AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thierry Marignac (27)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Comme un voile d'ombre

J'avais bien aimé ce thriller, à l'intrigue assez tordue si je me souviens bien ! La mère ne lâchant pas prise malgré les pressions diverses est attachante. Je me suis identifiée à elle, car j'en ferais autant s'il arrivait quelque chose à l'un de mes enfants...
Commenter  J’apprécie          10
Photos passées

Thierry Marignac est un type stupéfiant. Il parle anglais, russe, traduit souvent, écrit beaucoup – et toujours bien tranchant. [...] À 65 ans, il rend coup pour coup dans « Photos passées », autobiographie à vif.
Lien : https://www.marianne.net/cul..
Commenter  J’apprécie          00
Fasciste



En sortant de l'armée chez les paras , Rémy un peu bourgeois , va collaborer avec Lieutenant son modèle , son père spirituel et devient l'amant de sa soeur Irène .

Rémy n'est pas un vrai adepte du "Front " , mais l'ennui , la boxe Thaï lui permettent de faire autre chose .

Un tour en Irlande ou sa chauffe , bastons entre colleurs d'affiches de groupes opposés pendant cette période d'élections , relation amoureuse sulfureuse avec Irène , puis direction le Tchad...



***************



Faciste , pas tant que ça , voilà un roman qui n'est pas si terrible que l'on veut bien le dire , plutôt bien écrit , mais dont le titre est un peu vendeur ...



Commenter  J’apprécie          00
L'icône

Il y a, dans tout ce qu’écrit Thierry Marignac, une force, une fièvre et un feu qui transportent le lecteur [...]. Dans L’Icône, sa phrase musclée et tendue comme un arc épouse parfaitement son sujet: la fin de la guerre froide et les désordres afférents, d’un côté de l’autre de l’Atlantique.
Lien : http://www.lefigaro.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
Comme un voile d'ombre

Sarah Spooner apprend que son fils Nick s’est suicidé sur le campus où il étudiait et découvre qu’il ne s’agissait pas du premier suicide cette année mais le onzième. Malgré sa douleur, elle décide de se rendre sur place pour comprendre ce qui s’est passé. Avec l’aide d’Ali Diamond, un graphologue (il étudie l’écriture des personnes ce qui permet de déduire leurs caractéristiques psychologiques) mandaté par l’université pour élucider ce phénomène, elle va mener l’enquête.

Un livre bien émouvant où j’ai ressenti tout au long de cette lecture toute la souffrance de cette mère, de cette famille aussi d’avoir perdu ce fils, un jeune homme de 20 ans plein d’avenir. Et l’histoire personnelle d’Ali Diamond n’est pas en reste elle non plus !

Cependant, l’enquête menée par Sarah ne progresse pas bien vite, c’est trop lent et le tout manque d’action mais le suspense, lui, est bien là car on se demande bien ce qui se passe entre les murs de ce campus.

Par contre les cinquante dernières pages m’ont bluffée, je les ai trouvées bien angoissantes. Je ne m’attendais pas à un tel dénouement, à une telle tournure des événements en fait ! Bref, plaisant.

Commenter  J’apprécie          00
Maudit soit l'Eternel

Une regrettable errance SF d'un apprécié auteur de noir...



Bon... ActuSF publie en général des trucs bien, et Marignac a commis quelques polars noirs plutôt intéressants... Je me suis donc aventuré (vite fait) dans ce petit opuscule (75 pages). J'aurais mieux fait de m'abstenir.



Le "fond" : la corruption généralisée, traitée sur un ton vaguement comique, qui règne à l'interface (guerre totale) d'une Europe théocratique oecuménique chrétienne et d'un califat musulman unifié. Trafics en tout genre, luttes d'influence, espionnages, coups tordus, etc... Pourquoi pas. Mais des personnages nuls, voulant être drôles mais n'y parvenant pas, et une absence totale de "choses intéressantes qui arriveraient"...

Le style alors, la manière de raconter ? Non plus. Du démarquage désinvolte de San Antonio, qui sonne faux et tombe à côté de la plaque (enfin, de MA plaque en tout cas).

Nébal partage globalement cet avis, et en parle mieux que moi : http://nebalestuncon.over-blog.com/article-21503641.html



Bref : à fuir !



Mais on n'en tiendra pas grief à ActuSF, qui a bon nombre de bijoux à son actif d'éditeur.

Marignac, c'est un peu différent : pour commettre un truc pareil, il faut vraiment mépriser le lecteur de collection spécialisée SF (surtout pour un premier essai dans le genre)... et ce n'est pas bien. Surtout venant d'un auteur que j'apprécie beaucoup en "noir" !

Commenter  J’apprécie          00
Comme un voile d'ombre

Fait partie de cette cohorte de livres ni fait ni à faire.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Thierry Marignac (174)Voir plus

Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1293 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur cet auteur

{* *}