AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.33/5 (sur 6 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Wisconsin , 1857
Mort(e) à : Menlo Park , 1929
Biographie :

Economiste et sociologue américain.

Il a appartenu à l'Alliance technique qui donna naissance au mouvement technocratique.

Dans sa "Théorie de la classe de loisir", il affirme que les ressorts principaux de la consommation sont l'ostentation et l'émulation, à l'opposé des économistes pour qui la consommation permet seulement la satisfaction des besoins et désirs individuels.

Ajouter des informations
Bibliographie de Thorstein Veblen   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Thorstein Veblen
"L'émergence d'une classe oisive coïncide avec les débuts de la propriété [.] Avec le temps, l'activité industrielle évincera peu à peu l'activité prédatrice. Les occasions de montrer physiquement sa vaillance se feront plus rares, ce qui augmentera l'importance de la preuve indirecte de cette vaillance : la propriété."
Commenter  J’apprécie          50
Thorstein Veblen
"La distinction de l'exploit et de la besogne est une distinction provocante. Les occupations qui entrent dans la catégorie de l'exploit sont dignes, honorables, nobles ; les autres, surtout celles qui ne vont pas sans assujettissement ou soumission sont indignes, dégradantes, viles. Le concept de dignité, de valeur, d'honneur, appliqué aux personnes ou à la conduite est d'une grande conséquence pour l'évolution des classes et des distinctions de classes."

Thorstein Veblen - 1857-1929 - Théorie de la classe de loisir, 1899
Commenter  J’apprécie          30
Thorstein Veblen
"Le désir de disposer d'un plus grand confort et de se mettre à l'abri du besoin, voilà un mobile qui se trouve à tous les stades du processus d'accumulation dans une société industrielle moderne; toutefois, ce qu'on peut appeler à cet égard le niveau de suffisance est à son tour profondément affecté par les habitudes de rivalité pécuniaire."

Théorie de la classe de loisir
Commenter  J’apprécie          30
Thorstein Veblen
"Toute classe est mue par l'envie et rivalise avec la classe qui lui est immédiatement supérieure dans l'échelle sociale alors qu'elle ne songe guère à se comparer à ses inférieures [.] Le critère du convenable en matière de consommation, et il vaut partout où se joue quelque rivalité, nous est toujours proposé par ceux qui jouissent d'un peu plus de crédit que nous-mêmes."
Commenter  J’apprécie          30
Thorstein Veblen
"La théorie des droits naturels de propriété fait de l'effort productif d'un individu autosuffisant et isolé, la base de la propriété qu'on lui attribue. Ce faisant elle oublie qu'il n'y a ni isolement ni auto-suffisance de l'individu. Toute la production est, en fait, une production grâce à la communauté, et la richesse n'est telle qu'en société."
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Thorstein Veblen (20)Voir plus

¤¤

{* *}