AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tania Boulet (48)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Cléo

C'est avec un grand plaisir que j'ai lu un nouveau roman de Tania Boulet qui reste l'autrice jeunesse pour adolescentes que je préfère. Chaque fois que je conseille un de ses romans à mes élèves, elles sont enchantées et veulent en lire d'autres, ce qui est aussi mon cas. Je trouve que les récits sont toujours bien écrits, réalistes, remplis d'émotions et qu'ils traitent de thèmes importants à l'adolescence d'une manière approfondie, juste et touchante. Ce roman propose l'histoire de Cléo, une jeune fille du 2e cycle du secondaire qui est passionnée par la pâtisserie. De la création de muffins pour la cantine de l'école à la réalisation d'un défi culinaire de taille, en passant par son nouveau travail dans une pâtisserie, il faut dire que la cuisine et les sucreries occupent une grande place dans le roman. Cela est intéressant, car ce n'est pas un thème qui est souvent exploité dans la littérature jeunesse.



Parallèlement, Cléo vivra les problèmes propres à l'adolescence: conflits avec des amis, questionnement amoureux, difficultés scolaire et négociations familiales... C'est le caractère fort, fonceur et passionné du personnage qui nous incite à apprécier ses différentes péripéties.
Commenter  J’apprécie          90
Les naufrages d'Isabelle

moi j'ai adorer ce livre c'est une histoire d'amour avec une fin autant dramatique qu'innatandu ...pourquoi j'ai vraiment aimer ce livre et bien c'est asser simple parce que je me glisse dans la peau d'Isabelle très facilement parce qu'elle a seulement qu'un ans de plus que moi et que j'ai de la faciliter à la comprendre ... Moi je le conseille à toute s'elle qui rafolle des livres d'amour ...
Commenter  J’apprécie          70
Les naufrages d'Isabelle

Isabelle, déniant son besoin d'avoir un amoureux, regarde avec un certain mépris sa soeur Marianne accumuler les conquêtes. Or, Marianne tombe éperdument amoureuse de Samuel, le plus beau garçon de l'école. Isabelle n'apprécie guère Samuel, jusqu'à cet après-midi où elle participe avec lui à une joyeuse séance de photographies. Isabelle commence à recevoir des lettres anonymes d'un prétendant. Elle se met en tête qu'il s'agit de Samuel. La relation avec sa soeur s'envenime, jusqu'au jour où le drame survient: Samuel se noie en pleine mer. Marianne s'enfonce dans le deuil, tandis qu'Isabelle s'efforce de dissimuler sa peine. N'y tenant plus, elle avoue tout à son ami Marc-André, ce qui déclenche entre eux un élan d'amour... Puis Isabelle reçoit une nouvelle lettre, signée cette fois. C'est Marianne, qui confesse être la responsable des lettres: elle voulait faire réaliser à sa soeur combien elle était romantique et vulnérable. -- Une histoire d'amour qui accroche et des personnages réalistes auxquels les jeunes n'auront aucun mal à s'identifier
Commenter  J’apprécie          70
Les naufrages d'Isabelle

ce n'est pas par prétention, mais lorsque j'avais lu ce livre à l'adolescence, il m'avait charmé. C'est juste dommage que je ne le retrouve pas dans les boîtes puisque je me souviens encore du sentiment de plénitude éprouvée face à la lecture de celui-ci! La mer rend les naufrages bien plus vivants et les épreuves d'une réalité si grandiose à travers le paysage et la photographie. Un roman excellent!
Commenter  J’apprécie          60
Des milliers d'étincelles

Encore une fois, Tania Boulet (réussit à nous séduire. Au début, par contre, je n'accrochais pas et Alissa me tapait royalement sur les nerfs par son snobisme. Cependant, me souvenant de mon très bon souvenir de Les naufrages d'Isabelle), je me suis accrochée et je ne regrette pas du tout de m'y être accrochée. Encore une fois, madame Boulet nous rend sa plume poétique sans exagérer:«Peut-être que les gens ont peur de ceux qui ont vécu de grands malheurs, peut-être croient-ils que ça peut être contagieux...» Bref, c'est une belle leçon de vie et, oui, à nouveau, j'ai versé des petites larmes. Même si c'est une lecture destinée aux jeunes adolescentes, ça réussit à toucher les jeunes adultes qui peuvent se remémorer leurs tourments et leurs questionnements et on se rend compte que la vie est composée de milliers d'étincelles, que ce soit au contact de différentes personnes qui croisent notre chemin au détour de la route. Pas un coup de coeur autant que Les naufrages d'Isabelle, mais pas loin. Donc, c'est une lecture que je vous conseille.
Lien : http://paysdecoeuretpassions..
Commenter  J’apprécie          50
Un pas à la fois

Comme c'est le cas pour les autres romans de Tania Boulet, je sais déjà que mes élèves vont adorer celui-ci. Les thèmes actuels de l'adolescence y sont abordés avec beaucoup de sensibilité et de réalisme: amitié, amour, identité, confiance en soi, image de soi, grossophobie, relations familiales...
Commenter  J’apprécie          40
Ensemble, tome 2

De tous les romans de Tania Boulet, c'est le seul qui m'a déçu et qui ne m'a pas enthousiasmée. C'est le 3e tome de la série qui commence avec "Des milliers d'étincelles". On poursuit l'histoire d'Alissa qui, à 16 ans, décide de garder le bébé qu'elle porte. Je trouve que l'histoire est un peu convenue et ressemble à des dizaines d'autres lues il y a très longtemps, rien de très original ou de nouveau sous le soleil. C'est aussi assez répétitif, même si l'histoire est réaliste.

Commenter  J’apprécie          40
Des milliers d'étincelles

Bon, pas la peine de le cacher, j'ai toujours eu un faible pour les romans d'ado de Tania Boulet. Et ce n'est pas parce que je suis une adulte maintenant que je ne m'identifie plus du tout à ses romans, qui sont toujours particulièrement touchants. Ce que je ne savais pas mais que j'ai rapidement découvert lorsque je suis déménagée sur la Côte-Nord, c'est que l'auteure est originaire de la région. À la bibliothèque municipale de ma ville d'adoption, une section entière est consacrée aux auteurs originaires de la région, et les livres de Tania Boulet sont particulièrement mis en évidence. Cela faisait un bout de temps que je voulais lire Des milliers d'étincelles. Dès le début, je me suis amusée à deviner de quel village il était question dans le livre. Un village «perdu au fin fond de la Côte-Nord» où la seule chose à faire est de faire des feux sur la plage, cela ne pouvait être que Havre-St-Pierre. En effet, le personnage principal, Alissa, a beaucoup trop d'amis pour que cela soit un village plus petit comme Natashquan. Je ne me suis probablement pas trompée, puisque en lisant la biographie de l'auteure, j'ai découvert qu'elle était originaire de Havre-St-Pierre. Bingo ! Je pouvais tout à fait imaginer le décor où se déroulait le roman, ce qui rajoutait une étincelle a ce petit roman déjà bien magique. Cette histoire, c'est celle d'Alissa, 16 ans, qui aspire à passer un été tranquille à se faire bronzer sur la plage avec ses amies et à draguer les garçons. Mais cela n'ira pas à son goût, puisque suite à une querelle avec sa mère, cette dernière l'oblige à aller travailler tout l'été chez une petite vieille ! Le comble pour cette belle adolescente populaire et, disons-le superficielle. Mais cet été lui apprendra de nombreuses leçons, et elle rencontrera quelques personnes (âgées ou pas) qui lui feront rendre compte qu'il ne faut pas juger les gens selon leur apparence. On la verra se transformer tranquillement, d'abord luttant pour ne pas s'avouer qu'elle apprécie ces personnes pour finalement devenir une adulte et montrer à son entourage à quel point elle a changé. Déjà cela est magnifique, mais en plus, il y a bien sûr une belle petite histoire d'amour qui vient compléter à merveille sa transformation. Alissa verra ses valeurs se transformer complètement. Un petit livre dévoré en un rien de temps, qui se lit avec beaucoup d'émotion.
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          40
Envers et contre tous

Très belle histoire d'amour, très émouvante. C'est l'histoire de Clara, qui aime Simon mais qui change d'école et qui se voit propulser dans une histoire d'amour à distance qui lui fait réaliser qu'elle n'est pas si amoureuse que ça. C'est aussi l'histoire de Pascal, un garçon amusant, excentrique, qui attise l'intérêt de Clara et lui font douter de ses sentiments. Pascal vivra des moments difficiles que Clara lui aidera à surmonter.
Commenter  J’apprécie          40
Chanson pour Frédéric

Encore un très beau roman d'amour de la part de Tania Boulet. Cette auteure québécoise a vraiment le tour de raconter avec douceur les premiers émois amoureux. Ici, c'est l'histoire de Maxine, qui se croit amoureuse et qui est malheureuse dans sa relation. C'est aussi le frère de sa meilleure amie, qui en pince pour elle depuis un bon moment et qui n'ose pas déclarer sa flamme. Cela donnera des moments déchirants et malheureux, mais aussi de beaux moments où Maxine s'épanouira aux côtés de ceux qui l'aiment vraiment.
Commenter  J’apprécie          40
Des milliers d'étincelles

Dans chacun de ses romans, Tania Boulet exprime très bien les émotions et les tourments des adolescents. Celui-ci est particulièrement touchant et on s'attache tout de suite au personnage principal. Je le recommande fortement à ceux et celles qui aimeraient lire une histoire d'introspection et de réconciliation réussie doublée d'une très belle histoire d'amour
Commenter  J’apprécie          40
Sur la pointe des pieds

Le levre est super bon en tout cas moi je les adorer Tania Boulet est super bonne comme auteure parce qu'elle nous donne l'impression d'être dans son histoire et de vivre à côté des personnages comme si on leur parlait moi d'après moi tou t ceux qui vont et qui l'ont lu l'on surment adorere comme moi. C'est le douzième livre que j'ai adorer c'est fou comme il est merveilleusement bon se livre!!!!!!!
Commenter  J’apprécie          40
Sur la pointe des pieds

Je veut en lire encore tout plein !!!!
Commenter  J’apprécie          40
Envers et contre tous

J'ai adorer
Commenter  J’apprécie          40
Envers et contre tous

Ceux qui sont nouveaux à l'école alors c'est un livre pour vous(mais plus pour les filles je dirais).
Commenter  J’apprécie          40
Une vraie fille

Ce roman confirme ce que je pensais déjà de l'auteure, Tania Boulet, soit qu'il s'agit d'une des meilleures auteures pour la jeunesse que j'ai eu la chance de lire (et j'en lis vraiment beaucoup!). Encore une fois, ce roman est rempli d'émotions qui sauront toucher autant les adultes que les adolescents. Le personnage principal, une jeune fille qui veut faire partie de l'équipe de base-ball élite de la Côte-Nord et qui a un talent fou, est vraiment attachant. Ses craintes, ses indécisions, ses doutes, ses relations avec les autres (amis, parents, entraîneurs) sont réalistes et vraiment intéressantes. De la première à la dernière ligne, le lecteur se sent interpelé par ce qui lui arrive et comprend toute la gamme complexe d'émotions qu'elle traverse. Ce qui distingue cette histoire des récits habituels pour la jeunesse, c'est avant tout la profondeur et la complexité des personnages qui sont loin d'être réduits à l'état de symbole ou de caricature (ce qu'on voit souvent en littérature jeunesse, particulièrement si le roman est court). Aussi, le thème (qui pourtant est très loin de mes intérêts personnels) est original et le milieu décrit est fort divertissant à la fois pour les néophytes que pour les amateurs de base-ball. Je recommande fortement cette lecture, autant aux adolescents du premier que du deuxième cycle du secondaire.
Commenter  J’apprécie          30
Ensemble, tome 1

Ce roman est la suite Des milliers d'étincelles qui avait été pour moi un grand coup de cœur. La suite est très bien réussie et surtout extrêmement bien écrite comme le sont tous les romans de Tania Boulet. Néanmoins, l'histoire est moins poignante et moins originale dans les thèmes abordés que celle du premier tome. C'est tout de même avec beaucoup de plaisir et de curiosité qu'on retrouve les deux principaux personnages si différents l'un de l'autre. L'auteure sait émouvoir le lecteur et ses histoires d'amour compliquées sont toujours réalistes et décrites de manière à nous les faire vivre. J'avoue que le thème de la grossesse non désirée m'a peu motivée, car je trouve que ce sujet à maintes fois été abordé en littérature jeunesse et souvent de belle façon. J'aurais préféré un problème plus original ou du moins différent. Par contre, c'est peut-être parce que je ne suis plus une ado depuis longtemps! J'ai hâte de voir ce qu'en penseront mes élèves.
Commenter  J’apprécie          30
Danser dans la poussière

Une histoire d'amour et d'amitié à faire pleurer même les plus insensibles. Ce roman regroupe les quatre suivants: Envers et contre tous, En plein coeur, Sur les pas de Julie et Sur la pointe des pieds. Ces romans sont toujours appréciés grandement par mes élèves (évidemment, surtout les filles!).
Commenter  J’apprécie          30
Les naufrages d'Isabelle

Même si c'est le roman de Tania Boulet n'est pas mon préféré de l'auteure, je trouve qu'il est tout de même extrêmement bien écrit. La relation entre les deux soeurs, Isabelle et Marianne, est intéressante et bien exploitée. L'intrigue est peut-être un peu trop lente, mais tout de même bien présente. Les adolescentes n'auront aucun mal à s'identifier aux personnages qui traversent différentes émotions: deuil, tristesse, amour, espoir, sentiment de trahison, etc.

Commenter  J’apprécie          30
Sur la pointe des pieds

On s'intéresse surtout à Julie dans ce 4e tome de la série et à sa vie amoureuse. Comme pour les autres tomes, celui-ci est rempli d'émotions et de personnages touchants. Excellent roman pour adolescentes.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tania Boulet (128)Voir plus

Quiz Voir plus

Naruto : Tome 1 à 27

Quel est le nom de famille de Sakura ?

Uchiwa
Uzumaki
Haruno
Sarutobi

15 questions
382 lecteurs ont répondu
Thème : Naruto, tome 1 : Naruto Uzumaki de Masashi KishimotoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}