AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tamsyn Muir (75)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Tombeau scellé, tome 1 : Gideon la Neuvième

Le monde tel que vous le connaissiez est désormais révolu. Il est maintenant composé de différentes planètes, chacune est habitée par une maison qui au total sont au nombre de neuf. Chaque maison envoie un nécromancien et son cavalier sur la planète de la première maison dans le but de devenir Lycteur, un genre de saint et accessoirement bras droit de Dieu (ouais carrément). Seulement voilà avouons le tout de suite entre les représentants de le neuvième maison ce n’est pas le grand amour. Harrowhack la nécromancienne et Gideon sa cavalière ont des relations légèrement conflictuelles. D’ailleurs Gideon n’a de cavalière que le nom. Entendons nous bien c’est une combattante née, là dessus rien à redire par contre elle a quelques petits soucis avec le protocole et sa nécromancienne, laquelle le lui rend bien. Pour être claire ces deux là tentent de s’entre-tuent depuis qu’elles ont 4 ans. C’est ti pas mignon ? Harrowack à coup de squelettes et Gideon à coup d’épée, de grosse épée et non pas la rapière ridicule dont on l’a affublée en tant que cavalière.



Autant dire que pour mener à bien leur quête face aux autres maisons ce n’est pas gagné. Une quête qui a un côté médiéval et qui tranche à merveille avec l’aspect science-fiction. Ce livre est véritablement multifacettes : fantasy, horreur, science fiction, et thriller intergalactique. Le tout s’enlace avec un petit côté space opéra gothique ce qui donne quelque chose d’assez inimitable.



Les morts sont vivants, les vivants sont morts et les vivants vraiment vivants abritent plusieurs locataires, je vous passe les différents types de squelettes qui ne sont pas à confondre avec les fantômes. Des personnages nombreux dans tous les sens, des rebondissements en veux tu en voilà et impossible de les anticiper. De quoi retourner la tête des personnes saines d’esprit, heureusement ce n’est pas mon cas, car sinon comment expliquer que j’ai réussi à tout suivre à ma grande surprise.



Au milieu de tout ce foutoir une belle place est réservée aux relations entre les personnages, notamment nos deux représentantes de la neuvième maison. Les sentiments ne sont pas en reste sans pour autant tomber dans la mièvrerie mais plutôt dans l’humour et l’autodérision, sans oublier un gros grain de folie.



Tout n’est qu’illusion, personne n’est ce qu’il prétend être et le lecteur se retrouve retourner comme une crêpe à maintes reprises. J’ai eu un coup de coeur pour les personnages de Gideon et d’Harrowhack qui malgré de belles surprises n’ont pas révélé tous leurs secrets. D’ailleurs on ne sait pas pourquoi…. Et cette histoire de…. Je me demande si….



Il y aurait une suite ? Ahhhhh mazette c’est une tétralogie ! Euh y n’oseraient pas diviser chaque partie de la tétralogie en 2 tomes… Hein ? J’ai un doute. Tant pis ! je ne regrette absolument pas cette incursion hors de ma zone de confort ni ce livre acheté sur un coup de tête !

Commenter  J’apprécie          5323
Le Tombeau scellé, tome 1 : Gideon la Neuvième

Gideon la neuvième me faisait de l’œil depuis sa sortie en version originale. La couverture en plus d’être très classe (je regrette d’ailleurs les modifications de la version française qui lui fait perdre tout son charme) avait ce quelque chose d’intrigant et d’angoissant. Impossible de ne pas vouloir en savoir plus. J’avais aussi lu de très très bonnes critiques, je partais donc très confiante.



Gideon et moi avons pourtant très mal commencé. Le style très dense et compact, les descriptions à rallonge sur les liens, les tenues, le physique.. qui pour moi sont une perte de temps m’ont profondément ennuyée. Franchement, je ne savais pas où l’auteur voulait nous mener, et cela a fini par m’agacer. Certes notre héroïne avec son répondant et son côté je me frous des convenances m’ont très vite charmée, mais cela ne fait pas tout. Est-ce que je n’étais pas dans le bon état d’esprit ? Est-ce que je passais à côté de quelque chose ? Aucune idée… Je voulais pourtant savoir pourquoi beaucoup de lecteurs avaient apprécié le roman. J’ai donc poussé plus loin.



Arrivée à quarante pour cent de ma lecture, j’ai enfin eu le déclic. L’élément déclencheur y est pour beaucoup, et fort heureusement la suite s’est révélée beaucoup plus attrayante pour moi. Une fois les seize personnages principaux mis en place, ainsi que le « décor », je me suis prise au jeu. L’ambiance est spéciale car nous avons des héros qui sont nécromanciens, et la quête dans laquelle ils sont plongés devient au fur et à mesure sombre et parfois un peu glauque. Mais le mélange entre l’enquête et les épreuves que les personnages doivent accomplir pour devenir Lycteurs donne beaucoup de dynamisme au roman. Je n’ai pas été surprise par la révélation du « méchant », mais l’ensemble est prenant une fois la première partie passée, et clairement, Gideon la neuvième ne manque pas d’action.



L’autre point que j’ai beaucoup apprécié : les personnages. Pas tous, c’est certain, mais avec seize protagonistes, on ne peut que tirer notre chapeau à l’auteur pour avoir créer des personnalités et des spécificités par rapport à la nécromancie totalement différentes. Les relations entre Héritier et Cavalier étaient aussi très intéressantes. Encore une fois, huit maisons sur place, et huit relations très différentes. Les nuances sont top car on y voit le reflet d’une éducation, d’une façon de voir la vie. Certaines sont touchantes, d’autres dramatiques. Gideon et Harrow sortent bien évidemment du lot. Les deux jeunes femmes sont complexes et leurs courtes vies n’a pas été une partie de plaisir. On voit combien les non-dits, et les ressentiments ont fait que leur relation n’est pas vraiment idéale. Mais les épreuves dénouent petit à petit les liens parfois toxiques qui les unissent et les voir évoluer était vraiment un plaisir.



Je pense que comme beaucoup le duo Palamedes et Camilla ne m’a pas laissé de marbre. Ils ont une dynamique que j’ai trouvé géniale. Leur complicité et la répartition des forces, sans compter que Palamedes avec son petit génie sont beaucoup mis en avant, et les nerds n’ont pas toujours la belle vie dans la fantaisie. Dulcinea aussi était intéressante. Déjà pour sa représentation. Nécromancienne ayant une leucémie et donc très affaiblie, mais qui n’est pas que cela. Certes, elle est beaucoup plus limitée que les autres, mais elle s’en accommode et avance à sa façon. Sa philosophie de vie était aussi très rafraichissante.



Quant à la fin… Elle m’a autant laissé bouche bée que mitigée. Je n’apprécie pas vraiment quand un auteur fait table rase, même si ici, les événements étaient « logiques ». J’ai aussi été surprises par plusieurs révélations, ce qui est toujours chouette. Il y a de l’action, une partie dramatique très (trop) héroïque, et un suspens qui pousse à vouloir en savoir plus.



Je comprends parfaitement l’engouement autour de Gideon la neuvième, vraiment. J’ai beaucoup aimé la seconde moitié du roman qui a un rythme soutenu et angoissant, avec une fin qui sort carrément des clous, mais devoir attendre aussi longtemps pour trouver de l’intérêt à un roman et comprendre où l’auteur veut nous emmener, c’est beaucoup, beaucoup trop long. Je lirais la suite parce que je suis curieuse de voir ce qu’il va se passer et que certaines questions sont en standby, mais si le même schéma se reproduit, je ne suis pas certaine d’aller jusqu’au quatrième tome. Affaire à suivre donc.

Commenter  J’apprécie          420
Le Tombeau scellé, tome 2 : Harrow la Neuvième

J’ai pour règle de me lancer dans une série seulement lorsque la publication de celle-ci est achevée. Au gré de certaines lectures, cette règle souffre de plusieurs exceptions, dont la plus importante est sans doute Le Tombeau scellé : je dévore chaque tome de cette tétralogie de « lesbiennes nécromanciennes dans l’espace » sitôt qu’il paraît en français.



Ce deuxième opus se concentre (joie !) sur un de mes personnages préférés du tome 1, aussi suis-je partie confiante, sans m’attendre à un début si ardu. J’ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans. Deux raisons à cela : d’abord, la narration au « tu », bien justifiée par la suite mais qui demande un temps d’adaptation (j’ai déjà des difficultés avec la narration à la 1e personne, alors à la 2e…) Ensuite, ce début est volontairement très nébuleux, au point que j’ai presque regretté de ne pas avoir relu Gideon la neuvième avant de m’attaquer à Harrow. Ayant oublié beaucoup de détails du premier tome, j’ai passé la majorité des cent premières pages à me demander « attends, il s’est passé quoi, là, déjà? »



J’ai toutefois l’impression que l’autrice s’est amusée à jouer avec cet effet d’amnésie sélective des lecteur·ices entre chaque tome. On suit deux lignes temporelles : les événements présents (relatés à la 2e personne) et les flashbacks du premier tome, cette fois-ci du point de vue de Harrow (relatés à la 3e personne). Et nul besoin de se rappeler chaque détail de Gideon la neuvième pour remarquer que quelque chose cloche, et que les divergences (personnages remplacés par d’autres, événements qui diffèrent…) ne peuvent pas s’expliquer uniquement par le changement de point de vue. Jusqu’au moment où tout s’éclaire. Ou presque. C’était risqué et brillant de la part de l’autrice, je lui tire mon chapeau.



Côté worldbuilding, c’est toujours génial de retrouver cet univers où cryptes obscures et ossements sont parfaitement normaux, mais où une prairie verdoyante ensoleillée avec des chants d’oiseaux suffit à provoquer chez les personnages un malaise indicible. Et bien que le ton général soit moins irrévérencieux qu’avec Gideon, on trouve toujours ce décalage humoristique délicieusement absurde. L’autrice parvient toujours aussi bien à combiner ces deux composantes a priori incompatibles. L’ensemble s’achève sur un épilogue particulièrement intrigant du fait du changement complet d’univers mis en scène. Bref, comptez-moi au rendez-vous pour le prochain tome.
Commenter  J’apprécie          412
Le Tombeau scellé, tome 2 : Harrow la Neuvième

Je n’ai rien compris… et vous vous en doutez ne rien comprendre à un roman qui fait plus de 600 pages, c’est tout sauf sympathique. Pour tout vous dire, j’ai eu l’impression d’être une folle dans un asile au point qu’à un moment donné, j’ai même bien vérifié que je lisais en version française le texte et pas en anglais… parce que ça aurait été une excuse parfaite… Mais non, j’étais bien avec la langue de Molière…



Je n’ai pas compris ce que Tamsyn Muir a voulu faire. Pour moi ce second tome est un rêve sous acide avec ses personnages. Je ne vois pas d’autres explications. Et si ça n’avait été que cela… Mais deux timelines se superposent et l’une d’elle est d’un chaotique. On passe de 10 mois avant l’assassinat de X, puis à 4 mois, et enfin à 6 mois (toujours avant). Comment voulez-vous que l’on s’y retrouve ? Et l’emploi du « tu » dans la narration principale… ce n’est pas naturel et il faut un petit peu de temps pour s’y habituer. Mais en plus on a l’impression que Harrow est la narratrice alors qu’elle ne l’est pas vraiment avec ce procédé… Et quand on repasse à une narration à la troisième personne… rien ne nous explique pourquoi ou comment.



Bref, si vous voulez lire ce tome deux… Accrochez-vous ! Moi qui avais beaucoup aimé le premier tome malgré un début un peu long, ici, je ne retrouve absolument rien. Même Harrow est l’ombre d’elle-même. Et puis nous n’avons rien à nous raccrocher, car même les événements que l’on connait sont déformés de bien des manières. J’ai pensé à abandonner, alors que je n’abandonne jamais… c’est pour dire. Et ne le prenez pas mal surtout, mais mon cerveau ne comprend pas comment des lecteurs ont pu aimer ce roman. Autant quand je suis à contrecourant dans 99% des cas, je comprends pourquoi on a aimé un livre que je n’ai pas du tout apprécié, et inversement, mais là… blackout total.



Et je suis désolée, mais annoncer aux lecteurs (c’est du moins dans le résumé français) que ça va être le bordel mais que la fin va tout remettre en ordre ?! Juste non. 500 pages de folie pour 100 pages de retour à la normale… Quel est l’intérêt ? Le fait de rendre l’héroïne limite insupportable et l’ombre d’elle-même… Quel est l’intérêt ? Les digressions encore et encore… Quel est l’intérêt ? Oui, je suis en colère parce que passer les ¾ d’une lecture à n’avoir aucun indice de ce qu’il se passe, de passer son temps avec des cinglés, de s’ennuyer ferme et de se demander ce que l’on fait là… C’est tout l’inverse de ce que je recherche.



Il y a bien ces 100 pages pourtant, où l’on retrouve un semblant de normalité avec des personnages que j’avais adoré, mais cela ne suffit pas. Et cette fin… Mais quelle fin ? Pas dans le sens waouh, j’entends bien (vous vous en doutiez quand même, non ?), mais dans le sens où est-elle ? Pas de fin, pas d’explication, on nous laisse là avec tout ce fouillis… et ce n’est pas les tomes suivants qui vont nous apporter des réponses…



Ou comment Harrow la neuvième m’a dégoûté d’un univers pourtant intéressant et original. C’est limite de l’irrespect à certains niveaux vis-à-vis des lecteurs. Et vous l’aurez compris, je vais m’arrêter là. Tant pis pour les personnages que j’avais apprécié.

Commenter  J’apprécie          3510
Le Tombeau scellé, tome 1 : Gideon la Neuvième

Guère convaincue par ce premier tome de l'autrice néo-zélandaise Tamsyn Muir.

Le récit mélange des éléments de dark fantasy avec des personnages peu crédibles dans leurs rapports.

Gidéon est une jeune guerrière, élevée sur la neuvième planète du royaume de l'Empereur, un Dieu Immortel, Prince de la Mort. La Neuvième Maison est un ramassis de vieilles nonnes austères dont la mission est de protéger le Tombeau Scellé et son mystérieux contenu. Nécromancienne très douée, l'héritière de la Neuvième Maison, Harrowhark est, depuis l'enfance la tourmenteuse de Gidéon.

Or, l'Empereur convoque les héritiers de chaque maison et leur cavalier, sorte de porte-lame, à se rendre sur la Première Maison, située sur une autre planète, pour y subir une série d'épreuves visant à remporter le titre convoité de Lycteur qui permet à son détenteur d'obtenir l'immortalité. Pour gagner son émancipation et avec la promesse de sa libération, Gidéon accepte d'accompagner Harrowhark en qualité de cavalière et de l'aider à accomplir sa quête et à vaincre ses adversaires.



J'ai aimé l'originalité de l'univers avec ses nécromanciens aux pouvoirs variés, tous en lien avec la capacité à manipuler la mort. On évolue dans un monde de squelettes animés et dédiés à diverses tâches, du serviteur au guerrier.

Le récit est très linéaire ce qui permet une présentation au fil de l'eau des personnages, très nombreux, des jeux politiques en présence et du fonctionnement de la magie.

L'ambiance est très sombre. Gidéon et sa nécromancienne ont une apparence physique très gothique avec leurs habits noirs, leur maquillage sur le visage et la réputation sinistre de la Neuvième Maison, considérée comme traîtresse à l'Empereur. Tout le long du récit, les nécromanciens manipulent les corps et on évolue dans une ambiance morbide, aux relents de zombies et de squelettes en mouvement. Les cavaliers font étalage de leur pratique de la rapière et de leur fidélité à leur maison respective.

Pour dire les choses franchement, je trouve, à ce stade, prématuré de parler de science fantasy. Hormis le trajet en navette spatiale entre la neuvième planète et la première, trajet très court au demeurant et sans explication technologique, on ne parle pas de sciences dans ce récit. Je n'inclus pas la nécromancie en tant que science dans le roman puisqu'elle relève de la magie et de la maîtrise de cette dernière par les nécromanciens.

A partir du moment où les protagonistes posent le pied sur la Première Maison et se voient donner la mission de trouver, avant les autres, le moyen de devenir Lycteur, le récit a perdu tout intérêt.

J'ai eu le sentiment d'évoluer dans un gigantesque cluedo macabre avec la chasse aux clés et les cadavres trouvés dans les pièces. Qui a tué l'héritier X avec quel squelette ? J'étais et suis toujours dubitative sur l'originalité du récit. L'univers l'est peut-être mais l'intrigue est des plus convenues.

Alors autant le dire tout de suite, il faudra beaucoup de concentration au lecteur pour retenir les noms et les rôles de tous les personnages. A ce propos, le glossaire au début du roman avec les différentes maison, leur rôle et leurs représentants s'est révélé très utile.

Enfin la relation entre Gidéon et Harrowhark ne m'a pas convaincue. Les deux jeunes filles se détestent et l'évolution de leurs rapports est assez incohérente.



En dépit de l'originalité de l'univers et d'un ton résolument féministe et lgbt friendly, le récit ne m'a pas convaincue sur tous les autres aspects : psychologie des personnages, péripéties et jeux politiques.

Une tétralogie que je ne pense pas suivre.

Commenter  J’apprécie          280
Le Tombeau scellé, tome 2 : Harrow la Neuvième

Pour celles et ceux qui ont trouvé le premier tome compliqué à suivre, je recommanderais de bien s'accrocher pour celui-ci.

Ce roman enchaîne directement à la suite des évènement du premier mais fait des aller-retour temporels, y compris sur des éléments présents dans le tome 1 mais complètement modifiés.

Ce procédé rend le récit assez confus.

Ce qui m'a manqué dans cet opus c'est l'humour noir présent dans le précédent. Ici c'est noir tout court.

Hormis les deux cents dernières pages, ce récit aura été une petite déception.

Harrow n'a pas, pour moi, le même charisme que celui de Gidéon.

Le dernier tiers nous offrent quand même de bons moments d'action et d'humour noir que j'ai beaucoup aimés.

Cette saga de nécromanciennes adeptes des combats à l'épée et des danses de squelettes suscite de l'intérêt mais elle est trop inégale dans ses différentes narrations à mon sens.
Commenter  J’apprécie          270
Le Tombeau scellé, tome 1 : Gideon la Neuvième

C’est une série très hypée, mais j’ai attendu pas mal de temps avant de la commencer parce que c’est vraiment « bizarre » et que du coup je n’étais pas sure que ça me plairait.



Nous sommes dans un monde très lointain dans le futur. On voyage d’étoiles en étoile, l’univers n’est plus un secret pour les humains. Je précise que le contexte futuriste finalement n’intervient que sur le tout début de l’intrigue. Ensuite on est en huis clos sur le sol, du coup ça fait bien plus fantasy que science-fiction.

Dans cet univers il y a un Empire. Dans cet empire la nécromancie est normale. L’empereur est immortel et les têtes de toutes la maisons sont des nécromants. Tout le monde utilise des squelettes pour les taches domestiques ou difficiles.



Gideon est une intruse dans la 9ième maison. Elle est en fait la fille d’une prisonnière qui a réussi à s’échapper de la pire prison de la galaxie qui se trouve en orbite de la planète de la 9ième maison. Elle en est morte mais a sauvé de justesse sa fille. Celle ci étant née à l’extérieur, elle est gardée par la 9ième maison même si elle n’en fait pas parti en réalité.



La 9ième maison est un lieu inhospitalier, elle est le siège d’un des plus grand monastère, en charge de la « Tombe verrouillée » (The Locked Tomb, le nom de la série). Dans cette tombe est enfermée le cadavre du pire ennemi de l’empereur immortel.

Les nonnes de la 9ième maison sont la pour garder la tombe.



Cet ordre regroupe en général des membres venant de toute la galaxie et recherchant une vie « hors du monde », retirée, solitaire …

Malgré tout la 9ième maison n’est pas que l’ordre monastique, elle a aussi une noblesse et d’autres membres qui sont en charge de l’ensemble.



Néanmoins ça n’est pas vraiment l’endroit idéal pour élever une jeune fille. Surtout une fille comme Gideon en mal d’action et qui ne supporte pas de rester immobile. Elle a toujours détesté l’endroit. Ça n’aide pas non plus le fait qu’elle soit la seule enfant de la 9ième maison, en dehors de sa Némésis : Harrow, l’héritière du trône de la 9ième maison, une grande nécromancienne.



Les deux jeunes femmes ne peuvent pas se sentir, elles se chamaillent en permanence aussi bien en parole qu’en gestes. Gidéon a grandit en tant que guerrière, elle n’a strictement aucun pouvoir, alors que Harrow est une « poupée » nécromancienne parfaite.



Gideon ne demande qu’a mettre les voiles. Elle est d’ailleurs sur le point d’enfin réussir, mais malheureusement pour elle la 9ième maison n’est pas prête à la laisser partir.

En effet l’Empereur vient d’annoncer qu’il a besoin de nécromanciens puissants. Il convoque toutes les têtes de chacune des maison à venir participer à un tournoi dans les ruines de la première maison, une maison prestigieuse mais déserte depuis des siècles. Le gagnant du tournoi prendra la tête de la première maison, alliées de l’Empereur.



Chacun des héritiers doit être accompagné d’une seule personne : son gardien officiel.

Mais il se trouve que la 9ième maison est tellement en décrépitude qu’elle n’a plus de vrai gardien, ceux si ont déserté.



Harrow a vraiment envie de gagner. La 9ième maison est en train de mourir et elle ne voit aucun avenir le bas. Elle passe donc un marché avec Gideon : celle ci se fait passer pour son gardien, et une fois que la mission est terminée, que Harrow ai réussi ou pas, elle pourra partir où elle veut, et riche avec ça …



Voila donc comment débute notre intrigue !



Je ne sais pas vraiment pourquoi mais l’ensemble m’a vraiment fait penser à un manga (ou un anime). Déjà l’univers fait très gothique, sombre, et finalement on retrouve ça assez souvent dans les mangas. Surtout que le coté bizarre est aussi un truc récurant (les mangas ou animes arrivent souvent a te faire passer le truc le plus bizarre de la terre comme plausible et marchant bien), sans même parler du tournois.



J’avoue que j’étais vraiment déstabilisée au tout début. En fait c’est clairement du au personnage de Gideon. Elle n’aime pas la 9ième maison, du coup elle ne prend pas le temps d’expliquer ce qui se passe, l’univers, l’environnement dans lequel elle a vécu. Pour elle c’est quelque chose qu’elle déteste, et sur lequel elle passe juste très rapidement, nous laissant vraiment dans le noir.



Il faut donc au lecteur un bon moment avant de comprendre les tenants et les aboutissants de l’ensemble. En gros on est dans le flou et on a du mal à voir comment l’ensemble peut bien fonctionner.



Un autre élément qui a fait que j’ai mis du temps à rentrer dedans était qu’en fait sur les premières 60% du livre il ne se passe pas grand chose. On suit juste Gideon et ses états d’âme, sa colère, son désintérêt pour tout ce qui concerne sa mission, etc …



Elle explore sans but les ruines où se déroule l’action, parle avec tout le monde (ou pas), mais au final elle ne comprend pas du tout ce qui se passe vraiment. En gros on a plus l’impression qu’elle est en vacances et qu’elle se fait des amis bizarres qu’autre chose.



Mais l’ensemble plaira surement aux personnes qui aiment les textes irrévérencieux et narquois.



Ce qui m’a fait plaisir ici a été de voir des personnages s’exprimer avec le langage de leur age (18 ans), avec plein d’insultes souvent utilisé entre amis pour se titiller. Par exemple on voit souvent les mots/phrases comme « yop », « that’s what she said » ou « no offence » qui sont une impossibilité en fantasy normalement.



De toute façon c’est un livre qui est bien plus centré sur les personnages que l’intrigue du moins sur la première partie, la seconde se rattrape bien ensuite sur ce point. Et je pense que dans un sens ça a quand même bien marché avec moi vu que je n’ai jamais eu envie d’abandonner malgré le fait que je m’ennuyais un peu à certains moments (enfin disons plus que je m’impatientais).



Gideon est hautement sarcastique et tourne tout ce qui devrait être « sérieux et sombre » en une blague avec un doigt levé. En fait si on retire Gideon qui tourne tout en dérision, l’ensemble serait lugubre et gothique. Du coup ça fait un bon contraste entre les deux ! Je dirais que l’ensemble est totalement immature mais dans le bon sens du terme.

C’est peut être ça qui m’a fait penser aux mangas/animes en fait en réfléchissant bien. Par exemple comme dans Death Note ou on a un sujet très sombre mais avec un point comique : Ryuk (le shinigami) au milieu. C’est un contraste qu’on retrouve souvent dans ce format la.



Mais tout n’a pas été noir non plus, une fois passé le cap de la moitié les choses deviennent intéressantes. On commence à comprendre l’intrigue, les tenants les aboutissants et à avoir un vrai intérêt à poursuivre.

Après je pense que la première moitié pourra aussi plaire à de nombreuses personnes. Si Gidéon parait jeune dans ses façons d’être ou son coté « je m’en foutiste », elle a une belle répartie qui ne rend l’ensemble intéressant pour le développement de personnage.

Avec ses dialogues décomplexés maniant le sarcasme à haute dose, on est loin d’une balade dans la campagne.



Contrairement à ce que disent certains avis, je n’ai pas trouvé que c’était particulièrement gore ou sanglant. J’ai vu bien pire, même en fantasy YA. C’est juste l’ambiance gothique et le fait qu’on traite de nécromanciens et donc de cadavres et de squelettes tout le temps qui renforce cette impression.



La fin de ce tome est la partie que j’ai préférée. Je ne peux pas dire que j’était totalement à fond, mais j’avais totalement oublié que je m’ennuyais une centaine de pages avant.

Je compte bien lire la suite un jour !
Lien : http://delivreenlivres.home...
Commenter  J’apprécie          180
Le Tombeau scellé, tome 1 : Gideon la Neuvième

Cela faisait un petit moment que ce livre me faisait envie. Et finalement, même si je n'ai pas vraiment accroché au roman, je ne peux nier le fait que ce livre est original, avec une trame aussi spéciale qu'elle est unique.



J'ai eu beaucoup de mal à accrocher au début du roman, l'histoire met du temps à s'installer, il y a des longueurs et la plume ne m'a pas particulièrement plu. C'est qu'au bout de plus d'une centaine de pages que l'histoire prend réellement un tournant nous plongeant pleinement dans l'intrigue. Et dès lors, on voyage dans un monde de nécromancie particulier et assez technique, mais riche en idée et en originalité. Les personnages - même si pour l'ensemble, je n'ai pas d'attache avec eux - sont bien faits. J'ai eu rapidement un coup de coeur pour le personnage de Harrow qui selon moi (la suite de cette phrase ne sera pas objective et s'appuiera uniquement sur mes goûts : ) est le meilleur personnage de cette histoire, le plus charismatique et le plus intriguant de tous.
Commenter  J’apprécie          161
Le Tombeau scellé, tome 1 : Gideon la Neuvième

Mais qu’est-ce que ça fait du bien !! Ça faisait longtemps que je n’avais pas autant kiffé une lecture. Dès la première page, j’ai accroché à cet univers complètement fou, ces personnages formidables, à la fois puissants, hilarants et touchants, ce style un peu sarcastique absolument délicieux, et ces dialogues… Bon sang, je crois que je suis obsédée par cette histoire et ces personnages, vraiment. Le tandem Gideon-Harrow fonctionne si bien, je crois que même si l'intrigue était toute moisie j'aurais quand même pris tout autant de plaisir à le lire. Mais non, en plus de ça Tamsyn Muir nous plonge dans un univers de science-fantasy dark, glauque et un peu crado mais bien barré et dans une histoire qui m'a tenue en haleine sans discontinuer de la première à la dernière page. Je suis passée par toutes les émotions pendant cette lecture, vraiment toutes. La conclusion m’a laissée en PLS, mais genre, en train de gémir dans un coin. Je me plaignais il y a quelques jours de ne plus parvenir à apprécier pleinement mes lectures, Gideon a à la fois résolu et aggravé le problème : comment vais-je pouvoir aimer quoi que ce soit après ça ??

Bref, lisez ce roman, vraiment, et venez en parler avec moi, ça me ferait trop plaisir ! Je suis incapable d'attendre une hypothétique sortie VF en 2023, et j'ai très envie de relire cette petite merveille en VO, alors j’ai déjà acheté les deux premiers tomes en anglais pour patienter jusqu'à la sortie du troisième en septembre, puis celle du quatrième en... 2023 ? Ça va être une véritable souffrance... 😭
Commenter  J’apprécie          110
Le tombeau scellé, tome 3 : Nona la neuvième

Si tu n'as pas encore compris à quel point je suis fan de la série de Tamsyn Muir, il est vraiment temps de sortir de ta caverne. Après l'immense coup de coeur Gideon et le gros kiff Harrow, voici Nona. Trois salles, trois ambiances, avec Nona on va à l'école, on promène des chiens à six pattes et on va faire trempette dans la mer. Et évidemment, dans tous les cas ça ne se termine pas toujours bien XD

Bref, encore une fois je n'en dirai pas plus au sujet de l'histoire parce que ça serait très méchant de vous spoiler quoi que ce soit ! Encore une fois, j'ai beaucoup aimé ma lecture, même si elle m'a semblé très différente. Je ne sais pas si c'est moi qui commence à m'habituer ou si c'est le contexte qui fait ça, mais j'ai trouvé le style plus abordable ici, moins exigeant. Toujours aussi sympa à lire, cependant !

Un peu comme avec Harrow, le début est un peu déconcertant, ça prend son temps pour se mettre en place et on ne sait pas trop dans quelle direction on va mais ça ne m'a pas trop inquiétée : avec cette série, on va toujours quelque part, mais jamais là où on s'attend. Le final m'a laissée un peu sur ma faim ; je ne sais pas si c'est moi, l'effet VO aidant, qui ai manqué certains bouts d'infos, mais j'ai trouvé qu'il restait deux-trois questions sans réponses, du moins sans début de réponse pour nous faire patienter jusqu'à la suite. Je suppose, et espère très fort, que tout prendra sens avec Alecto, le quatrième et dernier tome, et ça va être vraiment difficile de patienter jusque-là !
Commenter  J’apprécie          80
Le Tombeau scellé, tome 1 : Gideon la Neuvième

Le Tombeau scellé de Tamsyn Muir est une tétralogie en cours (même en VO) dont Gideon la neuvième est le 1er tome. Et ce 1er tome nous plonge dans un univers fantasy assez unique, un univers teinté de science-fiction.



Il faut un certain temps pour cerner les contours du monde déployé par Tamsyn Muir. Il y a de la magie, des maisons puissantes implantées dans diverses planètes, des os, etc.



Dans un style cru, limite vulgaire pour certains dialogues, on suit une sorte de huis-clos géant à la Dix petits nègres (pardon, Ils étaient dix). Beaucoup de personnages se croisent et il est plutôt difficile de bien suivre. Différentes maisons, différentes magies. Ça se croise, ça se bat dans tous les coins.



L’histoire ne manque pas de rebondissements et l’intrigue nous tient en haleine jusqu’au bout de ce 1er tome, Gideon la neuvième. De plus, impossible de ne pas être séduit par Gideon, guerrière sans faille, endurante, dont le parcours de vie est sacrément ardu. Sa relation avec sa nécromancienne est excellente.



Je me demande vraiment vers quoi Le Tombeau scellé va mener le lecteur car c’est vraiment un univers assez rare dans mes lectures.
Lien : http://livrepoche.fr/gideon-..
Commenter  J’apprécie          70
Le Tombeau scellé, tome 1 : Gideon la Neuvième

Ma dernière lecture date de fin février. Je l'avais tellement détestée que depuis, je n'arrivais plus à ouvrir un livre, malgré le manque horrible et l'envie dévorante. Bref, je désespérais et lorsqu'une énième nuit blanche, j'ai tenté à nouveau de me plonger dans un livre, je n'y croyais pas trop. Finalement, ce premier tome, qui était dans ma PAL depuis sa sortie VO, a réussi sa mission de sauvetage.



J'ai passé un très bon moment. Est-ce que c'est parfait ? Non. Mais honnêtement, les choses qui m'ont manqué, que j'ai trouvées moyennes ou pas convaincantes, ne m'ont pas empêché de m'éclater avec ce livre. C'était fun, divertissant, avec une ambiance un peu glauque et dark, facile à lire, à comprendre et donc parfait pour échapper au gouffre du blocage laissé par ma dernière lecture. J'ai apprécié la personnalité de Gideon, mais clairement, c'est Harrow qui m'a captivée et ce que j'ai préféré, c'est leur relation/dynamique. C'est ce qui m'a accroché dès le départ et m'a le plus intéressé tout le long. Donc oui, j'aurais aimé que certaines choses soient plus développées, prennent plus leur temps, etc. Mais encore une fois, ça ne m'a pas empêché d'apprécier grandement la moindre de leurs interactions. 



Ça n'est pas du jamais vu, de l'original ou du révolutionnaire. Ce n'est pas selon moi une lecture exceptionnelle comme on pouvait souvent l'entendre à sa sortie, et si on se lance avec ça en tête, on peut être déçu.e et peut-être même ne pas aller au bout. Cependant, si on veut passer un moment divertissant, dans une ambiance qui "change un peu" avec un duo qui ne manque pas d'alchimie, alors il se peut que l'expérience offerte par ce premier tome soit la bonne. 



Je vais vite rattraper mon retard de lecture et, bien évidemment, je compte lire la suite. J'espère ne pas être déçue, vu que Harrow est apparemment à l'honneur dans le tome 2. 
Commenter  J’apprécie          60
Le Tombeau scellé, tome 1 : Gideon la Neuvième

Ok. Ce bouquin est juste incroyable. Impossible à poser, c'est unique en son genre et si bien réalisé ! (La traduction française : une pépite.)



Bref, comment raconter sans spoiler ?



Ce roman pourrait s'apparenter à de la fantasy dark dark academia : des héritiers de Maisons se retrouvent dans un immense lieu délabré pour devenir Lycteurs, sans trop savoir comment, et ça part complètement en vrille. Des épreuves incompréhensibles et quasi insurmontables, des secrets, de la violence, une connaissance infinie.



On a un système magique basé sur la nécromancie, avec des squelettes partout, c'est parfois à la limite de l'horrifique, c'est sanglant, c'est merveilleux.



On a des duos nécromancien-cavalier par maison, tous à moitié psychopathe parfois et pourtant, on s'attache à la plupart d'entre eux. Gidéon et Harrowhark font partie de la Neuvième maison, habillées en noir, avec un maquillage de crâne sur le visage. Et elles sont géniales. Gideon avec sa brutalité et son grand cœur, ses lunettes de soleil teintées et son je-m'en-foutisme, son talent d'épeiste et sa dévotion. Badass, vraiment. Harrow est puissante. Mystérieuse, mais tellement puissante. Et leurs joutes verbales, savoureuses. (Langage vulgaire et cru, je préfère prévenir, mais tout en gardant un bon équilibre - ce n'est jamais trop.)



L'intrigue est géniale, les combats sont tops (très réalistes), l'humour noir, les personnages, l'ambiance... Non, vraiment, c'est une grande réussite à qui aime ce genre de fantasy originale et percutante.
Commenter  J’apprécie          60
Le Tombeau scellé, tome 2 : Harrow la Neuvième

En commençant Harrow, j’ai vraiment eu un énorme moment de doute lors de ma lecture des premiers chapitres… est ce que j’avais à ce point oublié ma lecture de Gidéon ? Est ce qu’un an entre deux lectures c’était trop au point de ne pas me rappeler tous les protagonistes ? Après une mise en doute de ma capacité à retenir le récit d’un de mes gros coup de cœur, être allée jusqu’à me demander s’il ne fallait pas que je relise le tome 1, j’ai arrêté ma flagellation intellectuelle et je me suis laissée entrainer par le récit que me proposait Tamsyn Muir.Tout remettre en doute : où est la réalité? où commence la folie ? Harrow, Ianthe, l’Empereur, les Lycteurs, l’autrice nous fait nous interroger sur tout, tout en en dévoilant plus sur l’Empereur des neuf Maisons et les créatures qu’il fuit depuis une myriade. L’univers imaginé par l’autrice est complexe et grandiose. J’ai toujours du mal à faire la différence entre Thalergie et Thanergie mais je trouve l’ensemble de la mythologie du Nécrolord fascinante et en deux tomes on ne fait qu’en effleurer la surface ce qui me rend encore plus curieuse de pour la suite.



Toujours déjanté, irrévérencieux et détonnant, Harrow est cependant très différent de Gidéon : le changement de personnage principal joue beaucoup sur l’atmosphère du roman. C’est un récit en trompe l’œil qui met quelques dizaines de pages a démarré mais qui ensuite se dévore sans faim. Franchement j’ai pas capté grand chose pendant toute une partie de l’histoire mais j’ai pris énormément de plaisir à chercher les indices que l’autrice sème au fil des pages et à me laisser porter par le courant. Bon j’avoue je suis un peu longue à la détente, je pense que beaucoup d’autres lecteurs auraient vu venir le twist avant moi mais perso j’ai d’autant plus apprécié la surprise des révélations : les nécromanciens de l’espace ça dépote grave. Parfois les deuxièmes tomes sont le point faible d’une série surtout quand le premier tome sort déjà du lot, mais là, Tamsyn Muir réussit à prendre de court le lecteur et à l’emmener vers des horizons nouveaux. A la fois audacieux et What The Fuck, Harrow la Neuvième est un petit bijou qui vous fera douter de tout et vous retournera la tête avant de tout remettre en ligne pour un final explosif. Excellent shoot de lecture !
Lien : https://chutmamanlit.fr/2023..
Commenter  J’apprécie          60
Le Tombeau scellé, tome 2 : Harrow la Neuvième

Sacré morceau.

Audacieux deuxième tome qui brouille savamment les pistes et fait une confiance totale à son lectorat pour l'emmener là où il l'a décidé, quitte à créer une frustration fort malicieuse.

Mais au final, pour qui accepte de se faire un peu balader et lire entre les lignes pour discerner les indices et allusions complices de l'autrice, c'est encore une fois un régal quais intégral.

C'est très fort.
Lien : https://syndromequickson.com..
Commenter  J’apprécie          60
Le Tombeau scellé, tome 1 : Gideon la Neuvième

Qui aurait dit qu'un livre mélangeant tellement de genre, SF, fantasy, horreur, mystère et j'en passe, deviendrait un tel coup de cœur !

Car oui, ce roman a été un moment de lecture très jouissif.



De quoi ça parle ?

De neufs Maisons, chacune maniant la nécromancie, mais chacune avec ses propres spécificités. Chaque Maison est représentée par son héritier qui est couplé a un cavalier, lui spécialisé dans le combat et maniement des armes blanches.

On suit Gideon, une jeune femme qui veut fuir la neuvième Maison dont elle n'est pas originaire, mais par "un concours de circonstances" (hum hum) va se retrouver cavalière auprès de Harrowhark, l'héritière de la neuvième Maison. Celles-ci vont devoir se rendre sur la planète de la première Maison, pour y passer des épreuves afin d'accéder au rang de Lycteur (un super nécromancien atteignant l'immortalité).

Voilà pour le pitch.



Le gros point fort (mais qui est également un point fable mais j'y reviendrais) c'est le worlbulding. Il faut être sacrément imaginatif et doué pour faire cette tambouille des genres et que le plat prenne.

Chaque Maison demeure sur une planète, ils se déplacent en navettes, manipulent la magie. Le système des maisons fait penser au système féodal avec ses souverains, ses serviteurs...

C'est génial ! Enfin un peu de renouveau dans tout ce que l'on peut lire. L'auteure arrive parfaitement à nous immerger dans son univers, le rendant tout à fait crédible.

Alors si je parlais de point faible, c'est que l'univers est tellement intéressant que, personnellement, j'en voulais plus. Car Tamsyn Muir ne s'embarrasse pas vraiment d'explications, ni ne développe énormément ce monde. J'ai eu envie d'en apprendre plus sur les Maisons, les planètes et autres.

Ici, on se concentre beaucoup plus sur l'intrigue et la psychologie des personnages.



Et c'est également un gros point fort pour moi: les personnages !

Gideon, mais quel coup de cœur j'ai eu pour elle ! Elle a un humour tantôt trash, tantôt noir. Elle est cynique à souhait. Elle sait ce qu'elle veut et ne conclu une alliance avec Harrowhark que pour servir ses intérêts.

Car Gideon et l'héritière de la neuvième se détestent depuis qu'elles sont petites, cette dernière faisant de Gideon son souffre douleur.

Et l'auteure a vraiment bien campé ces deux personnages. On les voit évoluer toutes les deux au fil des évènements. C'est subtil et très bien fait. On comprend le changement qui s'opère entre elles. Gideon qui ne rêvait que de quitter la neuvième Maison va devenir d'une telle loyauté !

Les personnages secondaires ne sont pas en reste et sont parfaitement bien décrits. Aucun n'est moins développé qu'un autre.



Et enfin le gros plus, c'est l'intrigue. Tamsyn Muir, prend bien le temps la mettre en place. Si certains ont été dérangés par une certaine lenteur à voir l'action se mettre en place, moi personnellement ça ne m'a pas dérangée du tout puisque cela nous permet de connaitre un peu plus les autres personnages des différentes Maisons.

L'histoire est très addictive et on veut comprendre le mystère qui entoure la quête pour devenir Lycteur, mais également qui est derrière les évènements qui se produisent.

L'ambiance est pesante, puisque tout se déroule exclusivement dans le palais de la première Maison, en faisant un récit en huis-clos. Le tout sur un fond gothique.

Dis comme ça, cela peut donner l'impression d'être trop, mais pas du tout: l'ambiance sombre, remplie de mystères à décoder, de combats sanglants est parfaitement retranscrite. Il faut vraiment lire ce livre pour comprendre pourquoi ce mélange des genres fonctionne aussi bien.



Je n'ai qu'une hâte: lire la suite ! Vivement qu'Actes Sud nous édite le deuxième tome (normalement en 2023).



Donc au final, ce roman est fait pour vous:

- si vous souhaitez lire une fantasy originale, qui change.

- si vous aimez les ambiances gothiques, sombres, pleines de mystères mais saupoudrées de touches d'humour bienvenue.

- si vous n'avez pas peur des os, du sang et autres fluides corporels non identifiés !
Commenter  J’apprécie          61
Le Tombeau scellé, tome 1 : Gideon la Neuvième

« Des lesbiennes nécromanciennes dans l'espace » : sans doute le pitch de plus accrocheur des littératures de l'imaginaire (SF et fantasy confondues). Et comme tout pitch digne de ce nom, c'est légèrement exagéré. On a bien des navettes spatiales, mais l'essentiel de l'histoire se déroule en huis-clos dans un palais au bord de la mer. La/Les romance(s) reste(nt) globalement en retrait. Pour la nécromancie, par contre, attendez-vous à croiser des ossements dans tous les coins.



J'ai un faible pour les univers qui n'opposent pas systématiquement magie et technologie, et là-dessus, j'ai été servie : le mélange SF/fantasy est très harmonieux. De plus, tout l'aspect macabre de la nécromancie est compensé par le point de vue sarcastique de Gideon, sans pour autant en faire trop et virer en parodie. C'est très habilement dosé, on obtient une ambiance unique et bien équilibrée.



Les personnages et leurs relations sont également un gros point fort. Bien qu'ils soient nombreux, l'autrice les introduit de manière assez progressive et marquante pour qu'on les repère et qu'on s'y attache rapidement (ou pas, d'ailleurs). J'ai beaucoup apprécié le duo Palamedes/Camilla, et Harrow est absolument fascinante (d'ailleurs, je suis ravie de voir que le deuxième tome sera centré sur elle). Je ne suis pas particulièrement fan du trope « enemies-to-lovers », mais j'ai trouvé sa relation avec Gideon très intéressante.



L'intrigue est globalement solide, j'ai aimé le mélange Hunger Games/whodunnit à la Agatha Christie. Néanmoins, elle a un côté un peu brouillon, et la fin qui enchaîne plot twist sur plot twist a fini par me paraître très longue. Ce défaut est accentué par des descriptions qui tendent à traîner en longueur. Aussi, là où le personnage de Gideon et son ton irrévérencieux sont une vraie force pour l'ambiance, son point de vue unique tend par contre à plomber l'intrigue : elle ne sait pas, ne s'intéresse pas ou ne comprend pas grand-chose à ce qui se passe autour d'elle, ce qui rend la lecture assez frustrante (et pas dans le bon sens).



L'ensemble reste toutefois bien exaltant, et j'ai hâte que la suite sorte en français.
Commenter  J’apprécie          61
Le Tombeau scellé, tome 2 : Harrow la Neuvième

Quel plaisir je me faisais de replonger dans cet univers après le premier tome. Le plaisir reste intact par contre la lecture ressort mitigée, la faute aux 400 premières pages durant lesquelles j’étais complètement perdu. Ne désespérez pas, je lirai forcément la suite car j’adore nos protagonistes aux pouvoirs si particuliers.



La suite plus en détail ci-dessous:



Je préfère toujours commencer par les côtés négatifs. La palme revient ici à l’histoire. C’est extrêmement rare de me perdre et je viens d’habitude à bout des romans les plus complexes. Mais là, l’autrice ou plutôt la traduction du roman de l’autrice ont eu raison de moi et j’ai du me montrer patient pour retrouver le chemin. 400 pages c’était plus que long… On se retrouve avec Harrow devenue lycteure apprenant à maîtriser ses nouveaux pouvoirs aux côtés d’autres personnes de son rang. Jusque là tout va bien ! C’était sans compter sur l’alternance avec des chapitres dans lesquels Harrow se retrouve une nouvelle fois dans la maison de Canaan (vous savez là où tous les nécromanciens et leurs chevaliers se sont affrontés). Sauf qu’ici, les protagonistes dont un notamment ne sont pas les mêmes et l’ensemble semble complètement incohérent, l’autrice nous laissant sans indices pendant un bon bout de temps. Il aura fallu 2/3 de lecture pour retomber sur nos pattes et comprendre le pot au rose avec le retour d’un personnage clé.



Bon, restons positifs, l’univers est toujours aussi sympa surtout quand un protagoniste à la langue bien pendue est au centre du décor. Le lyctorat est certes très interessant mais il aura fallu attendre un bout de temps avant d’avoir de plus amples explications. Toutes les notions sont certes bien expliquées mais cela aurait pu être fait dans un cadre plus mouvementé (où l’action prime surtout). Je suis toujours autant fasciné par le lien si particulier entre le nécromancien et son cavalier, par les pouvoirs spécifiques des nécromanciens (l’un spécialisé dans l’os et l’autre plutôt sur la chair), par le rôle de tous ces personnages dans cette pièce de théâtre. C’est une qualité mais un défaut également, le récit est très centré sur un seul lieu et sur certains personnages. Il n’y a finalement pas de vue globale de ce qui entoure cet univers. L’autrice dézoome à chaque tome son point de vue. J’espère que nous aurons droit à quelque chose de plus concret pour le prochain tome en VF pour cette saga (qui je vous le rappelle compte 4 tomes).



En résumé, Harrow la neuvième est loin d’être le meilleur de la série. J’ai eu du mal mais le dernier tiers laisse présager de bonnes choses pour la suite (en espérant que notre bout en train habituel soit présent). Vous pourrez cependant y trouver votre compte comme certains.
Commenter  J’apprécie          50
Le Tombeau scellé, tome 1 : Gideon la Neuvième

Il est grand temps de parler de cette lecture qui va sans nul doute faire partie de mon top de l’année. Elle tombe à point nommé puisque le deuxième tome vient tout juste de sortir dans la collection Exofictions de chez @actessud. Tout est parfaitement mené dans ce roman à la croisée de plusieurs genres ! Une intrigue dans laquelle vous ne voyez rien venir porté par un duo mémorable le tout dans un univers très sombre où la nécromancie règne.



Tout d’abord, l’histoire part de quelque chose de très simple tout en restant très originale: la constitution d’un duo improbable Harrow la nécromancienne et Gideon qui deviendra sa cavalière. Elles devront composer malgré leur opposition permanente afin que Harrow atteigne le rang de Lycteure, être immortel et tout puissant. C’était sans compter sur les sept autres maisons (la première étant l’organisatrice du concours) qui souhaitent atteindre le même objectif. Et c’est là que cela se complique ! Ne vous inquiétez pas, un récapitulatif des différentes familles est disponible en début de roman. Vous vous retrouverez baladé dans une lecture au croisement de la SF, fantasy, thriller et du policier. Il n’y a que très peu de temps mort avec un enchaînement des scènes (et pour le coup pas que de l’action) qui feront de cette lecture un véritable page-Turner ! Il y aura bien entendu des morts, des trahisons, des alliances, des combats. Tout ce beau monde sera comblé. Mais je dois dire que la palme appartient à cette fin… Comment l’autrice peut-elle laisser le lecteur dans cet état ?! Vous n’en sortirez pas indemne.



Et c’est un carton plein pour les personnages ! Le duo Harrow-Gideon reste bien entendu celui que je placerai sur un piédestal. Ce sont deux personnages qui partent de très loin, qui se détestent viscéralement et nous savons pourquoi dès le début de la lecture. Cependant, ce couple necro-cavaliere va progresser pas à pas pour tirer le meilleur de chacune et c’est cette évolution qui rend cela magique ! Tout est bien distillé, le lecteur est tenu en haleine à chaque chapitre avec des hauts et des bas. Je n’avais clairement pas envie de quitter mes deux comparses. Les personnages secondaires ne sont pas en reste. L’autrice réussit à donner de la substance à tout cet attroupement. Ils ont tous ce je ne sais quoi (petites touches de passé, traits de caractère par ci par là) qui fait que vous les apprécierez qu’ils soient bons ou mauvais. Et la suite nous promet de belles choses…



Joueur de Diablo à la grande époque, comment oublier ce personnage fantastique qu’est le nécromancien ! C’est bien la première fois que je me glisse dans une lecture avec cette thématique. C’est un sans faute ici aussi. On découvre avec douceur (ou plutôt à grands coups d’invocation) les pouvoirs de Harrow qui semble particulièrement douée. Puis au fil des pages, le système de magie s’étoffe avec les autres maisons, chacune spécialisée dans un domaine de la nécromancie. Siphonner les âmes, invoquer des squelettes, manipuler les morts, reculer la mort elle-même ne seront plus un secret pour vous. Vous aurez aussi plaisir à voir Harrow évoluer, acquérir de nouvelles connaissances de cette magie obscure. Ne minimisons pas non plus le personnage du cavalier, garde du corps indispensable à chaque nécromancien. Ils ont tous leur propre style de combat et vous aurez plaisir à découvrir leurs spécificités. C’était clairement le pied !



Chapeau bas pour ce premier tome qui me scotche littéralement ! Je me suis empressé de le conseiller aux copains et aux copines afin qu’ils se jettent dessus. C’est un must-read selon moi. Vivement que j’y retourne avec la suite Harrow la Neuvieme 😍 et un grand merci aux éditions @actessud pour cette pépite.
Commenter  J’apprécie          50
Le Tombeau scellé, tome 2 : Harrow la Neuvième

Harrow la Neuvième, deuxième tome de la saga le Tombeau scellé, nous propose de suivre la suite des aventures d'Harrowhark Nonagesimus. Après avoir atteint le statut de Lycteure grâce au sacrifice de Gideon à la fin du premier tome, Harrow doit faire face à un nouveau monde, de nouveaux visages tout en s'adaptant à son nouveau corps. Petit problème : elle ne possède pas la quantité de pouvoir qu'elle devrait normalement avoir. Elle ne comprend pas ce qui l'entoure et nous avons presque l'impression d'avoir affaire à un tout nouveau personnage, dans une toute nouvelle histoire. Patience, les révélations sont au bout du tunnel !



Il faut s'accrocher pour réussir à comprendre les événements de la première partie qui contredisent absolument tous les éléments du premier tome sous prétexte qu'Harrow est, tout simplement, folle. Est-ce qu'elle imagine tout ça ? Est-ce qu'elle a oublié ? Pourquoi réécrit-elle les événements ? La raison de ces changements apparaît petit à petit grâce à cette délicieuse narration à la deuxième personne. Qui parle à Harrow ? Qui nous raconte ses actes ? Les personnages que nous avons rencontrés dans le premier tome agissent ici comme des acteurs de théâtre, ils n'hésitent pas à contredire Harrow en lui disant "non, ça n'a pas eu lieu comme ça" afin de la remettre sur le droit chemin. Cette narration est originale et parfaitement maîtrisée. le Tombeau scellé est une série qui demande au lecteur de rester attentif, de lui faire confiance, de faire attention aux détails et de surtout ne pas chercher à tout comprendre trop vite. Il est parfois nécessaire de ne pas saisir ce que nous lisons pour être frappé par une illumination quelques chapitres plus tard. Cette impression, déjà présente dans le premier tome, est renforcée ici.



L'écriture est absolument parfaite. Poétique par moment, elle devient chaotique par d'autres. Elle s'adapte aux narrateurs, aux personnages mis en avant. Impossible de confondre les chapitres centrés sur Gideon et ceux sur Harrow. Leurs deux personnalités sont toujours aussi bien développées et marquées. L'humour de Gideon est toujours un plaisir sans nom, sa capacité à nous faire lâcher un petit rire au milieu d'un moment dramatique est impressionnante. La construction de l'histoire est enivrante, délicieuse et parfaitement menée. Les nouveaux personnages sont développés et nous permettent de mieux appréhender l'histoire présente et passée au même moment. L'ambiance est toujours aussi parfaite, loin du murder mystery en huit clos du premier tome, il s'agit maintenant d'une course aux souvenirs sur un vaisseau spatial. L'introduction des ennemis de l'empereur est particulièrement intéressante et comporte toujours une grande part de mystère.



Cette série est véritablement une expérience unique et magnifique. C'est une histoire qui ne repose pas sur des schémas classiques. Il faut s'accrocher, lutter pour comprendre, accepter d'être perdus. La récompense est à la hauteur des efforts. C'est un livre qui vous brisera le coeur, vous rendra confus, vous laissera sans voix et vous fera tourner la tête. Un véritable petit bijou de SF, j'attaque tout de suite le troisième tome.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tamsyn Muir (230)Voir plus

Quiz Voir plus

l’ille de la venus

la statue trouvée à Ille est

en terre cuite
en marbre
en bronze

24 questions
70 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}