AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Syrie Astrahan James (89)


A quoi bon lire un livre ? C'est une perte de temps grossière et ennuyeuse, surtout ces nouvelles choses... comment les avez-vous appelées ? Des romans ? Pardi ! Ce ne sont là que des sottises sur des gens n'ayant jamais existé et des endroits que nul ne verra de sa vie ! Il vaut mieux agir par soi-même - monter à cheval, pêcher, chasser, manger, n'est-il pas ? - que de rester assis dans un fauteuil à gober une histoire inventée de toutes pièces sur d'autres êtres qui, eux, agissent.
Commenter  J’apprécie          210
Je l’ai craint. Je l’ai méprisé. Pourtant je n’ai pas pu m’empêcher de l’aimer, quand bien même j’étais consciente de sa véritable nature et de ses intentions.
Commenter  J’apprécie          180
Certains des événements les plus géniaux de l'existence relèvent de l'impulsion.
Commenter  J’apprécie          110
Je garderais toujours le souvenir de son étreinte magique, du magnétisme envoûtant de son regard sur moi, des sensations que j’éprouvais quand je tournoyais entre ses bras sur la piste de danse. Je frémis encore de bonheur lorsque me revient la vertigineuse mémoire des trajets que j’ai effectué avec lui à la vitesse de la lumière, quand je me souviens du désir et de la jouissance que provoquais en moi le moindre de ses effleurements. Mais les instants les plus merveilleux ont été ceux de nos conversations sans fin, ces moments volés au cours desquels nous avons dévoilé à l’autre notre être le plus intime et découvert tout ce que nous avions en commun.
Je l’ai aimé. Avec passion, du plus profond de mon âme et de mon cœur.
Commenter  J’apprécie          110
- J'avoue que l'histoire me plaît. J'aime les personnages. Rebecca est grave et pleine de cran, M. Stanhope est un bon vieux type, le Dr Jack Watkins incarne le héros tout craché... J'espère bien qu'on va en apprendre davantage à son sujet. L'intrigue a des allures de polar. Que va-t-il arriver ? Qu'est devenue la somme volée ou perdue au jeu ?
- J'ai hâte de l'apprendre.
Nos regards se croisèrent.
- On continue, alors ?
Commenter  J’apprécie          100
- Nous serons ensemble, et c'est ça l'important, Mina. Tel est notre destin, aussi inévitable que la course du temps, que le crépuscule succédant à l'aurore.
Commenter  J’apprécie          100
Puis, miracle, le couvercle se détacha du corps de la boîte et glissa sur le côté, révélant son contenu.
Un paquet de cahiers.
Par dizaines.
De petites brochures de pages blanches pliées en deux et cousues à la main. Dans un état de conservation remarquable, toutes couvertes d'une écriture menue et régulière que j'identifiai sans peine.
Commenter  J’apprécie          90
Vivement il a plaqué un nouveau baiser sur mes lèvres, son corps collé au mien, comme si nous étions les deux moitiés d'une entité parfaite. Nous nous sommes caressés. Soudain, les vêtements entre nous m'ont agacée, j'ai eu une envie folle de toucher sa peau nue, de la sentir contre la mienne. J'ai deviné ses pensées, qui me renvoyaient les miennes. Sans cesser de m'embrasser, il a retiré le manteau de mes épaules. Sa main a couru sur ma taille, mon dos et mes bras avant de se poser sur ma poitrine. Fermant les yeux, j'ai haleté. Sa respiration était lourde, il s'est plaqué encore plus fort contre moi.

-Ah, mon amour ! a-t-il marmonné. J'ai mal de vous.
Commenter  J’apprécie          70
Je l'ai aimé. Avec passion, du plus profond de mon âme et de mon cœur.
Commenter  J’apprécie          70
[...] Chez Austen, l'homme le plus séduisant au début est rarement - exception faite de Northanger Abbey - celui qui convient à l'héroïne. Ce dernier est plutôt imparfait. C'est celui "dont le caractère et la valeur se voient dans ses actes" [...] (p371)
Commenter  J’apprécie          60
Tous portent plus ou moins sur la distinction entre le vrai et le faux, l'aveu de ses propres erreurs, les leçons qu'on en tire, les dégâts qu'on répare, la poursuite de l'existence avec cette nouvelle connaissance de soi et d'autrui. En gros, la connaissance de soi est la clef de tout.
Commenter  J’apprécie          60
— Si l’œuvre d’Austen a perduré, c’est grâce à sa superbe technique narrative et à son don pour planter des personnages qui ont l’air aussi réels que dans la vraie vie. Les aventures sentimentales n’étaient pas son seul centre d’intérêt. Elle a abordé des sujets, a évoqué des luttes sociales et émotionnelles qui restent d’actualité de nos jours. Elle est capable de vous émouvoir, mais aussi de provoquer vos rires et vos larmes. Pour peu qu’on y prête attention, lorsqu’on termine l’un de ses livres, on a l’impression d’avoir évolué, d’être plus sage, à la fois vis-à-vis de soi-même et au regard des véritables valeurs de l’existence.
Commenter  J’apprécie          50
Le Seigneur donne, le Seigneur reprend. Ceci est un coup dur. Mais Il a un plan. Si nous ne sommes pas en mesure de le saisir pour l'instant, nous le comprendrons en son temps. Nous nous en accommoderons.
Commenter  J’apprécie          50
Bienvenue au club des filous en W, Mr Whitaker. Vous en êtes désormais membre à part entirère.
Commenter  J’apprécie          50
Etait-il possible d'être à la fois violemment attirée et répugnée par un homme ?
Commenter  J’apprécie          50
Je voulais que vous me vouliez.
Commenter  J’apprécie          50
Comme l'avait écrit Shakespeare, mon amour survivrait jusqu'à la fin des temps.
Commenter  J’apprécie          50
Marcher était l’une de ses activités favorites ; traverser champ après champ, escalader les échaliers, déambuler entre les maisonnettes et fermettes éparpillées incarnait pour elle l’un des bonheurs les plus essentiels de l’existence.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai cependant appris qu'il y avait parfois plus de mérite à évoluer. Les fluctuations offrent souvent des occasions insoupçonnées.
Commenter  J’apprécie          40
-Je dois être accro à l'odeur des livres, marmonnai-je. Elle est aussi réconfortante que Noël à mes yeux. (p46)
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Syrie Astrahan James (548)Voir plus

Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4873 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur cet auteur

{* *}