AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'Épée de vérité tome 13 sur 16
EAN : 9782352946694
504 pages
Bragelonne (31/10/2013)
3.76/5   215 notes
Résumé :
Contre toute attente, Richard et Kahlan ont survécu. Mais une nouvelle menace se profile dans les Terres Noires. Privé de ses pouvoirs de sorcier de guerre, Richard doit faire face à l’infernale conspiration qui se trame loin au nord. Kahlan est quant à elle gravement infectée par un fléau mortel. Dépourvu de magie, Richard ne peut compter que sur son épée et son intelligence – et sur Samantha, une jeune guérisseuse prometteuse
Que lire après L'Épée de vérité, tome 13 : Le troisième royaume Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
3,76

sur 215 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis
Après avoir triomphé de Jagang et de l'Ordre impérial, d'être retournés entourés de leurs amis au Palais du Peuple, d'y avoir découvert une étrange machine, puis d'être allés affronter une nouvelle ennemie, Jit, Richard et Kahlan se retrouvent dans une bien mauvaise posture, sans nouvelles de leurs amis venus les sauver....

Vu ainsi l'intrigue parait bien peu originale, du déjà vu ? Oui en partie. Voilà Richard confronté à de nouveaux ennemis et à un nouveau monde qu'il doit apprendre à connaitre entouré de nouveaux alliés. Après Henrik, c'est autour d'une jeune magicienne Samantha (promis ce n'est pas une blague) de faire son apparition. Et la voilà qui apporte un vent de fraîcheur, dans une mécanique bien connue.
Au titre des point négatifs il est également nécessaire de parler du style de Goodking (ou alors est-ce la traduction ?), pour le moins répétitif. Les expressions idiomatiques deviennent franchement intolérables (les "voilà tout" "tout simplement"...) d'autant qu'elles durent depuis treize tomes (sans compter les romans hors-série). de nombreuses répétitions viennent également gâcher le plaisir. Utiles pour faire référence aux tomes précédents elles deviennent déprimantes lorsqu'il s'agit de références au tome en cours...

Fort heureusement, de bonnes nouvelles sont au rendez-vous pour nous faire oublier tout cela : une écriture moins longue, plus condensée. le confort de lecture gagne beaucoup depuis deux tomes et c'est tant mieux !
Notre Richard semble également s'être résigné à devoir toujours voir sa Kahlan aux portes de la mort, la preuve : il ne s'en plaint plus. Autre évolution intéressante : le protagoniste semble atteint d'une certaine lassitude et porte un regard désabusé sur lui-même et de ce que le destin semble attendre de lui.
Les demi-humains, le cannibalisme, le Troisième royaume, la haute muraille, les Terres noires, les prophéties et l'abbé Dreier, Sulachan... autant de nouveautés qui incitent à poursuivre la lecture. Même si Hannis Arc (un nouveau Jagang) et les morts vivants (ça y est... même Goddking a été victime de la mode des zombies !) gâchent un peu l'ensemble.

Un constat pour le moins mitigé, qui doit pouvoir rassurer les adaptes de la série. D'autant plus qu'il s'agit là d'une intrigue de transition. Mais pour cela, il faudra attendre les surprises du dénouement pour le comprendre. Intéressantes et franchement déroutantes... n'en disons pas plus !
Commenter  J’apprécie          70
...
Bon ne pas lacher une série en court, ça veux aussi dire lire la fin...
Voilà comment une série qui était très bien, devient décevante à force de pousser toujours trop loin sans jamais vouloir conclure...
Enfin bon on suit l'histoire de Richard post Jit, et la révélation du troisième royaume par le peuple de Stroyza...

Un tome toujours facile à lire bien écrit etc... mais qui devrait être conclu maintenant depuis déjà 2 livres... ça n'avance plus vraiment, l'histoire suit son court avec sont lot de rebondissement de plus en plus fade et prévisible, des personnages qui se répètent au fur et a mesure (on retrouve dans le discourt de Kalan exactement la même chose que celui de Richard quand il est prisonnier de l'ordre impériale...) .

Ha un moment il faut dire stop, et malheureusement Goodkind n'a pas su trouver le bon moment ce qui rend malheureusement cette série décevante...

Et un gros point noir soit à la traduction de Jean claude Mallé soit à l'origine, mais dans le fantastique du genre on ne peut pas se permettre de comparer quelque chose à une aile d'avion alors que les avions n'existent pas...
Commenter  J’apprécie          101
Salut les Babelionautes
Avec ce tome 13, Terry Goodkind continue de martyriser ses Héros, toujours infecté par le cotés sombre de la magie, ils n'ont qu'un seul espoir de survivre.
Mais pour cela ils leur faut rejoindre le Palais du Peuple et plus précisément dans le Jardin de la Vie, permettra a Nicci et Zed de les guérir l'abri du Champ de Force qui le protège.
Mais avant d'y arriver ils auront a lutter contre une magie inconnue d'eux, et des hordes de mort-vivants.
Ce tome ce termine avant leur guérison qui, je pense, arrivera dans le tome suivant, le Crépuscule des Prophéties.
L'auteur aurait put facilement se passer de plusieurs tomes, mais comme il ne l'a pas fait, il me faut continuer cette Saga pour avoir le mot de la fin.
Encore une fois, je remercie Jean Claude Mallé qui a eu la lourde tache de traduire les quinze tomes qui la compose sans oublier les prequelles et les oeuvres annexes.
Commenter  J’apprécie          70
C'est plus fort que moi je ne peux me résoudre à abandonner Goodkind et son univers, même si cette saga s'essouffle...

Les deux tomes annexes (La loi des Neuf et le première Inquisitrice) étaient tout de même assez plaisants (c'est quand même grave d'en arriver à être surprise quand c'est réussi...) et c'est en partie ce qui m'a décidé à lui re-re-re-laisser une chance avec ce nouvel opus.
Le dernier en date La machine à présages était particulièrement raté et vraiment long sans apporter grand chose à la saga (qui je le maintiens pouvait très bien se clore sur le tome 11 d'après moi). Mais bon il appelait une suite, et je n'aime pas faire les choses à moitié.

Et au final c'est mitigé... Je me suis moins ennuyée qu'avec le tome 12, il faut dire qu'il y a plus d'action, mais je ne l'ai pas non plus dévoré.
Parce que Goodkind se repose sur ses acquis et use toujours des mêmes recettes, ce qui donne un ensemble assez fade et sans surprise ou presque.
Reste que ce tome répond à une intrigue de fond (et là pour le coup je suis contente d'avoir lu les 2 hors-séries entre temps) tout en nous faisant découvrir une nouvelle contrée aux moeurs bien différentes.

L'ensemble reste assez vite bouclé, le méchant fait pâle figure à côtés des précédents de la saga...
A nouveau la saga pourrait s'arrêter là. Reste à voir si Goodkind arrive à faire son deuil ou si il va encore jouer les prolongations.

En résumé c'est moins pire que ce à quoi on aurait pu s'attendre sans égaler les premiers tomes de la saga. Lassitude, manque de souffle, Goodkind peine à redonner de l'élan à une saga en perte de vitesse et qu'il tente de faire survivre par tous les moyens.
Dommage, après une saga si bien amorcée, elle aurait méritée une vraie fin plutôt que cette lente agonie...
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Commenter  J’apprécie          70
Lu il y a plus de 6 mois et n'ayant pas encore la fibre critique à ce moment là, je me permet donc de faire un retour en arrière sur cette lecture.

Ce fut ma plus grande déception concernant T. Goodkind, la série de l'Épée de Vérité, très bonne dans ses premiers tomes, commençait déjà à s'épuiser depuis quelques temps. L'auteur aurait dû s'arrêter après le 10ème tome selon moi (ou peut-être même plus tôt).

Cependant je dois dire que ce tome atteint des sommets de "déjà-vu" et de platitudes romanesques. Je n'aime pas m'arrêter dans une série sans la terminer, encore moins dans un livre mais j'aurais peut-être dû. L'auteur manque clairement d'inspirations, car quoi de plus décevant que d'inclure des "zombies" dans son univers de fantasy.

De plus, je me demande si la préquelle racontant la légende de Magda Searus n'est pas juste un prétexte lucratif pour introduire tous ces mort-vivants dans la série. Ce sont pour moi deux tomes extrêmement décevants qui je pense vont me faire arrêter ce cycle. Je refuse de participer à la visible avidité de l'auteur à surfer sur la vague commerciale de sa série avec un tome aussi médiocre.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Elbakin.net
24 octobre 2013
Ici, en étirant sur 500 pages un récit d’aventure bas de gamme qui n’en demanderait même pas 200 si l’on était un tant soit peu exigeant, on se demande tout de même qui peut encore prendre du plaisir à la lecture de cette histoire sans queue ni tête, avec un abbé dément comme “grand méchant”, évidemment dépeint sans aucune subtilité et balayé bien vite.
Lire la critique sur le site : Elbakin.net
Citations et extraits (28) Voir plus Ajouter une citation
Richard se souvint du temps où il avait l'âge de Sammie. Persuadé d'être adulte, il pensait avoir tout compris du monde. Même s'il était de fait plus malin que le croyaient les "grandes personnes", il lui en restait beaucoup plus long à apprendre qu'il le pensait. En vieillissant, il avait commencé à comprendre que mesurer l'étendue de son ignorance était un très sûr indice de sagesse. Aujourd'hui, ayant atteint la maturité, il s'interdisait de faire montre de condescendance face aux jeunes. Mais il gardait à l'esprit que leur vision du monde était extrêmement limitée.
L'âge de la fausse confiance pouvait se comparer à ces lueurs, dans le ciel, qui précédaient l'aube. Un événement allait se produire, c'était sûr, et il était imminent - mais il restait à venir. Et même lorsqu'il se produisait, l'apprentissage n'était pas terminé. Pendant son enfance, Zedd avait régulièrement répété à Richard que la vieillesse vous enseignait une leçon principale : on ne savait jamais tout, et plus encore, on n'en savait jamais assez.
Commenter  J’apprécie          60
Dans la chaîne de la connaissance, les livres remplaçaient les chaînons manquants, que ce soit à cause des sauts de génération ou des inévitables périodes d'obscurantisme liées à des guerres ou à des catastrophes naturelles.
Commenter  J’apprécie          90
Un premier emblème :
"Si tu lis ceci, c'est que tu es le Messager de la Mort, et que la haute muraille n'est plus étanche. La menace que nous n'avons pas pu enrayer se tourne vers toi. La guerre a commencé."
Un deuxième :
"Sache que tu es la seule chance de la vie, désormais. Mais pense aussi que tu oscilles entre la vie et la mort. Aujourd'hui, tu as le potentiel d'être le sauveur du monde ou celui qui le détruira. Et tu n'es destiné ni à l'un ni à l'autre, car un être se forge son destin."
Un troisième :
"Sache que tu as en toi tout ce qu'il faut pour survivre. Utilise ces atouts ! Et cherche la vérité. Nous sommes de tout cœur avec toi, ne l'oublie pas. Forge ton destin sans te tromper, car la vie elle-même est en jeu. Nous te laissons cet héritage afin que tu ne perdes jamais de vue l'enjeu de cette guerre."
Commenter  J’apprécie          10
Richard serra les dents. Puis il bondit vers le fragment de voile et le traversa.
Il eut le sentiment de basculer d'une falaise en pleine nuit.
Un océan d'obscurité...
Maintenant qu'il était entré dans le royaume des morts, il n'apercevait aucune silhouette spectrale et n'entendait ni gémissement ni cri.
Derrière le voile, il n'y avait rien.
Pas de chaleur, de froid ou de lumière, mais seulement une obscurité plus profonde que tout ce qu'il avait jamais vu. En un sens, c'était comme regarder une pierre de nuit, sauf qu'il était comme avalé par cette obscurité, sans avoir la moindre possibilité de s'en détourner.
Richard perdit tout repère et tout sens de la réalité.
Le monde était mort pour lui.
Commenter  J’apprécie          10
Sa patience épuisée, Vika frappa Richard au ventre avec son Agiel. Enfin, elle essaya, car Richard saisit l'arme au vol avant qu'elle touche sa cible.
Serrant l'Agiel, il supporta la douleur ainsi qu'on le lui avait enseigné lors de terribles "leçons" dont il n'aurait jamais pensé avoir besoin un jour.
Aujourd'hui, elles lui étaient précieuses.
Aujourd'hui, il était reconnaissant à la femme qui les lui avait prodiguées.
Parce que sans ça, il se serait déjà écroulé.
Tout près de Vika, il la regardait dans les yeux, partageant la douleur qu'elle éprouvait chaque fois qu'elle saisissait son arme.
[...]Dans les yeux bleus de Vika, Richard vit enfin passer l'ombre de la peur.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Terry Goodkind (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Terry Goodkind
Terry Goodkind - Conception part 1
autres livres classés : fantasyVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (980) Voir plus



Quiz Voir plus

L'épée de vérité Tome 1

Au début du livre quel est le métier de Richard Cypher?

sourcier
il n'a pas de métier
guide forestier
marchand itinérant

9 questions
257 lecteurs ont répondu
Thème : L'épée de vérité, tome 1 : La première leçon du sorcier de Terry GoodkindCréer un quiz sur ce livre

{* *}