AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Thomas Martinetti (32)


Me voilà arrivée sur les rives d’un lac d’environ 500 mètres de long. Si la ville de Tromsø a grignoté tout le littoral, les collines du centre de l’île très boisé sont totalement préservées. A cette heure avancée, le soleil fait encore scintiller les eaux calmes où barbotent paisiblement des familles de canard.
Commenter  J’apprécie          00
C’est le premier et le dernier homme que j’ai aidé. Depuis j’ai décidé de me consacrer aux femmes. Partout, elles sont plus exposées et plus menacées. Je sélectionne celles qui ont besoin d’une nouvelle identité pour changer de vie.
Commenter  J’apprécie          00
Madeline, ou peu importe son vrai nom, a foutu ma vie en l'air. Elle a vendu mon identité à douze personnes, dont Agnès. J'ai tout perdu à cause d'elle.
Commenter  J’apprécie          10
N’avoir ni frère ni sœur est même devenu douloureux le jour où mon père est mort. Je regarde mes filles se disputer et je souris. Quoi qu’il arrive à leur père ou à moi, elles ne seront jamais seules.
Commenter  J’apprécie          00
Il va se passer quoi maintenant ? Je vais devenir celle qui entend des voix depuis la mort de sa fille ? D’un geste absurde, je m’enfonce sous les draps. Les bruits finiront bien par cesser.
Commenter  J’apprécie          00
Par la fenêtre, je guette la maison des voisins. Les volets sont fermés et les lumières éteintes. Séverine dort déjà. Il faut que je dorme, moi aussi. Calme-toi, Aude. Martial n’est jamais venu te surveiller. La cave est déserte.

Alors, pourquoi les bruits reprennent-ils ?
Commenter  J’apprécie          00
Je monte quelques marches, quand une nouvelle série de bruits sourds me pétrifie. Ce ne sont pas les sons en eux-mêmes qui me donnent des frissons, mais leur provenance. Cette fois, je n'ai aucun doute : les battements étouffés remontent de la cave.
Commenter  J’apprécie          00
Soudain, des sonneries me font sursauter. Il me faut un temps de réflexion pour réaliser qu’il s’agit du vieux téléphone fixe. Je finis par décrocher. J’entends alors la voix inquiète de Pierre au bout du fil. De toute manière, il est le seul à utiliser encore la ligne fixe. Sa voix grésille dans l’écouteur.
- J’ai essayé de joindre Jocelyn, mais il ne répond pas.
Il marque une pause. Je ne lui connaissais pas ce ton. Mon beau-père a l’air vraiment inquiet. J’essaie de le rassurer.
- Les filles sont sages. Elles jouent à l’étage.
- Bon, écoute-moi bien, Aude. Le Nom et le Fier ont débordé. Ils ont fermé la D12.
C’est la route qui longe notre chalet. Il devient carrément flippant et ne me laisse pas le temps de répondre cette fois.
- Avant que l’eau inonde tout le rez-de-chaussée, il faut verrouiller la porte extérieure et toutes les issues de la cave. Même les petites trappes d’aération.
Hors de question que je descende. J’hésite à lui mentir pour le calmer. Il insiste.
- Si l’eau monte au-delà d’un mètre dans la cave, ça risque de…
Le téléphone fixe est coupé. Il me reste mon portable. J’essaie de rappeler Pierre sur le sien : ça sonne dans le vide. Je n’arrive pas à joindre Jocelyn non plus.
Un grondement impressionnant fait vibrer les vitres. Il est suivi d’un hurlement strident au deuxième étage.
Commenter  J’apprécie          00
Pourtant, si la démocratie a gagné les rives de la Baltique après la fin de la guerre froide, la Norvège partage toujours une frontière avec la Russie. Les incidents maritimes et les violations d’espace aérien sont monnaie courante dans le Grand Nord.
Commenter  J’apprécie          10
L’intégration sociale et économique de la Scandinavie est une réalité quotidienne. Suède et Norvège partagent avec le Danemark des langues très proches, facilitant les échanges culturels et politiques. C’est une Europe dans l’Europe, à la manière du Benelux. Un véritable havre de paix et de prospérité.
Commenter  J’apprécie          10
Terje est très attaché à la démocratie. Élevé par une mère impliquée dans la politique régionale et un père diplômé d’une grande université américaine, il a été sensibilisé très jeune aux dérives totalitaires. Au cours de l’histoire, la Norvège a été occupée de nombreuses fois. Son indépendance est précieuse.
Commenter  J’apprécie          10
L’espionnage étatique de l’ère soviétique a depuis longtemps déjà été remplacé par toutes sortes de piratages informatiques et autres intrusions illégales au plus profond de l’économie occidentale.
Ces dernières années, l’usurpation d’identité est devenue un marché ultra-lucratif, au même titre que celui de la drogue ou des armes.
Commenter  J’apprécie          10
Pendant des décennies, le grand banditisme, toujours à l’affût de nouveaux marchés, s’est donné beaucoup de mal à fabriquer de faux papiers.
Commenter  J’apprécie          10
Je réalise soudain à quel point ma situation est précaire. Je suis une usurpatrice d’identité à la poursuite d’une autre impostrice
Commenter  J’apprécie          20
Agnès a été condamnée à quinze ans de camp à régime sévère en Sibérie
Commenter  J’apprécie          10
Je suis devenue incollable. Mes formations Europ Assistance sur les vols de documents et les arnaques à l’étranger ne m’avaient pas préparée à cet enfer insoluble. Même lorsque l’administratif est résolu, le doute ronge les familles, les couples, les collègues. Parfois, il ne partira plus.
Commenter  J’apprécie          10
Où sont les douze autres Émeline ? En Norvège ? En France ? Aux quatre coins du monde ? Depuis combien de temps vivent-elles sous mon nom ?
Commenter  J’apprécie          10
Je ne pourrai pas rentrer en France avant d’avoir arrêté celle qui lui a vendu mon identité. Et les onze autres inconnues qui la lui ont achetée.
Commenter  J’apprécie          30
Où sont les douze autres Émeline ? En Norvège ? En France ? Aux quatre coins du monde ? Depuis combien de temps vivent-elles sous mon nom ?
Commenter  J’apprécie          00
7h56. Il me reste quatre minutes. Malgré l’agitation qui gagne l’établissement tout entier, ma chambre est exceptionnellement calme. Paisible. Comme les eaux du fjord qui subliment le panorama offert par la grande fenêtre au-dessus du lit.

Ma main se crispe autour de la carte d’accès de ma chambre, la 302. J’ai mail aux mâchoires tant j’ai serré les dents cette nuit.

Déjà une heure que Fabian nous a emmenés, Terje et moi, à l’insu de sa mère et de sa demi-sœur. Le trajet en voiture a été court. Seulement six kilomètres séparent la ferme de Roald du Sauda Fjordhotell, dressé sur un promontoire naturel, au sud-ouest du centre-ville. Orienté plein sud, il surplombe la rive nord du Saudafjord.

La boule dans mon ventre n’a jamais été aussi douloureuse. J’ai encore du mal à respirer. Au réveil, j’étais incapable d’avaler quoi que ce soit. Terje a terminé seul son tube de pâté de poisson.

Est-ce que j’ai eu tort de lui faire confiance ? Je me posais déjà la question à l’aube, lorsqu’il a décidé d’abandonner notre voiture de location, ainsi que l’essentiel de nos affaires. L’objectif : éviter d’éveiller les soupçons, et retarder le moment ou Isabel et Elisabeth pourraient prévenir Nae.

En préparant de quoi me changer, j’en ai profité pour emporter le minimum vital : le chargeur de mon téléphone, le minimum vital : le chargeur de mon téléphone, une batterie de secours et quelques documents précieux.

Pourtant, je me sens plus démunie que jamais. Notre stratagème permettra sans doute de leurrer Nae quelques heures. Mais si le drone revenait ? Certes, je suis capable d’identifier son pilote. En aurai-je seulement le temps avant qu’il ne frappe à nouveau ?
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thomas Martinetti (124)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Moulin Rouge

Le Moulin-Rouge, fondé en 1889, est situé sur le boulevard de Clichy dans le 18e arrondissement, quartier:

Montparnasse
Pigalle
Les Halles

10 questions
86 lecteurs ont répondu
Thèmes : Paris (France) , cabaret , moulin rouge , nuits blanches , danse , culture générale , littérature , peinture , cinema , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}