Les Éditions Québec Amérique (16/03/2016)
4.25/5   4 notes
Tout le monde semble convaincu que Mia est faite pour le baseball, sauf elle. Malgré son talent de lanceuse, il lui faudra des efforts et de l'entraînement si elle veut faire partie de l'équipe élite de la Côte-Nord. Et encore, si ce n'était que ça ? ! En effet, pas facile d'être la seule fille d'une équipe de gars ? et c'est sans parler des histoires d'amour qui peuvent brouiller les cartes.
Que lire après Une vraie filleVoir plus
Ce roman confirme ce que je pensais déjà de l'auteure, Tania Boulet, soit qu'il s'agit d'une des meilleures auteures pour la jeunesse que j'ai eu la chance de lire (et j'en lis vraiment beaucoup!). Encore une fois, ce roman est rempli d'émotions qui sauront toucher autant les adultes que les adolescents. le personnage principal, une jeune fille qui veut faire partie de l'équipe de base-ball élite de la Côte-Nord et qui a un talent fou, est vraiment attachant. Ses craintes, ses indécisions, ses doutes, ses relations avec les autres (amis, parents, entraîneurs) sont réalistes et vraiment intéressantes. de la première à la dernière ligne, le lecteur se sent interpelé par ce qui lui arrive et comprend toute la gamme complexe d'émotions qu'elle traverse. Ce qui distingue cette histoire des récits habituels pour la jeunesse, c'est avant tout la profondeur et la complexité des personnages qui sont loin d'être réduits à l'état de symbole ou de caricature (ce qu'on voit souvent en littérature jeunesse, particulièrement si le roman est court). Aussi, le thème (qui pourtant est très loin de mes intérêts personnels) est original et le milieu décrit est fort divertissant à la fois pour les néophytes que pour les amateurs de base-ball. Je recommande fortement cette lecture, autant aux adolescents du premier que du deuxième cycle du secondaire.
Littérature jeunesse. Très bon. Traite de l'amitié, de l'amour, du dépassement de soi. Écris avec humour.

François vient à ma rescousse.
— Arrêtez donc, les gars. Ça fait du bien de voir une fille manger comme du monde. Les trois quarts de mes ex prenaient juste de la salade. Ça devenait fatigant, à la longue.
— Ah, ça c’est vrai ! Les filles sont tout le temps en train de faire des régimes! Pis ça se met en gang pour se plaindre qu’elles sont trop grosses. Ça, c’est vraiment fatigant !
Nous regardons tous Guillaume avec de grands yeux. Il n’a jamais dit autant de mots de suite. Il hausse les épaules.
— J’ai deux sœurs, je sais de quoi je parle. Mais toi, Mia, c’est pas pareil. T’es pas une vraie fille.
Comment ça, pas une vraie fille? Alexis renchérit :
— Guillaume a raison. Aussi bien te faire à l’idée, t’es un des gars, maintenant.(...)
J’avais déjà la conviction que tout le monde dans l’équipe me voyait comme «un des gars», mais d’entendre Alexis le dire, ça rend la chose encore plus réelle. Plus bizarre. Je ne suis plus certaine que j’aime ça. Pas une vraie fille... Je ne sais pas si je devrais le prendre comme une insulte ou un compliment.
Ça m’est déjà arrivé de regretter d’être une fille. Plusieurs fois, même. J’ai souvent pensé que les choses auraient été beaucoup plus simples si j’avais été un gars.

Lire un extrait