Éditeur : Bragelonne (22/10/2014)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 68 notes)
La course contre la mort continue pour Richard et Kahlan.
Contaminés par la souillure de Jit, ils doivent rallier au plus vite le Palais du Peuple, où Zedd et Nicci les guériront à l’abri d’un champ de protection.
Mais alors que les demi-humains lancés à leurs trousses sont résolus à les arrêter, Hannis Arc et l’empereur Sulachan marchent eux aussi vers le palais, avec l’intention de le rayer de la carte. Les chances de vaincre du Sourcier et de la Mè... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
Davalian
  09 janvier 2015
Au terme de plus de dix ans de suspens, c'est avec le crépuscule des prophéties que s'achève la saga (controversée) de L'épée de Vérité. Il aura fallu pas moins de quatorze tomes pour y arriver. Et cette fois-ci c'est la bonne ! C'est parti pour un nouvel épisode… du challenge ABC Critiques 2014-2015.
Une première fin avait déjà été annoncée avec la cessation des combats contre l'Ordre Impérial. S'en est ensuivit trois romans dans un registre nouveau qui ont su démontré que Terry Goodkind a su se renouveler. Dommage, toutefois qu'il n'est pas parvenu à vaincre tous ses démons. Ainsi, le démarrage de cette ultime aventure de Richard et de Kahlan s'enlise très rapidement. Les premières 150 pages sont pour le moins barbantes avec force répétitions et autres mécaniques littéraires inutiles. D'ailleurs les redites sont bien trop fréquentes dans le texte, donnant l'impression de faire du remplissage. Et pour ne rien arranger il faut également composer avec des expressions toutes faites qui reviennent trop souvent.
Pourtant, tout cela ne gâche pas vraiment le plaisir car le Crépuscule des prophéties est une réussite. Les surprises sont nombreuses, bien qu'un peu prévisibles pour les plus importantes (non pas dans leur forme mais dans leur objet). D'ailleurs elles ont été annoncées... ne serait-ce que par la quatrième de couverture. Il n'empêche que le choc, la stupeur est plusieurs fois au rendez-vous. L'histoire est intéressante à suivre, même si les voyages tiennent autant de place. Ce n'est pas le rythme qui nous tient en haleine, mais tout simplement le texte. Les évolutions du scénario sont tellement immersives, que l'on se plait à lire, à lire... d'autant que le dénouement semble constamment reporté, alors que les pages défilent.
Et le dénouement est étrange. Tant de questions sont laissées sans réponse. Va-t-il y avoir une suite ? Très franchement, celle-ci serait la bienvenue... bien joué M. Goodkind !
Vous l'aurez compris : si vous avez lu les derniers tomes, vous serez obligés de lire ce dernier opus. Si vous avez arrêté votre lecture à un moment donné ou à un autre de la série, je vous conseille vivement de reprendre vos lectures depuis la Machine à présages pour découvrir une aventure qui en vaut la peine !
MorganeTryde
  12 juillet 2015
De quoi ça parle?
Alors que la souillure prend de plus en plus d'ampleur et affaiblit Richard et Kahlan, leur seule chance de s'en sortir est de rallier le Palais du Peuple.
Ils entament un long périple à l'intérieur des Terres Noires, aidés par Zedd, Nicci, Irena et Samantha, ainsi que les gardes de la Première Phalange.
Pendant ce temps, l'abbé Dreier rejoint la Citadelle, ancien fief de l'évêque Hannis Arc. le traitre détient des pouvoirs occultes dont nul ne se doute. Sa puissance n'a d'égale que sa cruauté.
Alors qu'ils progressent péniblement, se faisant attaquer par des hordes de Shun-tuk, nos héros doivent se rendre à l'évidence: jamais le Sourcier, ni la Mère Inquisitrice n'arriveront à atteindre le Palais du Peuple vivants. Ils mourront avant ça, emportés par la souillire que Jit à placer en eux. Leur dernière chance est de rallier la Citadelle où, selon Irena, la magicienne, il y aurait un champ de protection suffisamment puissant pour permettre à Nicci et à Zedd de les soigner.
Mais ils ne savent pas que Dreier a investi les lieux et ils se dirigent tout droit vers un piège qui pourrait bien leur couter la vie.
A quoi faut-il s'attendre en lisant ce livre?
L'Epée de Vérité est une saga fantastique, je dirais même qu'il s'agit d‘heroic fantasy. Les héros évoluent dans un monde différent du nôtre, créé de toute pièce par l'auteur. S'y cotoient la magie, les sorciers, les magiciennes, les voyantes, etc. Il faut souligner le génie de l'auteur car l'univers qu'il est parvenu à créer est vraiment spectaculaire. Ce 14ème tome se déroule toujours dans les Terres Noires.
On y retrouve bien entendu nos personnages favoris, à savoir Richard, Kahlan, Nicci et Zedd. Evidemment, si vous en êtes à votre lecture du 14ème volet, il ne fait aucun doute que vous vous êtes attachés à tous ces héros. Cependant, dans le résumé, au dos du livre, l'auteur nous annonce un fait terrible: un héros doit mourir. J'ai eu peur en apprenant cela… Je n'en dirai pas plus mais j'ai bien failli chialer ma mémé!
Comme toujours, l'histoire va à 100 à l'heure. Ça part dans tous les sens, il y a des combats à tout bout de champ, on se demande quand les héros dorment au vu de la quantité d'énergie dépensée. Bon, même si je suis fan, il faut quand même admettre que, parfois, l'auteur abuse un peu, d'autant plus que les héros sont en mauvaise posture et affaiblis par le mal qui les ronge (je rappelle qu'ils sont atteints par la souillure et donc qu'ils se meurent à petit feu).
Alors que j'avais peu aimé le 13ème tome, j'ai eu plaisir à retrouver dans celui-ci de belles leçons de morale. C'est ce que je préfère dans la saga de l'Epée de Vérité. Dans chacun des tomes, il y a toujours de belles leçons de vie qui poussent à réfléchir car elles sont applicables dans notre vie actuelle. Dans ce 14ème tome, elles font leur réapparition et j'avoue avoir été ébranlée plus d'une fois.
Attention, il s'agit d'un livre violent. En fait, toute la saga est assez violente. Certaines scènes m'ont donné des cauchemars. Littéralement! J'ai rêvé de monstres et je sais que ça vient de ce livre. D'ailleurs, j'ai évité de le lire avant d'aller dormir sans quoi je passais de mauvaises nuits. L'auteur aborde des sujets qui peuvent être dérangeants mais que moi je trouve intéressant. Il n'y va pas avec le dos de la cuillère et est très précis dans le détail des scènes.
Le style de l'auteur est très littéraire, ce n'est pas du contemporain. de ce fait, je trouve que c'est un peu lourd à lire, même si j'adore sa plume. Disons qu'il fait de longues phrases et que les mots choisis sont très « pompeux ». L'histoire est écrite au passé et à la 3ème personne du singulier.
J'en pense quoi?
J'ai beaucoup aimé ce 14ème tome.
Alors que les 12 et 13ème volets ne m'avaient pas plu, celui-ci a su me redonner le gout de l'aventure.
Bon, par contre, c'est vraiment très long à lire, déjà parce qu'il y a beaucoup de pages mais aussi parce que le style est lourd. C'est plutôt un livre que je conseillerais de lire l'hiver. Moi je l'ai lu maintenant car mon chéri voulait avoir mon avis sur l'histoire et aussi parce que mon papa est en train de le lire. J'avais trop peur qu'ils finissent par me spoiler l'histoire.
Ce tome a bien failli me faire chialer car il se passe des choses vraiment horribles, qui font mal au coeur.
Concernant les personnages, je les aime toujours tous d'un amour fou. Richard, ce n'est pas compliqué, j'en suis complètement amoureuse comme Kahlan et Nicci ahah (en fait il est le portrait craché de mon mari, ceci explique cela ;)). Pour ce qui est de Kahlan, c'est mon modèle féminin. J'aurais voulu être comme elle. Elle est extraordinaire, tout simplement.
J'ai beaucoup aimé les conseils donnés par Zedd dans ce livre. J'ai aimé sa façon de voir les choses car elle correspond tout à fait à ma manière de voir la vie. Il y a un côté spirituel dans ce livre que j'apprécie énormément. Il ne s'agit pas que de lire une histoire héroïque, ce bouquin nous fait aussi réfléchir sur la condition humaine et j'aime beaucoup la vision de l'auteur. Je suis sûre que lui et moi on pourrait bien s'entendre!
Ma note: 4/5
Pour qui?
Pour celles et ceux qui aiment la fantasy, les histoires où se mêlent l'aventure, le danger, l'amour et la magie. Cette histoire est adressée aussi bien aux hommes qu'aux femmes!
Lien : http://readingissosexy.com/l..
eiszeit
  08 septembre 2017
Que dire que dire sur ce livre ? Il y a du bon, du mauvais, de l'ennuis et des rebondissement mais surtout sa sent le sapin !
Tout d'abord, pour le coup, j'ai eu du mal à me mettre dans le bain avec ce livre, j'ai trouvé beaucoup de passage trop répétitif et beaucoup de déjà vu, déjà vécu.
Loin de me décourager, je continue de lire pour savoir la fin de cet épisode, comment en 500 pages et encore un tome derrière, nos héros vont réussir s'en sortir cette fois-ci !? Voilà la question qui me pousse à continuer ma lecture !
Les points qui m'ont marqué :
- le départ de Cara fut une première perte importante du groupe, mais j'espérais la revoir à la conclusion de l'histoire, ce qui n'arrivera malheureusement pas.
Un adieu à la mord sith ?? Je l'espère pas !
- Finalement, on apprend que Zedd meurt tragiquement pendant le voyage vers Saavedra ! Triste moment plein d'émotion, je relis plusieurs fois le passage... Nan nan !! Ce vieux sorcier un peu fou ne peut pas mourir comme ça !! (Hoo l'auteur pourquoi as tu fait une fin comme ça à notre premier sorcier ?!!).
Par contre dommage pour l'intrigue, j'aurais eu envie de secouer Richard et son groupe ! "Heyy les gars, c'est Irena la coupable !! M'enfin vous ne voyez pas quelle est louche à souhait !! Vous en avez même parlé les nanas !!"
Vers la fin du livre, je leur aurais bien balancé un "Haaa haaa, je vous l'avais dit !".
- La mort de Richard !! le messager de la mort me semblait éternel, immortel, mais la fin du livre nous rappel qu'il est avant tout un homme, fait de chair et de sang.
Une fin que je n'attendais pas, je suis tombé sur le cul mais non non non ce n'est pas possible ! enfin il y a un tome 15 ! Donc voilà qui devrait me rassurer :)
Conclusion :
Malgré les éléments répétitifs et l'intrigue d'Irena vraiment moyenne, c'est une bonne fin qui me redonne envie de me lancer dans le final que représente le tome 15 !
On se pose beaucoup de questions sur après... le monde est-il perdu ? Que vont faire Hannis Arc et l'empereur Sulachan ? Que vont devenir Kahlan et les soldats de la première phalange ? Qui gouvernera désormais D'Hara ?
Aurons-nous des réponses ? A voir dans le prochain tome !
La fin du livre m'a beaucoup plut ! Laissez Richard pour mort est un suspens sympa !
Low90
  01 juillet 2015
Ca fait un moment que j'ai du mal avec les tomes de L'Epée de Vérité, j'ai à chaque fois l'impression que l'auteur écrit un maximum pour faire plus de pages et donc plus de tomes et ainsi gagner plus de sous (après ça peut être aussi à cause de la traduction qui donne ce côté-là), mais c'est vrai que le nombres de répétitions qu'il y a à chaque chapitre m'a donné cet impression car bon au bout d'un moment il y a des choses qu'on connait bien et qu'on est pas obligé de nous le répéter… Bref, c'est sans doute pour cela que j'ai mis la lecture de ce tome toujours à plus tard.
Donc pendant ma lecture j'ai encore une fois retrouvé les mêmes éléments des derniers tomes qui me dérangent et qui m'empêche de bien rentrer dans l'histoire. Après j'ai trouvé ce livre plus intéressant que les derniers, avec plus de rebondissements. En ce qui concerne la fin ça ne m'a pas particulièrement surprise, faut dire que je m'attendais à ce que cela arrive à un moment ou un autre.
DrJackal
  11 janvier 2016
Il faut savoir s'arrêter, c'est ce que j'ai dit sur le tome 13, mais bon quand on veux connaître la fin ba on y retourne, plus par souci de la finition qu'autre chose... ba je suis agréablement surpris... pour une fois on sort (un tout petit peu d'accord) mais on sort du schéma classique de chaque tome et c'est pas un mal....
Même si les rebondissement sont attendu, si le traitre est connu quasiment immédiatement par le lecteur ( mais par les autres c'est quand même dommage pour un sourcier et une inquisitrice... enfin on va dire que c'est la souillure...) y a du nouveau, on arrête un peu avec les vague morale a deux bal de tout un chacun et ça fait du bien... et y a des morts, c'est con mais ça fait aussi du bien de voire qu'à un moment il faut savoir tuer.... (en littérature bien sur...)
Au niveau de l'écriture en soit ça change peu, c'est facile et rapide à lire, même s'il y a des longueur dans les différents chapitre l'ensemble est fluide et agréable....
Après il reste à espérer que le prochain soit réellement le dernier sinon....
DavalianDavalian   08 janvier 2015
Si tu te résignes à perdre, ta défaite sera inéluctable.
DavalianDavalian   08 janvier 2015
Veux-tu connaître une Leçon du Sorcier de plus ? "Il y a toujours eu des gens qui haïssent, et il y en aura toujours."
DavalianDavalian   08 janvier 2015
Le grand âge est la façon que la nature trouve pour nous préparer à la mort. Ainsi, on est moins désespéré à l'idée de devoir tirer sa révérence.
KahlanAmnellKahlanAmnell   25 décembre 2015
Zedd leva les bras au ciel.
- Nous utiliserons Richard comme appât ?
- Oui.
- Quel crétin fini a eu cette idée ?
- Ton petit-fils.
- Bien sûr, qui d'autre ?
PaulineMewaPaulineMewa   10 avril 2017
Mais où était la justice, en ce monde ? La vie existait, simplement, sans avoir d'intentions morales particulières. Quant au combat pour le droit et le bonheur, il revenait aux gens de le livrer, et aucune instance supérieure ne s'en chargerait jamais à leur place.