AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Tarun J. Tejpal (171)


L'histoire amoureuse et charnelle entre Fizz et Monsieur Chinchkpoli est très belle et nous fait voyager en Inde pour de belles découvertes.
Cependant, je nuancerais ma critique en disant que le roman contient quelques longueurs, un peu trop de descriptions à mon goût et peut-être un peu trop de sexe.
Commenter  J’apprécie          10
Le 28 novembre 2013, un mandat d'arrêt est lancé contre lui pour le viol présumé d'une collègue à Goa ; le scandale est alors l'objet d'une importante couverture médiatique dans le pays
Dommage pour la plus grande démocratie au monde de perdre ce journaliste si incisif , si percutant
vous n'avez donc pas eu la force de veiller une heure avec moi! Veillez et priez pour ne pas entrer en tentation, l'esprit est ardent mais la chair est faible. (Marc 14, 38 - Matthieu 26,41)
Commenter  J’apprécie          20
Son nom était Aum, le tout premier son de l'univers, accordée à son être, le tout premier de tout.
Commenter  J’apprécie          10
"Il fallait mener sa vie entre le dieu de la raison et le dieu de la déraison. Vénérer l'un et l'autre, n'en offenser aucun. Il n'y a là aucune contradiction. Seuls les esprits superficiels en voyaient une".
Commenter  J’apprécie          10
"Peu d'émotions égalent celle de quitter un emploi : reconquérir sa vie, fût-ce brièvement. Etre son propre maître, fût-ce un court instant".
Commenter  J’apprécie          10
"Vous n'aimez pas les gros ? Non, Sahib : les choses doivent s'harmoniser. Votre maison ne doit pas être plus grande que vote coeur, votre lit pas plus grand que votre sommeil, et votre nourriture pas plus abondante que votre estomac".
Commenter  J’apprécie          10
"Il ne faut pas cultiver le chagrin, c'est un choix de vie médiocre".
Commenter  J’apprécie          20
"A quatorze ans, l'innocence est un don. A quarante, c'est un désastre".
Commenter  J’apprécie          10
"Enfant, j'avais vu des paysans de ce type. Ce n'était pas seulement une question de traits. Il y avait le port de la tête, l'expression empreinte de dignité. Pour ma part, j'étais persuadé que cette sorte de noblesse ne se trouvait que chez les gens de la terre. Qu'il y avait un lien avec le dur labeur".
Commenter  J’apprécie          10
La plupart du temps je broyais du noir , mais je ne me rappelle plus à quel propos .La seule chose dont je suis sur aujourd'hui est que je n'étais pas un cas exceptionnel .D'innombrables personnes , tourmentées par la certitude de ne pas être à la bonne place , sont inaptes à la découvrir .Crabes sans eau , incapables de nager , incapables de mourir . Ils accomplissent les rituels vitaux , mais se débattent dans le désert .Et la plupart d'entre eux n'ont pas une Fizz pour rendre tout cela supportable
Commenter  J’apprécie          70
L'auteur est aujourd'hui accusé de viol mais il reste ce livre magnifique de sensualité
Commenter  J’apprécie          20
Pour les Indiens, le monde est une illusion imaginée par un dieu espiègle ; il ne s'achève jamais, et la vie humaine est comme une succession de matchs sportifs. Tantôt on gagne, tantôt on perd, mais on n'est jamais interdit de jeu. Si on joue bien, on passe en première division. Si on joue mal, on descend en deuxième division. A chacun de choisir où il préfère jouer. Dieu n'est pas un juge sévère ni un bourreau ; c'est un arbitre inoffensif qui établit les règles et compte les points.
Commenter  J’apprécie          50
Chaque personne a un unique devoir moral : vivre pleinement sa vie.
Commenter  J’apprécie          140
Je comprenais pourquoi les anciens vénéraient et redoutaient l'extase sexuelle. Elle permettait à chaque individu d'atteindre son propre dieu. Nul besoin d'un prêtre ou d'un roi pour indiquer le chemin. Seul l'amour, sans la loi du prêtre ni du roi, est nécessaire. La clé de l'univers ne repose pas entre les mains du prêtre ni du roi. La clé de l'univers repose dans le corps de l'amant ou de l'amante.
Commenter  J’apprécie          40
Quand je vois le clergé - hindou, musulman, chrétien - vitupérer les instincts de la chair, je vois des hommes égarés, furieux et frustrés.
Commenter  J’apprécie          100
(...) en Inde, nous savons que tout ce qui devrait être dans un musée se trouve sur la route et subit de mauvais traitements. Il en est ainsi pour les idées, pour les objets fabriqués, et les édifices. Sans compter les individus, bien entendu.
Commenter  J’apprécie          230
Peu de villes au monde sont plus anciennes que Delhi. Pendant des millénaires, aventuriers, demandeurs d'asile, maraudeurs, voyageurs, rois, érudits, soufis et mendiants ont franchi ses portes de façon mélodramatique à la poursuite de quêtes diverses.
Une nouvelle Delhi recouvre continuellement une Delhi plus ancienne.
L'unique constante est le dérèglement du pouvoir.
Commenter  J’apprécie          230
Les choses doivent s'harmoniser. Votre maison ne doit pas être plus grosse que votre cœur, votre lit pas plus grand que votre sommeil, et votre nourriture pas plus abondante que votre estomac.
(...)
Les hommes ne devraient pas ajouter une once de poids supplémentaire à notre mère la terre. La terre est déjà surchargée. Surchargée de chair, surchargée de cupidité, surchargée de misère. Lorsque l'équilibre se rompra, se sera l'apocalypse. Le monde est ce qu'il est parce que les hommes ont oublié la différence entre le bien et le mal.
(...)
(...) écoutez votre cœur, non votre esprit. Le monde s'est gâté parce qu'il a trop écouté l'esprit.
Commenter  J’apprécie          120
(...) ; quiconque a déjà sondé et épuisé toutes les ressources du corps et de l'esprit vous dira que le corps, avec ses besoins multiples et tenaces, est le véritable moteur de la vie. L'esprit lui ouvre simplement la voie, ou le console avec ses sermons grandiloquents quand la voie demeure introuvable.
Commenter  J’apprécie          180
Les mots sont steriles seule l action est fruit
Commenter  J’apprécie          80



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tarun J. Tejpal (1058)Voir plus

Quiz Voir plus

Eclipses

"Ces récentes éclipses du soleil et de la lune ne présagent rien de fameux. La science de la nature a beau les expliquer comme ceci ou comme cela, la nature elle-même n'en est pas moins affligée par leurs conséquences. " Qui est l'auteur du Roi Lear, dont sont tirées ces lignes?

Calderon de la Barca
William Shakespeare
Pierre Corneille

8 questions
32 lecteurs ont répondu
Thèmes : Éclipses , littérature , adaptation , adapté au cinéma , hollywood , culture générale , astronomie , astresCréer un quiz sur cet auteur

{* *}