AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thibaud Villanova (55)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Gastronogeek, tome 1

Un bouquin sympathique qui fait sourire avec des recettes parfois déjantées...
Commenter  J’apprécie          130
Cuisiner l'Histoire

Un régal ! Le seul livre je pense où on peut en apprendre autant sur la chute de Rome et la technique ancestrale de la pompe à vélo pour préparer les cailles farcies. Le seul aussi probablement dans lequel on suggère d'utiliser aussi bien le glaive que le rouleau à pâtisserie comme ustensile de cuisine. Il fallait aussi oser la savoureuse association d'une recette de tourte à la viande et aux rognons juste après avoir rappelé que Jack l’Éventreur avait enlevé un rein à l'une de ses victimes.

Classées par ordre chronologique, ce sont ainsi 35 recettes originales, le plus souvent revisitées par le maitre-queux Gastronogeek avec toutes les indications pour les reproduire chez soi, dans l'intimité de sa propre cuisine, chacune étant précédée d'une double page rédigée par Nota Bene pour la situer historiquement. Les illustrations sépia et les photos sont de toute beauté et suffisent à mettre l'eau à la bouche.

Sur ce, je m'en vais chercher des rognons...

Commenter  J’apprécie          111
Gastronogeek : Le livre des potions

Un livre de cuisine très beau, mais peut-être plus pour un public de cuisinier que de geek.



Il n’est pas évident de critiquer un livre de cuisine. Là, il s’agit principalement de boissons ou de plats « liquides ». Je dois avouer que je n’ai pu tester de recettes pour cette chronique, à mon grand regret.



Pour débuter, je dois dire que les auteurs nous proposent un très bel objet ! Les photos sont très belles dans de superbes mises en scène.

L’ouvrage propose donc des recettes de l’univers geek, de la science-fiction à la fantasy en passant par les mangas et les comics. Je pense que tout le monde y trouvera des choses qui lui plairont.



Par contre, bien que je n’ai pas testé de recette, j’ai pu relever quelques soucis dans lesdites recettes. En prenant un exemple complètement au hasard, la bière corrélienne de Star Wars (oui oui, j’ai bien dit au hasard). L’un des ingrédients est un whisky à 53 € la bouteille (la marque du whisky est citée). Bon, pour un mélange avec une bière, j’avoue que ça me gêne un peu… Outre le fait que je n’ai pas les moyens de mettre tant d’argent dans une bouteille de ce genre. Ensuite, l’autre ingrédient est une bière Pale Ale, qui n’est pas une marque, mais un type de bière. La recette précise que c’est une ambrée, or sur le net ce sont majoritairement des bières blondes… Bref, un peu de confusion.

Là, je cite un exemple, mais sur diverse recette prise au hasard (oui, au hasard) j’ai pu retrouver le même problème pour certains ingrédients.

Pourtant, les auteurs proposent des « lexiques » à chaque fin de partis afin d’aider pour certaines choses.



D’ailleurs ses index sont assez bien, j’ai trouvé que c’est une aide parfois non négligeable. On sent que les auteurs se sont doutés que ce livre atterrirait dans les mains de cuisinier amateur.

J’ai également apprécié qu’ils fassent un petit catalogue des ustensiles nécessaires pour les recettes (shaker, mixeur…).



Il est difficile pour moi d’en dire plus en l’état. Il aurait fallu tester des recettes pour savoir si elles sont réalisables facilement : consignes claires, niveau de difficulté correspondant à la recette…



Ce livre est un très beau livre qui propose des recettes très sympa. Mais hélas, à la lecture des recettes et malgré les « lexiques », j’ai quand même eu l’impression que l’ouvrage s’adresse plus à des gens déjà adeptes de la cuisine plutôt qu’à des geeks qui voudraient se faire des boissons ou plats issus de leurs univers préférés.



Commenter  J’apprécie          80
Les recettes enchantées Disney

Il s'agit de mon meilleur livre de cuisine !



Il accomplit l'exploit d'être à la fois beau, concret et abordable. Les clins d'œil à l'univers Disney sont discrets mais toute la magie des films est présente. Les photographies vous motivent à tenter les recettes, et les idées sont originales.



C'est donc une ode à la cuisine et à l'enfance, que je recommande chaudement !
Commenter  J’apprécie          40
Gastronogeek : Le livre des potions

La pop-culture a enfin été métamorphosée en breuvage pour faire rêver tous les geeks de la terre.



Les cocktails de ce livre, sont flamboyants comme des icônes de comics, animés comme les univers de jeux vidéo, veloutés comme les ambiances fantastiques, et parfois ombreux comme de la science-fiction, ou encore acidulé comme les mangas. Quelques-unes de ces boissons sont, elles, sorties tout droit des tavernes moyenâgeuses de la Dark Fantasy.



Absolument toutes vont vous transporter dans un univers parallèle.



Toutes les références culturelles y sont, avec une touche de graphisme, des superbes photos et mises en scène ultra-travaillées, en passant par les noms fleuris de chaque préparations.



Parfait pour se régaler. Alors SANTE !
Commenter  J’apprécie          40
La cuisine dans Ghibli

Je me suis déjà bien régalée en lisant attentivement les recettes. Les illustrations sont soignées, bien choisies, sur un papier non glacé, agréable au toucher. La palette de couleurs est au diapason de l’univers qui a inspiré ce livre pour gourmands. 35 recettes reprennent la cuisine présente dans les films d’animation des studios Ghibli. Salées, sucrées ou les deux ; abordables, initiatiques ou adaptables, il y a vraiment matière à saliver et à se perfectionner jusqu’à l’ultime étape du dressage de plat.

Certaines « recettes » sont vraiment faciles à réaliser en famille. Grâce aux mains agiles d’un jeune commis, les sandwichs de Sosuke sont parfaits pour regarder Ponyo sur la falaise le dimanche midi. Se laisserait-on tenter par la troublante simplicité d’un petit déjeuner traditionnel japonais pour épater son conjoint ?

Tout est détaillé : niveau, quantité, préparation, cuisson avec des astuces à la clé. Les dernières pages sont complémentaires car consacrées aux condiments, légumes, spécificités et vocabulaire de la cuisine japonaise. Dans ce livre de cuisine la mesure n’est pas la cuillère à café mais la cuillère à thé.

À s’offrir … oups à offrir pour s’initier aux saveurs du pays au soleil levant qu’on soit geek ou non ! Dans ma liste de courses, les ingrédients du curry de l’aéronef [Le château dans le ciel] un plat de saison, y’a plus qu’à !
Commenter  J’apprécie          30
Gastronogeek : Recettes végétariennes

Thibaud Villanova ne se cache pas d'apprécier la viande et toutes les sortes de cuisine. Pour preuve les recettes qu'il concocte ou revisite en s'inspirant de toute la geek culture à disposition.



Ce spécial "Recettes végétariennes" s'adresse avant tout à celles et ceux qui ne souhaitaient pas se lancer jusqu'à présent dans l'aventure par principe ou par goût. En compilant la plupart des recettes végé de ses précédents ouvrages et en y ajoutant quelques nouveautés, Thibaud Villanova répond certainement à une demande ciblée.



Le résultat reste à la hauteur des précédents opus même si on y regrette la redite de certaines recettes déjà-vues auparavant. Les qualités de l'ouvrage restent indéniables et le livre prend place parmi les autres de la collection très aisément.
Commenter  J’apprécie          30
Gastronogeek : Dessins animés

Avec le même format plus compact que pour l’opus dédié aux séries télés, Thibaud Villanova revient cette fois avec une version consacrée aux dessins animés. Et comment dire que, là encore, le sujet est vaste et propice à un tel livre.



Découpé en quatre chapitres selon les décennies 1970, 1980, 1990 et 2000, ce livre s’intéresse aux dessins animés et mangas animées de notre enfance.



De Scooby-Doo à Bob l’éponge en passant par Ulysse 31, Les Simpsons, Pokémon ou encore Tom Sawyer, les recettes revisitent, comme pour les tomes précédents, chacun des univers au travers de plats et boissons plus ou moins complexent à préparer.



De tome en tome, je deviens un inconditionnel et ne loupe aucune des publications imaginées par cet auteur et son équipe.
Commenter  J’apprécie          30
Gastronogeek : Le livre des potions

Normalement, il n'y a que deux sortes de livres de recettes pour nous les geeks :



1) Ceux qui se contentent de décorer, le plus souvent à grand renfort de pâte d'amandes colorée, des plats basiques pour leur donner l'apparence d'un truc qui nous rappelle l'un de nos univers préférés... Des muffins en forme de champignons de Mario, des crêpes ornées du motif du bouclier de Captain America, une pizza arborant la silhouette de Pac-Man, une part de tarte en forme de Destroyer Stellaire de Star Wars, des œufs décorés de pois verts comme ceux de Yoshi ou des onions rings du Seigneur des Anneaux pas si "précieux" que ça.



2) Ceux qui rassemblent des recettes de junk food ultra simples, genre : " Appelez "Speed-Jabba Hutt", commandez une pizza "quatre jambons", attendez le livreur en mobylette, ouvrez la boîte en carton mou imbibée d'huile. Dégustez, c'est prêt !"



Gastronogeek a choisi une approche bien plus subtile consistant à proposer de vraies recettes de (grande) cuisine, inspirées par les cultures de l'imaginaire qui nous sont si chères.
Commenter  J’apprécie          30
Cuisiner l'Histoire

Cuisiner l’histoire Par Nota Bene et Gastronogeek.



Souvent, quand deux passionnés se rencontrent, on en attend de bonnes choses.

Ici, quand un gastronome féru d’histoire rencontre un historien féru de gastronomie, alors oui, ce sont de bonnes choses, et surtout de bonnes choses à manger.

J’ai faim !!!



Cet ouvrage de 35 recettes et de 191 pages est basé sur des personnages et des époques historiques dont tout le monde à déjà entendu parler ou vu en documentaire à la télévision.

J’ai franchement faim !!!



Passionné de photo moi-même et de gastronomie, je ne pouvais pas éviter de me procurer cet ouvrage …. Même si au début, j’avais un doute qu’en à l’amalgame historico-gastronomique. J’avais peur de trouver les textes pompeux.

Que nenni non point !

De la vulgarisation, mais de la belle vulgarisation et captivante qui plus est.

Est-ce que j’ai déjà dis que j’avais faim ?



A la lecture de cet ouvrage, je pense que je vais prochainement me faire quelques recettes tirées du livre et les photographier aussi par la même occasion.

De plus, le niveau de cuisinage (oui, je sais « cuisinage » n’existe pas, mais comme j’ai faim, j’en perds mes mots…



Petit bémol tout de même sur les photos, souvent pleine page, qui ne sont pas sur du papier brillant. Ce qui donne à mon avis un aspect parfois un peu sec (mais même si le papier n’est pas à mon goût, ça m’a donné faim !!!).



Je recommande donc cet album à tous ceux qui veulent voyager dans leur assiette et ce sur tous les continents.



Bonne lecture et bon appétit

Commenter  J’apprécie          31
Les recettes légendaires de Dragon Ball

Un livre qui regroupe nostalgie et gourmandise.

Des recettes pour tout es niveaux. Que vous soyez végétarien ou non vus trouverez votre bonheur :)
Commenter  J’apprécie          30
Gastronogeek, tome 1

Magnifique trait d'union entre la pop culture et l'art culinaire, "Gastronogeek" propose 15 menus (entrée, plat, dessert) au travers de cinq univers différents que sont la science-fiction, la fantasy, les mangas, l'horreur/fantastique et les comics. Chaque univers puise son inspiration dans des références majeures de l'imaginaire telles que Star Wars, Harry Potter, Dracula ou Superman.



En tant qu'objet, l'ouvrage est particulièrement soigné. La présentation de chaque univers est impeccable, les plats sont magnifiquement mis en scène et l'ensemble nous replonge dans ces histoires que l'on adore. A préciser que chaque recette est accompagnée d'une illustration : élément capital pour moi dans un livre de recette car j'ai besoin d'un aperçu du résultat final pour à la fois me donner envie mais aussi me faire une idée.



Déjà plusieurs recettes à mon actif, certaines m'ont convaincu comme le Beef Tannen Burger ou la tourte à la Poiredebeurré, d'autres n'y ont pas réussi comme le Piparkakku du Bifröst ou le Patidor en deux deux façons (plus jamais je ne creuserai un patidou de ma vie !). En tout les cas, je n'ai pas fini de m'en servir pour tenter de nouveaux plats où refaire les plus appréciés.
Commenter  J’apprécie          30
Gastronogeek : Le livre des potions

Ce livre est une pure merveille pour la culture geek , un atout incroyable également pour partager sa passion autour de soi et prouver que le monde des Geeks ne se limite pas a une bande de zombies assoiffés de jeux vidéos ;)



Cette "suite" du Gastronogeek est une réussite totale!

Avec ses 192 pages, il est encore plus fourni que son cousin et il nous offre également une palette d'univers plus large a explorer. ( Harry Potter, Dracula, Goshtbusters, Final Fantasy, Mario, ...)

Il y en a pour tous les goûts!



L'ouvrage est également un délice pour les yeux, la mise en page est immersive, la qualité et la mise en scène des photos illustrant les différentes recettes sont époustouflantes. Les recettes sont claires, bien détaillées et il y en a pour tous les niveaux, du débutant au confirmé...



Dans tous les cas, c'est un ouvrage que je recommande chaudement :)
Commenter  J’apprécie          30
Gastronogeek, tome 1

Pour Noël dernier, mon ohm m'a offert ce très beau livre qui me faisait de l'oeil depuis sa sortie ...



Plus qu'un simple livre de recettes, c'est d'abord un très bel objet.

Les recettes y sont réparties par univers : Science-fiction, Fantasy, mangas, horreur/fantastique, comics ... Et dans chaque univers, des sous-catégories se rapportant à une oeuvre en particulier : Star Wars ou Doctor Who, Harry Potter ou One Piece, Dracula ou Hellboy .... Trois recettes pour chacune de ces catégories, aussi bien sucrées que salées, entrée ou plat, on trouve de tout ....

A la fin de chaque univers, on retrouve un lexique ou des astuces, des compléments pour les recettes (pochoirs à recopier par exemple) et parfois un jeu.



Le livre est très joliment illustré, tout d'abord par des photos des recettes absolument sublimes. Elles présentent les plats tout en les mettant en situation par rapport au thème, au film ou à la série évoqués. Et c'est vraiment très réussi. D'autre part, les recettes sont vraiment très bien présentées, avec une jolie police de caractère, et une lettrine en lien également avec le thème au début de chacune d'elle. Le papier même du livre, mat, est d'une grande qualité.



Comme je l'ai dit donc, un très très bel objet. Et c'est d'ailleurs un problème : un livre de cuisine est à utiliser en cuisine. Mais là, c'est tout bonnement impossible, au risque de le salir ou de l'abimer.... Alors que faire ? J'ai tout simplement copié la recette que je voulais tester, et rangé très vite mon livre sur son étagère. Je pratiquerai ainsi à chaque fois que je l'utiliserai ...



gastrono 1







Alors j'ai testé donc .... Bec sucré comme je suis, j'ai commencé dans la section fantastique/ horreur avec un Coeur de saigneur ...



gastrono 2



Voilà à quoi cela ressemble dans le livre .... Mais je n'avais pas les moules qui vont bien .... Et j'ai un peu merdouillé mes coeurs de framboises fraises, qui n'ont pas voulu prendre avec la gélatine, qui n'ont pas assez pris au congélo, et se sont donc violemment répandu au coeur du gâteau dans les moules, du coup impossible à démouler ...

Heureusement pour ma présentation, j'avais un peu trop de pâte et j'ai fait des minis aussi, plutôt réussis.... et il me restait du coulis pour la présentation....



FullSizeRender (50)



Le livre (enfin, Thibaud Villanova et Maxime Léonard) conseille(nt) de mettre une partie du coulis dans des pipettes pour la présentation.... Je n'en avais pas, j'ai moulé des cuillères en chocolat pour présenter ...



FullSizeRender (47)



Un peu de sucre glace, et le tour est joué.... Cela évoque bien Dracula et son coeur de Saigneur .... Mais cela me faisait penser aussi à Game of throne, j'avoue .....



Une première expérience plutôt réussie, reste à choisir ce que je cuisinerai la prochaine fois : le Beef Tannen Burger, le Dôme de Hoth, l'Oeil de Sauron ou la Poudlarde lutée... A moins de me rabattre sur des Oeufs Kryptonites .... J'hésite ...



En tout cas, en septembre sort un deuxième tome, et il me fait déjà de l'oeil !

(les photos sur sur mon blog :D )
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Commenter  J’apprécie          30
La cuisine dans Ghibli

Rien que la couverture du livre est un envoûtement : c'est très beau. Le livre nous emporte réellement au Japon, et particulièrement dans les studios Ghibli, où les plats des films comme Kiki la petite sorcière ou Le voyage de Chihiro nous sont présentés afin d'être recréés dans nos cuisines européennes. Chaque recette est associée à un titre de film. Beaucoup ont de la viande, des algues, du poisson, et de longs temps de repos ou de cuisson.



La difficulté réside dans les ingrédients, pour la grande majorité inconnue (umeboshi, edamames, shichimi togarashi,...). À la fin du livre il y a un petit glossaire pour aider avec ces nouveaux noms et comprendre de quoi on parle, mais ils n'y sont pas tous (tomates datterini par exemple, en est absent). Je suppose en tout cas, qu'ils sont faciles à trouver dans les boutiques japonaises.



L'inconvénient finalement survient encore ailleurs : lorsque un thermomètre de cuisson est nécessaire afin d'atteindre une précision dans les degrés, 64° pour chauffer l'huile, cela m'indique une cuisine de Chef, relativement non accessible.



En conclusion, l'auteur a fait un travail impressionnant. Il s'agit d'un livre de recettes pour passionnés (et non végétariens), aussi bien des studios Ghibli que de la cuisine japonaise.
Commenter  J’apprécie          20
La cuisine dans Zelda

Un livre que j'ai obtenu suite à une campagne Ulule. Quel plaisir de découvrir ces recettes inspirées des différents jeux de la licence de jeux vidéos Zelda. Ce beau livre à la tranche dorée est très bien réalisé, les recettes sont originales et riches en références, les photos sont de qualité, les recettes sont bien expliquées. Un très bel ouvrage à offrir aux adeptes des jeux vidéo Zelda.
Commenter  J’apprécie          20
Les recettes enchantées Disney

Un très beau livre de cuisine inspiré des films de Disney qui est très beau et très bien illustré. Pour les fans comme moi c'est un incontournable à avoir.

Le petit bémol serait que certaines recettes demandent pas mal d'ingrédients mais pour le reste c'est un super livre pour épater son entourage.
Commenter  J’apprécie          20
Les recettes légendaires de Dragon Ball

Qui n’a jamais eu envie de s’asseoir à la table de Sangoku pour partager avec lui un des nombreux repas qu’il dévore dans ce manga mythique des années 90 !

Parfait pour les nostalgiques de DBZ, même si vous ne savez pas cuisiner; ce livre vous replongera dans vos souvenirs d’enfant.

Attention, les recettes ne sont pas toujours simples et les produits de bases ne se trouvent pas toujours facilement.

Le livre est joliment illustré.
Commenter  J’apprécie          20
Gastronogeek : Geek & Pastry

Je croyais que le mot geek désignait des jeunes gens livides comme des cachets d’aspirine à force de passer du temps devant leur ordinateur ou des jeux vidéos mais à en croire le livre de pâtisserie Gastrono Geek, la culture Geek est beaucoup plus large que cela.



L’auteur a ainsi comme objectif de lier les cultures de l’imaginaire au monde de la Pâtisserie et plus précisément des oeuvres de fiction à des desserts. Au fil de chapitres inhabituels (science fiction, manga, comics, fantasy), on découvre ainsi des gâteaux et douceurs évocateurs d’un film ou d’un livre ou reflétant son univers.



Par quoi commencer ? Comme mon fils aime bien l’univers d’Harry Potter, je pourrais lui préparer des patacitrouilles du poudlard express.



Pour qui ? Plus généralement, ce livre peut donner des d’idées pour un anniversaire thématique avec des recettes simples (tarte à la mélasse, encore Harry Potter) ou un peu plus minutieuses (the Cake, un cake à l’orange crème au beurre qui rappelle dans son design Minecraft).




Lien : http://www.chocoladdict.fr/2..
Commenter  J’apprécie          20
Gastronogeek : Geek & Pastry

Ce cinquième ouvrage par Thibaud Villanova se focalise uniquement sur la pâtisserie. Autrement dit, ce n'est pas celui qu'il faut ouvrir en période de régime ! Comme pour les précédents, le livre est soigné en reprenant et adaptant le visuel de "Gastronogeek".



Pour le moment, je n'ai eu l'occasion que de tester la recette inspirée de l'univers de Dune : Desert Cake (Gâteau de semoule à la cannelle). Une réussite ! La majorité des desserts présentés donnent envie mais chaque chose en son temps car les kilos superflus ne sont pas les bienvenus chez moi !



Seul petit hic, je me retrouve avec le seul opus mal imprimé. Ainsi, j'ai deux pages à l'aspect flouté. Pour celle du sommaire ce n'est pas dommageable mais pour celle de la "Mousse au chocolat gourmande" c'est déjà plus gênant. Heureusement, la recette reste lisible...avec de gros efforts. A noter également une petite coquille dans le "Gâteau au miel des Béornides" (Le Hobbit) où l'on commence avec un moule à manqué qui se transforme finalement en moule à cake. Je chipote, je chipote, mais quand tout le reste semble parfait je deviens tatillon.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Thibaud Villanova (273)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Louvre

Dans quel roman d'Émile Zola peut-on lire une scène dans laquelle se déroule une visite du Louvre le jour du mariage de Gervaise et de Coupeau?

Au bonheur des Dames
L'Assommoir
Nana

8 questions
25 lecteurs ont répondu
Thèmes : louvre , musée d'art moderne de new york , Paris (France) , culture générale , littérature , peinture , peintre , cinema , adaptation , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}