AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thierry Bonneyrat (21)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Demba Diop. La force des rochers

Reçue dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babelio, c'est avec plaisir que j'ai entamé la lecture de cette bande dessinée consacrée à un pan peu connu de l'histoire de la première guerre mondiale.



Je dis peu connu, mais en réalité, il faudrait dire peu estimé. Car si on entend toujours parler des Français, des poilus, d'un conflit franco-allemand, on oublie souvent de mentionner que la mère patrie française est souvent allé chercher des enfants dans les colonies africaines à envoyer au charbon.



9782366400427_pgLes tirailleurs sénégalais en sont l'exemple même. Pour illustrer ce fait, le scénariste TemPoe a créé le personnage de Demba Diop. Lui et sont frères sont éleveurs. Ils savent qu'il y a la guerre chez toubabs, que les Français se battent contre les Allamands. Enrôlés bon gré ou mal gré, des milliers de Sénégalais se retrouvent sur le front pour combattre l'ennemi teuton.



Les conditions sont encore plus rudes que pour les Français, à cause du froid pénétrant. Ils ne sont pas non plus habitués à ce type de combat, avec fusils et baïonnettes. Et puis il faut bien dire les choses comme elles sont, on envoie les Sénégalais au casse-pipe pour les sacrifier eux plutôt que les bons Français de France.



demba2L'intrigue est assez sommaire. Demba et son frère Sékou sont emmenés, "formés" et jetés dans la fosse aux lions. Nous assistons à la guerre des tranchées.



Pour être honnête, ce n'est pas palpitant. Mais on suit tout de même l'histoire avec un certain plaisir car elle met en relief le rôle des soldats sénégalais et le traitement qui leur était réservé, bien que je trouve ce dernier aspect édulcoré. Pour quelqu'un qui connait déjà l'existence de ces tirailleurs, l'album est trop court, on en apprend pas assez. Pour qui n'a jamais entendu parler de ces hommes, c'est en revanche un ouvrage utile. La toute dernière page donne d'ailleurs des explications et des données chiffrées pour aller plus loin dans la thématique.



Même si je n'ai pas été subjuguée par la lecture de cet album, aux planches très agréables par ailleurs, je ne peux que saluer le travail effectué par les trois auteurs/illustrateurs pour honorer la mémoire de ces soldats africains.
Lien : http://wp.me/p2a2kN-1zT
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Thierry Bonneyrat (62)Voir plus

Quiz Voir plus

Les titres des œuvres de Thierry Jonquet

Quel est le titre correct ?

Le Secret du 1er juin
Le Secret du rabbin
Le Secret du bon pain
Le Secret du matin

12 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Thierry JonquetCréer un quiz sur cet auteur

{* *}