AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Claude Mouchard (Éditeur scientifique)
EAN : 9782701110349
303 pages
Editions Belin (18/11/1987)
2.25/5   2 notes
Résumé :

C'est un Anglais (né en 1737) devenu Américain (à partir de 1775), Thomas Paine, qui, en 1791-1792, fait paraître, en Angleterre, Les Droits de l'Homme. En 1791, Paine est depuis longtemps " le grand Américain ", le plus fameupamphlétaire de son pays d'adoption : quinze ans auparavant, en publiant le Sens commun, il avait contribué décisivement à l'indépendance américainet à la fondation des É... >Voir plus
Que lire après Les droits de l'hommeVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
En contemplant un sujet qui embrasse dans un grand ensemble toute l’humanité, il est impossible de poursuivre sans être écarté quelquefois par les autres objets. On s’arrête sur tous les caractères & les conditions de l’homme, et l’on confond, l’individu, la nation et l’univers.

Une petite étincelle allumée en Amérique, forma une incendie qui s’élève et qui ne pourra plus s’éteindre, semblable à l’ultima ratio regum, sans se consumer, s’étend en silence d’une nation, sur une autre nation. L’homme se trouve changé, mais il s’en aperçoit à peine, il apprend la connaissance de ses droits par une juste attention à ses intérêts, et il découvre enfin, que la force et les pouvoirs du despotisme, consistent seulement dans la ter­reur qu'il inspire, et que, « pour être libre, il suffit de le vouloir. »

Ayant dans toutes les parties précédentes, de cet ouvrage, tâché d'établir un système de prin­cipes, comme une base, sur laquelle les gouverne­mens devroit être formés, je chercherai, dans ce chapitre, les moyens de les mettre en pratique. Mais pour mettre plus de méthode dans cet article & le rendre plus fort, quelques observations préliminaires déduites des principes, ou qui y sont liées, sont nécessaires.

Quelle que soit la forme ou constitution du gouvernement, son seul but doit être la félicité publique ; lorsqu'au lieu de cela, il fait, le malheur ou qu'il augmente la misère d'une partie de la société, c'est un faux système, et il est nécessaire de le réformer.
Commenter  J’apprécie          20
L’idée de Législateurs héréditaires est aussi absurde que celle de Juges héréditaires ou de Jurés héréditaires ; aussi insensée que celle d’un Mathématicien héréditaire ou d’un Philosophe héréditaire ; et aussi ridicule que celle d’un Poète Lyrique héréditaire.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Dans la catégorie : La Révolution de 1789Voir plus
>Histoire de France>France : histoire>La Révolution de 1789 (104)
autres livres classés : révolution américaineVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3200 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}