AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tia Wolff (86)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Et je t'ai entendu sourire



J'ai beaucoup aimé ce roman. Alors oui, j'ai eu besoin d'un temps d'adaptation car l'auteur fait le choix que dans la narration, le perso principal parle à un autre personnages et cela m'a déroutée à certains moments. Mais passé ce détails, s'en est un car ça ne gêne en rien l'histoire et les messages véhiculés, j'ai été touchée par Lucie et son histoire. Elle est en pleine reconstruction suite à sa dernière relation amoureuse et je trouve que c'est très bien fait par Tia. Lucie ne trouve pas la force et les solutions d'un claquement de doigts. L'amour, dans toutes ces formes (fraternel, amoureux, amitié, parental...) n'est pas la solution, elle aide mais ne résout pas tout. Et donc on voit Lucie gravir des montagnes tout en chutant par moment ou en volant à d'autres. Dans certains passages, elle regarde droit devant elle et puis finalement se tourne vers l'arrière. Bref, Tia n'enjolive rien mais ne tombe pas dans le drama non plus.



J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires qui apportent beaucoup d'humour et de lumière, je trouve à cette histoire. Les passages sur le toit ont je crois, ma préférence dans cette histoire, peu importe s'ils étaient 2 ou plus...



Et il y a Andrew. Andrew que j'ai trouvé très mystérieux, qui se dévoile assez peu finalement mais qui est typiquement le bookboy friend idéal... Il est si charmant, si prévenant mais pas parfait! J'ai eu un petit crush pour lui 🥰.



Je vous recommande ce roman car il est beau, il est dur, sombre mais lumineux, vous rirez avec lui mais vous aurez aussi des pincements au coeur..

Tia Wolff nous offre le récit d'une reconstruction avec beaucoup de justesse et de messages importants tout cela avec une plume très fluide. Les mots s'enchaînent, les pages se tournent jusqu'à empiéter sur le sommeil...
Commenter  J’apprécie          10
Et je t'ai entendu sourire

Lucie se rend à New York pour rencontrer Alan, son agent littéraire mais aussi essayer de se reconstruire en quittant Paris. Elle sort de 4 ans d'une relation cruelle et toxique où les mots sont blessants et rabaissants. Ces mêmes mots ont provoqué de profondes blessures et la font douter d'elle-même.



A l'aéroport, elle est bousculée par Andrew, photographe reporter. Andrew, qui aime faire des surprises, Andrew qui est un peu impulsif et impatient. Andrew qui sera la main tendue pour permettre à Lucie d'avancer, de se reconstruire tout en lui laissant le temps nécessaire car Lucie n'est pas prête. Ses blessures peuvent ressurgir à n'importe quel moment. Mais leur travail respectif complique la situation. Andrew voyage dans le monde entier pour ses photos. Lucie alterne entre Paris et New York, il leur est difficile de trouver du temps pour se découvrir.



J'ai eu moi aussi envie de tendre la main à Lucie qui raconte son histoire, comme une lettre qu'elle adresse à Andrew. Elle dévoile ses sensations, émotions, pensées, qui sont ainsi plus vives et nous fait partager sa découverte de New York.



J'ai eu envie de la prendre par la main, de lui dire que tous les hommes ne sont pas comme son ex, que tous ne coupent pas leur compagne de ses proches ou amis, qu'ils ne prennent pas tous le contrôle de la vie de l'autre, qu'ils ne sont pas tous comme lui l'était ! J'ai eu envie de lui dire de laisser une chance à Andrew.



J'ai beaucoup aimé la plume de Tia, très douce et tellement appropriée à cette histoire, à cette relation si belle et sensible, une relation qui avance lentement, ce qui accentue son charme.



J'ai aimé les thèmes abordés, tellement d'actualité. Il n'y a pas que la violence physique, les mots peuvent être bien plus sournois que n'importe quel coup, les traces laissées indélébiles et il faut beaucoup de courage pour en sortir.



Merci pour ce livre doux, fort, tendre et bouleversant à la fois, et avec une couverture magnifique.



Une histoire d'amour qui restera longtemps en mémoire. New York restera attaché à Lucie et Andrew.
Commenter  J’apprécie          10
Et je t'ai entendu sourire

J'ai beaucoup aimé cette romance dramatique. Déjà, la narration est différente. La narratrice, Lucie, s'adresse à un autre personnage, vous comprendrez très vite lequel. Ensuite, j'ai trouvé que les personnages étaient forts et attachants. L'histoire de Lucie et Andrew est magnifique, et en plus, on prend plaisir à voyager avec eux. La fin est juste bouleversante.

C'est la première fois que je lis une romance de l'auteure, eh bien ce ne sera pas la dernière !
Commenter  J’apprécie          00
Et je t'ai entendu sourire

C'est le cœur lourd que je referme ce livre. Oui, vous êtes prévenus, il faut des mouchoirs pour lire cette histoire. J'ai tellement aimé ce livre. Dans ce roman, nous suivons Lucie, autrice, qui s'envole à New York pour rencontrer son agent littéraire. Elle ne se doutera pas que là-bas, elle fera la connaissance d'Andrew et que sa vie va changer. J'ai autant aimé Andrew que Lucie. Bon sang, j'ai tellement aimé la romance dans cette histoire. J'ai apprécié cette bande d'amis, en apprendre plus sur la photo, voyager entre Paris et New York, et découvrir la plume de Tia Wolff. Difficile de vous en dire plus sans vous spoiler. Un roman qui a frôlé le coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          00
Et je t'ai entendu sourire

J’ai acheté ce roman car j’avais vu un avis très positif et enthousiasmant chez une blogueuse que je suis. La couverture et le résumé ont fini de me convaincre, je savais toutefois qu’il abordait quelques sujets touchants mais je ne savais pas encore lesquels. J’ai mis du temps à me décider à le lire, mais ce livre était dans ma pile de challenge 2023, de livres à lire. Je l’ai donc lu en ce début d’avril, je crois que je n’étais pas encore prête pour cela car il m’a percuté en plein coeur, mais j’ai trouvé ce roman vraiment très beau.



Lucie vit un grand changement dans sa vie. Elle a mis un terme à une relation de plusieurs années qui lui a fait beaucoup de mal et qui l’a empêché de concrétiser quelques projets qui lui tenaient à coeur. Elle s’envole ainsi pour New-York où elle va séjourner un mois pour voir un éditeur qui pourrait être intéressé par son roman. Une aventure qui poussera Lucie à agir au delà de ce qu’elle se sentait capable. C’est à l’aéroport qu’elle va percuter un homme, elle ne s’imagine pas alors le tournant que prendra sa vie. A la façon d’une comédie romantique, leur rencontre se jouera le temps de quelques minutes, avant que Lucie ne prenne la fuite, ne laissant que peu de temps à Andrew pour faire un premier pas vers elle. Il s’est indéniablement passé quelque chose.



La suite de leur histoire se jouera ainsi sur plusieurs années, Lucie n’étant pas à même aux débuts à s’ouvrir de nouveau à un homme, il faudra qu’Andrew se montre patient, mais là alors que l’on aura l’occasion de voir toute l’étendue que l’amour peut donner à quelqu’un comme lui, compréhensif, à l’écoute et généreux dans sa façon d’être. Lucie restera longtemps perturbée, préférant fuir la réalité plutôt que de l’affronter. Tous deux seront confrontés aux démons qui hantent la jeune femme, mais aussi à leurs métiers et l’endroit où ils vivent. Elle vit à Paris et fait quelques allers-retours et courts séjours sur New-York, il vit à New-York mais est tout le temps en mission en tant que photographe reporter. Ils tenteront au mieux de se caler l’un sur l’autre pour se voir au maximum et petit à petit leur relation se développera, non pas sans être heurter à bien des troubles liés à cette peur qui ne cesse de tirailler Lucie.



Andrew, nous le découvrons à chaque instant qu’il partage avec Lucie. C’est un homme bon, attentionné, très ouvert d’esprit et d’une patience à toutes épreuves. Il a la personnalité qu’il fallait pour contrer les démons de Lucie, même si cela lui demandera du temps pour y arriver. Sa personnalité fait de lui quelqu’un que l’on apprécie de suite, il est difficile de ne pas tomber sous son charme. Sa passion pour la photo nous permet aussi de saisir ce qu’il ressent à bien des moments et j’ai adoré la façon dont on l’évoque tout au long de ce roman. Son métier, et plus encore cette passion fait partie intégrante de lui, et il en est indissociable. Impossible de ne pas penser à Andrew, sans entendre un clic de son appareil photo.



Les personnages secondaires nous sont contés par Lucie qui est entourée de quelques personnes et qui fera la connaissance de celles qui sont proches d’Andrew et qui deviendront son cercle d’amis proches dans lequel elle a su bien s’intégrer. L’amitié au sein de ce roman prend une place très importante, on y retrouve ces groupes d’amis qui ont leurs petites habitudes pour se retrouver autour d’un verre, d’un repas et j’ai beaucoup aimé l’ambiance qui régnait au sein de ce groupe. Ils sont acteurs de cette relation qui va lier Andrew et Lucie, et chacun d’eux aura son rôle à jouer à un moment dans cette histoire. Je les ai beaucoup apprécié, et la part qu’il leur est donné est bien équilibrée pour que l’on en connaisse suffisamment sur eux.



Lucie est écrivaine, Andrew est photographe, et j’ai trouvé que leurs métiers nous étaient si bien contés que l’on avait l’impression de les vivre nous même. Ma passion pour la photo m’a aussi permis de me mettre dans la peau d’Andrew et j’ai ressenti cette passion à travers son personnage, et tous ces messages qu’il aimait faire passer en pratiquant cet art. Lui à travers l’image, elle à travers le texte, deux domaines qui me parlent et qui ne devraient pas laisser les lecteurs insensibles. Ce roman à travers leurs métiers et les nombreux déplacements qu’ils font est aussi une invitation au voyage. On découvre New-York comme n’importe qui s’y rendant pour la première fois avec Lucie. Peut-être est-ce aussi car j’y pars à la fin de l’année que j’y ai été si réceptive. Mais sans cela, je pense aussi que Tia Wolff a vraiment réussi à nous faire vivre chaque lieu à travers ses descriptions et les sensations qu’ont pu éprouver les personnages car même Paris, où j’habite y est bien évoqué.



Tia Wolff a une façon bien à elle de nous conter son histoire, avec une plume que j’ai trouvé magnifique, avec laquelle on accompagne à la façon d’un confident les précieuses pensées de son personnage féminin. Mais c’est aussi une narration qui peut dérouter, de mon côté, elle m’a un peu déconcertée par moments, parce que si ja la trouve très belle, elle utilise une narration où l’héroïne s’adresse à lui, cet homme, sa moitié, celui qui l’a rendu heureuse. En utilisant le je, le nous et le tu, elle fait à chaque instant référence à lui, celui à qui elle s’adresse. Elle est l’unique narratrice, et pourtant on saisit bien ce que lui aussi ainsi que les autres personnages peuvent ressentir alors qu’elle seule narre cette histoire. Si je trouve que Tia Wolff a excellé dans cet exercice narratif, j’ai été un peu déstabilisée, et j’aurai aimé que cette « barrière » qu’a créé cette narration puisse être abattue à certains passages du texte. Mais si cette narration m’a un peu freinée par moments, une fois le roman finit, elle prend tout son sens et elle se justifie, et je n’en sors que plus convaincue encore sur la belle plume de Tia Wolff.



Ce roman est vraiment très beau, il laisse la part belle à cette jeune femme qui a besoin de se reconstruire après avoir vécu tant d’années auprès d’un homme qui lui aura ôté toute estime de soi. En rencontrant Andrew, elle a tout de suite su qu’il pourrait prendre une place importante dans sa vie et c’est ce qu’elle a tout de suite chercher à fuir, et ce pour de multiples raisons. La peur de dépendre d’un autre de nouveau, de souffrir, de ne pas être à la hauteur… Je ne m’attendais pas à la tournure que prendrait leur histoire, j’ai été un peu saisie violemment par leur destin, et très éprouvée par ce qu’il s’y passe.
Lien : http://www.livresavie.com/et..
Commenter  J’apprécie          00
Et je t'ai entendu sourire

Lucie est une jeune écrivaine française qui vit à Paris. Elle sort d'une histoire d'amour toxique et a besoin de renouveau. Son agent lui propose de partir pendant un mois à New York afin de présenter sa nouvelle création à une maison d'édition américaine.

À son arrivée à l'aéroport JFK elle fait la rencontre inopinée d'Andrew; un Reporter-photographe. C'est ici que tout commence.



Une histoire d'amour se tisse progressivement entre les deux protagonistes. Lucie et Andrew sont très différents et c'est ce qui fait à la fois le charme et la force de leur relation.

Andrew est sûr de lui, mature et spontané. Lucie est hésitante, plus réservée et très abîmée par son passé amoureux nocif.



Tia Wolff amène chaque passage avec douceur et le roman est vécu à travers les yeux de Lucie. Sa plume est fluide et très agréable.

Les allers-retours entre Paris et New-York donnent une certaine cadence au roman; et les personnages secondaires : Kiara, Vic, Abby, Carl et Lorenzo entre autre, sont très attachants.



Même si j'aurai préféré une fin différente, je ne peux pas remettre en question le parti pris de l'autrice.

Tia Wolff est une belle autrice qui sait aller en profondeur de chaque thème qu'elle évoque et j'ai vraiment hâte de la retrouver dans ses prochains romans !

Commenter  J’apprécie          10
Et je t'ai entendu sourire

J'ai eu un énorme coup de coeur pour ce roman. Je suis tombée amoureuse de l'histoire de Lucie et d'Andrew (et juste d'Andrew).

Il m'a profondément touché et cela faisait bien longtemps qu'un livre ne m'avait pas atteint à ce point.

J'ai tout aimé, la narration, le personnage, leur développement, l'ambiance et j'ai adoré retrouver la plume de Tia. Même cette fin qui m'a détruite j'ai fini par arriver à l'apprécier. J'ai aussi immédiatement été happée par l'histoire, il a fallu seulement 2 mots et je me trouvais déjà avec Lucie 🤍

Les voyages que ce livres nous fait faire a travers ses pages sont juste incroyables et je sais que cette histoire va finir avec les quelques-unes dont je ne peux me séparer parce qu'elles m'auront personnellement aidé.

Je n'en dirais pas plus au risque de vous spoiler mais la conclusion est là : c'est un immense coup de foudre.



Merci beaucoup pour cette magnifique leçon de vie Tia
Commenter  J’apprécie          41
Et je t'ai entendu sourire

C'est mon premier Tia Wolff et que dire... Seulement merci. J'ai vibré tout au long de ma lecture et j'ai n'ai jamais autant versé de larmes et avec autant d'intensité.

Plongez dans cette belle plume vous m'en direz des nouvelles.

Bonne lecture à tous !
Commenter  J’apprécie          10
Et je t'ai entendu sourire

💖💖 MÉGA COUP DE CŒUR 💖💖



J’ai découvert ce roman par hasard, grâce à des photos de chroniqueuses qui l’avaient lu en avant-première. J’avoue ne pas avoir lu leur avis, je ne voulais pas qu’elles me spoilent. J’ai surtout été interpelée par le titre, puis par la couverture et enfin par le résumé. Alors dès sa sortie cette semaine, j’ai foncé.



On suit Lucie, alors qu’elle débarque à New-York dans un but professionnel. En réalité, c’est aussi pour elle l’occasion de débuter une nouvelle étape de sa vie. Elle vient en effet de quitter son compagnon et doit se reconstruire. Dès son arrivée, elle rencontre un jeune homme et sa bande d’amis. Pourtant, brisée, Lucie va tout faire pour rester à distance d’eux. Elle n’est pas prête à accorder sa confiance à nouveau. C’est sans compter sur son cœur…



J’ai découvert ici une nouvelle auteure et j’ai tout aimé ! Les mots me manquent pour réussir à exprimer pleinement ce que j’ai ressenti durant cette lecture. Je me suis laissé emporter à la fois par la plume addictive et surtout hyper émouvante, mais également par la manière dont le récit est construit. Il s’agit en réalité de Lucie, qui s’adresse à Andrew et qui reprend leur histoire depuis cette première rencontre ce jour-là, à l’aéroport. L’histoire d’amour est plus que sublime. Elle restera longtemps dans ma mémoire, c’est certain. De plus, l’une des problématiques abordées me touche beaucoup. J’ai trouvé que l’auteure l’avait parfaitement traitée. J’ai bien ressenti les émotions et les difficultés rencontrées par Lucie pour se reconstruire, sans toutefois tomber dans le mélodramatique. Je vous préviens tout de même que vous devez prévoir quelques mouchoirs à portée de main. Enfin, je tiens à féliciter l’auteure d’avoir eu le courage de proposer une romance qui sort des sentiers battus et de ne pas avoir suivi la tendance actuelle. Il n’y a aucune scène explicite, tout reste tendre et beau. MERCI !



Vous l’aurez sans doute compris, je suis tombée amoureuse de cette histoire ! Ce roman viendra sans nul doute rejoindre les étagères de ma bibliothèque très vite. J’ai déjà hâte de le relire. En attendant, il est fort probable que je découvre d’autres romans de l’auteure.
Commenter  J’apprécie          30
Et je t'ai entendu sourire

Une très belle romance, malgré les gros clichés habituels de la fille aux insécurités qui pourrissent sa vie et l’amoureux presque trop parfait pour être réel, Tia Wolff a une si belle écriture et une manière si douce de tourner les choses qu’elle arrive à nous faire passer un très beau message sur la reconstruction de soi après une relation toxique et les violences psychologiques.
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Commenter  J’apprécie          10
Et je t'ai entendu sourire

Comment vous parlez d'un tel roman ? Un tourbillon d'émotions semblables ou contraires, qui vous emmène dans cette histoire, comme si vous étiez au coeur d'une tornade d'émotions plus fortes les unes que les autres.



Un roman aux sujets forts , avec les relations toxiques, la dépression, le deuil, les attentats....

Comment se reconstruire et continuer d'avancer quand la vie ne fait que mettre des épreuves plus que difficiles sur notre route.



Ce roman s'est tout d'abord le courage d'une femme de caractère qui va fissurée sa carapace, montrer ses failles, pour revenir plus forte que jamais et enfin faire ce qu'elle aspire à faire dans le présent et dans le futur.



C'est un amour incommensurable entre deux êtres liés à l'infini par un lien indestructible et pourtant si fragile à la fois.



C'est un combat contre une ancienne relation toxique , qui mine le présent de Lucie, mais n'atteindra jamais son futur.

Un message d'espoir aux femmes qui le vivent ou l'ont vécu.



C'est un magnifique lien entre deux passionnés, qui apprennent l'un de l'autre, et initie sa moitié à la photographie ou à l'écriture.



C'est un voyage dans le coeur et les pensées de Lucie, mais aussi un voyage dans le monde entier, qui vous mènera en première étape entre New York et Paris.



C'est une écriture et une histoire magnifique, un roman qui vous fera sourire et vous brisera le coeur en mille morceaux, qui vous fera réfléchir sur les épreuves et bonheurs que nous donnent la vie et vous donnera le courage pour aller de l'avant. Écrit avec une narration à la seconde personne.



Un énorme coup de cœur ❤ Un roman qui restera longtemps gravé dans ma mémoire et que je vous conseille vivement.
Commenter  J’apprécie          00
Et je t'ai entendu sourire

Lucie, autrice, part quelques semaines à New-York pour y rencontrer un agent littéraire pour lancer son histoire sur le marché américain.

Elle va par hasard faire la connaissance de Andrew, photographe.



Et je vais m’arrêter la pour le résumé.

Oui oui je n’en dirai pas plus !



Ce livre c’est l’histoire d’une rencontre, c’est l’histoire d’une reconstruction.

On a le point de vue de Lucie dans ce roman, qui parle à Andrew. Même si cette narration m’a surprise au début, j’ai trouvé que c’était très judicieux parce que ça rendait le récit encore plus fort en émotions.



Ce livre c’est un coup de cœur, un coup d’amour !



Je ne m’attendais pas à aimer autant.

Je ne m’attendais pas à cette histoire entre Lucie et Andrew.



J’ai voyagé avec cette histoire (entre Paris et New-York), j’ai découvert une histoire de reconstruction sublime. J’ai rencontré une jeune femme forte, plus forte qu’elle ne le croit !

Une histoire que j’ai lu d’une traite, parce que j’ai été embarquée, j’étais dans une bulle toute douce en lisant ce roman poignant.



Lisez-le !

Vraiment n’ayez pas peur, vous serez vous aussi touchée par ce récit et cette plume 🤍🤍
Commenter  J’apprécie          00
Il était une plume...

Il était une plume… Il était une fois, quatorze auteurs, quatorze styles, quatorze histoires… C’est un collectif d’auteurs indépendants qui s’est prêté à l’exercice de la nouvelle, c’est une association qui est ici mise en lumière, celle des Plumes Indépendantes. Tout naturellement, ce premier recueil (qui j’espère ne sera pas le dernier), traite du thème qu’est la plume ; de ses multiples définitions, de ce qu’elle inspire comme ce à quoi elle aspire. J’ai énormément apprécié la petite introduction du recueil ; mise en bouche avant de savourer chaque nouvelle à sa juste valeur.



Il est toujours difficile d’appréhender un recueil… Je trépignais d’impatience à l’idée de découvrir de nouveaux auteurs, de percer à jour une part de leur univers, d’entr’apercevoir la sensibilité de chacun. Quelles définitions d’une plume allais-je trouver ? Nous avons tous en tête l’image de cette plume d’animal, souvent colorée, parfois capricieuse. En grande amatrice de lecture, la plume m’évoque bien entendu le style d’un auteur, sa façon de s’exprimer, de faire passer des messages… Mais je dois avouer que le simple mot « plume » semble être une source d’inspiration inépuisable, à la fois synonyme de la liberté mais aussi de la légèreté, chacun y est allé de sa définition. Je peux vous assurer que personne n’a copié sur son voisin, toutes les nouvelles sont uniques et j’ai plus qu’apprécié la richesse et la diversité du recueil.



Pour avoir déjà eu l’occasion de lire quelques recueils, je crois pouvoir clamer haut et fort que celui-ci est de loin mon préféré. J’ai vraiment été impressionné non seulement par la qualité des nouvelles, mais aussi par l’originalité des histoires ainsi que par les nombreux messages véhiculés. Chaque nouvelle est précédée d’une superbe illustration de plume – à chaque fois différente -, conférant presque au recueil le statut d’objet- livre tant j’ai admiré la beauté des coups de crayon. Dans l’ensemble, les nouvelles étaient courtes, très courtes pour certaines, denses et passionnantes. Je vous propose sans plus tarder de découvrir mon avis sur chacune d’entre elles, en quelques lignes.





La Plume rebelle, Pierre Thiry : Une première nouvelle que j’ai trouvé très amusante, quoique sans doute un poil tiré par les cheveux, mais tout se tient. Tout au long de ma lecture, je me suis demandé où l’auteur allait bien m’emmener, quel chemin il allait emprunter… Une plume rebelle, ça inspire quand même ! Une simple plume pourrait-elle être responsable de bien des drames ? C’est impensable ! Soit dit en passant, j’ai beaucoup aimé le style de l’auteur, sa plume… rythmée, presque poétique. La chute est bien amenée, elle tombe à pic. Je vous invite à découvrir l’histoire de cette plume rebelle...



Lettres en héritage, Agnès de Cize : Cette nouvelle ressemble, à s’y méprendre, à un immense puzzle dont on doit recoller les morceaux. Le titre est très justement choisi, à cet effet, la lecture de différentes lectures apportait au poids aux mots ainsi qu’aux maux… Cette histoire est assez sombre, triste par moments, j’ai ressenti le poids du passé, de ces secrets qui nous rongent et nous plongent dans une mélancolie sans nom. J’ai dû relire cette nouvelle plusieurs fois, notamment pour me familiariser avec le style de l’auteure, un style assez détonant ! Très bien amenée, la chute semblait ici logique, clôturant parfaitement l’histoire.



La plume de la Harpie, Erika Boyer : J’ai énormément apprécié cette nouvelle, non seulement pour la plume de l’auteur que je découvre à peine et que j’aime déjà, mais aussi pour l’originalité de l’histoire, la sensibilité que j’ai sentie derrière l’intrigue. L’histoire est passionnante, les mots glissent sans que rien ne les retienne. J’ai vraiment pris plaisir à lire ce récit, il s’agit d’une rencontre, la nouvelle est enveloppée d’un voile de mystère, de doute et de surprises… Une belle découverte.



Quand le destin frappe à la porte, G !: Une nouvelle placée sous le signe de l’humour et de la dérision. J’ai beaucoup aimé la plume, riche, soutenue et totalement maîtrisée de l’auteur. Le personnage est tout simplement fabuleux et la chute l’est plus encore, surtout quand on prend conscience du titre… Une nouvelle que j’ai énormément appréciée, d’un cynisme à toute épreuve. Une belle réussite !



Plume solitaire, Audrey Martinez : J’ai beaucoup aimé la douceur de cette nouvelle, le mal-être du personnage ainsi que sa prise de conscience. La plume m’a séduite, envoûtée, je me suis laissé bercer par l’histoire. C’est doux, c’est beau, c'est touchant. C’est une nouvelle qui parlera sans doute à de nombreuses personnes, de par les thématiques abordés : l’amour et l’écriture, le succès et la solitude.



La légèreté du non-être, Tia Wolff : Une nouvelle qui témoigne d’une grande sensibilité, aussi bien dans l’interprétation que dans la représentation. Un titre qui prend vraiment tout son sens et délivre un message…Cette histoire m’a fait voyager, elle appelle votre imagination à travailler… Une plume qui, une fois de plus, m’a séduite. Difficile de rester insensible à la beauté, l’élégance (surtout) de cette nouvelle.



La plume manquante, Loli Artésia : Je l’ai trouvé très poétique et sensible, finement travaillée, tout est dans le détail, l’interprétation des choses... La chute est sublime, elle se dessine au fil des pages… Une nouvelle qui invite à réfléchir, qui travaille votre imaginaire et votre perception des choses. Une plume nous manque et tout notre être est dépeuplé… Libre à vous d’imaginer ce que peut être cette plume, ce qu’elle peut symboliser.



A hue et abysses, Attila Valpinson : Ce qui m’a frappé avec cette nouvelle, c’est la plume très riche et soutenue de l’auteur, son vocabulaire incroyable et mes très nombreuses références que l’on saisit au vol. Une nouvelle que j’ai lue à haute voix pour faire danser les mots, les savourer, en extraire toute la saveur. L’union de la mer et des mots ; une nouvelle très poétique dont la chute n’a d’égale que la grandeur des idées. Il faut s’accrocher, mais cette lecture vaut le détour. Un style recherché comme on en voit peu.



Comment le chien apprivoise une P’tite Plume, Frany Jane Cavalier : Cette nouvelle est plus courte que les précédentes. D’une grande douceur, elle joue sur l’inquiétude et l’amour que l’on peut porter à autrui. Quelques ellipses ajoutent ici une petite dose d’inquiétude, un soupçon de mystère et de tension. Il est question d’affection et d’amour, de confiance et de sérénité, cette histoire joue sur les apparences…



Echos, Antoine Delouhans : Une nouvelle très agréable, très sensorielle, elle dégage de belles émotions et invite à la rêverie. Une plume qui berce le lecteur au gré des réminiscences, le laissant voguer sur l’océan des souvenirs à la recherche de qui il est. L’amour plane comme une ombre bienveillante sur cette nouvelle, conférant une tonalité douce et bienveillante à l’histoire.



Plume Noire, Lou B Simone : Une nouvelle subtile et sensible… Une plume aérienne et fluide, délicate mais pas trop. Une plume noire sur un duvet blanc, blanc et noir, tellement opposés mais si complémentaires. De l’Afrique à l’Europe, de la morale à l’éthique, des traditions aux conventions. C’est un voyage à travers l’art et la beauté, l’amour de la plume, la passion… Un besoin d’apprendre à se connaître, comme une quête de soi…



Ma première plume, Chris Red : Une nouvelle touchante et sincère qui laisse planer l’espoir (comme l’œuvre de Chris en général). Tradition, doute et courage se mêlent pour vous proposer une histoire émouvante sans être niaise. Un plongeon à la découverte de cette première plume et de ce qu’elle symbolise. On se laisse happer par l’histoire, la chute arrive à point nommé, clôturant très bien le récit : avec douceur et espoir.



Plume, Flore Avelin : En voyant l’illustration de la plume, j’ai pensé à une histoire de fées, une nouvelle dans laquelle la magie et la rêverie seraient présentes. Je ne me suis pas totalement trompée ! Il s’agit d’une histoire sensuelle et presque onirique, d’un voyage sensoriel et hypnotique à la recherche d’une saveur perdue, d’un ensemble que l’on cherche à conquérir… Une plume volage qui traduit bien la curiosité et le doute… Un titre simple qui recèle de nombreux mystères.



Vortex, Hilda Alonso : Une nouvelle sur le travail de l’ombre et la reconnaissance, ombre et lumière… Des questions sur l’oubli et le feu des projecteurs, sur la solitude aussi ; sur ce que l’on expose et ce que l’on cache. Une nouvelle douce, sombre et lumineuse en même temps. Une immersion au cœur d’un monde coloré et bruyant… Qu’est-ce que la liberté ?





Une superbe réussite que ce recueil, et quel recueil ! Quatorze superbes plumes à découvrir, quatorze histoires qui ne demandent qu’à être lu avec curiosité et plaisir. Je suis dans l’incapacité de vous dire quelle nouvelle j’ai préféré tant les styles sont divers mais maîtrisées, les histoires originales et captivantes. J’espère que Les Plumes Indépendantes prévoit de publier d’autres recueils… Du talent à l’état brut, des diamants qui n’attendent que vous pour briller.
Commenter  J’apprécie          00
Il était une plume...

Soutenant l’auto édition, lire ce recueil était comme une évidence. Ce collectif est le parfait exemple que les auteurs « indés » ont tous leur place dans le paysage littéraire français. Leur talent, leur style, leur imagination, leur manière de faire voyager le lecteur dans leur monde sont à l’image de la multitude d’auteurs méconnus qui méritent pourtant ton attention.





14 auteurs, 14 nouvelles, 14 façons de s’approprier le thème de « IL ETAIT UNE PLUME ».





14 voyages dans l’imaginaire, dans des histoires touchantes, émouvantes et percutantes.





14 styles uniques rejoints par les mêmes passions : la plume, l’écriture, le plaisir de donner du bonheur et d’inviter vers de nouveaux horizons.





14 nouvelles atypiques et merveilleuse où chaque fois le lecteur participe à une nouvelle aventure.





LA PLUME REBELLE de Pierre Thiry : une cascade d’événements agrémentée d’une note d’humour où la plume d’oie devient l’instigatrice de nombreux rebondissements.





LETTRES EN HERITAGE de Agnès de Cize est une nouvelle où la tristesse est de mise. Secrets de famille, amour clandestin et mort sont de bien lourds cadeaux qu’à laisser la vie à cet homme. Ces lettres sont autant de poignards que de larmes coulées.





LA PLUME DE LA HARPIE de Erika Boyer : l’auteur joue avec les légendes et les peurs induites par la forêt où rêve et imagination ont une place capitale.





QUAND LE DESTIN FRAPPE A LA PORTE de G! : au cœur de la Vienne de 1805, la musique est au centre de toutes les attentions et surtout d’un certain Ludwig. Quand l’inspiration tient à un fil ! Ecriture atypique.





PLUME SOLITAIRE de Audrey Martinez est une magnifique nouvelle sur la solitude et l’amour perdu d’un auteur qui ne sait plus trop bien mener sa barque.





LA LEGERETE DU NON-ETRE de Tia Wolff : l’auteur met en exergue dans un sujet actuel la douceur dans le chaos. Nouvelle bouleversante !





LA PLUME MANQUANTE de Loli Artésia : sous forme de conte, l’auteur narre l’histoire d’un oiseau qui part à la recherche de sa plume perdue. Il découvre alors un monde bien différent de celui qu’il imagine depuis son arbre.





A HUE ET ABYSSES de Attila Valpinson : nouvelle atypique écrite par une plume qui adore la grandeur des mots et plonge le lecteur dans les abysses de la mer.





COMMENT LE CHIEN APPRIVOISE UNE P’TITE PLUME de Frany Jane Cavalier : sur le thème de l’acceptation et de l’amitié, la mise en scène de ce petit chien qui a su percer la carapace d’une petite fille est riche en émotions.





ECHOS de Antoine Delouhans : héros rêveur et amoureux transis ou boulimique, il vit son aventure au jour le jour. Voguant sur ses frasques sans rien vouloir et ni attendre du lendemain. Belle ode à l’amour.





PLUME NOIRE de Lou B Simone : sur le thème de l’amour n’a pas de couleur, cette nouvelle trace l’histoire d’un jeune sénégalais artiste dans l’âme et contraint de suivre les traditions.





MA PREMIERE PLUME de Chris Red : l’auteur trace le parcours d’une jeune indien qui tente désespérément d’obtenir sa premier plume. Une merveilleuse quête initiatique.





PLUME de Flore Avelin : entre amour et mythologie il n’y a qu’un pas pour Flore Avelin. Une artiste tourmentée et en manque d’inspiration et une muse, la passion est à portée de mains.





VORTEX de Hilda Alonso : dépeint le portrait d’une plumassière d’un grand cabaret qui a voué sa vie entière à son prestigieux métier touchée par l’unique regard d’un homme attiré par ses belles plumes.





14 nouvelles d’une qualité surprenante. Certaines m’ont particulièrement plu d’autres n’ont pas eu autant d’effets. Mais peu importe le voyage était exaltant !





Ce recueil de nouvelles est dans son ensemble une merveilleuse découverte que je t’invite à prendre connaissance. Des auteurs et des autrices qui seront te convaincre de leurs talentueuses plumes.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commenter  J’apprécie          10
Il était une plume...

Dans ce livre, j'ai pu découvrir 14 nouvelles, dont 11 plumes que je n'avais jamais lues. J'ai apprécié ce thème commun, à la fois simple et complexe, puisque la plume peut se décliner de plusieurs manières. Si parfois, il était évident de comprendre le lien avec la plume, d'autres fois, c'était plus subtil et original.

Le style de ces nouvelles étaient plutôt de l'ordre de l'imaginaire et du fantastique, ce qui n'est pas forcément mon genre de prédilection. De ce fait, je n'ai pas accroché à toutes les histoires de la même manière. En revanche, ce qui m'a marquée, c'est que chaque nouvelle semble aérienne et poétique. On est transporté avec douceur et finesse dans l'univers des auteur.e.s. Les nouvelles que j'ai plus particulièrement appréciées sont Plume solitaire, Lettres en héritage, Quand le destin frappe à la porte et Ma première plume.

Ce recueil apporte une évasion et un certain apaisement par les plumes fluides et légères des auteur.e.s. Comme hors du temps, on passe un bon moment lecture. Je lirai sans hésitation un autre ouvrage des Plumes Indépendantes.
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Commenter  J’apprécie          10
Il était une plume...

Moyen
Commenter  J’apprécie          10
Il était une plume...

Dans « Il était une plume », un collectif d’auteurs indépendants s’exprime et se rassemble autour d’un thème commun : la plume – Avouez que vous ne vous y attendiez pas ! Et ça vaut vraiment la peine d’être lu.

Il est toujours compliqué de donner son avis sur un recueil de nouvelles, d’autant plus lorsque ce dernier est composé de textes émanant d’auteurs différents. Mais aventurons-nous dans cette œuvre qui est, pour moi, une belle invitation au voyage !



Ce recueil de nouvelles met en lumière des styles et des univers bien distincts, très singuliers.



Tantôt à une voix, tantôt à deux. Tantôt mélancoliques, tantôt sérieuses. Tantôt profondes, tantôt superficielles ; certaines de ces histoires m’ont touchées. Parfois, une seule phrase nous aide à comprendre et parfois, on s’interroge toujours sur le sens véritable du récit tout en étant déjà passé au suivant. L’envie de créer et de transmettre réunit pourtant ces auteurs. Et puis, c’est globalement bien écrit, bien ficelé et rondement mené.



Pour autant, comme dans toute histoire, certaines résonnent en nous, d’autres moins. De ce fait, je délivre, à la manière d’un festival, des mentions spéciales, des prix imaginaires. C’est juste mon humble avis de lectrice et d’être humain. Sans jugement de valeur, je vous spécifie celles qui, pour moi, sortent du lot.



Mention spéciale pour la première nouvelle, « La plume Rebelle » de Pierre Thiry. C’est confusant, poétique et la première partie de son histoire m’a étrangement replongé dans les fables de la Fontaine. Et comme il est difficile de passer le premier, c’est d’autant plus honorable lorsque c’est magistralement réussi. Chapon bas !



Mention spéciale à nouveau pour « La plume de la harpie » de Erika Boyer. Ce court récit mérite approfondissement ! Il est pour moi le préambule d’un roman oscillant merveilleusement entre onirisme et fantastique. En tous cas, le texte ainsi que le style de l’auteur m’ont embarqué dès les premières lignes.



Et enfin, « Echos » d’Antoine Delouhans, récit qui exploite à merveille le thème des souvenirs et de la nostalgie. Et puis, c’est bien écrit et c’est positif. Et ça, ça fait du bien ! On est conforté dans l’idée que ce sont les petits bonheurs passés qui nourrissent notre bien-être présent et sont la clé d’un futur bienveillant.



Vous aurez compris que j’ai été emballé, dans l’ensemble, par ce recueil que j’ai lu très rapidement. Il me donne envie d’aller explorer les atmosphères propres des écrivains, d’en lire d’autres et de me replonger dans ceux que j’ai aimé pour être sûre de n’avoir rien loupé ! Une petite pause légère entre deux romans.


Lien : http://www.chroniquesdurenar..
Commenter  J’apprécie          50
Il était une plume...

Il s’agit d’un recueil de 14 nouvelles écrit par 14 auteurs différents sur le thème de la plume.



Voici l’ordre des nouvelles avec les auteurs :

•« La plume rebelle » de Pierre Thiry

•« Lettres en héritage » d’Agnès de Cize

•« La plume de la Harpie » d’Erika Boyer

•« Quand le destin frappe à la porte » de G !

•« Plume solitaire » d’Audrey Martinez

•« La légèreté du non-être » de Tia Wolff

•« La plume manquante » de Loli Artésia

•« À hue et abysses » d’Attila Valpinson

•« Comment le chien apprivoise une P’tite Plume » de Frany Jane Cavalier

•« Échos » d’Antoine Delouhans

•« Plume Noire » de Lou B Simone

•« Ma première plume » de Chris Red

•« Plume » de Flore Avelin

•« Vortex » de Hilda Alonso.



Mon avis



C’est rare que je lise des écrits sur ordinateur mais je le fais parfois et j’ai eu la chance de recevoir un exemplaire gratuit, version numérique de ce livre (même si j’aurai toujours une préférence d’un bon livre papier !).



Ces 14 auteurs nous font découvrir leur façon d’écrire ainsi qu’un petit moment de lecture agréable. Chacun a ses livres à côté et c’est une façon de se faire découvrir en participant à ce recueil.



Une façon d’écrire autour du thème la plume. Pour ma part, je pense au plumage d’un oiseau et aux écrivains. Donc j’ai été ravie de ravie de découvrir des écrits tous différents les uns des autres autour de ce thème-là.



J’ai vraiment été contente de retrouver Pierre Thiry mais j’ai également fais la connaissance des autres écrivains grâce à ce recueil. Et d’ailleurs, pour un premier recueil, il est réussi !



Remerciements



Je remercie Pierre Thiry de m’avoir contacté pour me proposer ce livre numérique et Les plumes indépendantes pour me l’avoir adressé. Un énorme merci à tous !



Note



8/10.
Lien : https://universlectures.word..
Commenter  J’apprécie          10
Il était une plume...

Que de plumes, mon Dieu, que de plumes, de couleurs, de diversités, et de talent.

Un thème si large, si vague, si flou, appel au songe et à la créativité la plus surprenante : la plume est à la fois symbole, instrument, et indispensable habillage des oiseaux les plus coquets.

Venez, entrez, laissez-vous guider par ces jolies plumes qui volent au vent et vous ouvrent la porte de 14 univers si différents. Glisser un oeil par ces fenêtres ouvertes et découvrez avec délices ces auteurs de talents.



L'indépendance est ici synonyme de professionnalisme, et l'auto-édition nous prouve bien, s'il était nécessaire, qu'elle a de beaux jours devant elle ~
Lien : https://lentremonde.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
Il était une plume...

Je remercie L’éditeur de m’avoir permis de lire ce recueil de nouvelles. Je suis sortie de ma zone de confort, car je n’ai quasi jamais lu ce genre d’ouvrage. Mais celui ci me tenait à coeur, et je crois bien que grâce à lui je renouvellerai plus souvent l’expérience !



Imaginez vous 14 textes, tous différents, sur un seul et même thème : Une plume. Ce n’est pas un sujet anodin… la plume de l’auteur représente tellement. C’est son outil, sa muse et tant plus encore. Mais alors que peuvent donner 14 nouvelles ? Ne va t’on pas retrouver la même chose ? Si cette question vous traverse l’esprit demandez vous les multiples représentations que peut prendre une plume… et la multitude de monde que peut inventer un auteur… Et vous comprendrez que vous ne pouvez absolument rien prévoir, que vous avez tout à explorer.



Réalisme, Policier, Fantasy, Romance, Poésie,… Oeuvre après oeuvre, j‘ai découvert, vécu, été surprise, touchée, émerveillée, dégoutée, et j’en passe. Un véritable tourbillon d’émotions, d’histoires. Transportée par chaque auteur, j’ai été déçue à chaque fin, non pas de celle ci en elle même mais de ne pas en avoir plus. J’avoue avoir eu des coups de coeur, mais par contre aucune ne m’a rebutée. Et le plus important, les messages déposés par les différents auteurs sont puissants. Chacun s’y retrouvera forcément.



J’ai donc découvert le monde de la nouvelle d’une façon magique. J’ai pleuré à des fins tragiques, j’ai ris à des aventures magnifiques, j’ai été émue de pensées si réfléchies et réalistes, bref je suis passée par tous les états et cela m’a donné grandement envie de me pencher sur chaque auteur davantage. Je n’ai pas envie ici d’en privilégier certains à d’autres car nous sommes tous différents aussi je préfère vous laisser avec mon impression générale de ce recueil plutôt que sur un avis de chaque nouvelle. Mais sachez que vous allez voyager, et comprendre à quel point une plume, peut revêtir une multitude d’histoires…



A conseiller à tous ! Ados, Adultes, les habitués du format, ou les novices comme moi. Vous allez forcément tomber sous le charme de l’une ou l’autre, voir de toutes ces oeuvres de talents. Merci aux auteurs !
Lien : https://refugelitteraire.com..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tia Wolff (117)Voir plus

Quiz Voir plus

Créatures mythiques

A quelle mythologie appartiennent les Valkyries ?

nordique
maghrébine
slave

12 questions
329 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}