AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Syrie Astrahan James (89)


[ A propos du métier de bibliothécaire]
-Mon Dieu! Et moi qui croyais depuis toujours que ce métier consistait à ranger les bouquins et les distribuer aux lecteurs!
-Malheureusement, vous n'êtes pas le seul dans ce cas. Ce qui expliquie pourquoi de nombreux établissements opèrent des coupes drastiques dans nos budgets et licencient à tour de bras : ils estiment qu'Internet nous a rendus obsolètes.
Commenter  J’apprécie          20
- Vous avez conscience que l'hypothétique visite d'Austen à Greenbriar remonte à plus de deux siècles, n'est-ce pas ?
- De plus, quand bien même nous réussirions à prouver qu'elle est venue et qu'elle y a effectivement égaré un ouvrage, ce dernier a toutes les chances d'avoir disparu depuis belle lurette. Autrement dit la probabilité que nous trouvions quoi que ce soit se réduit à néant, ou tout comme.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai cependant appris qu'il y avait parfois plus de mérite à évoluer. Les fluctuations offrent souvent des occasions insoupçonnées.
Commenter  J’apprécie          40
- Je me suis lancé dans l'acquisition de bibliothèques complètes partout où l'occasion m'en était donnée, dès lors que cette maison eut été achevée. Voyez-vous, j'ai un homme très doué pour ce genre d'activité. Il m'envoie les dernières éditions sitôt qu'elles sont publiées. J'ai eu la primauté de les ranger comme vous pouvez le voir présentement, selon le goût exquis et les désirs de ma regrettée Matilda - les plus grands sont dans cette section-ci, les rouges dans ces compartiments-là, les verts ic, et les bleus, les noirs et les bruns là-bas.
Soudain, une voix grave ironique résonna à l'oreille de Rebecca :
- Quel rangement intéressant ! Je n'aurais jamais songé à trier mes livres par tailles et couleurs.
Commenter  J’apprécie          30
- Où avez-vous été éduquées mademoiselle Stanhope ? s'enquit Mme Harcourt.
- Si j'ai fréquenté l'école pendant un an, j'ai surtout été élevée chez moi. Mon père tenait un petit séminaire pour garçons. Ma soeur et moi avons étudié avec eux.
- Des garçons ? Ai-je bien saisi ? Et qu'avez-vous donc appris ?
- Nous lisions les meilleurs livres, avons appris l'histoire, la géographie, les mathématique, un peu de latin et de grec.
- Seigneur tout-puissant ! Mais à quoi pensait votre père ? Une jeune lady se doit d'avoir des compétences en musique et au point de croix. Passe encore qu'elle sache prononcer une ou deux phrases en français ou en italien. Cela mis à part, les principes fondamentaux qu'il lui revient d'apprendre sont la prudence, la modestie et l'économie. Car, voyons, à quoi ces autres domaines pourraient bien lui servir, je vous le demande ?
Commenter  J’apprécie          10
[...] Chez Austen, l'homme le plus séduisant au début est rarement - exception faite de Northanger Abbey - celui qui convient à l'héroïne. Ce dernier est plutôt imparfait. C'est celui "dont le caractère et la valeur se voient dans ses actes" [...] (p371)
Commenter  J’apprécie          60
[...] Je parlais souvent en cours de l'effet qu'une histoire produit sur nous, même si nous en connaissons déjà l'issue. Nous avons beau savoir que Roméo et Juliette meurent à la fin, nous continuons de souhaiter qu'ils survivent. Au fameux actes cinq, j'ai toujours envie de crier:
"Non ! Elle n'est pas vraiment morte !"
-"Ce n'est qu'une potion ! Ne te tue pas Roméo !" [...] (p221)
Commenter  J’apprécie          10
-Je dois être accro à l'odeur des livres, marmonnai-je. Elle est aussi réconfortante que Noël à mes yeux. (p46)
Commenter  J’apprécie          40
-Pauvre chérie ! Coincée dans un pays que j'adore mais dont je n'ai les moyens que de rêver ! Un type qui ressemble à Frodon vient de claquer 150 dollars dans des livres érotiques et m'a demandé mon portable. J'ai failli lui donner le tien rien que pour t'embêter. (p23)
Commenter  J’apprécie          20
"Cela m'a rappelé mon vieux manuscrit, celui qui a disparu à Greenbriar, dans le Devon. Malgré les quatorze ans qui se sont écoulés, je n'y puis songer sans une bouffée de tendresse, de chagrin et de regret - comme on le ferait d'un enfant perdu." (p21)
Commenter  J’apprécie          10
Tous portent plus ou moins sur la distinction entre le vrai et le faux, l'aveu de ses propres erreurs, les leçons qu'on en tire, les dégâts qu'on répare, la poursuite de l'existence avec cette nouvelle connaissance de soi et d'autrui. En gros, la connaissance de soi est la clef de tout.
Commenter  J’apprécie          60
A quoi bon lire un livre ? C'est une perte de temps grossière et ennuyeuse, surtout ces nouvelles choses... comment les avez-vous appelées ? Des romans ? Pardi ! Ce ne sont là que des sottises sur des gens n'ayant jamais existé et des endroits que nul ne verra de sa vie ! Il vaut mieux agir par soi-même - monter à cheval, pêcher, chasser, manger, n'est-il pas ? - que de rester assis dans un fauteuil à gober une histoire inventée de toutes pièces sur d'autres êtres qui, eux, agissent.
Commenter  J’apprécie          210
- J'avoue que l'histoire me plaît. J'aime les personnages. Rebecca est grave et pleine de cran, M. Stanhope est un bon vieux type, le Dr Jack Watkins incarne le héros tout craché... J'espère bien qu'on va en apprendre davantage à son sujet. L'intrigue a des allures de polar. Que va-t-il arriver ? Qu'est devenue la somme volée ou perdue au jeu ?
- J'ai hâte de l'apprendre.
Nos regards se croisèrent.
- On continue, alors ?
Commenter  J’apprécie          100
Puis, miracle, le couvercle se détacha du corps de la boîte et glissa sur le côté, révélant son contenu.
Un paquet de cahiers.
Par dizaines.
De petites brochures de pages blanches pliées en deux et cousues à la main. Dans un état de conservation remarquable, toutes couvertes d'une écriture menue et régulière que j'identifiai sans peine.
Commenter  J’apprécie          90
Certains des événements les plus géniaux de l'existence relèvent de l'impulsion.
Commenter  J’apprécie          110
Vivement il a plaqué un nouveau baiser sur mes lèvres, son corps collé au mien, comme si nous étions les deux moitiés d'une entité parfaite. Nous nous sommes caressés. Soudain, les vêtements entre nous m'ont agacée, j'ai eu une envie folle de toucher sa peau nue, de la sentir contre la mienne. J'ai deviné ses pensées, qui me renvoyaient les miennes. Sans cesser de m'embrasser, il a retiré le manteau de mes épaules. Sa main a couru sur ma taille, mon dos et mes bras avant de se poser sur ma poitrine. Fermant les yeux, j'ai haleté. Sa respiration était lourde, il s'est plaqué encore plus fort contre moi.

-Ah, mon amour ! a-t-il marmonné. J'ai mal de vous.
Commenter  J’apprécie          70
'Un Dracula tout mignon, tout amoureux, qui n'a rien d'un monstre sanguinaire? Mouais, ça ne marchera jamais... tentons toujours..."

Eh bah, je retire. Ca marche! Ca marche drôlement bien même! Mina est très attachante,et l'auteur a su avec brillo se servir de petits détails, de petits indices, pour nous donner une nouvelle version, incroyablement romantique, de cette histoire classique et universellement connue!

Ce que j'ai préféré dans ce livre, c'est la manière dont l'auteur nous montre à quel point deux récits suivants exactement le même schéma peuvent se révéler extrêmement différents...

Un bon instant de lecture!
Commenter  J’apprécie          00
Je garderai toujours le souvenir de son étreinte magique, du magnétisme envoûtant de son regard sur moi, des sensations que j’éprouvais quand je tournoyais entre ses bras sur la piste de danse. Je frémis encore de bonheur lorsque me revient la vertigineuse mémoire des trajets que j’ai effectués avec lui à la vitesse de la lumière, quand je me rappelle le désir et la jouissance que provoquait en moi le moindre de ses effleurements.
Commenter  J’apprécie          00
Je l'aimerai toujours. Je ne l'oublierai jamais.
Commenter  J’apprécie          20
J'avais l'impression que mon cœur avait été brisé en deux, blessure qui ne guérirait jamais.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Syrie Astrahan James (555)Voir plus


{* *}