AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 12 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Thetford, Grande-Bretagne , le 29 janv. 1737
Mort(e) à : New-York , le 8 juin 1809
Biographie :

Thomas Paine est un intellectuel, pamphlétaire, révolutionnaire originaire de grande-Bretagne devenu américain après avoir émigré à l’âge de 37 ans.

Il est connu pour son engagement durant la Révolution américaine en faveur de l'indépendance des treize colonies britanniques en Amérique du Nord.

Ses écrits ont exercé une grande influence sur les acteurs de la Révolution française : il est élu député à l’assemblée nationale en 1792. Considéré par les Montagnards comme un allié des Girondins, il est progressivement mis à l’écart, notamment par Robespierre, puis emprisonné en décembre 1793.

Après la Terreur, il est relâché et connaît un certain succès.

Thomas Paine resta en France jusqu’en 1802, période pendant laquelle il critique l’ascension de Napoléon Bonaparte, qualifiant le Premier Consul de « charlatan le plus parfait qui eût jamais existé ». Sur l’invitation du président Thomas Jefferson, il revient aux États-Unis où il meurt à 72 ans.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Thomas Paine   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
Thomas Paine
S'il doit y avoir la guerre, qu'elle ait lieu de mon temps afin que mon enfant puisse connaître la paix.
Commenter  J’apprécie          471
Thomas Paine
A en juger par leurs débuts, que pouvions-nous espérer de ces gouvernements, à part une succession ininterrompue de guerres et d’extorsions ?
Commenter  J’apprécie          160
Thomas Paine
J'admire ceux qui peuvent sourire dans l'adversité, qui peuvent se fortifier dans la détresse et qui s'enhardissent face à la critique.
Commenter  J’apprécie          80
En contemplant un sujet qui embrasse dans un grand ensemble toute l’humanité, il est impossible de poursuivre sans être écarté quelquefois par les autres objets. On s’arrête sur tous les caractères & les conditions de l’homme, et l’on confond, l’individu, la nation et l’univers.

Une petite étincelle allumée en Amérique, forma une incendie qui s’élève et qui ne pourra plus s’éteindre, semblable à l’ultima ratio regum, sans se consumer, s’étend en silence d’une nation, sur une autre nation. L’homme se trouve changé, mais il s’en aperçoit à peine, il apprend la connaissance de ses droits par une juste attention à ses intérêts, et il découvre enfin, que la force et les pouvoirs du despotisme, consistent seulement dans la ter­reur qu'il inspire, et que, « pour être libre, il suffit de le vouloir. »

Ayant dans toutes les parties précédentes, de cet ouvrage, tâché d'établir un système de prin­cipes, comme une base, sur laquelle les gouverne­mens devroit être formés, je chercherai, dans ce chapitre, les moyens de les mettre en pratique. Mais pour mettre plus de méthode dans cet article & le rendre plus fort, quelques observations préliminaires déduites des principes, ou qui y sont liées, sont nécessaires.

Quelle que soit la forme ou constitution du gouvernement, son seul but doit être la félicité publique ; lorsqu'au lieu de cela, il fait, le malheur ou qu'il augmente la misère d'une partie de la société, c'est un faux système, et il est nécessaire de le réformer.
Commenter  J’apprécie          20
(interpellation directe, sous la forme de deux pamphlets contre l'Angleterre, et non des reflexions pour l'auteur lui-même : là, c'est le second pamphlet , en réponse au roi d'Angleterre au premier)

Mais ce massacre général du genre humain et l'un des privilèges des rois, et la conséquence certaine de leur existence. Car la nature ne les connaissant pas, ils ne la connaissent pas, et bien qu'ils nous doivent leur existence, ils ne nous connaissent pas, et sont devenus les dieux de leur créateurs.
Commenter  J’apprécie          20
Les Editions aux forges de Vulcains

Selon la légende, Vulcain a forgé le bouclier de Mars,
le trident de Neptune,
le char d'Apollon.
Dans l'assemblée des dieux, il n'est certes ni le plus fort, ni le plus beau; mais
parce qu'il a donné aux autres le moyen de leur puissance, il est le plus nécessaire.

Les Editions Aux forges de Vulcains forgent patiemment les outils de demain. Elles produisent des textes. Elles ne croient pas au génie, elles croient au travail. Elles ne croient pas à la solitude de l'artiste, mais à la bienveillance mutuelle des artisans. Elles espèrent plaire et instruire. Elles souhaitent changer la figure du monde.
Commenter  J’apprécie          10
L’homme n’a aucun droit de propriété sur un autre homme, ni les générations actuelles sur le générations futures
Commenter  J’apprécie          20
Il n’y a point d’épithète injurieuse que M. Burke n’ait vomie contre la nation française et contre l’Assemblée nationale. Tout ce que la colère, le préjugé, l’ignorance ou la science est capable de suggérer se répand avec la violence d’un torrent dans un volume de quatre cents pages
Commenter  J’apprécie          10
L’idée de Législateurs héréditaires est aussi absurde que celle de Juges héréditaires ou de Jurés héréditaires ; aussi insensée que celle d’un Mathématicien héréditaire ou d’un Philosophe héréditaire ; et aussi ridicule que celle d’un Poète Lyrique héréditaire.
Commenter  J’apprécie          10
L’une des plus fortes preuves que nous fournisse la nature, de l’absurdité du droit héréditaire de régner sur les hommes, c’est qu’elle le désapprouve ; autrement elle ne s’en ferait pas si souvent un jeu, en donnant aux états un âne à la place d’un lion.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Thomas Paine
Lecteurs de Thomas Paine (20)Voir plus

Quiz Voir plus

Le chevalier au bouclier vert

A quelle époque se situe l'action du roman?

X ème siècle.
XI ème siècle.
XII ème siècle.
XIII ème siècle.

30 questions
793 lecteurs ont répondu
Thème : Le Chevalier au bouclier vert de Odile WeulersseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}