AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Theodore John Kaczynski (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La Société industrielle et son avenir

Parce que les conséquences de la révolution industrielle ont été désastreuses pour l ‘humanité, Theodore Kaczynski préconise une révolution contre le système industriel en s’attaquant aux bases économiques et technologiques de la société actuelle.

(...)

Nous nous attarderons peu sur la personnalité et le destin de l’auteur qui n’ont que trop occulté le contenu de son texte pour laisser le lecteur seul, en tête à tête, avec celui-ci. Radical !



Compte-rendu de lecture complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          289
La Société industrielle et son avenir

On ne peut que condamner les attentats terroristes de Théodore Kaczynski. Pourtant, à la lecture de son manifeste, impossible de nier une certaine lucidité quant à sa perception du monde industriel et de son évolution désastreuse pour l'homme. Divisé en de nombreux paragraphes (plus de 200), cette oeuvre brève mais particulièrement dense, aborde de nombreux points, qui parfois auraient nécessité plus amples développements. Un défaut toutefois quasi inévitable dans le cadre des essais et en particulier des manifestes.



Par contre, si Kaczynski excelle dans la dénonciation des maux minant la société moderne, il échoue assurément à proposer des solutions crédibles. Par conséquent, le dernier tiers du manifeste se limite à des ébauches de solutions de remplacement particulièrement évasives, comme si l'apparente clairvoyance du début de l'ouvrage laissait soudainement place à un tâtonnement dans l'obscurité la plus totale.

Du coup, on ressort de la lecture avec une certaine déception, un sentiment d'inachevé. Je ne peux dès lors m'empêcher de rapprocher l'auteur à certains politiciens brillants dans l'opposition, et complètement inefficaces une fois au pouvoir.



Ce manifeste a-t-il simplement servi de prétexte aux actes criminels de son auteur ? On pourrait le suggérer car Kaczynski n'a jamais caché qu'il avait entamé sa croisade sanglante par vengeance. Il s'était retiré du monde industriel pour rejoindre un coin sauvage du Montana et quand, après plusieurs années d'exil, il a constaté la construction d'une route sur un de ses sites naturels favoris, sa quiétude fut brisée et il a décidé de prendre les armes.



Je crois cependant qu'il faut séparer ses actes forcenés de sa pensée.

Le manifeste consiste moins en une exhortation à la violence qu'en une analyse posée, rationnelle de la société moderne, de ses nombreux moyens d'instrumentalisation et de coercition de l'individu pour assurer sa propre pérennité.

C'est pourquoi, le lecteur curieux d'une vision originale et probablement pas si éloignée de la réalité, devrait pouvoir surmonter ses préjugés sous peine de passer à côté d'une lecture enrichissante et passionnante à bien des égards.







Commenter  J’apprécie          101
La Société industrielle et son avenir

Théodore Kaczynski est un terroriste suffisamment instruit pour écrire des brochures propagandistes sur ses motivations. Pour résumer sa façon de penser, on pourrait la qualifier d’anarchisme anti-progressiste nietzschéen.

Il commence et termine son opuscule en s’attaquant au gauchisme (le socialisme, le collectivisme, le politiquement correct, le féminisme, les défenseurs des minorités, des animaux, etc.) qui, sous ses faux airs de rébellion, contribue à accentuer la mainmise de l’industrie et de la technologie sur l’homme. Et il faut avouer qu’il assène quelques vérités sur cette idéologie gauchiste qui plairont forcément à ceux qui n’en sont pas dupes. Quant aux gauchistes patentés qui se complaisent si souvent à être des caricatures d’eux-mêmes, ils seraient bien avisés de lire ces lignes pour avoir une petite idée de l’image qu’ils donnent d’eux-mêmes.

Il assène des vérités mais les causes qu’il donne ne valent guère mieux qu’un article dans les pages psy d’un magazine féminin. D’ailleurs, on peut se demander s’il y a un quelconque intérêt à lire des analyses psychologiques de collectivités faites par un assassin psychopathe. Et on aurait probablement plus de raisons d’utiliser les mêmes ficelles que lui pour dresser son portrait psychologique en asocial, frustré, incapable d’empathie et d’humanité.

Mais ce livre au constat lucide (la complète dépendance de l’humanité au système techno-industriel) est tellement bourré de choses idiotes (j’ose à peine évoquer sa manière de justifier ses meurtres comme moyen de publicité) que je préfère abandonner toute tentative de commentaire de ce qu’il conviendrait d’appeler une « instruction déviante » ou une « raison perdue ». Simplement, il aurait mieux fait de se concentrer sur l’éternel conflit entre l’individu et la société (car c’est bien son gros problème) et ne pas chercher la liberté individuelle là où elle n’a jamais été et ne sera jamais, dans sa négation même.
Commenter  J’apprécie          72
L'effondrement du système technologique : Una..

C'est en 1978 que celui qu'on surnommera Unabomber commence à sévir, envoyant un colis piégé au professeur Buckley Crist, ingénieur à l'Université de Northwestern. En près de vingt ans, les attentats de Theodore Kaczynski ont provoqué le décès de trois personnes ainsi que vingt-neuf blessés, cet homme ayant fait l'objet de la traque la plus onéreuse de l'histoire du FBI. Ce mathématicien surdoué, diplomé d'Harvard en 1962 et connu pour avoir résolu un théorème sur lequel ses professeurs s'étaient cassé les dents, se retira soudain, à la fin des années 60, dans un coin perdu de l'état du Montana, où il vécut simplement, sans eau ni électricité, étudiant même le comportement des animaux sauvages. Là-bas, il conçut en parallèle les bases de sa théorie, grandement inspirée par les écrits de Jacques Ellul, qui stipule que la technologie galopante conduit à une déshumanisation de l'individu et qu'elle doit cesser par tous les moyens... - la suite sur le blog
Lien : http://www.gueusif.com/artic..
Commenter  J’apprécie          61
L'avenir de la société industrielle : Précédé du ..

Theodore Kaczynski à une dent contre la science, les nouvelles technologies et le modernisme. Pour le faire savoir au reste du monde, il compte beaucoup sur cet essai ainsi que sur des bombes artisanal envoyé par la poste...

Son texte dresse essentiellement le portrait du «gauchiste» qui, il faut bien le reconnaître n'a pas pris une ride.

Sa contestations du modernisme et de la société en général n'a rien de particulièrement original et s'inscrit dans ce que l'on appelle la «deep écologie» et le mouvement de la décroissance même si cette dernière appellation est anachronique il me semble. D'autres auteurs on écrit sur ce thème et ce texte ne doit son succès qu'aux actes terroristes auquel s'est prêtés l'auteur.

Si le texte de Kaczynski est relativement clair et concis dans la dénonciation de se qui serait le problème, avec un très fort tropisme vers le mythe du bon sauvage, il l'est beaucoup moins dans celui des solutions.

Pour cela, je pense qu'il existe de bien meilleurs références, à chercher peut être dans le courant à la mode du minimalisme qui se développe en ce moment, qui consiste en gros à vivre avec moins et que les personnes que l'on nomme «SMICARD» pratiquent déjà depuis longtemps...

Commenter  J’apprécie          40
La Société industrielle et son avenir

Cet homme trouvait bien de tuer et encore mieux de provoquer des famines et autres désastres humanitaires pourvu que la société industrielle s'effondre.

Un exemple typique de l'impasse d'une certaine radicalité anti-industrielle, qui confond les symptômes et la cause, et reproduit en fin de compte l'inhumanité.



Logiquement, la dégradation, dévastation et la destruction de la nature sont faciles à percevoir, non seulement du fait de leur importance, mais d'abord par l'illusion qu'elles seraient extérieures à l'humain.

Par contre, l'aliénation, la falsification, l'appauvrissement de l'humain et des relations humaines sont moins perçus, d'une part parce qu'ont disparu les points de comparaison, avec la disparition des anciennes communautés, mais surtout parce que cette dégradation touche directement l'intériorité, qui n'est pas visible.

On continue ainsi à appeler humain ce qui risque de n'en avoir bientôt plus que l'apparence.

La dissolution de l'humanité dans le monde de la marchandise est masquée par l'apparence humaine des comportements les plus marchands.

La falsification tend à devenir le mode d'être universel que chacun doit produire et entretenir envers les autres comme envers soi.

La disparition de l'humain est l'opération secrète de la guerre que le dieu argent mène partout.

𝘊𝘦𝘵𝘵𝘦 guerre est la cause de tous les maux qui affectent la vie sur terre.

L'industrialisation démente, la dénaturation de tout qui s'ensuit, ne sont que les symptômes les plus visibles de cette guerre.

L'urgence vitale est la redécouverte et le rétablissement de relations humaines justes et vraies, belles et authentiques.

Toute révolte collective peut en être l'occasion, quelles que soient par ailleurs ses motivations et revendications déclarées.

À l'inverse, la perpétuation de relations de pouvoir, de manipulation, de nuisance, sous couvert de "critique", de révolte, fût-elle "radicale" enfonce encore un peu plus l'humain dans l'obscurité de sa misère existentielle.

Contre l'éclat aveugle et destructeur du dieu argent, il n'y a d'autre issue et combat que le rayonnement du meilleur de l'humain.
Commenter  J’apprécie          20
L'avenir de la société industrielle : Précédé du ..

J'ai longtemps hésité à me laisser tenter par ce livre vu le passif sulfureux (explosif serait peut être de mauvais goût) de son auteur. Toutefois si on s'en détache et parvient à le mettre à distance sans légitimé ses actions ni les oubliers, le point de vue est intéressant et peut faire écho dans notre société actuelle. Un livre à lire donc mais à lire correctement et avec le recul qui s'impose.
Commenter  J’apprécie          10
La Société industrielle et son avenir

Radical ! Oeuvre à poursuivre.
Commenter  J’apprécie          10
La Société industrielle et son avenir

Ce livre a été publié pour deux raisons : l'auteur (surnommé 'Unabomber' par le FBI est un brillant mathématicien devenu survivaliste-terroriste) et son chantage (il promit de cesser l'envoi de colis piégés si son essai était publié).

Cela a suffit à attiser ma curiosité....et puis 120 pages c'est vite lu.

Theodore Kaczynski propose sa vision de la société moderne, totalement soumise à l'industrie-technologique, et souhaite rallier le lecteur à sa cause qui est tout simplement l'éradication de toute technologie collective. C'est à dire un retour, qui ne peut se faire que par une révolution, à des technologies individuelles, relevant de l'artisanat.

Theodore Kaczynski se dresse contre le gauchisme, qu'il définit comme une volonté d'imposer le multiculturalisme et émanant de personnes souffrant de manque de confiance en soi mais nourries par un appétit du pouvoir insatiable et débordant.

L'essai est une succession de plus de 200 chapitres très courts, partant du constat jusqu'à la solution finale en passant par les explications aussi diverses que farfelues. Certaines idées sont justes, notamment sur l'utilisation de la génétique et du 'big data'.

Le but étant pour lui de nous convaincre sur la nécessité de 'de renverser non des gouvernements, mais la base économique et technologique de la société actuelle.' Non sans humour (?), ou tout simplement honnêteté intellectuelle, l'auteur avoue que 'Partout dans cet article nous avons fait des déclarations imprécises et des déclarations auxquelles auraient dû être attachées des restrictions et des réserves; et certaines de nos déclarations sont peut être catégoriquement fausses.'. N'en jetez plus...

Le seul intérêt de ce livre est de pénétrer dans la pensée d'schizophrène paranoïde, pour lequel le FBI dépensa des millions de dollars afin de le capturer.

Cela relève de la simple curiosité, donc ;-).

Je conseillerai de lire la page wikipedia de Theodore Kaczynski, destinée tragique d'une personne hors-norme, plus douée en maths que pour construire des explosifs (heureusement).


Lien : https://fr.wikipedia.org/wik..
Commenter  J’apprécie          00
La Société industrielle et son avenir

Un écrit original qui prend le parti de défendre une vision radicale qui est souvent associée avec un utopisme de babos sans grande réflexion : le néo-luddisme. La réflexion semble imparfaite et repose sur certains axiomes discutables (la liberté individuelle est supérieure à tout autre considération pour assurer le bonheur), mais elle est bien étayée et certains arguments font mouche. Surtout avec le recul de 3 décennies qui amènent certaines réflexions à devenir de plus pertinentes, en particulier sur l’IA et sa capacité à façonner les actions humaines.



À lire pour s’ouvrir à des idées sous-représentées.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Theodore John Kaczynski (120)Voir plus

Quiz Voir plus

Pluriel de quelques mots composés (2e)

Les carottes sont crues

des épluche-légume
des épluches-légume
des épluche-légumes
des épluches-légumes

12 questions
73 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , orthographe , Accords , pluriel , noms , motsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}