AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Thomas Hobbes (73)


Et il en est des humains comme des autres choses, ce n'est pas le vendeur mais l'acheteur qui fixe le prix. En effet, un humain (comme le font la plupart d'entre eux) est libre de s'attribuer la valeur la plus élevée qu'il peut, il reste que sa véritable valeur ne se situe pas plus haut que celle à laquelle les autres l'estiment.
Commenter  J’apprécie          52
Tous les hommes donc sont naturellement égaux. L'inégalité qui règne maintenant a été introduite par la loi civile. (p.95)
Commenter  J’apprécie          50
Thomas Hobbes
Le privilège de l'absurdité est réservé à la seule créature humaine.[Léviathan]
Commenter  J’apprécie          50
Pour conclure, la lumière de l'esprit humain est la clarté des mots, mais grâce à des définitions exactes préalablement débarrassées et lavées de toute ambiguïté ; la raison est le pas, le progrès de la science la route et l'avantage du genre humain le but.
Leviatan, 5. De la raison et de la science.
Commenter  J’apprécie          50
« Une convention où je m’engage à ne pas me défendre de la violence par la violence est toujours nulle. (…) En effet, encore qu’un homme puisse stipuler dans une convention : Si je ne fais pas ceci ou cela, tue-moi, il ne saurait stipuler : si je ne fais pas cela je ne résisterai pas quand tu viendras me tuer. Car l’homme choisit naturellement le moindre des deux maux, c’est-à-dire le risque de mourir au cas où il résisterait, de préférence au plus grand, qui est la mort certaine et immédiate s’il ne résistait pas. La vérité de tout cela est concédée par tous les hommes, en ce qu’ils font mener les criminels au supplice ou à la prison par des hommes armés, nonobstant le fait que ces criminels aient accepté la loi qui les condamne. »
Commenter  J’apprécie          50
De cette égalité des aptitudes résulte une égalité dans l'espoir d'atteindre nos fins. C'est pourquoi si deux hommes désirent la même chose, alors qu'il n'est pas possible qu'ils en jouissent tous les deux, ils deviennent ennemis.
Commenter  J’apprécie          40
La félicité de cette vie ne consiste pas dans le repos d'un esprit satisfait. Car n'existent en réalité ni ce finis ultimus (ou but dernier), ni ce summum bonum (ou bien suprême) dont il est question dans les ouvrages des anciens moralistes [...], la félicité est une continuelle marche en avant du désir d'un objet à un autre, la saisie du premier n'étant encore que la route qui mène au second. [...] Ainsi, je mets au premier rang, à titre d'inclination générale de toute l'humanité, un désir sans trêve et perpétuel d'acquérir pouvoir après pouvoir, désir qui ne cesse qu'à la mort.
Commenter  J’apprécie          40
Sans ces trois choses : mécontentement, prétexte et espoir, il ne peut y avoir aucune rébellion, et lorsqu'elles sont toutes réunies, il n'y manque plus qu'un homme de crédit pour montrer l'exemple et sonner trompette.
Commenter  J’apprécie          30
L'éloquence accompagnée de flatterie porte à faire confiance à ceux qui les pratiquent, parce que la première semble être de la sagesse et la seconde de la bonté (chap.11).
Commenter  J’apprécie          30
La seule façon d’ériger un pouvoir commun, c’est de confier le pouvoir et la force à un seul homme, ou à une assemblée, qui puisse réduire toutes leurs volontés, par la règle de la majorité, en une seule volonté. Cela revient à dire : désigner un homme ou une assemblée, pour assumer la personnalité du peuple; et que chacun s’avoue et se reconnaisse comme l’auteur de tout ce qu’aura fait ou fait faire, quant aux choses qui concernent la paix et la sécurité commune, celui qui a ainsi assumé leur personnalité, et que chacun, par conséquent, soumette sa volonté et son jugement à la volonté et au jugement de cet homme ou de cette assemblée. La multitude, ainsi unie en une seule personne, est ainsi appelée République. Telle est la génération de ce grand Léviathan.
Commenter  J’apprécie          30
Il n'est pas impossible qu'un homme se trompe au point de croire que son rêve est une réalité après qu'il est passé : car s'il rêve de choses qui sont ordinairement dans son esprit et dans le même ordre que lorsqu'il est éveillé, et si à son réveil il se trouve au même lieu où il s'était couché, ce qui peut très bien arriver, je ne vois aucun signe propre à lui faire discerner s'il a rêvé ou non ; et par conséquent je ne suis point surpris de voir un homme raconter quelquefois son rêve comme si c'était une vérité, ou le prendre pour une vision.
Commenter  J’apprécie          30
Pour se faire une idée claire des éléments du droit naturel et de la
politique, il est important de connaître la nature de l'homme, de savoir ce que c'est qu'un corps politique et ce que nous entendons par loi. Depuis l'Antiquité jusqu'à nous, les écrits multipliés qui ont paru sur ces objets n'ont fait qu'accroître les doutes et les disputes : mais la véritable science ne devant produire ni doutes ni disputes, il est évident que ceux qui jusqu'ici ont traité ces matières ne les ont point entendues.
Commenter  J’apprécie          30
Celui qui estimerait qu'il faut demeurer en cet état auquel toutes choses sont permises à tous, se contredirait soi-même : car chacun désire par une nécessité naturelle ce qui lui est bon, et il n'y a personne qui puisse estimer que cette guerre de tous contre tous, attachée nécessairement à l'état naturel, soit une bonne chose. Ce qui fait que, par une crainte mutuelle, nous désirons sortir d'un état si incommode, et recherchons la société ; en laquelle s'il faut avoir de guerre, du moins elle n'est pas sans secours, ni de tous contre tous.
Commenter  J’apprécie          30
Quant à ceux qui recherchent peu ou pas du tout les causes naturelles des choses, mus par la crainte suscitée par l'ignorance même de ce qui a la puissance de leur faire beaucoup de bien ou de mal, ils sont portés à croire, et ils inventent pour eux-mêmes toutes sortes de forces occultes ; ils restent effrayés par leur propre imagination ; ils les invoquent dans les périodes de désespoir et aussi les remercient au moment d'un succès inespéré, faisant des créatures de leur propre fantaisie, leurs dieux.
Commenter  J’apprécie          30
De sorte que c'est dans la définition correcte des dénominations que repose le premier usage de la parole,qui est l'acquisition de la science,et c'est sur les définitions inexactes,ou sur l'absence de définitions que repose le premier abus,dont procèdent toutes les opinions fausses et insensées qui font que ces hommes qui reçoivent leur instruction de l'autorité des livres,et non de leur propre méditation,se trouvent autant au-dessous de la condition des hommes ignorants,que les hommes qui possèdent la vraie science se trouvent au-dessus.[CH 4 De la parole]
Commenter  J’apprécie          30
Il est manifeste que pendant ce temps où les humains vivent sans qu'une puissance commune ne leur impose à tous un respect mêlé d'effroi, leur condition est ce qu'on appelle la guerre ; et celle-ci est telle qu'elle est une guerre de chacun contre chacun.
Commenter  J’apprécie          30
La nature de l'homme est la somme de ses facultés naturelles, telles que la nutrition, le mouvement, la génération, la sensibilité, la raison, etc. Nous nous accordons tous à nommer ces facultés naturelles ; elles sont renfermées dans la notion de l'homme que l'on définit un animal raisonnable.
Commenter  J’apprécie          20
Et puisque marcher, parler et les autres mouvements volontaires semblables dépendent toujours du vers où, du par où et du quoi, il est évident que l'imagination est le premier commencement interne de tout mouvement volontaire. [...] Ces petits commencements de mouvements qui sont intérieurs au corps de l'homme reçoivent communément, avant d'apparaître dans le fait de s'avancer, de parler, de frapper et dans d'autres actions visibles, le nom d'EFFORT.
Commenter  J’apprécie          10
En effet ces mots de bon, de mauvais et de digne de dédain s'entendent toujours par rapport à la personne qui les emploie ; car il n'existe rien qui soit tel, simplement et absolument ; ni aucune règle commune du bon et du mauvais qui puisse être empruntée à la nature des objets eux-mêmes
Commenter  J’apprécie          10
Ce que les hommes désirent, on dit aussi qu'ils l'AIMENT ; et qu'ils HAÏSSENT les choses pour lesquels ils ont de l'aversion. Ainsi, désir et amour sont la même chose, à ceci près que l'emploi du mot désir signifie toujours que l'objet est absent, et que l'emploi du mot amour signifie dans la grande généralité des cas qu'il est présent. De même l'emploi du mot aversion signifie que l'objet est absent, et celui du mot haine qu'il est présent.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thomas Hobbes (422)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Japon 🗾

Combien y a t-il de systèmes d'écriture au japon?

2
7
3
45
8

5 questions
16 lecteurs ont répondu
Thèmes : japon , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..