AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tim Dorsey (69)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Triggerfish Twist

La Floride comme vous ne l’avez jamais vue



Entrez dans l'univers complètement déjanté et irrévérencieux de Tim Dorsey, vous ne serez pas déçus croyez-moi! Les polars décalés de Tim Dorsey regorgent d'humour et de situations burlesques.



Tampa, Floride, a tout du paradis sur terre. Lorsqu'il emménage avec sa famille dans Triggerfish Lane, Jim Davenport ne cache donc pas son enthousiasme. Mais c'était sans compter avec Lance Boyle, agent immobilier douteux déjà propriétaire de presque toute la rue et résolu à racheter rapidement la villa des Davenport à vil prix. Sa stratégie? Installer partout les pires voisins possibles. Et là, il a du choix...



Rien que pour les personnages Coleman et Storms, ce polar désopilant, à l’ambiance très “frères Cohen”, vaut le détour; Des dialogues percutants, des situations cocasses, tous les coups sont permis, surtout les plus tordus.

La Floride version destroy, Triggerfish Twist hisse Tim Dorsey au rang des auteurs les plus novateurs, et surtout les plus déjantés du roman noir.


Lien : http://www.conseilspolarsdep..
Commenter  J’apprécie          60
Triggerfish Twist

Une multitude de personnage azimutés dont les destins vont se croiser dans une intrigue alambiquée dans une ville ensoleillée, le tout sur un ton de polar humoristique agrémenté de dialogues percutants et de références à la pop culture. Ça vous fait penser à Elmore Leonard ?

Et bien, rien de plus normal. "Triggerfish twist" est clairement sous l'influence du grand Elmore Leonard. Et Tim Dorsey ne s'en cache pas, son modèle sera même cité au cours du récit.

S'il n'atteint pas la maîtrise de son modèle, Dorsey n'en tire pas moins son épingle du jeu avec brio.



L'auteur sait créer des situations loufoques et en tirer le maximum. Certains passages sont d'une drôlerie irrésistible.

Dans ce registre de roman-chorale, la construction est très importante. C'est sur ce point que Dorsey est un peu plus faible. Le milieu du roman est un peu fouillis, on s'y perd parfois un peu. Mais par la suite, tout s'emboîte et s'imbrique à nouveau, Dorsey retrouvant la maîtrise de sa machinerie.



La réussite de ce genre de roman est conditionnée par la qualité des personnages. Ici, le pari est globalement gagné. Dorsey dessine des personnages drôles et sympathiques auxquels le lecteur finit par s'attacher.

La multiplicité des protagonistes empêche d'approfondir certains personnages. Le gang des McGraw, sortes de frères Dalton tout droit sortis d'un western parodique, est sous-exploité et aurait mérité d'être plus présent. Cette fratrie avait pourtant un très bon potentiel comique dont on a un aperçu vers la fin du roman dans une scène de fête costumée complètement folle.

L'auteur s'encombre également d'autres personnages amusants mais qui ne font pas avancer l'intrigue, telles les petites vieilles nymphomanes. Ces protagonistes n'apportent pas grand chose au récit si ce n'est des dialogues savoureux. Ce qui n'est déjà pas si mal et qui est une des composantes de la réussite du roman de Dorsey. Les dialogues sont en effet percutants, drôles et offrent des passages réjouissants.

Les personnages principaux sont très réussis, que ce soit Jim Davenport, père de famille apathique, Lance Boyle, agent immobilier odieux, John Milton, ex-professeur, ex-guichetier de banque qui finit par péter un câble, l'agent Mahoney, flic illuminé, ou encore Coleman, petite frappe sympathique continuellement défoncée.

La palme du personnage le plus réjouissant revient incontestablement à Serge, criminel psychopathe sympathique, passionné d'Histoire et sur qui le café a un effet surprenant et dévastateur. Il est certain que je me procurerai "Florida roadkill" du même auteur car c'est avec un grand plaisir que je retrouverai ce personnage.



Les quelques menus défauts que j'ai évoqué n'empêchent pas "Triggerfish twist" d'être une réussite. On rit parfois, on sourit très souvent et on ne s'ennuie jamais. On prend beaucoup de plaisir à la lecture de ce joyeux jeu de massacre qui égratigne gentiment et sympathiquement l'american way of life.



Challenge Variété 4 ("un livre drôle")
Commenter  J’apprécie          298
Triggerfish Twist

Une erreur de frappe a entraîné un classement erroné dans la revue Où vivre en Amérique : les meilleures villes. Tampa est donc passée, à la faveur d’un bête déplacement vers la gauche d’une virgule du taux de criminalité, de la 497ème à la 3ème place des villes les plus agréables à vivre des États-Unis. C’est à l’aune de ce classement que Jim et Martha Davenport ont décidé de quitter l’Indiana pour s’installer en Floride avec leurs enfants.



Ils aménagent donc dans une maison du quartier résidentiel de Triggerfish Lane au grand dam de Lance Boyle, agent immobilier qui compte bien racheter tous les pavillons de la rue au prix le plus bas. Et pour cela il emploie les grands moyens, en installant dans les maisons qu’il rachète les locataires les plus désagréables pour le voisinage. Il pense bien être tombé sur des perles rares en voyant arriver le trio formé par Serge A. Storms, Sharon et Coleman, aussi violents que camés.



Pour son plus grand malheur, Jim va devenir un modèle pour Serge qui décide le prendre sous son aile. L’expérience va être âpre pour les Davenport et leurs voisins.



Ambiance :

« Sharon gueulait à présent à plein poumons.

-Continue, ! Continue ! Continue ! Continue !... Oh, ma chatte ! … Ma… petite… chatte… si serrée… toute trempée… Ouh, ouh, ouh, ouh ! Aha – ouuuuuh ! […]

Pendant un moment ce fut le silence. Serge reparut finalement vêtu en tout et pour tout d’un short de jogging et d’une serviette autour du cou, comme une star de tennis. Jim se leva.

-Oh, Jim… Désolé. Je t’avais complètement oublié !

Jim s’avança vers Serge, rouge de honte.

-Je peux vous demander un truc ?

-Quoi donc, Jim ?

Jim ouvrit la bouche, mais baissa finalement les yeux pour considérer le plancher.

Serge pencha la tête pour regarder Jim sous un autre angle, puis redressa la tête.

-Tu veux améliorer ta vie de couple avec Martha, c’est ça ?

Jim hocha la tête, mais il n’osait toujours pas la relever.

Serge passa son bras autour des épaules de Jim.

-Passez dans mon bureau, mon vieux… Coleman, tu prends mes appels. Et amène une bière pour Jim.

C’est ainsi que Jim entra dans la chambre de Serge. Il se figea sur le seuil et ouvrit des yeux ronds. Un planisphère de deux mètres sur quinze représentant le monde en projection de Mercator était punaisé sur les quatre murs de la chambre.

-J’ai accroché ça à l’époque où je voulais être maître du monde, expliqua Serge. Mais j’ai arrêté pour m’intéresser à l’archéologie paléo-indienne. »



On le voit, ce quatrième épisode de la geste aussi sanglante que comique de Serge A. Storms qui se situe en fait, chronologiquement, avant Florida Roadkill, ne déroge pas à la règle. Personnages tous aussi déjantés les uns que les autres, de Mahoney la caricature de flic hard-boiled à Rocco le concessionnaire auto arnaqueur en passant par l’inénarrable Cartel de Mierda ou Jack Terrier qui arrose son jardin la nuit en tenue commando pour contourner le rationnement en eau.



Cela va bien sûr à cent à l’heure dans un nouveau roman choral qui accumule les situations les plus burlesques et les plus grotesques, jusqu’à un final aussi ébouriffant qu’hilarant. Du grand Tim Dorsey.
Lien : http://encoredunoir.over-blo..
Commenter  J’apprécie          70
Triggerfish Twist

Selon Tim Dorsey, et avouons qu’il faudrait toujours se fier aux auteurs, Triggerfish Twist est le premier opus de la Série Serge A. Storms. Non pas le 4e comme l’ordre de parution le laisse penser. Cependant, rassurez-vous, entre Florida Roadkill (présenté comme le 1er mais en fait le 2e) et Triggerfish Twist, il n’est pas très gênant de ne pas les lire dans l’ordre. Le classement qui suit la chronique est celui de l’auteur, le bon ordre.



Autant le dire, c’est un régal. Et ça ne tient pas qu’à une seule chose mais plusieurs. C’est d’abord le ton. On se régale du drolatique des situations qui masque un réel déroutant, burlesque, violent, en un mot, fou. Ce sont les États-Unis. Non, c’est la Floride. Comme une perle qui attire toute une faune de personnages truculents auxquels Tim Dorsey donne magistralement la voix.



Mais c’est magistral aussi dans la structure. Tous ses personnages évoluent dans un ballet chorégraphie à la perfection. Un vrai régal de lecture. Il est jubilatoire de les voir interagir les uns avec les autres. On peut le dire, il y a une sacré bande de sociopathes qui se balade dans Triggerfish Twist.

La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/trigger..
Commenter  J’apprécie          60
Triggerfish Twist

Faire de Jim Davenport, père de famille médiocre se satisfaisant d'une vie moyenne et subissant à peu près tout (de ses voisins jusqu'à la crise économique et financière), l'idole de Serge, le psychotique génial qui ne veut toujours pas prendre ses médicaments, c'est un coup de maître. C'est vrai quoi, moi j'aurais jamais pensé à ce tour de passe passe hautement dialectique en faisant du loser le héros de l'anti-héros. Et tout ça avec un sens du gag (une partie de twister déguisés en personnalités de l'histoire américaine avec le falzard aux chevilles, non mais sérieux ?) et toujours autant de cocaïne et de crack et d'alcool, c'est fortiche. Vraiment.



L'histoire, y'en a pas vraiment et pourtant on ne lâche pas le portrait de cette rue qui résiste à la spéculation immobilière plus ou moins malgré elle. C'est drôle, vraiment drôle et ça donne envie de retrouver cette bande de dingues aussi dangereux que sympathiques.
Commenter  J’apprécie          51
Triggerfish Twist

Et si Tim Dorsey était tout simplement l'homme le plus drôle de l'histoire de la littérature (oui bon, peut être à égalité avec Donald Westlake).
Commenter  J’apprécie          10
Triggerfish Twist

Déjanté et truculent à souhait ! Triggerfish twist : une rue , un voisinage haut en couleurs dont les destinées se telescopent à un rythme effréné ! Plus c'est énorme et plus on en redemande et le final de ce feu d'artifice est à la hauteur de nos attentes .
Commenter  J’apprécie          10
Triggerfish Twist

Vous voulez commencer (ou presque) 2024 en fanfare? Vous aimez les livres à l'humour déjanté? Vous pensez que la Floride n'est peuplée que de riches retraités venus bronzer en paix (genre Cocoon)? Alors Triggerfish Twist est fait pour vous.

Je vous donne juste le début: Suite à une coquille dans un bouquin de statistiques, Jim Davenport est persuadé que Tampa, en Floride, est le meilleur endroit des Etats-Unis pour y vivre, lui et sa famille. Il accepte donc une mutation et quitte le Midwest pour s'y installer, dans une jolie rue, jolie maison, tout va bien. Jusqu'à ce que les Davenport commencent à faire connaissance avec leurs nouveaux voisins.

Ce livre m'a mise en joie tout le temps où je l'ai lu, et d'y repenser me remet de joyeuse humeur. On est bien secoué, on rit beaucoup, pas mal de situations incroyables, tout ce qui me fallait pour une fin d'année pluvieuse et morose (lu en décembre 2023).

Pour finir, merci à tous ceux qui m'ont envoyé de gentils messages pendant ma longue (et nécéssaire) pause Babelio, c'est un peu grâce / à cause de vous que je suis de retour.

Bonne année !!!!



Commenter  J’apprécie          1212
Triggerfish Twist

« Vous n'ignorez probablement déjà plus rien de ce qui s'est produit en Floride et plus précisément à Tampa, qui est pourtant classée troisième dans la liste des villes où il fait bon vivre aux Etats-Unis… (Rires du public) Cette histoire est celle de la lente dégradation d'un quartier. Soirées débridées, enlèvements, ivrognerie, voitures de sport, jeux d'intérieur un peu salés… Tout cela me porte à croire que Tampa se hissera bientôt à la deuxième place … (Rires du public) »





Dans les coulisses d'un show télévisé, on s'apprête à lever le voile sur un fait divers explosif. Mais pour en comprendre les tenants et aboutissants, et pour maintenir le suspense, l'auteur nous replace au commencement des éléments déclencheurs, qui ont fait basculer la ville dans le chaos.

En ouvrant ce roman, vous entrez alors dans un univers survitaminé et complètement barré.





Sur un malentendu, les Davenport et leurs enfants emménagent à Tampa : Par erreur, un magazine classe cette ville comme l'une des trois premières des Etats-Unis où il fait bon vivre, avec une délinquance proche de zéro. En réalité, le ménage n'est pas prêt d'être fait dans cette ville bigarrée très animée, où cohabite tout ce que l'humain peut produire de faune dans sa diversité la plus absolue. A Triggerfish Lane, leurs nouveaux voisins sont donc à cette image : une « femme désespérée » avec cookies et potins du quartier, mais aussi des colériques malades, des étudiants bruyants, des drogués policés, des maniaques du gazon, des faux millionnaires ou encore des criminels en cavale : il y en a pour tous les goûts. La planque idéale, d'autant que cette rue se trouve dans le « gaufrier » : le quartier de la ville à la croisée de tous les autres, le passage obligé des criminels qui s'enfuient, des SDF qui vaquent, des fous qui circulent.

Et des fous et des criminels, ce roman en accueille un certain nombre !





Très vite, la vie tranquille des Davenport se transforme en cauchemar. Et qu'a inventé l'être humain depuis la nuit des temps pour relâcher la pression sociale ? Il organise un bon vieux Carnaval, où tout ordre social est aboli ! Il n'en faut pas plus à Tim Dorsey et ses personnages pour que tout parte en sucette : La ville s'embrase ; l'apocalypse est proche et nous allons côtoyer de près ses cavaliers !





*****



L'auteur nous tient en haleine avec deux choses : le cliffhanger du présentateur télé sur l'événement survenu dans la ville, mais aussi une chose qu'il nous révèle sur Jim Davenport. Alors on veut savoir comment on peut en arriver là. Le chemin pour y parvenir sera semé d'embuches, sur lesquelles l'auteur souffle un ouragan de folie qui fait sourire. On redécouvre des petites choses du quotidien dans des utilisations facétieuses (les water wiggle, la version malveillante des télégrammes chantés, …) : tout un monde réécrit pour nous, à la sauce piquante de Tim Dorsey. Il ne lésine pas non-plus sur le scénario, digne des productions cinématographiques américaines. Beaucoup d'action délirante donc, dont il découle des dialogues hilarants et des situations burlesques.





Seul petit bémol : toutes ces péripéties semblent parfois un peu longues quand on voudrait bien voir arriver le fameux événement ! Heureusement, les personnalités hautes en couleurs, très humaines dans le bon comme dans le mauvais, nous rattrapent toujours par les pieds ou les cheveux pour finir cette course poursuite avec eux, tous ensemble, dans un grand feu plein d'artifices.





« Quand la crise eut passé [/le roman fut refermé], et que Coleman [/le lecteur] put enfin se rassoir, une douce vapeur vint embrumer son regard.

- Oh, Oh, dit Serge. Il y est.

- Comment tu te sens ? demanda Bernie.

Coleman jeta un long regard tout autour de lui.

- Raide, défoncé, torché, cassé, cuit, fait, défait, allumé, déchiré, explosé, pété, ravagé, stone, disjoncté, décalqué et pas qu'un peu… »





Voilà ce qu'on ressent quand on referme ce bouquin !

Merci wooter pour la découverte et le plein de bonne humeur ;-)
Commenter  J’apprécie          296




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Tim Dorsey (256)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Parfum

Quel est le sous-titre du roman ?

Histoire d'un parfumeur
Histoire d'une femme
Histoire d'un meurtrier
Histoire d'un phéromone

10 questions
4850 lecteurs ont répondu
Thème : Le Parfum de Patrick SüskindCréer un quiz sur cet auteur

{* *}