Ce recueil de nouvelles publié par l'association LES PLUMES INDÉPENDANTES réunit 14 auteurs et 14 nouvelles sur le thème de la plume…
Je l'ai lu avec beaucoup de curiosité, d'intérêt, de surprise, de passion même. Certaines de ces nouvelles sont de véritables coups de coeur. J'ai apprécié l'ensemble, je le dirai à travers les impressions que ces lectures ont suscitées en moi.
J'ai lu avec enthousiasme la nouvelle « PLUME MANQUANTE » de Loli Artésia, c'est même un de mes coups de coeur. Entre mystère et merveilleux, Loli Artésia a réussit à créer un univers poétique, onirique, mêlé de lumières et d'ombres, qui est aussi et surtout une admirable métaphore de la réalité… Ce texte pourrait sans doute figurer dans un album illustré pour enfant : un conte qui donne à penser, à rêver, un conte autant pour adultes que pour enfants. J'y ai retrouvé quelque chose de l'univers du Petit prince de Saint Exupéry.
J'ai été infiniment touché par la nouvelle « PLUME SOLITAIRE » de Audrey Martinez, peut-être parce-que j'ai trouvé de multiples raisons de m'identifier au héros de cette nouvelle infiniment touchante. Je me suis autorisé à lire avec une petite larme (de nostalgie ou de bonheur) au coin de l'oeil (celles et ceux qui me connaissent bien comprendront pourquoi). L'émotion amoureuse fait partie intégrante de la vie d'un écrivain.
LA PLUME DE LA HARPIE de Erika Boyer évoque ces histoires que les enfants se racontent le soir, dans le noir pour frissonner après une longue promenade en forêt. À lire ce conte j'ai éprouvé sentiment que j'éprouve face à un romantisme à la George Sand et quelque chose qui évoque aussi ce style auroral des auteurs du début de XXe siècle (Le Grand Meaulnes d'Alain Fournier par exemple).
PLUME NOIRE de Lou B Simone raconte la fragile construction d'un jeune homme africain, écartelé entre sa culture, peule, et ses désirs d'ailleurs et d'autrement. Ce récit, dont la fin pourra paraître sombre, est l'une de mes très belles découvertes.. Il conduit à se penser et approfondir les relations entre Afrique et Europe, entre valeurs et cultures différentes, entre clôture et ouverture, la fin tragique amènera chacun à penser son rapport à autrui, à prendre le temps d'écouter et de comprendre.
La nouvelle « LETTRES EN HÉRITAGE » d'Agnès de Cize mérite qu'on s'y arrête. Je l'ai lue avec l'impression de lire un immense roman, c'est un récit court par la taille, relatant une longue histoire familiale faite de zones d'ombres de mémoire et d'oublis…
À LA PORTE… est signé par l'auteur le plus discret du livre (juste une initiale et un signe de ponctuation : G !). Ce conte original et poétique est une belle invitation à réécouter la musique d'un certain L. V.B.
« À HUE ET ABYSSE » d'Attila Valpinson nous fait entrer dans un univers d'une immense originalité qui peut susciter une lecture poétique où on se laisse porter par les mots, par leurs rythmes encore plus que par leur sens : mais cette nouvelle aura plus d'une significations à qui prendra le temps de s'y attarder…
ÉCHOS signé Antoine Delouhans est un récit de type autobiographique, est-il réel ? Est-il romancé ? On ne se pose pas la question car on est entraîné par sa sincérité, sa simplicité, sa belle humanité. Peut-être que ce court récit se transformera-t-il un jour en un long roman ?
MA PREMIÈRE PLUME de Chris Red saura certainement plaire à de nombreux lecteurs par le thème choisi : les amérindiens, le rapport à la nature…
Dans LA LÉGÈRETÉ DU NON-ÊTRE, Tia Wolff suggère plus qu'elle ne souligne. L'imagination du lecteur s'y glisse pour y brosser sa propre histoire.
Frany Jane Cavalier dans COMMENT LE CHIEN APPRIVOISE UNE PETITE PLUME nous offre une belle illustration du fait que le chien est l'un des meilleurs amis des enfants.
Le recueil se termine sur les nouvelles de Flore Avelin (PLUME) et Hilda Alonso (VORTEX) qui nous entraînent dans le monde de la nuit et de la danse avec des points de vue bien différents mais dans un univers où flirtent ensemble le féminin, le mystère et le fantastique.
Je ne dirai rien de PLUME REBELLE qui ouvre le recueil, chacun comprendra pourquoi (il est signé Pierre Thiry) vous voudrez bien m'en excuser…
Chacune de ces nouvelles augure certainement chez chacun de ces auteurs, de nombreux autres écrits, plus amples, plus développés : de nouveaux livres à venir. Nous les attendons avec impatience.
Commenter  J’apprécie         40
Chaque nouvelle est précédée d'une illustration réalisée par Emmanuelle Delouhans. J'ai adoré son travail.
Faute d'avoir assez de mots pour présenter correctement ces textes, vous trouverez plutôt une note de ressenti sur 5 (qui n'a pas pour objectif de remettre en cause la qualité de plume des auteurs).
7h42 – Céline Saint-Charle
Et si le matin du 25 décembre à 7h42 devenait votre pire cauchemar ? L'héroïne de ce texte vit un drame assez impressionnant qu'on imagine insupportable. J'ai été légèrement déçue que cela se termine aussi vite et le sentiment d'avoir été laissée à bord d'un train sans destination finale. Une conclusion qui me laisse mitigée.
3,5/5
Reflets de Noël – Irena Callas-Dubois
Myra ressent le besoin de trouver quelqu'un qui puisse lui garder sa maison lorsqu'elle est en déplacement. Elle est pleine de mystères et Lully, sa nouvelle coloc' n'est pas au bout de ses surprises.
4/5
Que la fête commence à Arcadia – Cécile Soler
Nouvelle mettant en scène des jeunes filles au moment de Noël. Un évènement les empêche de rentrer chez elles pour cette fête familiale. Une nouvelle intéressante mais qui m'a laissée sur ma faim.
3,5/5
Muffins de Noël fées maison – Mélanie de Coster
Cléa est une fée en apprentissage chez les humains et veut gagner le coeur d'un homme. Mignonne petite nouvelle… (ou pas 😉 ) . L'idée est sympathique mais une fois encore, trop bref.
4,5/5
Carpates-guirlandes – Attila Valpinson
Un texte assez fou, pas des plus faciles à suivre, bourré de références et de double sens. En bref, accrochez-vous. Celle-ci n'était pas pour moi.
Éclosion – Céline Spreux
C'est l'histoire d'un écrivain en manque d'inspiration qui va vivre un moment extraordinaire. Texte assez surprenant.
3,5/5
Juste un sapin – Tia Wolff
Un vrai plaisir de retrouver Luke qui essaie de faire en sorte que son frère puisse avoir un Noël digne de ce nom. Honneur à la fratrie pour un joli moment de lecture.
4/5
La magie de Noël – Brigitte Hue-Pilette
Deux soeurs, des rivalités et un spectacle. Ah la jeunesse, l'amour et la jalousie dans toute sa splendeur. Malgré tout ce côté sombre, j'ai apprécié l'aventure.
4/5
Respirer Noël – Morgane Rocher
Beaucoup trop court mais très sympa. La sortie d'achats de Noël prend une tournure mystérieuse.
4,5/5
le dernier Noël de Jack – Frédéric Danset
L'esprit de Noël pour une tournée de livraisons à domicile peu ordinaire. J'ai adoré l'ambiance.
4,5/5
le cadeau – Jeanne Sélène
Très court mais efficace, voilà quelqu'un qui reçoit un beau cadeau inattendu.
4,5/5
le silence de l'hiver – Erika Boyer
Triste mais rempli de tellement d'espoir. Un court moment au bord de l'océan qui saura toucher les plus empathiques. Hâte de découvrir les romans où figurent les personnages de cette nouvelle : le langage des fleurs et le chant de l'océan.
4,5/5
En mémoire de Noël – Yannick Giammona
Un texte qui évoque le cataclysme dû à la négligence de l'Homme. Une mère et son fils découvrent des joies oubliées.
4/5
Poussière d'étoile – Kathleen Torc
Comme précédemment, nous sommes dans un monde détruit par la négligence humaine, Noël est mort en même temps que la planète telle que nous la connaissons. Mais un frère est prêt à tout pour rendre le sourire à sa soeur.
4/5
Noël noir et page blanche – Frany Jane Cavalier
Passer Noël seul.e n'est pas toujours facile, encore moins face à une page blanche. Quelle fin !
4/5
L'esprit de Noël – Lauriane Bailey
Une enquête de police menée par une lieutenante n'aimant pas particulièrement Noël. Un peu d'humour malgré l'ambiance sombre pour une histoire qui se tient.
4/5
ERBMECED 52 – Lieli Sellier
Un voyageur du monde à l'envers est à la recherche de sable sur la Terre. Il semblerait que la destination ne soit pas la bonne mais il va trouver encore mieux.
4/5
Un Noël étrange – Christophe Matocq
Une vieil écrivain solitaire va vivre un Noël peu commun. Il n'est jamais trop tard pour croire en sa magie.
4/5
le dernier Noël – Chris Red
Un journaliste souhaite prouver que le gouvernement manigance quelque chose. Peut-être n'aurait-il pas dû ? Les révélations ne sont pas toujours celles qu'on attend. Un brin de suspense agréable à lire.
4/5.
Nuit silencieuse – Antoine Delouhans
Un homme prend le temps d'aller voir la maison qu'on lui a léguée. Sur place, beaucoup d'émotions vont le traverser. J'ai bien aimé ce texte où il est question de souvenirs enfouis et de magie.
4/5
La gardienne – Esméralda
Des couleurs, des souvenirs et un Noël intense.
3,5/5
Noël à l'ombre – Agnès de Cize
Noël en prison, ce n'est pas aussi facile que cela surtout par le regard de notre narratrice.
4/5
Conte salé sucré – Fanny Bernard
C'est l'histoire d'un premier amour. J'ai bien aimé la construction de cette nouvelle et cette double proposition.
4/5
Burn out – G!
Le ton est donné dès les premières lignes. L'auteur nous embarque dans une violente critique, pas dénuée de sens pour autant, sur la société.
4/5
Et voilà, je suis arrivée au bout de cet excellent recueil de nouvelles. J'ai globalement apprécié ces découvertes (certains auteurs ne m'étaient pas inconnus car ils figuraient au sommaire de L'Indé Panda). Par contre, ces textes sont très sombres pour la plupart, si vous cherchez des histoires où le fameux Esprit de Noël domine et où tout finit bien… réfléchissez à deux fois avant de vous lancer. Pour le reste, vous êtes au bon endroit. C'est varié et ça change de ce qu'on propose habituellement pour cette période. Je vous encourage d'ailleurs à découvrir ce livre à n'importe quel moment de l'année mais si vous souhaitez jouer le jeu, il se débute un 1er décembre pour s'achever un 24 et se savoure comme une boîte de chocolats surprise.
Commenter  J’apprécie         00
📚📖
"Plumes d'hiver" recueil de nouvelles - Les Plumes Indépendantes (406 p)
Débuté le 01/12/2019 & terminé le 24/12/2019
📚📚📚 Avis :
Un livre qui recueille 24 histoires de 24 auteurs indépendants ...
L'idée du calendrier de l'avent m'a plu, quand bien même je m'attendais à ne pas apprécier certaines histoires ou certains styles...
En effet, les histoires sont très variées et si certaines sont bien agréables à lire, d'autres sont assez glauques.... et/ou la qualité de l'écriture n'est pas toujours au rdv non plus...
Ce livre "calendaire" ne me laissera pas un souvenir inoubliable....
Commenter  J’apprécie         00
Un excellent moyen d'attendre noël tout en découvrant 24 plumes talentueuses !
Commenter  J’apprécie         20