commenter  J’apprécie          30
Demain dès l'aube, tome 1 : La Colonie

Demain dès l'aube de Sylvine Ploix-Hugé



Tome 1 - la colonie 



316 pages - Lansdalls Éditions 



ATTENTION PÉPITE ! !💖



Une plume magnifique ! 



Dès les premières lignes j'ai été conquise par la plume de Sylvine Ploix-Hugé . L'écriture est fluide, légère et maîtrisée. La construction de ce livre est tout simplement parfaite. Très vite on est plongé dans une frénésie d'en savoir plus, le suspens est tenu jusqu'au bout !  L'auteur arrive à nous plonger dans la peau de chaque personnage, c'est tout simplement un travail magnifique. Tout les ingrédients sont là pour vous tenir en haleine! Aucun temps mort ! 



Un livre plein humilité et surtout d 'Humanité !  Avec cette envie d'en découvrir plus à chaque mot! 



Après une catastrophe survenue il y a 250 ans. Deux castes ont été mises en place, les dirigeants et les exécutants, l'une a les pleins pouvoirs, l'autre n'a que le choix d'obéir et de suivre strictement les règles imposées car quiconque les enfreint est passible de la peine de mort. On fera la connaissance de Lou jeune executante de 17 ans et Orel jeune Dirigeant fils d'un membre important  du Haut Conseil, des personnages attachants et sympathiques, tout les oppose et pourtant...



Ah ben non ! Je ne vous dis rien de plus 😜car ce livre ne se raconte pas il se dévore ! !! 



Merci Sylvine Hugé pour ce superbe moment de lecture ! J'attaque le tome 2 de suite! 



http://www.lansdalls-editions.com/ed_allbooks.php



Commenter  J’apprécie          30
My senior year







J'ai lus ce livre en à peu près deux jours et il m'a vraiment plus ! En principe , je ne suis pas vraiment fan d'histoire d'amour...La plupart du temps , je trouves ça niais et je m'en lasse très vite . Mais cette fois si j'ai adoré ! La plupart des livres pour ados de mon âge sont souvent très surfait mais celui la , et très réaliste et vraiment agréable à lire . Je le conseil vraiment ! Je me suis vraiment attachée au deux personnages principaux ainsi qu'a la famille d'acceuil d'Eloise . Leur côtés doux et chaleureux et très agréable. Pour en revenir à L'histoire , il est rare de trouver une histoire d'amour ^pour ados qui inclue le thème de la mort . Je pense que c'est vraiment ce qui ma plus . La detresse du personnage principal diminue peu à peu pour laisser place à un nouvel amour et à de la joie . Bref , c'est un très bon romans que je conseil à tout adolescent en recherche d'histoires réaliste !

Commenter  J’apprécie          30
Love at summer camp

Le printemps est là, le soleil, les oiseaux qui chantent... bref, tout ça m'a donné envie de lire quelques romances légères. J'ai notamment opté pour ce titre, très estival, qui semblait être une invitation au voyage. J'ai bien aimé l'originalité de nous embarquer pour un camp d'été au Canada, aussi j'ai vite empaqueté mes affaires pour suivre Berthine dans son boulot saisonnier. Côté dépaysement, la promesse est tenue, j'ai voyagé et apprécié toutes les allusions à la nature. J'ai vraiment réussi à m'immerger dans cet univers dont j'ai ressenti la beauté et le côté sauvage.



On fait donc la connaissance de Berthine, parisienne, qui débarque dans la nature, un vrai challenge pour elle. Malgré tout, elle est volontaire et courageuse et ne se laisse que très rarement découragée. J'ai beaucoup aimé son caractère positif et enjoué tout au long de l'histoire. Elle ne tombe pas facilement dans le drama, bien que cela ait déjà été le cas dans son passé. Elle emmenage avec 6 autres colocataires dont le séduisant Jonas, spécialisé dans le travail du bois, accessoirement homme à tout faire du camp.



Ce que j'ai apprécié dans cette histoire, c'est la douceur et la simplicité de leur romance. Elle est belle, sans drames inutiles ni rebondissements forcés. Les émotions paraissent plus vraies que nature et on voit ce que chacun apporte à l'autre, on sent qu'ils sont font pour évoluer et grandir ensemble. On les trouve plus adultes et matures à la fin de cet été, plus sereins aussi, en paix avec leurs histoires et décisions.



Si j'avais un petit bémol, ce serait le côté un peu simpliste de la plume et le manque d'approfondissement apporté à certains personnages secondaires. Maya est bien présente et décrite, d'autres sont plus en retrait, là pour meubler la lodge en quelque sorte. Dans tous les cas, cela reste une jolie histoire légère, sans prise de tête, parfaite pour la saison et pour tout ceux qui rêvent d'évasion.
Lien : https://marinemelodieauteu.w..
Commenter  J’apprécie          20
Demain dès l'aube, tome 1 : La Colonie

Un récit poignant, passionant. Tout simplement fantastique. On se retrouve plongé dans ce monde parallèle les yeux à peine posé sur la première ligne et on ne les relève que pour passer au tome 2 ! ;)
Commenter  J’apprécie          20
My senior year

Merci à Sylvine pour sa confiance



Le premier amour, celui dont on se souviendra toute sa vie. Celui qui malgré notre jeunesse va laisser des traces, des émotions. Eloïse a 16 ans et vit son premier amour avec Manu. Jusqu'au moment du drame. La mort n'épargne personne que l'on soit jeune ou plus âgé. Eloïse va avoir beaucoup de mal a remonter la pente, mais c'est sans compter sur sa famille et surtout sa maman qui va petit à petit lui donner l'envie de remonter à la surface.



On la retrouve un peu plus d'un an plus tard, avec son départ vers les USA. Elle va y passer près d'un an dans une famille d'accueil. Cette dernière va l'accueillir comme une reine, un très beau lien va s'établir entre les membres de cette famille et Eloïse. Eloïse va tout de suite s'entendre avec les autres "étudiants étrangers". Ils vont former une belle équipe!



Elle va également rencontrer Ben, le beau Ben que toutes les filles convoitent. Mais ce Ben n'est pas le garçon aussi génial qu'on le pense. Je n'ai pas accroché du tout avec lui. Je savais bien qu'il cachait quelque chose! Eloïse va trouver une amitié profonde avec Matt. Lui, est un garçon honnête, généreux. C'est avec lui que je voyais plutôt Eloïse dès le départ. Mais la jeunesse fait qu'on ne voit pas les choses de cette façon, avec le temps, on découvre que l'amour est bien souvent là où on l'on ne regarde pas.



Je dois l'avouer, Eloïse m'a parfois agacée. Certes elle est jeune, oui elle a vécu un drame. Mais elle a ce côté égoïste qui ressortait pas mal, cette agressivité dans ses paroles, notamment envers Matt qui m'a fait rebondir! Elle se vexe très rapidement et ne voit pas ce que les autres peuvent ressentir tant elle est centrée sur elle-même. J'ai mis ça sur le compte de la jeunesse. Cela s'est ressenti également lors du "clash" avec Jessica, sa soeur d'accueil. Jessica s'est sentie délaissée, à juste titre. Il aura fallu cet événement pour qu'Eloïse se rende compte que tout ne tourne pas forcément autour d'elle. Et surtout, Eloïse va découvrir les us et coutumes d'un autre pays, bien sûr les USA donnent l'image d'un pays ouvert au monde mais il est également un pays très conservateur sur certaines choses dont la moralité et les moeurs malgré ce que l'on pourrait croire.



Mais Eloïse va apprendre de ses erreurs, elle va tout doucement grandir et devenir une jeune femme plus mature, censée et réfléchie.



J'ai donc passé un bon moment avec cette histoire, la fin est particulièrement belle et ouf, je suis soulagée car je trouvais ce départ trop triste et surtout injuste! Si vous voulez lire une belle histoire, ce livre est pour vous.
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20
My senior year

Ce roman pour adolescent m'a replongé dans mes souvenirs et j'ai eu l'impression d'avoir 16 ans à mon tour. Le ton est très bien trouvé et on se plonge très facilement dans l'aventure de cette jeune fille avec qui la vie a été très dure.

Un an après la mort de son petit ami, Eloïse, jeune française, part aux Etats-Unis dans le cadre d'un programme d'échange. Elle devra s'accoutumer aux coutumes locales et découvrira l'univers si américain des séries télévisées. Mais là où le roman aurait pu rester superficiel et se cantonner aux flirts et autres chamailleries de gamin, l'auteure aborde aussi les sujets sensibles de la mort, de la confiance en soi, de l'importance de l'amitié et du soutien familial. Une belle leçon de vie, particulièrement pertinente dans un roman pour adolescent.
Lien : http://www.worldofcleophis.c..
Commenter  J’apprécie          20
Demain dès l'aube, tome 2 : Dissidence

Je l'ai dévorée !!! L'histoire est tellement complète, palpitante, passionnante !! On va de rebondissements en rebondissements, on ne sait plus à quels saints se vouer... Les personnages sont hyper attractifs, attachants. Ils sont humains, imparfaits, ils ne savent pas tout, ce qui les rends d'autant plus vivants, vibrants! Ce livre est tout simplement génial, tout bonnement addictifs ! Lorsque vous commencez la saga DEMAIN, vous ne voudrez plus qu'une chose : Le finir, pour connaître le fin mot de toute cette superbe histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Demain dès l'aube, tome 1 : La Colonie

Wahou ! Un magnifique roman dystopique! Une qualité de plume indéniable et une histoire palpitante !



Les personnages sont attachants, attractifs, sensible, humains... la trame est mystérieuse et on ne peux pas s’empêcher de se poser des questions sur : Qui ? Comment ? Pourquoi ?



On tremble, on a peur, on pleure, on rit, on sourit... je pense que les gens dans le train ce Samedi m'ont prit pour une folle, tant pis ! J'ai vécu : Demain, dès l'aube auprès de Lou et Orel !
Commenter  J’apprécie          10
Love at summer camp

Bon moment de lecture!

On se laisse vite happer par l'histoire de Berthine et Jonas qui se déroule dans un cadre bien décrit qui permet de se projeter facilement.

Belle romance et dialogues fluides, les pages se tournent facilement et on est impatient de connaitre la suite au fil des chapitres.

On évite la niaiserie.

Je recommande!
Commenter  J’apprécie          10
Les enfants de l'Ourse, tome 1 : Les partis..

J’ai acheté ce livre à LivreParis2017 dans le stand des Hauts de France et je ne suis pas déçu.



Je vous avouerai que j’ai eu un peu de mal avec les personnages au début mais l’auteure nous réserve des surprises. Elle nous distille les caractères au fil des pages pour finir en apothéose.



C’était d’autant plus étrange que l’histoire commence sur les chapeaux de roue puis… je vous laisse découvrir 😛



Quoiqu’il en soit c’est une montée en puissance tout au long du livre qui accroche. Je l’ai dévoré en 1 journée et demie malgré les 460 pages. Ce n’est pas haletant, Sylvine nous laisse tout de même respirer un peu.



Le style est efficace, moderne et très bien rythmé. C’est un livre qui se lit tout seul.

C’est une très bonne surprise. Vivement la suite !



Bonne lecture
Lien : http://www.prose-cafe.fr/leb..
Commenter  J’apprécie          10
My senior year

Super !!!
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sylvine Hugé (51)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un chef d'oeuvre et son musée (n°2/2)

"Impression, soleil levant" de Monet

Musée d'Orsay à Paris
Musée Marmottan-Monet à Paris

10 questions
93 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}