AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thibaut Lambert (220)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Si je reviens un jour

Louise Pikovsky était une jeune élève du lycée Jean de La Fontaine (16ème arrondissement). Un père originaire d'Ukraine, naturalisé français en 1937, le reste de la famille né en France. Comme on le sait, cela ne suffisait pas pour échapper à la déportation, et toute la famille est morte en 1944.



Mais auparavant Louise avait correspondu avec une de ses professeurs, Anne-Marie Malingrey (qui d'ailleurs avait proposé de la recueillir chez elle pour la protéger), et c'est grâce à elle qu'ont été conservées lettres et photos, reproduits dans cette bande dessinée. Documents retrouvés des années après, en 2010, toute une histoire là aussi.



A 16 ans, Louise était déjà fort mature et s'intéressait à des sujets religieux ou philosophiques, une excellente élève qui avait la fibre enseignante aussi.



Le scenario de Sophie Trouillard est excellent, il met bien en valeur toute l'histoire. En revanche, j'ai eu plus de mal avec les dessins et les couleurs sombres, mais peu importe, dans ce cas c'est le témoignage sur cette période qui compte.
Lien : https://enlisantenvoyageant...
Commenter  J’apprécie          30
Si je reviens un jour

J'aime bien cette oeuvre, mais je trouve qu'il n'y a pas assez de détails. Par exemple, quel âge avait la professeur à l'époque, ses amis…

C'est très facile à lire, en plus il y a des lettres de Louise Pikovski à la fin et une photo de sa classe avec elle et sa professeur.

Je ressentais de la tristesse vers la fin du livre quand la famille Pikovski est arrivée à Auschwitz et qu'ils ont été gazés.



Thibaut









Commenter  J’apprécie          30
Si je reviens un jour

C'est l'histoire d'une institutrice à la retraite qui raconte à ses anciens élèves , l'histoire d'une élève pendant la seconde guerre mondiale . C'est une façon originale de parler de cet évènement .

Clara

******************************************************************

Un livre à avoir dans votre bibliothèque !!!

c'est l'histoire d'une professeur retraiter qui raconte l'histoire d'une élève du nom de Louise Pikovsky et qui était juive.Cela se passe pendant la second guerre mondiale.

Elle écrivait des lettres pour sa professeurs pour parler de ces évènement.

Luna

**********************************************************************************************************

Commenter  J’apprécie          30
Si je reviens un jour

Cette bande dessinée est un témoignage poignant sur une période très sombre de notre histoire. Il est intéressant de connaître le destin des lettres de Louise à son professeure et au travers d'elles le destin tragique de cette adolescente et de sa famille. Je trouve toutefois que le graphisme trop naïf et un peu brouillon ne sert pas l'histoire et ce témoignage.
Commenter  J’apprécie          30
Si je reviens un jour

Louise excellente élève de confession juive dans un lycée parisien, noue une relation de proximité avec son enseignante de Français pendant la seconde guerre mondiale, jusqu'à son arrestation avec sa famille. Elle a le temps de faire parvenir à Mademoiselle Malingrey la professeuse des livres et des lettres.

Ces lettres ont traversé le temps, mises en lumière pour un hommage et oubliées dans un placard jusqu'à ce qu'à nouveau on les retrouve. Ce roman graphique les reproduit et à partir des éléments qu'elles donnent et grâce aux connaissances historiques des auteur-autrice, retrace le parcours de Louise et lui redonne existence.

Ce livre a valeur de témoignage et participe au devoir de Mémoire.

A lire, à lire, à lire.

La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
Commenter  J’apprécie          30
L'amour n'a pas d'âge

Être placée en EHPAD n’était pas vraiment le souhait de Colette... mais elle a écouté sa fille qui pensait que c’était la meilleure solution...

Jean, lui est déjà installé ici depuis plusieurs années... et il sait par quelles étapes on traverse...

Mais ce que ni Colette ni Jean n’avaient anticipé, c’est que l’amour peut surgir au détour de n’importe quel couloir... même celui d’un EHPAD 💕

L’amour n’a pas d’âge... et comme à tout âge, il apporte son lot de bonheur et parfois quelques complications 😉

Une très jolie BD qui met du baume au cœur 💕
Commenter  J’apprécie          30
Si je reviens un jour

Aucun intérêt... Très peu de matière. Dessin approximatif.
Commenter  J’apprécie          30
De rose et de noir

Manon se remet avec difficulté de sa dernière relation amoureuse. Son compagnon Steph devenait violent dès qu’il avait un coup dans le nez et elle a plusieurs fois subi les foudres de cet homme colérique. Pour se reconstruire la jeune femme consulte une psy et profite du soutien bienveillant de sa colocataire. Mais le chemin vers une vie apaisée est semé d’embûches et lorsque Manon rencontre un garçon qui lui plait, le traumatisme de son histoire précédente est un obstacle qu’elle peine à franchir.



Sujet difficile, brûlant même, et malheureusement toujours d’actualité. Les violences faites aux femmes sont ici abordées « après coup ». Un traitement intéressant dans la mesure où il offre une relative distance par rapport à l’émotion brute des actes relatés « en direct ». Pour autant, même si la séparation avec l’agresseur est actée et définitive, les dégâts restent considérables et les blessures difficiles à cicatriser.



Thibaut Lambert a choisi une bichromie aux nuances sanguines pour relater la reconstruction de Manon. Son présent est dessiné avec un encrage épais tandis que les flash-back la ramenant dans son passé avec Steph sont représentés dans un lavis donnant une impression de souvenirs diffus et cotonneux. Ce parti pris graphique fonctionne bien et ne nuit en rien à la lecture, bien au contraire.



On ne parlera jamais assez des violences faites aux femmes, il importe donc de défendre cet album qui met en lumière la possibilité d'un avenir tourné vers l'apaisement et une certaine forme de sérénité.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Le Sac à malices : Immersion au coeur d'une épi..

Une BD témoignage intéressante, qui décrit la vie et les acteurs d'une épicerie solidaire : les bénévoles, les bénéficiaires.

On y croise des parcours de vie peu linéaires, une grande solidarité, une grande précarité mais aussi de la bonne humeur.

Une belle mise en lumière de ce lieu de vie et d'autonomie !
Commenter  J’apprécie          20
L'amour n'a pas d'âge

Colette ne peut plus rester vivre toute seule chez elle. Alors, avec ses enfants elle décide "pour son bien" d'aller vivre en EPHAD.

Derrière son sourire et pour protéger ses enfants, Colette ne veut pas montrer que ce changement est un véritable bouleversement très difficile pour elle.

Une histoire malheureusement classique qui place l'EPHAD vraiment comme une structure d'accueil de résidents âgés qui attendent la fin de vie.

Elle se sent terriblement seule. Grâce à quelques résidents et à Jean, Colette va se sentir revivre. Malgré son grand âge et son placement en EPHAD, Colette sera de nouveau heureuse et même amoureuse!

Un grand message d'espoir pour les résidents et futurs résidents d'EPHAD qui peuvent voir dans ces structures autre chose que d'attendre la mort et ne pas gêner leurs enfants, mais bien une structure qui offre une continuité de vie heureuse que chacun d'entre nous est en droit d'espérer.
Commenter  J’apprécie          20
L'amour n'a pas d'âge

L’histoire de Colette et Jean, c’est avant tout celle de deux âmes solitaires qui se rencontrent au sein d’un EPHAD. Suite à une mauvaise chute faite chez elle, Colette vient d’arriver au sein de l’établissement à la demande de ses enfants préférant la savoir en sécurité.



Nous allons partager son arrivée avec beaucoup d’émotions, car la nostalgie et la solitude s’installent rapidement. L’acclimatation n’est pas évidente, les regrets de sa vie d’avant refaisant rapidement surface (l’environnement qui diffère, le choix des repas, les horaires à respecter, etc.).

Mais qu’à cela ne tienne, les résidents déjà présents se font une joie de l’accueillir et de l’aider dans cette transition loin d’être évidente, par laquelle ils sont tous déjà passés.



Jean se souvient très bien de Colette, la meilleure amie de sa sœur Ginette à l’époque. C’est donc avec une attention toute particulière qu’il va partager son quotidien et ainsi devenir sa bouffée d’oxygène. Car Jean, c’est un homme drôle, réconfortant, qui a toujours les mots justes pour rassurer Colette. Et tout naturellement, l’amour s’en mêle 😊



J’ai passé un très bon moment de lecture ! On partage le quotidien des résidents d’un EPHAD sur fond d’amour et d’amitiés sincères. Les thèmes abordés comme la solitude, l’adaptation, le lâcher prise, l’acceptation, et j’en passe, sont très bien amenés dans l’histoire. On est dans la bienveillance, la complicité et la tendresse et ça fait du bien ! 😊



À travers cette bande dessinée, on dépoussière les préjugés sur l’amour après un certain âge et c’est parfaitement réalisé ! Bravo !

Je vous invite à consulter l’intervention de Thibault Lambert dans le Magazine de la Santé pour la sortie de la bande dessinée : https://youtu.be/r-SLCf5NVV0 et bien sûr, à découvrir cette très belle histoire !


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Si je reviens un jour

Le livre que j'ai lu s'appelle " Si je reviens un jour les lettres retrouvées de Louise Pikousky".



Il a été rédigé par Stéphanie Treillard et Thibaut Lanbent. C'est une bande-dessinée qui évoque la discrimination envers les Juifs en 1944, c'est à dire pendant la seconde guerre mondiale.



Ce livre parle de Louise Pikovsky une jeune fille juive et sa professeure de français. A travers ce livre , on découvre les dernières lettres avant que Louise se fasse arrêter .



J'ai aimé ce livre. J'ai trouvé ça très triste la façon dont on traitait les Juifs juste parce qu' ils étaient Juifs et la façon dont ils déshumanisent les Juifs. Je me souviens par exemple de la fin quand on explique qu' ils se sont fait gazer ou encore leurs petites étoiles avec marqué "Juifs" juste pour dire " qu'ils ne sont pas comme eux ". J'ai aussi beaucoup aimé la complicité ente Louise et sa professeure comme quand elle lui a proposé de rester chez elle car dehors c'est dangereux ; j'ai trouvé ça vraiment touchant. Mais j'ai aussi trouvé triste le moment où sa professeure lit la dernière lettre de Louise. Pour résumer, j'ai trouvé ce livre vraiment émouvant.



Je recommande ce livre pour celles et ceux qui veulent en apprendre plus sur les Juifs pendant la seconde Guerre Mondiale .



Chemssy



------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

"SI je reviens un jour" est un livre écrit par Stéphanie Trouillard et Thibeaut Lambert. C'est un livre émouvant qui raconte l' histoire d' une jeune fille juive française. Cette bande dessinée raconte la vie de Louise Pikovsky.



La journaliste Stéphanie Trouillard a retrouvé ses vieilles lettres dans une classe . La journaliste mène des recherches sur Louise Pikovski .Elle s'étonne de voir que les lettres datent de la seconde guerre mondiale . La journaliste décide de rendre hommage à Louise et tous les autres juifs décédés



Le livre est très émouvant et bouleversant . Il a un intérêt documentaire car l' histoire est réaliste et vraie. Il permet d' en savoir plus sur la vie des Juifs .



Je recommande ce livre à ceux et celles qui aiment les histoires émouvantes et les histoires qui parlent de la guerre.



Nour.



---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Le livre que j'ai lu s'appelle "si je reviens un jour". C'est une bande dessinée qui a été rédigée par Stéphanie Trouillard et Thibaut tambert . Elle évoque surtout la discrimination envers les juifs pendant la seconde guerre mondiale.



Dans ce livre, on fait la connaissance de Louise une lycéenne juive qui a 16 ans et sa professeure. Elles s'envoient des lettres avant que Louise et sa famille se fassent arrêtés.



J'ai bien aimé ce livre car il est intéressant. Il est intéressant car on apprend beaucoup d'informations sur les Juifs . Il a un intérêt documentaire car il permet d'en savoir plus sur les Juifs pendant la seconde guerre mondiale.



Je recommande ce livre pour ceux et celles qui veulent se renseigner sur les juifs durant la seconde guerre mondiale.



Royis
Commenter  J’apprécie          20
Si je reviens un jour

Louise Pikovsky était une élève d'un lycée de Paris pendant la Seconde Guerre Mondiale. Ses lettres laissées pour Mme Malingrey sa professeur ont été retrouvées dans une vieille armoire en 2010 dans le même lycée. Louise avait deux soeurs et un frère qu'elle aimait beaucoup. Elle et sa famille ont été déportées en 1943 au camp de Drancy et Auschwitz.

J'ai bien aimé cette BD car cette histoire parle d'un moment compliqué et dramatique de cette période. Pour tous les fans de BD et d'histoire ce livre est fait pour vous. L'auteur de cette BD est Stephanie Trouillard et elle a très bien résumé l'histoire de ces pauvres personnes déportées et assassinées pour des idéologies et une religion différente.

Arthur

Commenter  J’apprécie          20
Si je reviens un jour

Livre assez émouvant. Il parle d'une fille qui s'appelle Louise qui est juive pendant la seconde guerre mondiale. C'est une BD qui a des illustrations originales très intéressantes et homogènes au niveau des couleurs. L'histoire est basée sur des faits réels.

C'est le genre d'histoire triste qui donne envie de pleurer. On peut facilement se mettre à la place des Juifs, car les personnages sont attachants.



YOUSSEF
Commenter  J’apprécie          20
Si je reviens un jour

C'est un très bon livre car c'est une histoire d'une famille juive qui est déportée. Leur histoire est racontée dans des lettres écrites par Louise à son professeur. Ces lettres sont retrouvées plus tard; c'est une histoire vraie.

c'est une BD pas très longue, facile à lire.

J'ai adoré ce livre car il est émouvant et très intéressant.
Commenter  J’apprécie          20
Si je reviens un jour

Ce livre est une BD qui s’inspire d’une histoire vraie sur la 2è Guerre Mondiale.

Il parle d’une petite fille qui a été dans un camps de concentration . On a pu écrire ce livre avec les lettres qui ont été retrouvées dans lesquelles elle racontait son histoire.



J’ai apprécié ce livre et ses dessins car on arrive à distinguer les humeurs et les sentiments que les personnages ressentent. Il est simple et bien, ce livre apporte des connaissances sur la vie difficile des familles pendant la Guerre.



Ferdinand
Commenter  J’apprécie          20
Si je reviens un jour

L'HISTOIRE :

Il y a quelques années au lycée La Fontaine à Paris, des lettres ont été retrouvées au fond d'un placard: elles appartenaient à Louise Pikovski, ancienne élève très intelligente qui vivait lors de la Seconde Guerre mondiale.

Ces lettres étaient destinées à sa professeur.Même si elle était très brillante, Louise ne pouvait pas être comme les autres à cette époque : elle était juive, et les Juifs étaient privés de faire de nombreuses choses. Sa dernière lettre date du 24 janvier 1944 le jour de sa déportation avec sa famille.



MON POINT DE VUE :

J'ai bien aimé ce livre très touchant qui raconte les injustices lors de la Seconde guerre mondiale, et la

gentillesse de la professeure de Louise.

Je lui mets une note de 4/5.



Maud
Commenter  J’apprécie          20
Si je reviens un jour

Cette bande-dessinée part d’une histoire vraie, située dans un contexte historique qui me passionne, la seconde guerre mondiale.

Cette histoire, sur la déportation des juifs et l’amitié entre une professeure et son élève, est admirablement illustrée et c’est tellement prenant et émouvant qu’on la dévore d’un seul coup. On en sort bouleversé, en ayant eu l’impression d’avoir vécu l’histoire…

Le rythme est parfois un peu trop lent à mon goût mais je vous conseille très vivement de lire ce récit!

Augustin LLKBooks

Commenter  J’apprécie          21
Si je reviens un jour

En 2010, lors d'un déménagement au sein du lycée Jean de La Fontaine. dans le 16e arrondissement de Paris,des lettres et des photographies ont été trouvées dans une veille armoire. Enfouis là depuis des dizaines d'années, ces documents appartenaient à une ancienne élève, Louise Pikovsky. Plusieurs mois durant, cette jeune lycéenne juive a correspondu avec sa professeure de lettres. Son dernier courrier date du 22 janvier 1944, jour où elle est arrêtée avec sa famille. Mon avis sur le livre: je l'ai trouvé interessant et il y avait beaucoup de suspense et l'histoire est triste.

Commenter  J’apprécie          20
Si je reviens un jour

Le Livre "si je reviens un jour" parle de la seconde guerre mondiale et des juifs , et de leur histoire . C'était l'histoire de Louise qui était une élève très intelligente et qui avait des facilités à l'école et Louise est voila



Mon avis est que le livre est incredibel



J'aime ce livre parce que les histoires de guerre me fascinent et que j'aime savoir ce qui c'est passé avant .



Je le recommande car il est bien bien pour ceux qui aiment la guerre.



____________________________________________________________________



En 2010, lors d’un déménagement au sein d’un lycée dans le 16ème arrondissement de Paris des photographies, des lettres qui appartiennent à une ancienne élève Louise Pavastry qui écrivez à sa professeur pendant la seconde guerre Mondiale. On était trouver dans une vieille armoire. Sa dernière lettre date du 22 janvier 1944, le jour oú elle est sa famille furent arrêté



Commenter  J’apprécie          21




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thibaut Lambert (506)Voir plus

Quiz Voir plus

Antiquité. Une oeuvre, un auteur

Le Banquet

Platon
Socrate
Diogène

10 questions
71 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature ancienne , antiquitéCréer un quiz sur cet auteur

{* *}