AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Thérèse Delpech (26)


s'il n'est plus possible de suivre le fil du dialogue entre l'homme et l'histoire, c'est que les deux interlocuteurs sont non seulement décalés mais profondément perturbés. C'est un dialogue de sourds comme on en surprend entre intimes, quand l'angoisse interdit d'entendre autre chose que les voix intérieures. Ils continuent à parler, à la recherche d'un sens qui leur échappe et qui ne peut que leur échapper, parce qu'ils ne savent plus distinguer le juste de l'injuste, le beau du laid, ou le bien du mal.
Commenter  J’apprécie          00
Le chaos intellectuel et spirituel partout perceptible a ses racines dans la fébrilité de sociétés sans repères, dans l'ennui qui en résulte, dans la destruction de l'espoir en l'avenir, mais surtout dans la ruine de la confiance en l'esprit.
Commenter  J’apprécie          00
La mémoire et l'imagination n'étaient pas au rendez-vous. Et après quarante ans d'une guerre qui n'avait jamais éclaté, la volonté n'y était pas davantage. De la formule célèbre de Raymond Aron : « guerre improbable, paix impossible », on a choisi de retenir la première partie sans s'interroger sur le sens de la seconde, qui indiquait pourtant à quel point la paix était - pour l'essentiel - une illusion
Commenter  J’apprécie          00
La violence idéologique et sociale qui caractérise la crise du monde contemporain serait partout. C'est une façon commode d'exonérer le crime et de le justifier
Commenter  J’apprécie          00
Au lieu de jouer avec le destin comme autrefois une honnête partie de cartes, connaissant les conventions du jeu, connaissant le nombre des cartes et des figures, nous nous trouvons désormais dans la situation d'un joueur qui s'apercevrait avec stupeur que la main de son partenaire lui donne des figures jamais vues et que les règles du jeu sont modifiées à chaque coup.
Commenter  J’apprécie          20
L'histoire, la véritable histoire, est imprévisible, et c'est bien ce qui explique l'attirance que l'on éprouve dans les chancelleries pour la stabilité, maître mot des relations internationales, surtout dans les périodes où les événements alimentent la crainte de l'imprévu.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Thérèse Delpech (45)Voir plus

Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1090 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}